Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Capter radiale VOR en A320

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Capter radiale VOR en A320

    Hello,

    j'ai eu beau chercher sur le net, faire des essais, je sèche.
    Et pourtant, mon "problème" doit certainement avoir une explication tout bête!

    Je souhaite simplement comprendre comment capter une radiale d'un VOR avec A320 (jardesign, mais ce n'est pas ici le plus important).
    Par exemple, je vole au cap 135, et dès que coupe la radiale 180 du VOR, hop, tourne à droite de 45° et suit cette fichue radiale!

    Mais non, j'ai beau bien rentrer la fréquence du VOR (elle apparaît bien sur mon FD, avec le DME qui s'agite), renseigner le CRS dans le RAD/NAV du FMS (j'ai pas trouvé où mettre le CRS autre part), mon coucou continue tout droit quand il coupe la radiale. Ce qui me rend encore plus dubitatif, c'est que le CRS renseigné dans le FMS n’apparaît pas sur mon PD en mode VOR.
    Un peu tout tenté: avec AP1 on, ni le FD en HDG/LOC, ni en HDG/NAV me permet d'avoir ce que je souhaite.

    Si un pédagogue passe par là...

    Merci
    i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

  • #2
    Bonsoir Gandhi,

    pour capter un VOR avec l'A320 de Jar, il faut rentrer la fréquence de ton VOR comme un ILS.... Et ensuite capturer sa radiale grâce à la touche loc sur le FCU.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		VOR.jpg 
Affichages :	1 
Taille :		145,2 Ko 
ID : 			462077

    Bons vols.
    Matériel: Imac 27"/ iOS 10.9.2/ proc Intel i7 (3,4GHz)/Mémoire : 16 Go 1600 Mhz DDR3/ Graphisme: NVIDIA GeForce GTX 680MX 2048 Mo/ Disque Dur: Fusion Drive:1To.
    Mac Book Pro/ iOS 10.6.8 (snow Léopard)/ Processeur Intel i7 (2,66Ghz)/Mémoire: 8Go 1067 Mhz DDR3/ Disque Dur: SSD 500Go. Ecran 17pouces
    Manettes: Thrustmaster Hotas Warthog - palonnier Saïtek Pro Flight Rudder Pro Pedals
    Version X-plane: 10.51.

    Commentaire


    • #3
      Merci wood,
      c'est quoi ton A320? la page RAD/NAV n'est pas tip-top la même que sur le mien (JD 2.6 je crois)

      Ben ce que tu m'expliques, c'est exactement ce que j'ai essayé de faire: régler la fréquence du VOR dans RAD/NAV (sauf que chez moi je pense que c'est ILS et VOR, et non VOR1/VOR2 comme chez toi), puis le CRS (toujours dans le RAD/NAV du FMS), AP1 avec HDG, disons, à 45° de la radiale, et LOC activé. D'ailleurs j'ai bien HDG/LOC qui s'affiche sur mon FD. Mais ca marche pas...

      Je vais retenter demain à tête reposée, avec captures d'écran, permettra probablement d'y voir plus clair...

      Merci
      i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

      Commentaire


      • #4
        Mon A320 est bien le Jar,

        j'ai récupérer cette photo sur le .org un peu à la va-vite... et ce n'est pas le FMGS du Jar, effectivement...

        En fait, je voulais te montrer que je rentre ma fréquence VOR à l'emplacement ILS dans le RAD NAV du FMS.
        Matériel: Imac 27"/ iOS 10.9.2/ proc Intel i7 (3,4GHz)/Mémoire : 16 Go 1600 Mhz DDR3/ Graphisme: NVIDIA GeForce GTX 680MX 2048 Mo/ Disque Dur: Fusion Drive:1To.
        Mac Book Pro/ iOS 10.6.8 (snow Léopard)/ Processeur Intel i7 (2,66Ghz)/Mémoire: 8Go 1067 Mhz DDR3/ Disque Dur: SSD 500Go. Ecran 17pouces
        Manettes: Thrustmaster Hotas Warthog - palonnier Saïtek Pro Flight Rudder Pro Pedals
        Version X-plane: 10.51.

        Commentaire


        • #5
          Je pense pourtant faire preuve de bon sens... mais non...

          Dans l'exemple ci-dessous, je règle bien mon FMS sur la fréquence du VOR (114.45), et règle le CRS sur 225. HDG sur 160 pour couper gentilement la radiale, FD en HDG/NAV...



          Mais non, une fois passé la radiale, bubus va tout droit.



          Alors je fais grosso-modo un 180, règle HDG sur 300 et active le LOC pour voir...



          Mais idem:



          Qu'est-ce cloche dans ma manip? Faut passer sur AP2?

          Merci
          i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

          Commentaire


          • #6
            Non, Gandhil tout va bien...

            Comme j'essaie de te l'expliquer, il faut rentrer la fréquence de ton VOR à la place de la fréquence de ton ILS; Dans ton exemple (photo 1) 114.45 devrait être en face de VOR 1 (là ou est inscit 108.55)... Et là, ton zingue accrochera ton Vor, comme il accroche une fq ILS.
            Matériel: Imac 27"/ iOS 10.9.2/ proc Intel i7 (3,4GHz)/Mémoire : 16 Go 1600 Mhz DDR3/ Graphisme: NVIDIA GeForce GTX 680MX 2048 Mo/ Disque Dur: Fusion Drive:1To.
            Mac Book Pro/ iOS 10.6.8 (snow Léopard)/ Processeur Intel i7 (2,66Ghz)/Mémoire: 8Go 1067 Mhz DDR3/ Disque Dur: SSD 500Go. Ecran 17pouces
            Manettes: Thrustmaster Hotas Warthog - palonnier Saïtek Pro Flight Rudder Pro Pedals
            Version X-plane: 10.51.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,

              la touche ILS n'est pas enclenchée ...!

              Bernard .
              Windows 10-64
              Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700
              CPU Intel I7 13700K @ 5,3 .cache 30Mb LGA 1700
              Mémoire 23 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz
              Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
              Ventirad Noctua NH-U 12S
              SSD Samsung 2To - SSD Samsung 1To

              Commentaire


              • #8
                En effet, merci Wood, en calant la fréquence du VOR sur l'ILS, la radiale sélectionnée est accrochée.
                Ca me permet de voler et faire des approches VOR, mais... pourquoi donc l'appareil permet de rentrer une fréquence "ILS", et une fréquence "VOR"? J'ai du mal à croire que la fréquence VOR et le CRS ne soit affichés que sur le FD pour capter uniquement la radiale en manuel !?
                i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

                Commentaire


                • #9
                  Salut,

                  Alors pour l'A320 de Jar, c'est sûr, il n'y a pas d'autre solution pour capturer une radiale automatiquement. Ceci afin de ne pas trop alourdir la programmation du zingue...

                  Pour info, en cas d'atterrissage de non-précision (VOR ou NDB), il faut passer en mode TRK/FPA sur le FCU pour affiner son approche. Ci-joint une explication.

                  Le bouton TRK FPA est sur ton FCU...
                  Il change de mode chaque fois que tu appuies dessus.
                  Il est soit en HDG / VS soit en TRK / FPA
                  "HDG-VS" signifie "heading-vertical speed"....on fonctionne donc en cap et vitesse verticale en ft/mn.
                  "TRK-FPA" signifie "track - flight path angle" ...c'est à dire route et angle de descente...

                  En HDG/VS ta molette de cap affiche un cap el la molette de VS un vitesse de descente en ft/mn
                  En TRK/FPA la molette de cap affiche une route ( et non plus un cap) et la molette de V/S un angle de descente et non plus un vario de descente..
                  C est la raison pour laquelle on l utilise ( TRK/FPA ) en approche de non précision ( VOR et NDB ) car dans ce mode le PA tiendra une ROUTE ( axe d approche ) et un angle de descente.( ceux spécifiés sur ta fiche d approche )

                  La différence entre ces deux modes se voit principalement sur ton PFD.
                  En HDG/VS ton directeur de vol apparait avec deux barres de tendance ( tu les suis comme un ILS ) ; en TRK/FPA c est le bird et deux moustaches( tu alignes ton bird sur les moustaches) ; à la condition que la touche FD du FCU soit enfoncée bien entendu.....

                  Exemple une approche VOR d'axe 082 avec un plan de 3°2, arrivé au FAF ( point de début d'approche finale) on affiche un track au 082 et un angle de descente de 3°2
                  Le PA tiendra l axe O82 quels que soient le vent et la dérive.
                  Il tiendra également un plan de descente de 3°2 par rapport au sol quel que soit le vent de face ou le vent arrière.

                  Dans la réalité, je crois que l'A320 capte effectivement la radiale d'un VOR automatiquement. Mais ceci dit, sur un B757 par exemple, les radiales de VOR autres que les VOR d'approche ne se captent que manuellement...

                  Enfin, les pilotes actuels utilisent rarement les approches de non-précisions type Vor ou Ndb et utilisent plutôt les approches RNAV, sauf sur des aéroports non équipés comme LFKC, LESO, ou encore VQPR!!

                  Bons vols.
                  Matériel: Imac 27"/ iOS 10.9.2/ proc Intel i7 (3,4GHz)/Mémoire : 16 Go 1600 Mhz DDR3/ Graphisme: NVIDIA GeForce GTX 680MX 2048 Mo/ Disque Dur: Fusion Drive:1To.
                  Mac Book Pro/ iOS 10.6.8 (snow Léopard)/ Processeur Intel i7 (2,66Ghz)/Mémoire: 8Go 1067 Mhz DDR3/ Disque Dur: SSD 500Go. Ecran 17pouces
                  Manettes: Thrustmaster Hotas Warthog - palonnier Saïtek Pro Flight Rudder Pro Pedals
                  Version X-plane: 10.51.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je crois que t'es une des première personne à chercher à faire du Loc avec le A320, du moins sur notre forum!
                    En général, les personnes que l'utilisent ont plutôt tendance à programmer le plan de vol, rentrer SID et Star, appuyer sur "autopilote" et laisser l'avion faire tout le boulot tout seul! (et pendant ce temps ils vont prendre des photos de la carlingue)

                    L'explication de wood25wood et des personnes avant lui est la bonne.
                    Pour faire un LOC sur un Vor, utilises l'avion comme si le LOC était une ILS (fréquence dans ILS ainsi que la CRS, et bouton APPR pour faire le Loc). Pas indispensable d'enclencher l'AP2, ni le bouton ILS, ni le bouton LOC (quoique que pour ce dernier, ca a peu être changé depuis?)
                    Utilises bien aussi le mode TRK/FPA comme l'a très bien indiqué wood25wood.

                    Je sais, ce n'est pas très réaliste (quoique j'en sais rien?), mais c'est comme ça!

                    L'explication vient surement du fait que Xplane ne reconnait pas "ILS ou "LOC, mais "Nav1" ou "NAV2 (ou GPS mais c'est une autre histoire)
                    Du coup sur l'avion, la fréquence "ILS" et en faite "Nav1" et la fréquence "VOR" est en fait "NAV2"
                    Et comme il n'y a pas de bouton sur l'avion pour commuter entre Nav1 et Nav2, il reste bloqué sur le premier, et le second ne s'enclenche pas.
                    Je l'avais signalé chez Jar, et je crois qu'il m'avais dit qu'il verrai ce qu'il peu faire, et j'avoue que je n'ai pas cherché à aller plus loin.

                    Une autre raison est tout simplement que comme je l'ai dit plus haut, pratiquement aucun utilisateurs de cette avion n'utilisent cette fonction (d’ailleurs je crois qu'une bonne partie ne savent même pas ce que c'est un VOR, voir même s'en foutent royalement!), ou alors ils sont très rare, du coup....

                    Bon vols!
                    Dernière modification par jojo64, 13 avril 2017, 15h52.
                    Xplane 11.53

                    NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                    OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                    Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par wood25wood Voir le message
                      Le bouton TRK FPA est sur ton FCU...
                      Ca fait longtemps que je ne l'ai pas fait, mais ce bouton n'est pas plutôt au dessus des boutons de l’autopilote?
                      Ici:

                      EDIT: oui en fait c'est exactement ce que tu disais, désolé! J'avais cru voit MCDU, bon je vais me coucher...

                      Par contre, en plus de wood25wood, je ré-attire ton attention sur le fait que du coup l'avion ne sera plus en VS (vertical speed) mais en FPA (angle de descente). Ne te trompe pas!

                      Ça me fait pensé à cet A320 qui s'était écrasé à Strasbourg, et qui, entre autre, c'était trompé entre les 2.
                      Faut dire que l'affichage n'était pas très clair, aujourd'hui non plus d’ailleurs même si il y a du mieux...
                      Xplane 11.53

                      NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                      OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                      Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                      Commentaire


                      • #12
                        oui Jojo, je parlais bien du FCU.

                        Ton post a le mérite de situer le bouton TRK/FPA sur le FCU grâce à la photo!!....

                        Et oui, il s'agit de la principale cause du crash du Mt St-Odile.

                        Bons vols et bonne soirée.
                        Matériel: Imac 27"/ iOS 10.9.2/ proc Intel i7 (3,4GHz)/Mémoire : 16 Go 1600 Mhz DDR3/ Graphisme: NVIDIA GeForce GTX 680MX 2048 Mo/ Disque Dur: Fusion Drive:1To.
                        Mac Book Pro/ iOS 10.6.8 (snow Léopard)/ Processeur Intel i7 (2,66Ghz)/Mémoire: 8Go 1067 Mhz DDR3/ Disque Dur: SSD 500Go. Ecran 17pouces
                        Manettes: Thrustmaster Hotas Warthog - palonnier Saïtek Pro Flight Rudder Pro Pedals
                        Version X-plane: 10.51.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'y vois plus clair, merci.
                          En effet, l'idée est de s’entraîner sur des approches VOR. Par exemple celle de la 12L de LFMT utilisée en cas de vents marins.




                          Je veux donc programmer mon plan de vol pour l'arrivée depuis MEN...
                          Je sélectionne la piste 12L pour l'arrivée, approche VOR LOC Z, STAR MEN6G via LEKLA
                          Sauf que je vois un discontinuity dans mon plan de vol que je ne m'explique pas.
                          Alors oui maintenant, je sais comment y arriver tout seul, mais z'avez encore un peu de pédagogie dans vos tiroirs?

                          Merci
                          i5-9600k, 32Go DDR4 3200Mhz, GTX1080ti, VR Samsung Odyssey+, Saitek X52 Pro, Palonnier CH Products, X-Plane 11, Win10

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ghandii Voir le message
                            J'y vois plus clair, merci.
                            En effet, l'idée est de s’entraîner sur des approches VOR. Par exemple celle de la 12L de LFMT
                            Je veux donc programmer mon plan de vol pour l'arrivée depuis MEN...
                            Je sélectionne la piste 12L pour l'arrivée, approche VOR LOC Z, STAR MEN6G via LEKLA
                            Sauf que je vois un discontinuity dans mon plan de vol que je ne m'explique pas.
                            Alors oui maintenant, je sais comment y arriver tout seul, mais z'avez encore un peu de pédagogie dans vos tiroirs?
                            Merci
                            Je préconise toujours d'apprendre à faire des conventionnelles avant de faire des "automatique" en Rnav! C'est comme cela qu'on apprend!
                            Par contre le A320 de Jar n'est pas le mieux placé pour apprendre à faire ça, mais passons.

                            L'avantage avec un "Nav1" et un "Nav2", c'est que tu peux préparer à l'avance la prochaine radiale à intercepter, il suffit juste de permuter la source au bon moment.

                            Ici, tu ne peux en intercepter qu'une seule "automatiquement". Par contre, tu peux toujours utiliser le Nav2 (ici VOR) pour visualiser un radiale sur ton écran, et visualiser le moment ou tu la croises, restera juste à faire tourner ton avion, soit au HDG, soit au manche manuellement.

                            Ce que je te conseil: mets ta première radiale (la STAR) en NAV1 (donc ILS dans l'avion) et fait là au pilote automatique. Mets ta 2nd radiale (approche VOR Z) en NAV2 (donc VOR dans l'avion) et dès que tu as intercepté la première, que tu es bien positionné dessus, passes ton sélecteur EFIS sur VOR. Maintenant attends et visualises bien le moment ou tu vas intercepter la seconde radiale. Dès que tu t'en approche, tu coupes le pilote automatique, tu prend à la main, et tu tournes progressivement de manière à bien t’aligner par rapport à ce que tu vois sur ton écran. (Il faut aussi en même temps faire attention à bien respecter les altitudes d'approche!)
                            Dès que t'es bien aligné, regarde devant toi, tu devrais voir la piste, reste plus qu'à finir le boulot!
                            Tu peux éventuellement t'aider de la distance du (ou des) DME pour te faire une idée de l'altitude à respecter, de la distance à lequel tu es et donc de l'imminence de l'interception.

                            Avec toutes ces informations, tu devrais pouvoir t'en sortir! Par contre au début, tu vas surement galérer, c'est pas facile facile à tout gérer d'un coup! (dans des moment comme ça, un copilote est souvent utile!)

                            Après, tu peux te facilité la vie, et rentrer dans le FMS directement l'approche VOR 12L, avec la STAR MEN 6G, mais c'est vrai que ce n'est plus du jeu! Tu peux aussi en faire qu'une partie au auto, et à partir de la 103 de FJR comme je t'ai dit plus haut. A toi de voir!

                            Pour ton "discontinuity", te prends pas la tête avec ça, c'est juste que le FMS n'aime pas trop quand on ne se sert pas de lui, mais cela n'aura aucune incidence sur le reste les VOR sir tu l'ignores!
                            Xplane 11.53

                            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
                            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

                            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut,
                              Tu ne peux pas faire ca sur un a320.
                              Soit tu track a la main (sans AP ou AP en mode TRK) a l'aide du mode VOR rose de ton ND, soit via le FMS avec un DIR-TO vers ton vor avec la radiale IN.
                              edit: si c'est pour une approche, il suffit de rentrer la bonne approche dans le fms.
                              edit2: si tu veux t'entrainer sur des approches conventionnelles, un bon cessna de base sera beacuoup plus formateur.
                              Dernière modification par foobar, 14 avril 2017, 00h48.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X