PDA

Voir la version complète : Little Navmap

Birdy.dma
18/09/2017, 15h43
In English only, but for XP 11 and his 3 OSs.

https://albar965.github.io/release/2017/09/18/littlenavmap-stable-163-released.html

danberlipec
18/09/2017, 18h00
Bonjour,

Pour moi c'est une découverte, un plus les sid et star avec affichage sur la carte.

Merci

remi
18/09/2017, 18h03
Je l'utilise depuis quelques temps,en bêta sur xplane, un peu fouillis au début mais il pourrait bien devenir un musthave.
L auteur est par ailleurs très réactif et très ouvert au modif et amélioration.

Mirage34
18/09/2017, 18h14
Excellent partage Birdy.

Merci beaucoup.

djetdail
18/09/2017, 18h58
Cachotier ...... Birdy

:-O

soran
18/09/2017, 20h01
Un petit comparatif avec Mach 7 ? les plus, les moins..

Goofy
19/09/2017, 00h49
Je découvre également... et je trouve un super utilitaire : on a tout et c'est du gratuit (on peut faire un don si on aime)

Totalement compatible avec X-Plane 11 (je suppose que c'est OK aussi avec XP10 : à tester...)
Création de sa propre base de données à partir de celle de X-Plane 11 : OK (si X-Plane est à jour AIRAC, l'utilitaire le devient également)
SID et STAR issues de la base de données de X-Plane : OK
Intégration également les scènes aéroport qui sont dans le Custom Scenery : OK
Connexion dynamique à X-Plane via leur plugin dédié (à placer dans les plugins de X-Plane) : OK

Little Navmap offre une foultitude d'informations et de possibilités : il mérite d'être fouillé pour découvrir tout ce qu'il peut nous offrir, donc il nécessite une phase d'apprentissage vu la richesse de ses possibilités.

J'utilisais jusqu'à présent Plan-G, je passe volontiers à Little Navmap : même usage et bien plus de possibilités (d'autant plus que Plan-G ne sait pas générer sa base de données à partir de celle de X-Plane 11... mon Plan-G avait donc celle de mon ancien XP10 et ne pouvait plus être à jour des AIRAC depuis que je suis passé à XP11)

-----
Merci Birdy.dma pour avoir attiré notre attention sur cette "perle rare" :SmilOk:

Dobro
19/09/2017, 07h31
je confirme qu'il lit bien la base de données de Xplane 10

par contre j'ai une petite question

j'ai fait vite fait un plan de vol , LFMH -> LFLP

j'ai ajouté des points de passage sur la carte , et ainsi me creer un cheminement
mais je ne suis pas arrivé a changer l'altitude d'un point de passage .. ???

le profil d'altitude se dessine bien en bas , mais impossible de selectionner un point pour le positionner en altitude ....

Dobro
19/09/2017, 08h22
bon j'ai fini par désinstaller le truc !

meme si je loue le fait qu'on puisse trouver ce genre de prg en gratuit ...

au bout d'un moment ,
plus possible de refaire une route, tout restait en grisé ... il y a peut etre une limite d'utilisation ?
meme en faisant new flight plan....

en tout cas, certains programmeurs , devrais prendre des cours d'ergonomies !
ce logiciel n'est pas du tout adapté pour les débutants !
faut se farcir tout un tas d'options, qui ne servent pas vraiment ... (je pense aux trie )

je reve d'un soft qui propose de base qu'on entre un OACI de depard , un OACI d'arrivé
puis qu'on puisse positionner des points de passage, que l'on puisse modifier, et changer leur Altitude
et ainsi se creer son plan de vol ...
bien sur l'ajout des SID et STAR est un plus ..

la fenetre de profil du relief est super , mais elle ne sert pas a repositionner les points de passage , juste a montrer l'ensemble de l'altitude du vol... dommage

bon.. pas grave, je continue sans utiliser ce prg ,
j'encourage l'auteur a simplifier l'utilisation (faire un mode simple) , pour les neuneux dans mon genre .... :)
en clair, j'ai pas aimé :)

ps: a l'Administrateur du Forum
ça serai pas mal, que ce forum respecte les conventions des Smiley qu'on trouve sur PhpBB
car c'est quand meme ce type de BBcode qui est le plus courant sur le Net , c'est dommage de na pas avoir un smiley lorsqu'on tape " :) " ou " ;) "

Mirage34
19/09/2017, 11h27
Chez moi (XP10) la base de donnée crée est seulement celle des APT. Pas de Vor, ni de Navaid, ni de procédures. Cela semble normal car il n'a lu que le fichier apt.dat lors de l'élaboration de la base de données.

J'ai fait le tuto VFR. Effectivement, comme d'ailleurs montré sur le tuto, l'altitude de départ commence à l'altitude de vol et non à celle de l'aéroport. Je n'ai pas trouvé non plus comment la modifier...

Je n'ai pas non plus les Airspaces alors qu'ils sont décrits dans le tuto.

A savoir, ce problème de manque d'informations est-il lié à l'utilisation avec XP10 ou non ?

PS :
@dobro
ton rêve peut se trouver ici :http://www.xpflightplanner.com/

Patten
19/09/2017, 12h33
Salut à tous,

Génial, merci!.
Sous Linux, dans une console, on se positionne dans le dossier Little Navmap et un ./littlenavmap.sh lance le programme.
On renseigne le chemin du dossier de XP, et voilou, pour la suite, à voir à l'usage, mais dors et déjà, je peux dire que c'est un sérieux concurrent de Skyvector.
Sans doute un don à venir...

androl2015
19/09/2017, 12h39
bon j'ai fini par désinstaller le truc !

meme si je loue le fait qu'on puisse trouver ce genre de prg en gratuit ...

au bout d'un moment ,
plus possible de refaire une route, tout restait en grisé ... il y a peut etre une limite d'utilisation ?
meme en faisant new flight plan....

en tout cas, certains programmeurs , devrais prendre des cours d'ergonomies !
ce logiciel n'est pas du tout adapté pour les débutants !
faut se farcir tout un tas d'options, qui ne servent pas vraiment ... (je pense aux trie )

je reve d'un soft qui propose de base qu'on entre un OACI de depard , un OACI d'arrivé
puis qu'on puisse positionner des points de passage, que l'on puisse modifier, et changer leur Altitude
et ainsi se creer son plan de vol ...
bien sur l'ajout des SID et STAR est un plus ..

la fenetre de profil du relief est super , mais elle ne sert pas a repositionner les points de passage , juste a montrer l'ensemble de l'altitude du vol... dommage

bon.. pas grave, je continue sans utiliser ce prg ,
j'encourage l'auteur a simplifier l'utilisation (faire un mode simple) , pour les neuneux dans mon genre .... :)
en clair, j'ai pas aimé :)

ps: a l'Administrateur du Forum
ça serai pas mal, que ce forum respecte les conventions des Smiley qu'on trouve sur PhpBB
car c'est quand meme ce type de BBcode qui est le plus courant sur le Net , c'est dommage de na pas avoir un smiley lorsqu'on tape " :) " ou " ;) "

+1 pour moi sans l'emportement de ce cher Dobro tjrs un peu impulsif :whistling: ( smileys du forum ) tout simplement parce que c'est un Freeware donc si il plait pas....onl'prend pas

donc je l'ai pris et abandonné car trop compliqué et je n'ai pris le temps de m'investir pour le maîtriser , je suis revenu à plan G même avec ses limites .Et je verrai plus tard ...la retraite arrive ....:10_10:

je remercie cependant son créateur qui se décarcasse...pour qu'on puisse aussi .... raler :SmilSaoul: ( smileys du forum )

Dobro
19/09/2017, 19h35
+1 pour moi sans l'emportement de ce cher Dobro tjrs un peu impulsif

je vois pas ou tu vois de l'emportement dans mes propos
je signale que les smileys du forum , sous vbulletin ne correspondent pas a "la norme"

la norme etant imposé par phpbb, car c'est sous cette plateforme qu'il y a le plus de forums sur le Net
de plus , Vbulletin, ne respect pas la norme des Smileys standard (contrairement a phpbb )

les smileys standards : http://nbbc.sourceforge.net/doc/app_smiley.html

lorsqu'on ecris ":)" ça doit afficher un sourire .... alors que sur ce forum il faut utiliser ": smile :"
je pratique plusieurs forums, devoir utiliser la souris pour ecrire un smile , ou ecrire un mot long ... c'est un peut lourd... (faut s'en souvenir en plus )

d'autant, qu'il me semble que ça peut probablement se parametrer dans le forum niveau admin..
en tout cas, sous phpbb on peut le faire (ayant eu un forum... )

j'ecris, posément, sans emportements ! , tu me fais un proces d'intentions ... :SmilRienFait: http://michel.dobro.free.fr/Pure_Smiley/img/pay23.gif

pour info , je me suis codé un prg pour afficher des smileys Xtended , mais je trouve quand meme dommage de ne pas avoir
la possibilité d'afficher les smiley standard avec le text ...http://michel.dobro.free.fr/Pure_Smiley/img/Alien_cool.gif

[HSOFF]

androl2015
19/09/2017, 20h17
no shusi Dobro y' a plus d'humour que d'animosité y'en a meme pas du tout de l'animosité :SmilSaoul:

Dobro
19/09/2017, 20h26
sorry , j'utilise des verres MOA .. pochtron LOL
http://michel.dobro.free.fr/Pure_Smiley/img/boiss2024.gif

yoyoz
21/09/2017, 08h23
+1 pour une refonte des smileys, ils commencent à sérieusement dater...

ange
21/09/2017, 13h02
Ce n'est pas une mauvaise idée la refonte des smileys, sommes en 2017, les Smileys doivent évoluer, ça fait parti du programme Macron je crois... Lol:angel:

djetdail
21/09/2017, 18h06
Moi j'aime bien little navmap, il fourni plein d'infos

Je vais continuer à l’approfondir ... il le vaut bien.

{:-) ;-) :-O

Hervé

gannet1
21/09/2017, 20h48
Bonsoir,
Je l'utilise en VFR depuis une quinzaine. Un peu long à maîtriser mais j'apprécie bien la possibilité de le faire tourner sur un autre ordi tout en le faisant dialoguer en réseau avec XP11 sur l'ordi principal. C'est un peu fouillis au début mais en l'utilisant de cette manière il est facile d'organiser les fenêtres de chaque fonction à sa convenance.
Une fois cette organisation des fenêtres en place, j'apprécie particulièrement le fait d'avoir toutes les infos sur un seul logiciel avec une ergonomie homogène et donc facilement consultables en cours de vol.
La prochaine étape, mais plus tard, j'essaierai en IFR mais toujours en aviation générale, ne pratiquant pas du tout les gros porteurs, sauf en voyage ;)
De toute façon je ne suis pas accro des vols avec plan de vol asservi au pilote automatique. Je préfère établir un plan de vol et le suivre "au manche" avec, parfois, l'assistance du pilote automatique que je reprogramme à chaque phase de vol.

Affaire à suivre.
Jean-François

Goofy
21/09/2017, 23h58
Little Navmap demande une petite période de prise en main pour découvrir toutes les possibilités et se familiariser avec une interface qui peut paraître "fouillis" de prime abord. Rapidement on trouve ses marques et on navigue facilement dans ce programme. L'accès aux informations est redondante. On obtient donc facilement ce que l'on veut et de différentes façons (menus, boutons, menus contextuels).

L'altitude n'est pas gérées actuellement. J'ai posé la question à l'auteur et il m'a répondu que c'est difficile à intégrer dans son programme actuellement. Peut-être que cela se fera dans une version ultérieure. De toute façon en tant que "Moving Map", ce n'est pas gênant : on gère l'altitude nous-même et la représentation 2D est largement suffisante.

Je trouve très bien d'avoir une foultitude d'informations aussi bien sur la dynamique de vol, la navigation (carto /SID/STAR) et la Météo. La création d'un plan de vol est très facile et peut se construire de différentes façons.
Les critères de recherches sont riches et permettent de trouver facilement ce que l'on recherche, même si on n'a pas une idée très précise de ce que l'on recherche.
Les zones sont gérées, mais pour FSX et P3D. Actuellement on ne les a pas avec X-Plane 11 (même si elles sont dans la base de données du GPS).

En tant que programme indépendant de X-Plane, il n'a aucun impact sur les FPS. Le plugin de connexion entre Little Navmap et X-Plane 11 est discret, sans impact sur le simu.
Le suivi dynamique de la progression de l'avion sur la carte est fluide. En zoomant sur un aérodrome, le plan est issu directement de la base données de X-Plane : donc l'avion suit parfaitement les tarmacs, taxiways et pistes. C'est très facile de rejoindre l'endroit voulu sur des aéroports complexes

Il est censé supporter des add-ons (donc des scènes dans le Custom Scenery), mais la construction de la base de données peut facilement planter avec certaines scènes (nombreuses). J'ai donc fait le choix de construire la base de données uniquement avec les données natives de X-Plane 11 et les AIRAC.

Franchement, j'aime bien ce programme : j'ai désinstallé Plan-G et je suis passé sans aucun regret à Little Navmap. Il en offre beaucoup plus... au prix d'une petite période de prise en main initiale.

micaeli
22/09/2017, 11h52
Merci Goofy pour tes explications. Effectivement, lorsque je lui demande de charger la custom scenery il plante. Comment fais-tu pour construire la base réduite?

Goofy
22/09/2017, 22h03
J'utilise Scene Manager, ce qui me permet d'enlever temporairement toutes les scènes add-on qui sont dans le Custom Scenery de XP11. En fait ce sont seulement des raccourcis de dossiers qui sont dans le Custom Scenery qui sont supprimés et qui pointaient sur les scènes situées physiquement sur un autre disque dur. Cela ne détruit donc pas les scènes physiquement. Dans mon Custom Scenery, il ne reste que les librairies d'objets (non pris en compte par Little Navmap) quand je construis la base de données de Little Navmap.
Dans le Custom Data j'ai le dossier GNS430 provenant de X-Plane 10 (nécessaire pour les derniers avions d'Aerobask). Ce dossier contient également les données AIRAC à jour (issues de Navigraph).

En lançant la construction de la base de données de Little Navmap, je n'ai aucun plantage dans ces conditions. Elle se fait uniquement sur les données natives de XP11 et toutes les données AIRAC du dossier GNS430.

micaeli
23/09/2017, 06h58
J'utilise Scene Manager, ce qui me permet d'enlever temporairement toutes les scènes add-on qui sont dans le Custom Scenery de XP11. En fait ce sont seulement des raccourcis de dossiers qui sont dans le Custom Scenery qui sont supprimés et qui pointaient sur les scènes situées physiquement sur un autre disque dur. Cela ne détruit donc pas les scènes physiquement. Dans mon Custom Scenery, il ne reste que les librairies d'objets (non pris en compte par Little Navmap) quand je construis la base de données de Little Navmap.
Dans le Custom Data j'ai le dossier GNS430 provenant de X-Plane 10 (nécessaire pour les derniers avions d'Aerobask). Ce dossier contient également les données AIRAC à jour (issues de Navigraph).

En lançant la construction de la base de données de Little Navmap, je n'ai aucun plantage dans ces conditions. Elle se fait uniquement sur les données natives de XP11 et toutes les données AIRAC du dossier GNS430.

Bonjour,
Je suis allé voir sur Scene Manager. Alors si je comprends bien tu décoches toutes les scènes chaque fois que tu veux faire un plan de vol? Ou bien tu crées une autre scène que tu ferme après avoir fait ton PdV?

androl2015
23/09/2017, 07h16
Bonjour,
Je suis allé voir sur Scene Manager. Alors si je comprends bien tu décoches toutes les scènes chaque fois que tu veux faire un plan de vol? Ou bien tu crées une autre scène que tu ferme après avoir fait ton PdV?

Oula le sujet de ce topic est Little Navmap pas Scene Manager comment voulez vous qu'on s'y retrouve .....pourtant les gars vous êtes pas nouveaux sur le forum .
encore du boulot pour Daniel que je salue

Goofy
23/09/2017, 11h53
Pas tout à fait, j'apporte une solution pour créer la base de données de Little Navmap qui plante avec pas mal de Scènes Add-on dans le Custom Scenery, bien que Little Navmap annonce savoir utiliser les scènes Add-on (probablement vrai pour FSX et P3D).
Ne s'agit-il pas ici de Little Navmap ? A la place de S***e M*****r ou "BIP", j'aurai pu utiliser le terme générique programme "X" ou "Y", cela t'aurait sans doute moins choqué.

Souhaites-tu que je modifie mes posts de ce sujet en conséquence ?...

-----
Peux-tu développer un peu plus ton ressenti abordé ici : http://www.x-plane.fr/showthread.php?t=60361&page=2&p=507688&viewfull=1#post507688

androl2015
23/09/2017, 15h07
Pas tout à fait, j'apporte une solution pour créer la base de données de Little Navmap qui plante avec pas mal de Scènes Add-on dans le Custom Scenery, bien que Little Navmap annonce savoir utiliser les scènes Add-on (probablement vrai pour FSX et P3D).
Ne s'agit-il pas ici de Little Navmap ? A la place de S***e M*****r ou "BIP", j'aurai pu utiliser le terme générique programme "X" ou "Y", cela t'aurait sans doute moins choqué.

Souhaites-tu que je modifie mes posts de ce sujet en conséquence ?...

-----
Peux-tu développer un peu plus ton ressenti abordé ici : http://www.x-plane.fr/showthread.php?t=60361&page=2&p=507688&viewfull=1#post507688

non chui pas modo :smile:
fait comme tu veux.... et merci pour tous ces renseignements fort utiles quand je quitterai Plan G :SmilOk:

Blackcat
24/09/2017, 11h36
Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
sous XP 10.51 j'ai crée la base de données avec de la demo de XP11 car en passant Par xplane 10, les vor,ndb,fix, sid, star, ne se chargeaient pas.
la création d'un plan de vol IFR (SID/STAR) est vraiment simple. :10_10:

remi
24/09/2017, 20h28
la version 1.6.4 est sorti, avec correction de bug pour xplane notament :

Changes from Release 1.6.3 to 1.6.4
Fixed crashes when reading X-Plane CIFP files with unknown approach type.
Fixed crash with older X-Plane apt.dat files where runway name for VASI is missing.
Fixed error where altitude restrictions were not recognized when given as flight levels.
Enabled support for older apt.dat files with version down to 850.
Added support for all altitude restriction types in procedures.
Improved error reporting reading X-Plane dat files to avoid crash to desktop.
Added error collection for X-Plane compiler. Now only stops reading the current file on error.
Added workaround for P3D v4 add-on.xml files with inconsistent encoding.
Fixed inconsistencies around context menus and procedure restriction display.
Moved hidden URL to top in update notification dialog.
Updated included PDF manual.

Goofy
24/09/2017, 20h34
Merci Rémi pour cette info :SmilOk:
Je mets à jour...

Goofy
24/09/2017, 20h49
Après mise à jour de Little Navmap en version 1.6.4 et reconstruction de sa base de données :
- bonne nouvelle : toutes les scènes add-on dans le Custom Scenery ne plantent plus Little Navmap quand on recrée sa base de données. Cela veux dire que toutes les scènes qui sont dans le Custom Scenery, sont bien prises en compte. Quand on zoome sur un aéroport, on a bien le plan des infrastructures de la scène add-on et non celui générique de X-Plane.

Goofy
26/09/2017, 14h45
Suite à ce post ( http://www.x-plane.fr/showthread.php?t=60361&page=3&p=507971&viewfull=1#post507971 ) l'aide pour Micaeli s'est poursuivie en message privé. Ses problèmes avec Little Navmap ont été résolus.
Au fil des discussions il avait un problème pour obtenir son avion X-Plane sur la carte mobile de Little Navmap. Cela pouvant intéresser d'autres personnes, je retranscris ici (avec son autorisation) un élément ponctuel de ses questionnement :

Bonjour Goofy,
.../...
Ensuite lorsque je demande à relier le Pln à mon avion, je n'ai pas la fenêtre Simulator Aircraft qui apparaît. Est-ce normal?
.../...
Salut Micaeli,
.../...
Pour qu'en cours de vol l'avion X-Plane apparaissent sur la carte de Little Navmap, il faut :

1 - qu'il y ait une connexion entre X-Plane et Little Navmap via le plugin fourni avec Little Navmap : copie le dossier plugin "Little XpConnect" situé dans Little Navmap dans le dossier "plugins" de X-Plane : "\X-Plane 11\Resources\plugins\ " (ne déplace pas ce dossier, laisse le également dans Little Navmap)

2 - démarrer manuellement la connexion entre X-Plane et Little Navmap :
2.1 - dans X-Plane il n'y a rien à faire, rien à configurer (le Plugin pour Little Navmap apparaît juste dans la gestion admin des plugins de X-Plane : cela indique que le plugin est démarré)

2.2 - dans Little Navmap démarre la connexion : va dans le menu "Tools" > "Flight Simulator connexion... Ctrl+Shift+C"

Configure la fenêtre qui s'ouvre comme suit :
(nota : la case "Connect automatically" n'est pas mémorisée actuellement avec X-Plane, il faut donc faire une connexion manuelle à chaque fois comme sur la photo ci-dessous)

https://img11.hostingpics.net/pics/801464LittleNavmapConnect.jpg

... ton avion X-Plane apparaît alors sur la carte de Little Navmap et suit la progression de celui-ci.
... les infos de ton avion X-Plane apparaissent également dans la fenêtre dédiée de Little Navmap : "Simulator Aircraft" (voir le menu "Window" de Little Navmap ou bien le raccourci clavier Alt+5, ou bien par défaut cette fenêtre est en bas à droite dans Little Navmap)

Cordialement,
Jean-Pierre

----------------

Micaeli pose une nouvelle question de sauvegarde de plans de vol avec Little Navmap, je réponds ici sur le sujet dédié :
.../...

Lorsque l'on sauvegarde le PdV où doit-on le placer?
Lorsque l'on est dans un cockpit peut-on récupérer sur le FMC le PdV et de quelle façon?

Tu peux me répondre directement sur le forum.
.../...

Lorsque l'on sauvegarde le PdV où doit-on le placer ? ... et comment le réutiliser depuis X-Plane ?

La sauvegarde d'un plan de vol s'effectue via le menu "File" de Little Navmap :

https://img11.hostingpics.net/pics/243593Sauvegarde.jpg

Plusieurs possibilités :

1 - "Save Flight Plan [Ctrl+S] " : c'est la sauvegarde propre à Little Navmap. Cette sauvegarde ne sert que pour lui. Tu peux placer cette sauvegarde où tu veux, même sur un autre disque dur. C'est la sauvegarde par défaut de Little Navmap. Elle est dans un format XML.

2 - "Save Flight Plan as PLN [Ctrl+Shift+S] " : c'est une sauvegarde dans un format XML. Seuls les applications et les plugins lisant un plan de vol au format XML pourra exploiter ce format de plan de vol. Tu le sauvegardes où tu veux, ou bien selon les exigences du programme ou du plugin qui exploitera ce type de fichier PLN. Pour la réutilisation, voir le fonctionnement du programme ou bien du plugin.

3 - "Save Flight Plan as X-Plane FMS..." : c'est la sauvegarde classique au format FMS de X-Plane. Ce format est dédié à X-Plane. Si une fenêtre te demande de choisir entre PLN ou FMS, choisis le format FMS de X-Plane. Les plans de vols au format FMS sont à sauvegarder dans le dossier "FMS plans" de X-Plane ( \X-Plane 11\Output\FMS plans\ ). Pour réouvrir ce plan de vol depuis X-Plane, par exemple dans un GNS 430 ou 530, il suffit d'aller dans la gestion des plans de vol du GNS et de choisir "LOAD" : le plan de vol apparaîtra dans la liste des plans de vol. Il sera alors chargé dans le GNS.
C'est ici que tu trouves principalement la réponse à ta question posée.

4 - "Save Flight Plan as FLP..." : ce format FLP est utilisé par certains programmes. Tu le sauvegardes où tu veux, ou bien selon les exigences du programme. Pour la réutilisation, voir le fonctionnement du programme utilisateur.

Bonne utilisation.

Goofy
26/09/2017, 23h41
Pour ceux qui n'ont que X-Plane d'installé sur leur ordinateur (pas de FSX ni de P3D) : la connexion automatique de Little Navmap et de X-Plane via le type de connexion "Connect directly to a local X-Plane simulator" ne fonctionne pas. => Il faut à chaque fois faire la connexion manuelle en passant par la fenêtre de connexion de Little Navmap ( bouton "Connect").

Cependant, on peut contourner ce soucis (actuel) et obtenir une connexion automatique malgré tout et donc ne nécessitant pas de passer à chaque fois par la fenêtre de connexion : la case "Connect automomatically" sera bien mémorisée cochée et réutilisée ainsi à chaque cession de Little Navmap.

Pour y parvenir :
Dans la fenêtre "Little Navmap - Connect" (menu Tools > Flight simulator connexion... [Ctrl+Shift+C] ), il suffit de renseigner quelque chose dans la rubrique "Hostname or IP address", par exemple l'adresse localhost ou adresse IPV4, même si ce paramètre n'est pas requis pour une connexion directe à un X-Plane en local. Avec un tel paramétrage, la connexion automatique fonctionnera bien.

https://img11.hostingpics.net/pics/122845LittleNavmapConnect.jpg

---

Alex, le concepteur de Little Navmap est au courant de ce soucis chez ceux qui n'ont que X-Plane sur leur ordinateur (pas de FSX ni de P3D). Il travaille à la résolution de ce problème...
En principe, ceux qui ont également sur leur ordi FSX ou P3D (ou les deux) en plus de X-Plane, ne devraient pas rencontrer ce soucis. (à vérifier... je ne peux pas le faire n'ayant ni FSX, ni P3D)

Goofy
03/10/2017, 00h28
Little Navmap ne gère actuellement que les espaces aériens issus de FSX et de P3D.

J'ai demandé à Alex, l'auteur de Little Navmap, s'il pouvait intégrer les espaces aériens reconnus par X-Plane 11. Cela va être fait et cela tourne déjà en version Beta (version non disponible). Je vais la tester sous peu.

Par exemple pour la France en région parisienne, à partir de données Openair récupérées dans X-Plane 11 et avec toutes les zones visualisées, on obtient :

https://img11.hostingpics.net/pics/920830LittleNavmapXP11236.jpg

----
Implantation des fichiers espaces aériens dans X-Plane 11 :

Pour avoir les espaces aériens dans vos GNS 430 et 530 de X-Plane 11, la localisation des fichiers est un peu différente de celle de X-Plane 10.

Si vous voulez avoir les espaces aériens visualisés dans vos GNS de X-Plane 11, vous devrez d'abord créer un dossier nommé "airspaces" directement à la racine du dossier "Custom data" :
=> \X-Plane 11\Custom Data\airspaces\

Vous pourrez alors placer dans ce dossier "airspaces" tous vos fichiers d'espaces aériens impérativement au format Openair (le format texte Openair est un standard international pour ce type de fichier)
Le seul fichier d'espaces aériens fournis avec X-Plane 11 est celui concernant les USA. Il se trouve ici : \X-Plane 11\Resources\default data\airspaces\usa.txt

Que représente le format Openair : http://www.winpilot.com/UsersGuide/UserAirspace.asp

Où trouver des fichiers Openair pour l'Europe : http://soaringweb.org/Airspace/EU.html
Vous en avez ici aussi : http://www.winpilot.com/OpenAir/index.asp

Par exemple, pour avoir les espaces aériens français :
=> http://soaringweb.org/Airspace/EU.html : vous cliquez sur "France"
=> http://soaringweb.org/Airspace/FR : depuis le lien "Openair Format", vous choisissez via son menu contextuel "Enregistrer la cible du lien sous..."
Vous enregistrez le fichier texte dans le dossier : \X-Plane 11\Custom Data\airspaces\
Le nom du fichier étant long, vous pouvez le renommer en "france.txt" si vous le souhaitez (vous pouvez donner n'importe quel nom, du moment que l'extension soit ".txt" )
... tous les espaces aériens français apparaitront alors dans vos GNS 430 et 530 de X-Plane 11 (écran Map)

Par exemple du côté de Toulouse Blagnac, on obtient sur le GNS 530 :

https://img11.hostingpics.net/pics/672102GNSZones.jpg

A savoir : depuis ce site http://soaringweb.org/Airspace/EU.html
- certains fichiers Openair ont une extension de fichier différente de ".txt" : il suffit alors de renommer ces fichiers en remplaçant leur extension par ".txt"
- certains fichiers Openair de ce site adoptent une syntaxe non conventionnelle sur certains points... ce qui empêche X-Plane de démarrer : pas de soucis, le fichier Log.txt de X-Plane vous indique alors ce qu'il y a à corriger dans le fichier texte Openair correspondant...

Pour info, j'ai corrigé certains fichiers Openair erronés du site européen ci-dessus. Ainsi, tous les Openair de l'Europe fonctionnent bien avec les GNS de X-Plane 11 (sauf celui pour Sweden : il plante carrément X-Plane sans message ! Il faut que je vois où sont les erreurs de syntaxe dans ce fichier texte)

Si des personnes sont intéressées par les espaces aériens en zone Europe et fonctionnant bien avec X-Plane 11 (fichiers corrigés), je peux leur faire parvenir les fichiers Openair correspondants (sauf Sweden, en cours de traitement). Tous les fichiers Européens rassemblés dans un seul ZIP, donnent un ZIP d'un peu moins de 1 Mo.

-----
Si vous avez des fichiers Openair d'espaces aériens dans votre dossier utilisateur \X-Plane 11\Custom Data\airspaces\ , avec la prochaine version de Little Navmap (en principe), si vous demandez à recréer sa base de données X-Plane 11, les espaces aériens du dossier "airspaces" seront pris en compte et visualisés sur la carte de Little Navmap, y compris celui des USA. Des menus et boutons permettront de ne visualiser que le ou les types de zones que vous voudrez voir apparaître.

Prialgene
03/10/2017, 05h40
:10_10: bravo et merci

Birdy.dma
03/10/2017, 09h00
Bonjour Goofy,

De mon coté, les espaces aériens ne s'affichent sur le X Plane 530 uniquement si ils se trouvent dans le fichier usa.txt. Par exemple, je copie en fin de fichier usa.txt le contenu de france.txt.

La présence de france.txt dans \X-Plane 11\Resources\default data\airspaces\ ou \X-Plane 11\Custom Data\airspaces\ n'affiche pas les espaces aériens français.

Erreur de ma part? Si ce n'est pas le cas à prendre en compte pour LittleNavmap.

Claude.

Goofy
03/10/2017, 11h24
Bonjour Claude,

C'est curieux que les zones France ne s'affichent pas sur ton GNS si tes fichiers Openair sont dans \Custom Data\airspaces\

Es-tu bien sous X-Plane 11 ? (Pour X-Plane 10, de mémoire, les fichiers Openair doivent être dans le dossier \Custom Data\GNS430\airspaces\ )

Perso, mes fichiers airspaces sont placés ainsi et cela fonctionne bien (voir la capture GNS 530 de mon précédent post)
(je suis avec X-Plane v11.05 r2 et je n'ai pas modifié le fichier USA.txt)

https://img11.hostingpics.net/pics/124704airspaces.jpg

Un autre exemple pour solliciter un autre fichier Openair de mon dossier \Custom Data\airspaces\ : celui de l'Espagne (Spain.txt )

https://img11.hostingpics.net/pics/522389GNS530Madrid.jpg

Birdy.dma
03/10/2017, 11h45
Une seule différence: mes fichiers (Navigraph) cycle-info.txt, earth_awy.dat, earth_fix.dat, earth_nav.dat sont en vrac dans Custom Data.

Je viens de les replacer dans un sous répertoire navdata sans plus de résultat.

Goofy
03/10/2017, 17h52
.../...
Es-tu bien sous X-Plane 11 ? (Pour X-Plane 10, de mémoire, les fichiers Openair doivent être dans le dossier \Custom Data\GNS430\airspaces\ )
.../...

Quel X-Plane ?

Birdy.dma
03/10/2017, 21h53
Quel X-Plane ?

XP 11 et Win 10.

Goofy
03/10/2017, 23h26
Alors aucune idée. Chez moi cela fonctionne bien... comme c'est prévu.
Je suppose que tu es sur la dernière release XP V11.05 r2

Birdy.dma
04/10/2017, 08h00
Alors aucune idée. Chez moi cela fonctionne bien... comme c'est prévu.
Je suppose que tu es sur la dernière release XP V11.05 r2

En effet: XP V11.05r2.

Birdy.dma
04/10/2017, 17h58
Bonsoir Goofy,

Peux joindre ton fichier France.txt. Le mien pourrait être bogué. Sinon le ne comprends pas. Dommage, mais pas très grave.

Goofy
04/10/2017, 18h31
Initialement, je ne voyais pas les zones sur mes GNS 430 et 530 sous XP11. Je faisais comme pour XP10, je mettais les fichiers Openair dans \Custom Data\GNS430\airspaces\ . Erreur !..
Après recherche j'ai vu que XP11 les gère s'ils sont directement dans \Custom Data\airspaces\ , la localisation des fichiers Openair a donc changée. De cette façon tout fonctionne bien maintenant pour moi, je vois toutes les zones dans les GNS 530 et 430 de XP11

Le nom du dossier airspaces doit être en minuscule et au pluriel.

En tout cas pour la future version de Little Navmap, les fichiers Openair devront être dans le dossier \Custom Data\airspaces\ de XP11 pour être pris en compte lors de la constitution de sa base de données, sinon on n'aura aucun espace aérien (comme c'est le cas sur la release actuelle v1.6.4 avec XP11)

-----
Si un fichier Openair en bonne place est buggé, X-Plane 11 ne démarre pas et indique les raisons dans le log.txt (c'est très explicite pour apporter les corrections nécessaires dans le fichier Openair) : il est impératif que tous les fichiers Openair dans le dossier \airspaces\ soient "bug free". Toute la liste des fichiers Openair dans la capture d'écran d'un de mes précédents post est sans bug.

=> Si tu veux t'assurer que XP11 lit bien les fichiers Openair situés dans \Custom Data\airspaces\, modifie un fichier Openair s'y trouvant pour créer un bug :
Par exemple les coordonnées géographiques doivent impérativement avoir la syntaxe suivante : 45:01:50 N 004:57:32 E

Modifie la première coordonnée géographique que tu trouveras dans ton fichier Openair en 45:01:50N 004:57:32E ou alors en 45.01.50 N 004.57.32 E (ce sont ces types de bug que l'on rencontre sur certains fichier Openair qui empêche XP11 de démarrer). Adapte bien sûr la valeur des degrés, minutes et secondes en fonction de ce que tu trouves dans le fichier Openair.
- Si XP11 ne démarre pas en affichant une fenêtre d'erreur (dont tu retrouves également le contenu en fin de log.txt), cela prouve que ton XP11 va bien lire les fichiers Openair situés dans son dossier \Custom Data\airspaces\ . Dans ce cas ton soucis vient d'ailleurs.
- Si XP11 démarre avec un tel fichier buggé situé en bonne place, c'est que ton XP11 ne le lit pas.

Là on s'écarte du sujet concernant Little Navmap : il serait bon d'ouvrir un sujet dédié...

-----
Le fichier Openair que j'utilise pour la France fait partie des fichiers corrects d'origine.

Le fichier Openair zippé pour la France :

Birdy.dma
05/10/2017, 08h11
Good day,

J'ai lié le sujet en me disant que si mon XP 11 ne "voyait" pas mes airspaces, LittleNavmap risquait bien de faire de meme lorsqu'il construira sa base données spéciale airspaces après mise à jour.

Nous avons bien fait d'être un peu têtus sur le sujet: ton fichier France.txt est codé en ANSI et il est lu!!!! Pour x raisons le mien était codé en UTF-16LE. Il ne faisait pas "planter" X Plane mais était ignoré.

Goofy
05/10/2017, 13h39
Oki Birdy.dma, tu as résolu ton soucis en trouvant la cause (codage ANSI et non UTF-16LE) => c'est bon à savoir :SmilOk:
L'éditeur de texte UltraEdit est capable de lire et d'enregistrer les fichiers texte dans n'importe quel format : donc de les convertir dans ton cas du format UTF-16LE vers le format ANSI

-----
La version beta 1.6.5 de Little Navmap (que je beta-teste actuellement) va bien lire les fichiers Openair airspaces situés dans \X-Plane 11\Custom Data\airspaces\. J'ai les espaces aériens dans toute l'Europe.
Je ne sais pas si LNM est sensible au format UTF-16 / ANSI. Je n'ai pas testé cela...

Goofy
06/10/2017, 23h32
Birdy.dma, ta mésaventure de texte codé en UTF-16LE (non exploité par XP11) m'a amené à échanger sur ce sujet avec Alex, l'auteur de Little Navmap : son programme doit pouvoir lire les fichiers Openair d'espaces aériens, quelque soit le codage sous lequel les fichiers sont enregistrés (BOM ou pas)

Ceci va être intégré dans la prochaine release de Little Navmap (sous peu). Les tests de la v1.6.5 beta est en cours actuellement, c'est quasi une release.

.../... I added a simple encoding detection. If the files are saved with a BOM (https://en.wikipedia.org/wiki/Byte_order_mark) I can detect and read any UTF-8/16/32 format. If the BOM is missing I fall back to ANSI (Windows-1252).

... donc ton soucis va servir Little Navmap :smile:

Birdy.dma
07/10/2017, 16h48
Finalement nous n'aurons pas investigué pour rien.

Au sujet de NVM lui meme: Soit je ne suis encore bien accoutumé, soit c'est mal goupillé, mais l'affichage/dé affichage de de la carte m'est laborieux.

Les petits manques: le traffic Ivao/Vatsim, les points de reports. Si tu ne connais pas Plan G, il intègre une moulinette qui intègre les points de reports récupérés sur le net et les transforme en points utilisateurs.

Any way, merci au développeur et à ses beta testeurs.

Goofy
07/10/2017, 19h21
Si tu as des suggestions pour Little Navmap, tu peux contacter Alex par e-mail (en anglais) : il est très ouvert et répond rapidement.
Son adresse de contact est sur son site : https://albar965.github.io/

Pour les affichages de la carte et de ce qu'il y a sur la carte, cela me convient bien au niveau ergonomie. Dans Little Navmap il y a redondance de l'accès aux informations et aux affichages (menus, menus contextuels de partout et boutons). Cette redondance peut faire penser à de la complexité, mais en fait c'est de la simplicité. Je me suis fait très rapidement à l'ergonomie de LNM et je la trouve bien aujourd'hui.

Les fenêtres sont indépendantes. Si tu déplaces une fenêtre sur une autre, un système d'onglet se mets en place en bas de la fenêtre réceptrice. La gestion des onglets permet alors de basculer rapidement d'une vue à l'autre et de préserver l'espace sur l'écran.

Perso, je tourne ainsi : dans la partie droite, mes fenêtres sont accessibles via des onglets en bas

https://img11.hostingpics.net/pics/193188LNM.jpg

Birdy.dma
09/10/2017, 13h31
Merci Goofy, j'avais complètement loupé le système d'onglets en bas de la fenêtre réceptrice.

temium62
09/10/2017, 20h33
Je viensvde découvrir ce programme. Installé sur un 2eme pc. Ca fonctionne du tonnerre. J adore le fait d avoir les procedures sid/ star !
Manque plus que la connexion Ivao et ce serait top.
Merci pour cette découverte.

Birdy.dma
09/10/2017, 22h26
Mise à jour en 1.6.6.

Dodo il est tard, je tente demain de construire les espaces aériens.

Goofy
09/10/2017, 23h23
La version 1.6.6 de Little Navmap est disponible depuis aujourd'hui : https://albar965.github.io/

La principale nouveauté est l'utilisation des fichiers espaces aériens (au format Openair), ceux utilisés par les GNS 430 et 530 de X-Plane 11.

Si vous voulez avoir tous les espaces aériens de l'Europe et de la Russie : http://www.x-plane.fr/downloads.php?do=file&id=254

Après avoir dézippé le fichier du lien ci-dessus au bon endroit, vous demandez à Little Navmap de reconstituer sa base de données et vous aurez alors tous les espaces aériens de l'Europe et de la Russie dans Little Navmap... et également sur vos GNS 430 et 530 de X-Plane.

temium62
10/10/2017, 12h39
Merci on va télécharger ça !!!

temium62
11/10/2017, 11h56
C est bon, ca marche nickel pour les espaces aeriens.
Question bête : comment fait on pour supprimer un plan de vol affiché sur la carte ?

Laurent Avia71
11/10/2017, 14h12
Question bête : comment fait on pour supprimer un plan de vol affiché sur la carte ?

On fait simplement New Flight Plan, soit dans le menu File soit la première icône de la barre d'outils, soit le raccourcis Ctrl+N

temium62
13/10/2017, 17h20
On fait simplement New Flight Plan, soit dans le menu File soit la première icône de la barre d'outils, soit le raccourcis Ctrl+N

Malheureusement non, j avais essayé ça aussi mais le plan de vol ne s efface pas.

Goofy
13/10/2017, 23h59
@ Laurent Avia71 : Salut Laurent, c'est JP (beta-testeur de ton RF-5B V2 Sperber sur l'autre forum) :smile:

-----
Curieux, pourtant ce que dit Laurent est la seule façon pour effacer le plan de vol courant dans Little Navmap.
As-tu essayé avec les deux façons de procéder (bouton et menu) ? Quand on effectue cela, le plan de vol est supprimé de la fenêtre "Flight Plan", et le tracé correspondant est également supprimé sur la carte.

Sinon :
- dans les options de Little Navmap > onglet "Startup" => décocher "Load last flight plan at startup" et décocher "Load all last used Google Earth KML files at startup"
=> au démarrage de Little Navmap tu n'auras aucun plan de vol chargé.

- autre façon de procéder : tu crées un nouveau plan de vol (bouton "Create new flight plan with route description", ou menu "Flight plan" > "New Flight Plan from Route Description" Ctrl+Shift+N)
=> cela écrase l'ancien plan de vol par le nouveau plan de vol.

C est bon, ca marche nickel pour les espaces aeriens.

Par contre, si tu veux simplement ne pas visualiser le tracé du plan de vol sur la carte sans supprimer le plan de vol en cours, tu as une fonctionnalité permettant d'afficher ou de ne pas afficher le tracé du plan de vol sur la carte :

soit le bouton : "Show flight plan on map" (bouton juste avant celui d'affichage des hypodromes)
soit le menu "Map" > "Show flight plan on map" Ctrl+Alt+F

temium62
14/10/2017, 13h45
Merci ca fonctionne !

Goofy
14/10/2017, 19h40
Ça fonctionne... avec la fonctionnalité "Nouveau Plan de vol" ? Ou alors d'une autre façon ?...

temium62
15/10/2017, 12h29
Ça fonctionne... avec la fonctionnalité "Nouveau Plan de vol" ? Ou alors d'une autre façon ?...

J aurais en effet pu préciser. ..la seule solution qui fonctionne c est d aller dans File, new flight plan

temium62
15/10/2017, 18h11
J en profite pour faire un retour. Merci de m avoir fait découvrir ce fabuleux programme. Associé a Goodway et Xhsi les vols en ifr deviennent super pratiques.
Le programme est plus leger que plan g. Tournant en reseau sur un acer revo 3610 de Mathusalem le programme est super réactif. Et quelle mine d informations sur les procédures d aéroport. J ai découvert dans cette fenêtre justement qu on pouvait developper certaines infos et du coup on a même les altitudes pour les ils ! Incroyable ! On peut gerer ses approches sans même avoir nécessairement les cartes. Surtout pour les vols a l étranger c est appréciable.

Que dire encore, l affichage des vents ...un mode nuit, l intégration des donnees goodway, les données de relief sur le plan de vol, la moving map avec carrement en zoomant les points de repères taxiways et points d arrets de pistes....plus besoin de cartes on vous dit !!!!

Franchement chapeau au créateur. Je vais de ce pas faire 1 petite donation du coup !!!
Et encore merci pour cette belle découverte !!!!!

Goofy
15/10/2017, 19h49
J aurais en effet pu préciser. ..la seule solution qui fonctionne c est d aller dans File, new flight plan
C'est curieux que le bouton correspondant ou le raccourci clavier ne fonctionnent pas sur ta config.
Peut-être pourrais-tu en parler à Alex ( son adresse e-mail de contact est sur son site : https://albar965.github.io/ )

J'en profite pour faire un retour. Merci de m'avoir fait découvrir ce fabuleux programme. Associé à Goodway et XHsi les vols en IFR deviennent super pratiques.
Le programme est plus léger que Plan-g. Tournant en réseau sur un Acer revo 3610 de Mathusalem le programme est super réactif. Et quelle mine d'informations sur les procédures d'aéroport. J'ai découvert dans cette fenêtre justement qu'on pouvait développer certaines infos et du coup on a même les altitudes pour les ILS ! Incroyable ! On peut gérer ses approches sans même avoir nécessairement les cartes. Surtout pour les vols à l'étranger c'est appréciable.
C'est vraiment un gros plus de Little Navmap : les SID et les STAR sont très pratiques à utiliser et riches en informations, comme par exemple les altitudes imposées. Je suis d'accord avec toi : les cartes de procédures d'arrivées ne sont plus indispensables.

Que dire encore, l'affichage des vents... un mode nuit, l'intégration des données Goodway, les données de reliefs sur le plan de vol, la Moving Map avec carrément en zoomant les points de repères taxiways et points d'arrêts de pistes....plus besoin de cartes on vous dit !!!!
Quand Little Navmap constitue sa base de données, il examine également les scènes d'aéroport situées dans le Custom Scenery. Il est donc intéressant d'avoir toutes les scènes activées lors de la création de sa base de données si on utilise Scenery Manager. Ainsi quand on zoome sur un aéroport dont on a la scène, c'est l'infrastructure modélisée de celle-ci qui est présentée... Génial ! Il est donc très facile de se diriger sur l'aéroport pour rejoindre la piste en service en Moving Map avec la silhouette mobile de l'avion. C'est vrai également pour les aéroports nativement en 3D ou en 2D avec Taxiway et Apron dans X-Plane 11.

Franchement chapeau au créateur. Je vais de ce pas faire 1 petite donation du coup !!!
Et encore merci pour cette belle découverte !!!!!
Moi, c'est fait : je l'ai remercié avec plaisir.

remi
15/10/2017, 20h43
D'apres Alex, un fichier sera bientot disponible pour effectuer la traduction du logiciel.

Remi

djetdail
16/10/2017, 05h05
Bonjour;

Une traduction !!! c'est une excellente nouvelle.

J'ai mis à jour le programme, et commence à apprécier ses fonctions, sa gestion des fenêtres et la quantité d'infos qui peuvent être affichées rapidement.

Associé à la mise à jour des AIRAC via Navigraph d'X-plane, je suis sur avec ce programme d'avoir des données à jour.
Je rajoute à ma liste de maintenance de faire une génération de la base de données de Little Navmap à chaque nouveau cycle d'AIRAC.

@Goofy : merci pour l'explication sur la mise en place de l'affichage des espaces aériens
chez moi avec ton fichier il n' y pas d'espaces en Italie, je regarderais ce soir pourquoi.

Je suis en route pour un don

Hervé

fabtrader
16/10/2017, 07h06
Bonjour, soucis avec little navmap
Quand je recherche EBCI, il me place le cercle jaune à 7,2 nm au sud-est de son emplacement. Bizarre

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Odevillée
16/10/2017, 10h51
Quand je recherche EBCI, il me place le cercle jaune à 7,2 nm au sud-est de son emplacement. Bizarre

EBCI est à sa place chez moi.

fabtrader
16/10/2017, 10h58
Merci Odevillée,
Bizarrement, j'ai changé de Scène et tout est renté dans l'ordre. Hors ça fonctionnait avant.

Blackcat
16/10/2017, 11h11
Bonjour,

j'ai un problème parfois, quand je suis connecté à x plane, il m'arrive subitement de ne plus avoir de déroulé menu ???????

une idée?

temium62
16/10/2017, 17h31

question bête : c est où pour rechercher un aéroport ou un fix ?je ne vois pas d icone ?

fabtrader
16/10/2017, 17h50
Bonjour, tu as une fenêtre à droite de la carte. Tu entre l'aéroport ou le point que tu souhaites

Goofy
16/10/2017, 23h50
D'apres Alex, un fichier sera bientot disponible pour effectuer la traduction du logiciel.
Remi
Oui, une personne de ce forum s'est proposée auprès d'Alex pour faire la traduction française de LNM. Super :SmilCool:

.../...
@Goofy : merci pour l'explication sur la mise en place de l'affichage des espaces aériens
chez moi avec ton fichier il n' y pas d'espaces en Italie, je regarderais ce soir pourquoi.
.../...
Hervé

En fonction du zoom tous les espaces aériens ne sont pas forcément affichés, ce serait trop surchargé et illisible. Zoome pour voir apparaître les espaces aériens.
Il y a 7 icônes (boutons avec menu déroulant) pour définir le ou les types de zones / en fonction de l'altitude de vol que tu veux voir apparaître.

Le fichier Openair de l'Italie comporte des espaces aériens.
Pour l'Italie, à partir du zoom 235 nm et au-delà (voir en bas dans la barre d'état à droite), les espaces aériens n'apparaissent pas. A partir du zoom 118 nm et en-deçà, les espaces aériens apparaissent.

Avec tous les types d'espaces aériens sélectionnés et pour toutes les altitudes, cela donne :

https://img15.hostingpics.net/pics/532981Italie.jpg

question bête : c'est où pour rechercher un aéroport ou un fix ? Je ne vois pas d icone ?

Tu as une fenêtre "Search" pour effectuer tes recherches (airport, navaid ou procédure). Cette fonctionnalité est très puissante et offre de nombreuses possibilités. Prends le temps de lire la documentation pour découvrir toute la richesse et les possibilités offertes. C'est un des gros plus par rapport à Plan-G.

https://img15.hostingpics.net/pics/243930Search.jpg

temium62
17/10/2017, 06h02
Merci Goofy pour ces précisions utiles !
Je n avais en effet pas vu où ça se trouvait !

remi
17/10/2017, 06h06
Alex m a envoyé la procédure pour effectuer la traduction, qui nécessite d installer l'environnement de développement QT.
À la base je pensais à un fichier txt à traduire, ce qui m aurait permis de faire cela avec ma tablette la semaine au boulot mais ce n est pas le cas. Je n ai pas accès à un pc 5 à 6 jours par semaine, ca risque d être long.
Si quelqu'un veut tester je peux lui envoyer par mail la procédure complète.

Ypsos
17/10/2017, 07h50
Salut

Je suis sur mac

je découvre cet outil puissant .

Aux départ interface chargée , avec en plus la barrière de la langue il faut en vouloir mais je ne désespère pas d'y arriver.

Merci au développeur pour son travail complet.

Ceci étant une dois faire des erreurs de man populations car voici quelques exemples ou j'ai des messages ou il ne trouve rien.

Il ne me calcule pas de route haute, ou basse , ou de circuit en radio balise , les Espace aérien (message : il n'en trouve pas selon lui après avoir rentré LFST LFMN )

Les Balises, et zones contrôlées je n'arrive pas à les afficher sur la carte et ceci quelque soit le niveau du zoom.

Peut on voir les routes hautes et basses pour les sélectionner?

Des procédures il ne m'en trouve pas non plus exemples:

16736

16737

16738

16739

merci pour les réponses sur les procédures à faire.( j'ai lu les docs mais la je bloque sur le comment faire et où le faire)

@+

Ypsos
17/10/2017, 13h27
Salut

Je suis sur mac

je découvre cet outil puissant .

Aux départ interface chargée , avec en plus la barrière de la langue il faut en vouloir mais je ne désespère pas d'y arriver.

Merci au développeur pour son travail complet.

Ceci étant une dois faire des erreurs de man populations car voici quelques exemples ou j'ai des messages ou il ne trouve rien.

Il ne me calcule pas de route haute, ou basse , ou de circuit en radio balise , les Espace aérien (message : il n'en trouve pas selon lui après avoir rentré LFST LFMN )

Les Balises, et zones contrôlées je n'arrive pas à les afficher sur la carte et ceci quelque soit le niveau du zoom.

Peut on voir les routes hautes et basses pour les sélectionner?

Des procédures il ne m'en trouve pas non plus exemples:

16736

16737

16738

16739

merci pour les réponses sur les procédures à faire.( j'ai lu les docs mais la je bloque sur le comment faire et où le faire)

@+

Salut

Je m'auto répond j'ai trouvé cela fonctionne.

Mon problème venait du fait que j'avais des liens relatifs pour les scènes au départ de xplane11 qui pointent vers xplane10.

( juste un message d'erreur au départ lors de l'installation de la base de données)

Some files or scenery directories could not be read.
You should check if the airports of the affected sceneries display correctly and show the correct information.

Scenery Title: X-Plane
File: /Applications/Jeux/X-Plane_11/Custom Scenery/Auvergne2_6b/Earth nav data/apt.dat
Error: Found file version . Minimum supported is 850.
File: /Applications/Jeux/X-Plane_11/Custom Scenery/LFKA Albertville/Earth nav data/apt.dat
Error: Found file version 810. Minimum supported is 850.
File: /Applications/Jeux/X-Plane_11/Custom Scenery/LFLG Le Versoud/Earth nav data/apt.dat
File: /Applications/Jeux/X-Plane_11/Custom Scenery/LFLP Annecy Meythet/Earth nav data/apt.dat
File: /Applications/Jeux/X-Plane_11/Custom Scenery/LFLS St-Geoir/Earth nav data/apt.dat
File: /Applications/Jeux/X-Plane_11/Custom Scenery/LFLX Chateauroux Deols/Earth nav data/apt.dat
File: /Applications/Jeux/X-Plane_11/Custom Scenery/LNMC - monaco jpp/Earth nav data/apt.dat
File: /Applications/Jeux/X-Plane_11/Custom Scenery/LSMF Mollis/Earth nav data/apt.dat
File: /Applications/Jeux/X-Plane_11/Resources/default data/earth_fix.dat
Error: Found file version 600. Minimum supported is 850.
File: /Applications/Jeux/X-Plane_11/Resources/default data/earth_nav.dat
File: /Applications/Jeux/X-Plane_11/Resources/default data/earth_awy.dat
Error: Found file version 640. Minimum supported is 850.

fabded
17/10/2017, 18h08
Bonjour,

Merci de nous avoir fait découvrir ce super logiciel, et merci à Goofy pour toutes ses explications ! Néanmoins, je n'arrive toujours pas à afficher les espaces aériens. J'ai pourtant suivi les explications à la lettre, mais rien n'y fait. Bizarrement, ils s'affichent sur mes GNS 430 et 530 sans problèmes.

16740

16741

Goofy
17/10/2017, 20h13
@ Ypsos : effectivement, LNM ne lit pas le format des scenery antérieurs à XP-8.50. Le format de XP 8.10 (et antérieur) est vraiment trop différent, Alex ne va pas intégrer la lecture de ce type de format.

-----
@ fabded : choisis le menu : Scenery Library > Load Scenery Library... ( ou le raccourci clavier : Ctrl+Shift+L )
Une fenêtre s'ouvre et dans celle-ci tu peux voir le nombre d'espaces aériens qui ont été intégrés à la base de données quand tu l'as constituée.
=> Ta base de données en comporte-t-elle ?

Avec le ZIP Airspaces que j'ai proposé plus haut dans ce topic, 11703 airspaces sont intégrés dans la base de données de Little Navmap.

https://img15.hostingpics.net/pics/158759Airspaces.jpg

fabded
17/10/2017, 22h01
@Goofy : J'ai bien utilisé le lien fourni plus haut, mais toujours pas d'espaces aériens affichés dans Little Navmap v1.6.6

Voici le résultat :

16744

Je n'ai pas le même nombre d'Airports et d'Airspaces, mais ils devraient quand même s'afficher !

Goofy
17/10/2017, 23h09
@ fabdeb : tu as bien tes espaces aériens intégrés à ta base de données de Little Navmap (11 298 en tout). Donc c'est juste un soucis pour les visualiser.

Les différents boutons de gestion des espaces aériens (sauf le premier bouton à gauche de la série) comportent des sous menus : vérifie que tout soit coché dans chacun des sous menus (tu cliques sur "All" dans chacun des sous menu pour que tout soit coché) et pour le menu déroulant du dernier bouton tu choisis "All altitude". Tu te places ensuite au milieu de la France par exemple et tu zoomes au moins au niveau 235 nm (ou moins par exemple 118 nm). Tu dois voir des espaces aériens. Si ce n'est toujours pas le cas, parmi les boutons, tu as 3 boutons "loupe" côte à côte, dont un avec un signe plus rouge et un autre avec un signe moins bleu : clique plusieurs fois sur le bouton "loupe +" de façon à augmenter la quantité d'informations visualisées. Vois-tu tes espaces aériens ?...

fabded
18/10/2017, 16h38
@Goofy

Super, merci Goofy, j'ai bien mes espaces aériens qui s'affichent ! Il fallait juste choisir "All Altitudes" dans le sous menu du bouton "Select altitude limitations" comme tu me l'a indiqué. ceci dit, je devrais mieux lire les posts, car tu l'indiquais clairement dans un post précédent (#71) !!

Goofy
18/10/2017, 17h47
Little Navmap étant riches en possibilités et l'accès aux informations pouvant se faire de multiples façons, la lecture de la documentation fournie ou bien de celle en ligne, est plus que recommandée... et en plus cela vous fera découvrir de nouvelles possibilités et informations non vues de prime abord :smile:

djetdail
19/11/2017, 17h28
Salut

Ce programme est un des rares qui est capable de faire de la trigo

C'est cool

16992

Goofy
19/11/2017, 22h55
Tout à fait, on peut parfaitement utiliser ce type de fonctionnalité pour faire une navigation par points virtuels, intersection de deux radiales VOR, avec des moyens radionav classiques. Un peu pointu quand même si on ne chemine pas directement sur des radiales VOR, mais l'exercice est intéressant.

Ce sont tous ces petits plus (nombreux) qui m'ont fait basculer sur Little Navmap en remplacement de Plan-G (bien sympa aussi).

KoBboyz
20/11/2017, 21h09
Bonsoir,

Est-il possible de placer des points avec leurs coordonnées ?
Je viens de découvrir ce logiciel et je souhaiterais placer des points d'entrées et sorties VFR. Or, il n'est pas aisé de les placer avec les cartes proposés car pas facile à trouver.
J'ai essayé de jongler entre Little NavMap et Google Maps mais pff...quelle galère.

J'ai cherché dans les menus proposés, s'il était possible de placer un point à partir de ces coordonnées mais je n'ai pas trouvé.

Seriez-vous si cela est possible et surtout comment ?

En vous remerciant bien.
Bons vols.

Patbest
20/11/2017, 21h16
Bonsoir,

Est-il possible de placer des points avec leurs coordonnées ?
Je viens de découvrir ce logiciel et je souhaiterais placer des points d'entrées et sorties VFR. Or, il n'est pas aisé de les placer avec les cartes proposés car pas facile à trouver.
J'ai essayé de jongler entre Little NavMap et Google Maps mais pff...quelle galère.

J'ai cherché dans les menus proposés, s'il était possible de placer un point à partir de ces coordonnées mais je n'ai pas trouvé.

Seriez-vous si cela est possible et surtout comment ?

En vous remerciant bien.
Bons vols.

En délaçant la souris sur la carte tu afficheras les coordonnées en bas à droite de LNM, tu peux te positionner au mieux pour marquer un point. Mais il n'y a pas d'entrée de coordonnées...pour le moment !

KoBboyz
20/11/2017, 21h29
Ok, merci. Je n'avais pas vu que les coordonnées sont inscrites dans la fenêtre principale.

Bons vols.

fonta
29/12/2017, 17h15
Bonsoir,
Je viens de charger LNM et il fonctionne bien pour de l'IFR. Pour le moment, je charge des FLP déjà faits, mais je n'ai pas de prise en compte des SID/STAR. Je pense que pour cela, il doit falloir "construire" le FLP directement sur LNM et pas l'importer ? Y aurait-il un utilisateur qui pourrait me donner un exemple de rédaction d'un plan, car je n'ai pas compris la petite explication de la bulle d'info !! Merci à vous et bonne soirée.

GoofyJP
29/12/2017, 17h49
Bonsoir,

Pointeur de souris positionné sur un aéroport => menu contextuel : choisir "Afficher les procédures pour cet aérodrome..." : tu as alors en visualisation dans la fenêtre de "Recherche/onglet : Procédures de vol", toutes les procédures SID/STAR et Approche si l'aéroport considéré dispose de procédures (dans les AIRAC X-Plane par exemple)

Dans la fenêtre de "Recherche/onglet : Procédure de vol" tu peux cliquer sur les procédures pour les visualiser sur la carte, tu peux aussi ouvrir les sous-rubriques comportant un chevron ">" en début de ligne pour en voir le contenu. Tu peux cliquer dans cette fenêtre de recherche sur les différents points de procédure pour les mettre en évidence sur la carte.
Tu peux aussi par menu contextuel (sur une procédure dans la fenêtre des procédures de vol" intégrer la/les procédures désignées dans le plan de vol, elles seront alors ajoutées au plan de vol.

... et tu peux aussi consulter la doc fournie avec l'utilitaire (elle existe en français, traduite par Patbest) où toutes ces possibilités sont expliquées.
(voir aussi dans la signature de Patbest dans ses posts...)

https://img15.hostingpics.net/pics/122138LNM.jpg

https://img15.hostingpics.net/pics/631129LNM2.jpg

(désolé pour les fautes sur la deuxième capture d'écran, je ne vais pas la refaire)

fonta
29/12/2017, 19h19
Re,
Merci de tes infos, mais je ne dois pas avoir le même logiciel que toi !! Dans les menus, je ne trouve rien de ce que tu présentes comme image !! Je suppose que cela doit exister, mais je dois trouver comment y arriver !! Et puis, si je ne trouve pas, je ma rabattrait sur un payware !! (non je plaisante..quoique? EFASS me tente pour l'avoir déjà utilisé) @++

GoofyJP
29/12/2017, 19h32
L'organisation des fenêtres de mon Little Navmap est différente de la configuration des fenêtres par défaut. C'est juste de la réorganisation que chacun peut faire selon ses désirs. J'ai déplacé les fenêtres et je les ai rassemblées sous formes d'onglets, cela prend moins de place à l'écran... mais toutes les fenêtres, toutes les infos et tous les menus contextuels tu les as toi aussi, comme tout le monde, quel que soit l'organisation de Little Navmap.

Dans la documentation tu retrouveras toutes ces infos...

Quant aux menus sur mes captures d'écran, ce sont des menus contextuels : pointeur de la souris sur un élément dans Little Navmap et clic droit => le menu contextuel sur cet élément est alors présenté.
Demande les menus contextuels de partout dans Little Navmap : tu vas découvrir beaucoup de possibilités...

Par exemple dans la première capture, c'est le menu contextuel depuis une icône d'aéroport sur la carte. Dans la deuxième capture, c'est le menu contextuel sur une ligne de procédure dans la fenêtre des procédures. Etc...

fonta
29/12/2017, 20h02
Re,
OK Goofy, j'ai retrouvé les "fenêtres" qui correspondent !! Ta présentation m'avait un peu/beaucoup perturbée...A mon âge !! J'ai compris le principal pour mes vols IFR: SID/enroute/STAR/Approches/finales . C'est ce qui était important pour moi avec ce logiciel qu'il me faut entièrement découvrir ! Mais là, c'est parti et un grand merci à toi :10_10:

temium62
29/12/2017, 20h46
L'organisation des fenêtres de mon Little Navmap est différente de la configuration des fenêtres par défaut. C'est juste de la réorganisation que chacun peut faire selon ses désirs. J'ai déplacé les fenêtres et je les ai rassemblées sous formes d'onglets, cela prend moins de place à l'écran... mais toutes les fenêtres, toutes les infos et tous les menus contextuels tu les as toi aussi, comme tout le monde, quel que soit l'organisation de Little Navmap.

Dans la documentation tu retrouveras toutes ces infos...

Quant aux menus sur mes captures d'écran, ce sont des menus contextuels : pointeur de la souris sur un élément dans Little Navmap et clic droit => le menu contextuel sur cet élément est alors présenté.
Demande les menus contextuels de partout dans Little Navmap : tu vas découvrir beaucoup de possibilités...

Par exemple dans la première capture, c'est le menu contextuel depuis une icône d'aéroport sur la carte. Dans la deuxième capture, c'est le menu contextuel sur une ligne de procédure dans la fenêtre des procédures. Etc...

Je suis actuellement en vacances et pas devant mon pc mais ca m intéresse fortement de savoir comment tu fais pour organiser les fenêtres par onglet. Merci

GoofyJP
29/12/2017, 20h50
Ok, c'est cool, tu as compris le principe d'accès aux informations :smile:

Je trouve que Little Navmap est un superbe utilitaires, polyvalent dans ses fonctionnalités. Une telle qualité gratuite, c'est rare.
Par exemple, puisque tu planches sur les procédures d'arrivée/départ, tu peux constater que les altitudes et restrictions de vitesse SID/STAR/APP sont visualisées, tant dans la fenêtre d'informations que sur la carte... l'usage des cartes SID/STAR/APP devient alors facultative, tu as quasiment tout dans Little Navmap.

GoofyJP
29/12/2017, 20h58
Je suis actuellement en vacances et pas devant mon pc mais ca m intéresse fortement de savoir comment tu fais pour organiser les fenêtres par onglet. Merci
Le principe est simple : en saisissant la barre de titre d'une des fenêtres de Little Navmap, tu peux la déplacer où tu veux dans la fenêtre principale (une zone bleu de simulation d'insertion apparaît à l'écran), mais si tu ne la déplaces pas pour l'insérer entre deux autres fenêtres, mais par-dessus une autre fenêtre (tu ne vois pas de zones bleue de simulation d'emplacement), alors dans ce cas la fenêtre déplacée va se retrouver dans un onglet en bas de la fenêtre réceptrice.

Je suis configuré ainsi : Une barre d'outils sur une seule ligne // une fenêtre pour la carte + une fenêtre pour le plan de vol + une fenêtre pour le profil du vol... et toutes les autres fenêtres sont regroupées dans une même fenêtre et accessibles via les onglets en bas de fenêtre.
( tu pourrais tout aussi bien avoir une fenêtre pour la carte et toutes les autres fenêtre dans une unique fenêtre rangées par onglets )

https://img15.hostingpics.net/pics/997551LNM3.jpg

temium62
29/12/2017, 21h18
Le principe est simple : en saisissant la barre de titre d'une des fenêtres de Little Navmap, tu peux la déplacer où tu veux dans la fenêtre principale (une zone bleu de simulation d'insertion apparaît à l'écran), mais si tu ne la déplaces pas pour l'insérer entre deux autres fenêtres, mais par-dessus une autre fenêtre (tu ne vois pas de zones bleue de simulation d'emplacement), alors dans ce cas la fenêtre déplacée va se retrouver dans un onglet en bas de la fenêtre réceptrice.

Je suis configuré ainsi : Une barre d'outils sur une seule ligne // une fenêtre pour la carte + une fenêtre pour le plan de vol + une fenêtre pour le profil du vol... et toutes les autres fenêtres sont regroupées dans une même fenêtre et accessibles via les onglets en bas de fenêtre.
( tu pourrais tout aussi bien avoir une fenêtre pour la carte et toutes les autres fenêtre dans une unique fenêtre rangées par onglets )

https://img15.hostingpics.net/pics/997551LNM3.jpgNickel, super !!! Merci

GoofyJP
30/12/2017, 01h27
Si on intègre une SID, une STAR et une Approche dans le plan de vol établi à l'aide de Little Navmap et que l'on fasse une sauvegarde au format "FMS 11" (donc pour X-Plane 11.11 et supérieur, le nouveau format "FMS 11" pouvant intégrer des données SID/STAR/APP), les GNS 430 et 530 sont destinataires de la SID, de la STAR et de l'Approche : la SID et la STAR sont intégrées correctement dans le cheminement du plan de vol du GNS et l'approche est pré-chargée, prête à être activée le moment voulu dans le GNS.

Donc les SID, STAR et Approche générées par Little Navmap sont directement compatibles avec les GNS... du moment que l'on sauvegarde le plan de vol au format "FMS 11" et que l'on soit sous X-Plane v11.11 ou supérieur..

-----
Bon... dans la réalité la SID est choisie dès que l'on a connaissance de la piste en service sur le terrain de départ, puis la STAR et surtout l'Approche se choisissent en vol dès que l'on a connaissance de la météo et de la piste en service sur le terrain d'arrivée.

Si on trouve les manipulations un peu fastidieuses ou peu évidentes dans les GNS 430 / 530 pour intégrer une SID, une STAR et une Approche, on peut très facilement le faire depuis Little Navmap et sauvegarder le plan de vol au format FMS 11, puis depuis X-Plane, quelque soit la phase de vol où on se trouve, on peut recharger le plan de vol depuis le GNS... et tout est alors intégré (SID, STAR et Approche).

fonta
30/12/2017, 08h31
Bonjour Goofy,
Là, pas de soucis, dans la mesure où je crée un FLP complet et que je le copie dans le fichier "fms" ou autre format, je le retrouverai à chaque fois. Mais, comme tu le dis, lorsque l'on charge un FLP déjà construit, on le fait en général sans les SID,STars ou APP (à moins que l'on fasse "n'importe quoi!"). Donc, le FMS étant renseigné (je parle pour un liner) on y rentre ces datas donnés par l'ATC au dernier moment. Il faut donc penser à aussi créer ces infos dans LNM si l'on veut pouvoir suivre l'avion en temps réel, le FMS avion n'étant directement lié avec LNM. Exactement comme je le faisais avec EFASS...mais free: parfait !! :Smilaviateur:
Par contre, il semble y avoir un gros avantage:" puis depuis X-Plane, quelque soit la phase de vol où on se trouve, on peut recharger le plan de vol depuis le GNS... et tout est alors intégré (SID, STAR et Approche). " ce qui voudrait dire qu'en cours de vol il est possible "d'écraser" l'existant en le remplaçant par le même mais avec les datas ATC ? Intéressant si j'ai bien compris !!
Mais, comme LNM est aussi au top pour du VFR, pourrais-tu me donner un exemple de rédaction de FLP "custom" directement dans LNM ? je n'ai pas trouvé d'exemple précis dans le manuel, à part des généralités. Merci de ton aide, là j'aurais une bonne approche de ce superbe outil !! :SmilClapclap:

Maverick51
30/12/2017, 13h37
C'est moi où avant on voyait parfaitement les rampes, les parkings, les portes et les taxiways sur les cartes d'aéroports alors que maintenant on ne les voit plus ? Il y a une surface blanche sur laquelle sont dessinées les pistes à la place.

GoofyJP
30/12/2017, 16h19
C'est moi où avant on voyait parfaitement les rampes, les parkings, les portes et les taxiways sur les cartes d'aéroports alors que maintenant on ne les voit plus ? Il y a une surface blanche sur laquelle sont dessinées les pistes à la place.
Il n'y a pas de changement ou d'évolution sur la représentation de la structure des aéroports dans Little Navmap. Du moins je n'ai pas constaté de changement.

----------

Bonjour Goofy,
.../...
Par contre, il semble y avoir un gros avantage:" puis depuis X-Plane, quelque soit la phase de vol où on se trouve, on peut recharger le plan de vol depuis le GNS... et tout est alors intégré (SID, STAR et Approche). " ce qui voudrait dire qu'en cours de vol il est possible "d'écraser" l'existant en le remplaçant par le même mais avec les datas ATC ? Intéressant si j'ai bien compris !!
Bonjour Fonta,

Tu peux tout à fait entrer un nouveau plan de vol dans un GNS 430 / 530 à n'importe quel moment, que ce soit avant, pendant ou après un vol. Recharger un plan de vol en cours de vol, cela revient à charger un nouveau plan de vol, même si celui-ci correspond à l'ancien plan de vol auquel tu as apporté des modifications (le GNS ignore cela, pour lui c'est juste un nouveau plan de vol qui est chargé). Il faut penser dans tous les cas à activer la balise du plan de vol vers laquelle tu te diriges actuellement (bouton "Direct to" ou via le menu "Active Leg" du GNS) pour le recaler au bon endroit de la navigation en cours.

Je ne parle pas pour le FMS des Liners, car je ne pratique aucun Liner, je n'ai aucune affinité avec ce type d'avion. Donc je ne connais pas le FMS des Liners.

Mais, comme LNM est aussi au top pour du VFR, pourrais-tu me donner un exemple de rédaction de FLP "custom" directement dans LNM ? je n'ai pas trouvé d'exemple précis dans le manuel, à part des généralités. Merci de ton aide, là j'aurais une bonne approche de ce superbe outil !! :SmilClapclap:
Que veux-tu : un plan de vol déjà tout fait à charger dans LNM + le plan de vol FMS 11 correspondant (donc en pièces-jointes) ?... ou bien la méthode de création d'un plan de vol avec Little Navmap intégrant une SID, une STAR et une APP ? Dans ce dernier cas, je ne ferais pas mieux que la documentation fournie, ce serait plus ou moins du plagia, donc inutile.

fonta
30/12/2017, 17h12
Bonjour Fonta,
Tu peux tout à fait entrer un nouveau plan de vol dans un GNS 430 / 530 à n'importe quel moment, que ce soit avant, pendant ou après un vol. Recharger un plan de vol en cours de vol, cela revient à charger un nouveau plan de vol, même si celui-ci correspond à l'ancien plan de vol auquel on a apporté des modifications (le GNS ignore cela, pour lui c'est juste un nouveau plan de vol qui est chargé). Il faut penser dans tous les cas à activer la balise du plan de vol vers lequel on se dirige actuellement (bouton "Direct to" ou via le menu "Active Leg" du GNS) pour le recaler au bon endroit de la navigation en cours.
Je ne parle pas pour le FMS des Liners, car je ne pratique aucun Liner, je n'ai aucune affinité avec ce type d'avion. Donc je ne connais pas le FMS des Liners.
Que veux-tu : un plan de vol déjà tout fait à charger dans LNM + le plan de vol FMS 11 correspondant (donc en pièces-jointes) ?... ou bien la méthode de création d'un plan de vol avec Little Navmap intégrant une SID, une STAR et une APP ? Dans ce dernier cas, je ne ferais pas mieux que la documentation fournie, ce serait plus ou moins du plagia, donc inutile.
Bonsoir Goofy,
Et bien en définitive, j'ai compris comment créer un trajet VFR en déplaçant la route directe !! Pour les liners, aucun souci, je viens de faire LFBO-EDDL en 737 et j'ai pu apprécier les fonctionnalités de LNM: accès direct aux datas de l'ATC et à la MTO (je vole en "réel"). Au sol, on peut également suivre le roulage sur la carte de l'airport. Pour la création intégrale d'un FLP à partir du logiciel, ce qui permet d'exporter dans plusieurs formats: XP11 (Fms), IXEG (FLP) etc. je pense avoir trouvé la syntaxe qui va bien..Super !
Merci de m'avoir aidé dans la compréhension du système !:SmilClapclap:

Maverick51
30/12/2017, 20h27
Quelqu'un peut me montrer une photo d'un aéroport sur LNM ? Par exemple, LFNM. Parce que chez moi il n'y a pad de détails des taxiways

Aikadil
30/12/2017, 20h42
Je confirme pas de taxiways sur LFMN V1.8.4 rev 274e5fc; airac 1713; en mode navigraph navaides et procédures, même chose à LFKJ donc il doit y en avoir d'autres.

Et j'ai également les pistes qui cache le nom des taxiway en bordure de piste sur tout les aéroports.

Aikadil
30/12/2017, 20h44
Je confirme pas de taxiways sur LFMN V1.8.4 rev 274e5fc; airac 1713; en mode navigraph navaides et procédures, même chose à LFKJ donc il doit y en avoir d'autres.

Et j'ai également les pistes qui cache le nom des taxiway en bordure de piste sur tout les aéroports.
17355
17356

GoofyJP
31/12/2017, 00h12
Je confirme pas de taxiways sur LFMN V1.8.4 rev 274e5fc; .../...

https://www.x-plane.fr/attachment.php?attachmentid=17354&d=1514666495

Je ne comprends pas : sur ta capture d'écran de Little Navmap montrant la structure de LFMN, on y voit pourtant des pistes, des taxiways et des aprons...

Little Navmap représente pour les aéroports et les aérodromes le contenu architectural du fichier "apt.dat" de la scène si c'est une scène add-on issue du "Custom Scenery", ou bien si c'est un aéroport de X-Plane il présente la partie concernée du gros fichier global X-Plane "apt.dat" se trouvant en " \X-Plane 11\Resources\default scenery\default apt dat\Earth nav data\apt.dat "

Little Navmap dessine tout le contenu du fichier apt.dat qui puisse être dessiné. Il n'en dessinera pas plus... ni moins. C'est au concepteur de la scène d'inclure ce qu'il veut dans le fichier apt.dat.

Regarde avec un éditeur de texte le contenu des fichiers apt.dat de plusieurs scènes. Leur contenu est clair et facilement compréhensible. Tu comprendras alors ce que dessine Little Navmap pour représenter les aéroports.

Si tu trouves qu'un aéroport manque de structure dans Little Navmap, alors regarde le contenu du fichier apt.dat de la scène concernée... et tu auras alors ta réponse. Si c'est un aéroport issu directement de X-Plane, regarde dans ce cas le contenu du gros fichier apt.dat de X-Plane de plus de 200 Mo (pour trouver ton aéroport, recherche le code OACI de l'aéroport avec la fonction "recherche" de l'éditeur de texte). S'il n'y a pas de taxiway défini dans le fichier apt.dat pour l'aéroport concerné... alors il n'y a aucune raison que LNM en dessine.

Maverick51
31/12/2017, 09h27
Piste à creuser. J'utilise le LFMN de Justsim. Ceci explique peut-être cela. A vérifier avec l'aéroport de Laminar. Mais il me semble qu'avant j'avais tout les détails des aéroports dans Little NavMap

fonta
31/12/2017, 10h50
Bonjour à tous,
Pour LFBO, aucun souci d'affichage. Tout est visible, y compris le N° des parkings et on voit bien l'avion se placer au bon endroit ! (32R)
Bonne soirée de réveillon.

Maverick51
31/12/2017, 11h08
Voilà. Là c'est nickel

Maverick51
01/01/2018, 16h06
En fait, il faut sélectionner "Utiliser Navigraph pour les navaids et les procédures" et non pas "Utiliser Navigraph pour toutes les fonctionnalités" dans Bibliothèques de Scènes, sinon il n'y a pas de détails sur les cartes des aéroports.

fonta
02/01/2018, 10h36
Bonjour et meilleurs voeux à tous !!
petite question pour commencer (bien) l'année..: pourquoi je n'arrive pas à faire apparaître les zones R ou autres sur la carte ? J'ai du manquer un épisode, mais lequel ?? Merci de votre mémoire !!:SmilOk:

EDIT: OK, j'ai trouvé !! Même combat que Maverick et même solution ! Le piège est que l'affichage de navigraph ne change pas et reste celui de la création alors qu'en réalité, il est mis à jour automatiquement par FMS Data Manager de Navigraph et on le voit dans la bibliothèque des scènes: fichiers .sqlite: il y en a un pour XP11 et un pour LNM.

Djoser
03/01/2018, 15h25
En fait, il faut sélectionner "Utiliser Navigraph pour les navaids et les procédures" et non pas "Utiliser Navigraph pour toutes les fonctionnalités" dans Bibliothèques de Scènes, sinon il n'y a pas de détails sur les cartes des aéroports.

Je suis confronté au même problème que toi , mais je ne vois pas comment tu pratiques pour le résoudre.
Pourrais tu préciser plus en détail comment et où tu sélectionnes "Utiliser Navigraph pour les navaids et les procédures" ? J'ai eu beau cherché j'ai pas vu ....
Merci

temium62
03/01/2018, 16h58
Je suis confronté au même problème que toi , mais je ne vois pas comment tu pratiques pour le résoudre.
Pourrais tu préciser plus en détail comment et où tu sélectionnes "Utiliser Navigraph pour les navaids et les procédures" ? J'ai eu beau cherché j'ai pas vu ....
MerciTout simplement via l onglet Bibliothèques et scènes.

Maverick51
03/01/2018, 17h43
Devancé par Temium62. Si tu ne trouves pas dis le moi

Djoser
04/01/2018, 09h22
J'ai trouvé.
Merci pour votre aide

Patbest
04/01/2018, 09h26
Merci

Je t'avais donné la réponse sur Discorb ça fait un moment !!!

Djoser
04/01/2018, 10h42
Je t'avais donné la réponse sur Discorb ça fait un moment !!!

Merci Patrick , mais la mémoire et l'âge ......

Odevillée
04/01/2018, 15h57
Mise à jour des données Navigraph 1801 dans LNM, 4647 erreurs trouvées dans le dossier CIFP !!! plus aucune procédures

Djoser
04/01/2018, 16h50
Mise à jour des données Navigraph 1801 dans LNM, 4647 erreurs trouvées dans le dossier CIFP !!! plus aucune procédures

Salut CriCri

J'ai fait la mise à jour avec l'outil Navigraph et je ne constate rien d'anormal , à priori
J'ai bien accès aux procédures.
Comment as tu vu ce problème ? tu as rechargé les bibliothèques de scènes d'XP après la mise à jour de LNM ?

Essaies à nouveau , au cas où ....

Philou67
04/01/2018, 16h55
Pareil chez moi cricri

Djoser, je les mets a jour systématiquement après pour les SIDs et les STARs,
Pareil normalement il faut aussi penser à la mettre à jour si vous ajoutez des scènes pour les emplacements, taxiways et fréquences radios.

Odevillée
04/01/2018, 17h01
Pareil chez moi cricri

Pareil quoi ?

Odevillée
04/01/2018, 17h11
Salut CriCri

J'ai fait la mise à jour avec l'outil Navigraph et je ne constate rien d'anormal , à priori
J'ai bien accès aux procédures.
Comment as tu vu ce problème ? tu as rechargé les bibliothèques de scènes d'XP après la mise à jour de LNM ?

Essaies à nouveau , au cas où ....

Après avoir recréé la base de données.
Certain fichier dans CIFP ont une ligne qui commence par PRDAT:, c'est cette ligne qui cause l'erreur.

Exemple fichier 9N3

APPCH:010,A,R04,LACIE,LACIE,K6,E,A,E A, , ,IF, , , , , , , , , , , , , ,18000, , , , , , , , , ,A,J,S;
APPCH:020,A,R04,LACIE,LOPEZ,K6,E,A,EE B, , ,TF, , , , , , , , , , ,+,04000, , , , , , , , , , , ,A,J,S;
APPCH:010,A,R04,LVZ,LVZ,K6,D, ,V , , ,IF, , , , , , , , , , , , , ,18000, , , , , , , , , ,A,J,S;
APPCH:020,A,R04,LVZ,LOPEZ,K6,E,A,EY , , ,TF, , , , , , , , , , ,+,05000, , , , , , , , , , , ,A,J,S;
APPCH:030,A,R04,LVZ,LOPEZ,K6,E,A,EE C,L, ,HF, , , , , , , , ,0710,0040,+,04000, , , , , , , , , , , ,A,J,S;
APPCH:010,A,R04,SWANK,SWANK,K6,E,A,E A, , ,IF, , , , , , , , , , , , , ,18000, , , , , , , , , ,A,J,S;
APPCH:020,A,R04,SWANK,LOPEZ,K6,E,A,EE B, , ,TF, , , , , , , , , , ,+,04000, , , , , , , , , , , ,A,J,S;
APPCH:010,R,R04, ,LOPEZ,K6,E,A,E I, , ,IF, , , , , , , , , , ,+,04000, ,18000, , , , , , , , , ,A,J,S;
APPCH:020,R,R04, ,CEMUS,K6,P,C,E F, , ,TF, , , , , , , , ,0710,0052,+,04000, , , , , , ,RW04,K6,P,G, ,A,J,S;
PRDAT: , , , ,A, LNAV, , , , , , , , ,J,S;
APPCH:025,R,R04, ,FENUN,K6,P,C,E S , , ,TF, , , , , , , , ,0510,0049,+,02180, , , , ,-349, , , , , , ,A,J,S;
APPCH:030,R,R04, ,RW04,K6,P,G,GY M, , ,TF, , , , , , , , ,0510,0026, ,01224, , , , ,-349, , , , , , ,A,J,S;
APPCH:040,R,R04, , , , , , M , , ,CA, , , , , , , , ,0510, ,+,01609, , , , , , , , , , , ,A,J,S;
APPCH:050,R,R04, ,LOPEZ,K6,E,A,EY ,L, ,DF, , , , , , , , , , ,+,04000, , , , , , , , , , , ,A,J,S;
APPCH:060,R,R04, ,LOPEZ,K6,E,A,EE H,L, ,HM, , , , , , , , ,0710,0040, , , , , , , , , , , , , ,A,J,S;
RWY:RW04 , , ,01184, , , , ;N41350812,W075452983,0000;
RWY:RW22 , , ,01203, , , , ;N41353071,W075451655,0000;

Philou67
04/01/2018, 19h37
Pareil quoi ?

même erreurs que toi

Odevillée
04/01/2018, 21h23
même erreurs que toi

Réponse rapide du concepteur
Hi ,

I'm aware of the problem and working on a fix.

For now you can exclude the CIFP folder from loading in the options dialog or ignore the errors.
Then use the LNM Navigraph database for procedures.

Je suis conscient du problème et travaille sur un correctif.

Pour l'instant, vous pouvez exclure le chargement du dossier CIFP dans la boîte de dialogue des options ou ignorer les erreurs.
Ensuite, utilisez la base de données LNM Navigraph pour les procédures.

GoofyJP
04/01/2018, 23h30
J'ai également le soucis avec la version 1801 des données AIRAC. J'avais contacté Alex (l'auteur de Little Navmap) en début d'après-midi. Il bosse sur une mise à niveau de Little Navmap pour corriger ce soucis de décodage de certains fichiers de procédures CFIP.

Le soucis concerne les procédures (fichiers CFIP) de 4634 aéroports (dans ma config "Custom Data"). Il n'y a pas de soucis sur les procédures des autres aéroports de la base de données :

https://img15.hostingpics.net/pics/797910LNM20180104.png

Attendons la version corrigée de LNM...

-----
Support Navigraph /Little Navmap (connectez-vous avec vos paramètres de compte Navigraph) :
http://www.navigraph.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=5762&p=24912#p24905

GoofyJP
07/01/2018, 15h00
La version de test 1.8.5 de Little Navmap est en cours d'évaluation par des beta-testeurs et elle donne satisfaction ( le problème des fichiers de procédures CFIP contenant une ou plusieurs lignes "PRDAT" est résolu, ainsi qu'un soucis avec certains airways)
La version release 1.8.5 devrait sortir rapidement...

GoofyJP
07/01/2018, 20h03
Certains aérodromes ont leur code OACI en 3 lettres dans X-Plane (par exemple l'aérodrome 00R), mais dans les données AIRAC de Navigraph ils ont leur code OACI en 4 lettres (exemple KOOR pour l'exemple précédent).
Cela peut empêcher l'obtention des informations de procédures dans Little Navmap selon la configuration que l'on a choisie pour l'utilisation des bibliothèques de scènes.

Prenons l'exemple de l'aérodrome "00R" pris en exemple ci-dessus (il y en a bien d'autres dans X-Plane) :

Le fichier de procédures CFIP fourni par la base de données AIRAC de Navigraph, indique qu'il y a des procédures d'approche pour cet aérodrome :
\X-Plane 11\Custom Data\CIFP\00R.dat

APPCH:010,A,R30,DAS,DAS,K4,D, ,V , , ,IF, , , , , , , , , , , , , ,18000, , , , , , , , , ,B,J,S;
APPCH:020,A,R30,DAS,BOBKO,K4,P,C,E , , ,TF, , , , , , , , , , ,+,02000, , , , , , , , , , , ,B,J,S;
APPCH:030,A,R30,DAS,BOBKO,K4,P,C,EE C,R, ,HF, , , , , , , , ,3050,0040, , , , , , , , , , , , , ,B,J,S;
APPCH:010,R,R30, ,BOBKO,K4,P,C,E I, , ,IF, , , , , , , , , , ,+,02000, ,18000, , , , , , , , , ,B,J,S;
APPCH:020,R,R30, ,AGEVE,K4,P,C,E F, , ,TF, , , , , , , , ,3050,0050,+,01800, , , , , , ,DILKS,K4,P,C, ,B,J,S;
PRDAT: , , , ,A, LNAV, , , , , , , , ,J,S;
APPCH:030,R,R30, ,DILKS,K4,P,C,E M, , ,TF, , , , , , , , ,3050,0043, ,00446, , , , ,-300, , , , , , ,B,J,S;
APPCH:040,R,R30, , , , , , M , , ,CA, , , , , , , , ,3050, ,+,01000, , , , , , , , , , , ,B,J,S;
APPCH:050,R,R30, ,BOBKO,K4,P,C,E ,R, ,DF, , , , , , , , , , ,+,02000, , , , , , , , , , , ,B,J,S;
APPCH:060,R,R30, ,BOBKO,K4,P,C,EE H,R, ,HM, , , , , , , , ,3050,0040, , , , , , , , , , , , , ,B,J,S;
RWY:RW12 , , ,00150, , , , ;N30412100,W095012065,0000;
RWY:RW30 , , ,00150, , , , ;N30405716,W095004843,0000;

... pourtant, si on demande les procédures de cet aérodrome dans Little Navmap, il nous indique qu'il n'y a pas de procédure si on est configuré en :
=> menu "Bibliothèque de scène > 2 Navigraph - Cycle AIRAC XXXX > Utiliser Navigraph pour les navaids et les procédure"

https://img15.hostingpics.net/pics/313552LNMCFIP00R.jpg

=> Dans un tel cas, il suffit de choisir le menu "Bibliothèque de scène > 2 Navigraph - Cycle AIRAC XXXX > Utiliser Navigraph pour toutes les fonctionnalités" : on obtient alors les procédures pour ce terrain... mais on peut ne pas visualiser les infrastructures du terrain dans ce cas. En attendant qu'Alex trouve un solution à ce problème, il nous suffit de basculer d'un choix à l'autre dans la source des données de la bibliothèque de scène pour les aérodromes qui n'ont pas de procédures "à tord" dans Little Navmap.

J'en ai discuté avec Alex : https://github.com/albar965/littlenavmap/issues/203

titof
26/01/2018, 16h18
Bonjour, je ne parviens pas à me connecter, ce que me précise une note en bas de la fenêtre générale. Pourtant le plugin est bien dans ressource. Merci

Peter092
04/02/2018, 16h06
-------------------------------------------------------------------

androl2015
04/02/2018, 16h57
--

Bonjour à tous,

Deux questions, SVP :

Existe-t-il un solution pour mettre à jour les AIRACS de little Navmap à partir des fichiers AIRACS présent dans Xplane. j'utilise les AIRACS Aérosoft mais l'architeture de la base est identique à celle de Navigraph ?
Lorsque l'on est dans l'interface de Little Navmap, existe-t-il une fonction de recherche d'un Wayponit ?

D'avance merci des réponses que vous pourrez m'apporter.

Q1 : je réponds ''à l'envers'' si tu as Navigraph tu peux sans probleme synchroniser Little Navmap ET Xplane dans la plateforme de Navigraph , tu peux meme ensuite dans un menu de Navigraph décider d'utiliser les donnée de Navigraph ou pas

17702

Q2 : oui tu utilises la fonction recherche de LNM et selon les fenêtres tu peux afficher tous les waypoints par contre pour ne pas se taper toute liste j'ai trouvé où taper le nom d'un wp mais j'ai pas trouvé où faire ''enter'' le nul....

17703

Peter092
04/02/2018, 17h26
-----------------------------------------------------------------

androl2015
04/02/2018, 17h36
---

Q2 : trouvé. MERCI. :SmilOk:

Q1 : je n'ai pas navigraph :SmilIncazzato:. Je sais c'est pas bien... J'ai les AIRACS d'Aérosoft (très content) tous mes aéronefs se régalent des nouveaux AIRACS.

Je voudrais savoir si c'est possible de "dire" à littel NavMap d'aller chercher les Airacs là où ils se trouvent sur mon disque ?

donc t'as pas Navigraph :whistling: c'est bien ça ...

ben alors là je ne sais pas t'aidé puisque tu n'as pas ....heu...bon

Patbest
04/02/2018, 17h37
---

Q2 : trouvé. MERCI. :SmilOk:

Q1 : je n'ai pas navigraph :SmilIncazzato:. Je sais c'est pas bien... J'ai les AIRACS d'Aérosoft (très content) tous mes aéronefs se régalent des nouveaux AIRACS.

Je voudrais savoir si c'est possible de "dire" à littel NavMap d'aller chercher les Airacs là où ils se trouvent sur mon disque ?

Non, mais tu peux essayer de déplacer tes Airacs dans ce dossier "Custom Data" qui est le répertoire par défaut de X-Plane et LNM.

Peter092
04/02/2018, 19h10
---------------------------------------------------------------------

Patbest
04/02/2018, 19h50
Discrimination !!!

Tu as raison : NON. Car comme tu le préconises, j'ai déplacé les AIRACS dans Custom Data mais rien pas le plus petit AIRAC. Dommage.

17704

Tes fichiers Airacs se présentent comment? Ta pièce jointe ne marche pas

Peter092
07/02/2018, 09h26
-----------------------------------------------------------

Patbest
07/02/2018, 11h07
---

Oups !!! J'ai zappé cette discussion et je n'ai pas vu ton post, désolé.

Mes AIRACS sont installés via NavDataPro :

17711 17712

Les AIRACS Aérosoft, dans X-plane se trouvent dans le dossier Custom Data

17714

Et dans \Resources\default data

17715

NB : tous mes aéronefs reconnaissent les AIRACS 1801 (je sais que nous sommes passés au 1802).

D'avance merci et encore désolé pour cette réponse tardive.

Que fait ton dossier "Custom Data" dans "Custom Data", déplace tous les fichiers de ton Custom data dans le source Custom Data ... Bon il y a de la répétition!!!:SmilTaper:

NB : Fait un backup du dossier avant....

Blackcat
07/02/2018, 11h32
Bonjour à tous,

j'ai un problème avec little navmap 1.84.
j'ai jeté un œil sur le web et je n'ai pas vu un cas similaire .
connecté ou pas à x plane, les menus déroulants du soft, subitement, ne fonctionnennt plus.
quelqu'un a une idée sur l'origine de mon problème?

Peter092
07/02/2018, 12h52
-----------------------------------------------------------------

Patbest
07/02/2018, 13h01
Bonjour à tous,

j'ai un problème avec little navmap 1.84.
j'ai jeté un œil sur le web et je n'ai pas vu un cas similaire .
connecté ou pas à x plane, les menus déroulants du soft, subitement, ne fonctionnennt plus.
quelqu'un a une idée sur l'origine de mon problème?

Fait la mise à jour sur la version 1.8.5

Patbest
07/02/2018, 13h06
Pas taper, pas taper !!!

Je ne savais pas installer NavDataPro alors, j'ai ouver une discusssion : https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=61623

Et vu la multitude de conseils, de tutos et de paramétrages transmis j'ai du me tromper...

Je me fais taper, Aïe, Aïe, Aïe !!! Mais je préférerais la solution à ma demande SVP :

Existe-t-il un solution pour mettre à jour les AIRACS de little Navmap à partir des fichiers AIRACS présent dans Xplane. j'utilise les AIRACS Aérosoft mais l'architeture de la base est identique à celle de Navigraph ?

Déplace les fichiers de AIRAC Aérosoft aux bons endroits de X-plane comme je te l'ai indiqué plus bas et fait la mise à jour dans LNM : Menu "Bibliothèques de Scènes/Charger la bibliothèque de scène/ indique la source de x-plane et clic sur "Charger"

Blackcat
07/02/2018, 13h36
Ok! c'est téléchargé, je verrai à l'usage car le phénomène apparait aléatoirement . Merci!

Peter092
07/02/2018, 20h52
------------------------------------------------

Ypsos
10/02/2018, 08h17
Salut

Est-ce que l'auteur a entre temps pu intégrer l'option de saisir manuellement les altitudes ( ou mieux qu'il calcule en fonction du nombre de pied que l'on rentre comme d'autre logiciel: exemple ci dessous.

En effet LittleNavMap est riche en fonctionnalité mais ce point manque vraiment.

J'ai importé le plan de vol réalisé dans LittlnavMap dans un autre logiciel pour qu'il me calcule les altitudes mais du coup de retour dans l'avion on a un gros problème . Voir à ce lien (https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=61766)

Seg
Waypoint
Type
Freq
Latitude
Longitude
Altitude
Distance
Outbound CRS

0
EDDT
APT
-
52º 33' 34.9" N
013º 17' 15.8" E

-
-

1
DT081
FIX
-
52º 34' 29.2" N
013º 30' 17.9" E

8.0
083T

2
DT084
FIX
-
52º 39' 27.5" N
013º 29' 19.6" E

5.0
353T

3
VADUX
FIX
-
52º 37' 56.2" N
013º 11' 47.8" E

10.8
262T

4
LWB
VOR
114.55
52º 54' 37.1" N
013º 08' 04.6" E

16.8
352T

5
GUDOP
FIX
-
53º 01' 47.0" N
013º 10' 15.0" E

7.3
010T

6
RODEP
FIX
-
53º 41' 010.0" N
013º 43' 53.0" E

44.2
027T

7
TORLO
FIX
-
53º 45' 44.0" N
013º 47' 48.0" E

5.1
027T

8
BINKA
FIX
-
53º 45' 34.0" N
014º 16' 32.0" E

17.0
090T

9
D122J
FIX
-
53º 46' 56.7" N
014º 24' 09.2" E

4.7
073T

10
D113J
FIX
-
53º 48' 15.5" N
014º 25' 22.2" E

1.5
029T

11
FN28
FIX
-
53º 50' 05.5" N
014º 24' 42.9" E

1.9
348T

12
25DME
FIX
-
53º 51' 53.6" N
014º 14' 10.3" E

6.5
286T

13
HC
NDB
330
53º 52' 26.8" N
014º 10' 55.4" E

2.0
286T

14
EDAH
APT
-
53º 52' 43.3" N
014º 09' 08.4" E

1.1
285T

15
D283H
FIX
-
53º 54' 40.1" N
013º 57' 42.5" E

7.0
286T

16
PENET
FIX
-
54º 06' 01.0" N
013º 43' 44.0" E

14.0
324T

17
KOGIM
FIX
-
54º 19' 01.0" N
013º 32' 38.0" E

14.5
334T

18
ARGAD
FIX
-
54º 30' 22.0" N
013º 29' 46.0" E

11.5
352T

19
ASDIN
FIX
-
54º 39' 30.0" N
013º 46' 07.0" E

13.2
046T

20
UMSET
FIX
-
54º 49' 59.0" N
014º 09' 31.0" E

17.1
052T

21
DETNI
FIX
-
54º 55' 00.0" N
014º 20' 39.0" E

8.1
052T

22
KEKOV
FIX
-
54º 56' 57.7" N
014º 26' 28.2" E

3.9
060T

23
CI29
FIX
-
55º 00' 25.5" N
014º 58' 52.4" E

18.9
079T

24
FAU
NDB
334
55º 01' 41.5" N
014º 54' 01.8" E

3.1
295T

25
EKRN
APT
-
55º 03' 47.8" N
014º 45' 34.4" E

5.3
294T

26
ETRUS
FIX
-
55º 28' 24.4" N
015º 38' 05.4" E

38.8
050T

27
PENOR
FIX
-
55º 38' 19.0" N
017º 09' 41.0" E

52.8
079T

28
ARMOD
FIX
-
57º 30' 02.6" N
017º 20' 46.1" E

112.0
003T

29
SV797
FIX
-
57º 39' 31.3" N
018º 09' 50.8" E

28.0
070T

30
SV970
FIX
-
57º 47' 14.6" N
018º 13' 10.6" E

7.9
013T

31
CI21
FIX
-
57º 47' 01.7" N
018º 25' 59.6" E

6.8
092T

32
ESSV
APT
-
57º 39' 46.0" N
018º 20' 46.0" E

7.8
201T

Goofy
10/02/2018, 13h56
Salut,

J'avais demandé à Alex il y a quelques temps la possibilité de gérer l'altitude sur les différents tronçons comme on le souhaite.
Il m'avait répondu que ce n'était pas dans la philosophie et la conception actuelle de Little NavMap, cela impliquerait de profondes modifications dans la logique du programme actuel. Plus tard il étudierait cette possibilité...

Tu peux le contacter (en anglais ou en allemand) : le mail de contact est dans le menu de Little Navmap : Aide => A propos de Little NavMap.

Ypsos
10/02/2018, 18h55
C'est très dommage comme approche car pour du travail bénévole , le développement est bien parti et on peut apprécierait reconnaitre les qualités intrasèque du produit.

Ceci étant, en l'état , le produit :

- manque cruellement d'ergonomie et est trop complexe pour les débutants pour en faire un simple logiciel de suivi de vol et de surveillance des zones des solution plus conviviales sont disponibles.

- du coup s'il en reste la , pour les outils IFR, il donne l'impression de ne pas être abouti.

Dommage j'ai placé beaucoup d'espoir dans ce logiciel et ne peux que louer le travail déjà réalisé.

temium62
11/02/2018, 11h11
C'est très dommage comme approche car pour du travail bénévole , le développement est bien parti et on peut apprécierait reconnaitre les qualités intrasèque du produit.

Ceci étant, en l'état , le produit :

- manque cruellement d'ergonomie et est trop complexe pour les débutants pour en faire un simple logiciel de suivi de vol et de surveillance des zones des solution plus conviviales sont disponibles.

- du coup s'il en reste la , pour les outils IFR, il donne l'impression de ne pas être abouti.

Dommage j'ai placé beaucoup d'espoir dans ce logiciel et ne peux que louer le travail déjà réalisé.

alors sur ce coup là je ne te rejoins pas du tout ! pour info, en ifr, je ne me sers quasiment plus des cartes SIA, tout est indiqué dans la fenêtre procédure et sur la carte , toujours grâce à cette option procédures
de même pour les infos aérodrome, du style météo, plus besoin d aller chercher un metar, il est donné en info de l aérodrome
et bien d autres encore, avec import direct du plan de vol via goodway, plein d infos en cours de vol aussi sur ton aeronef
non pour moi y a pas photo, il est top, et je ne te suis pas dans ton appréciation.

j ai juste un souhait, c est d avoir sur la carte les contrôles IVAO, et là ce serait cool !

Ypsos
11/02/2018, 19h27
alors sur ce coup là je ne te rejoins pas du tout ! pour info, en ifr, je ne me sers quasiment plus des cartes SIA, tout est indiqué dans la fenêtre procédure et sur la carte , toujours grâce à cette option procédures
de même pour les infos aérodrome, du style météo, plus besoin d aller chercher un metar, il est donné en info de l aérodrome
et bien d autres encore, avec import direct du plan de vol via goodway, plein d infos en cours de vol aussi sur ton aeronef
non pour moi y a pas photo, il est top, et je ne te suis pas dans ton appréciation.

j ai juste un souhait, c est d avoir sur la carte les contrôles IVAO, et là ce serait cool !

J'ai volé sur Ivao et surtout sur VatFrance pendant des années.

J'entends la réponse mais n'est-elle pas une approche partielle limitée à un comportement personnel?

En effet, le sid, les stars, les carte Sia autre que la France, le métar sont des choses principales.

- Certain considère que le niveau de vol n'est pas important?

-D'autre n'en ont rien à fiche des contrôles IVAO sur la carte?.

-D'autre en réseau considère que le niveau de vol est un point important et il manque crucialement dans LittleNavMap.( il existe depuis la version de xplaned9 sur de nombreux autres logiciels)

En conclusion, la richesse des outils à notre disposition fait que nous avons tous des pratiques d'utilisations divergentes et complémentaires.

Ces pratiquent n'autorisent personne à critiquer le manque énoncé par d'autres.

Témoigner d'un manque d'une option fondamentale n'est pas une critique.

Au même titre que souhaiter l'intégration de l'option, IVAO n'est pas discutable pour les utilisateurs mais avec le développeur.

(ps petite précision tout le monde n'a pas acheté goodway.Si on intègre ce point effectivement cela limite la réflexion qui pour moi est toujours plus générale)

Goofy
11/02/2018, 19h46
Si l'altitude ou le niveau de vol par tronçon est une donnée capitale, Plan-G permet cela.

Ypsos
11/02/2018, 20h15
Si l'altitude ou le niveau de vol par tronçon est une donnée capitale, Plan-G permet cela.

Ceci va dans le sens de ce que je témoigne.

Certes d'autre logiciel savent le faire.

Mais nous sommes dans le contexte d'utilisation et des possibilités offertes par LittleNavMap.( on ne demande pas une solution à la problématique mais une réponse au problème) :biggrin:

La question est-elle de savoir ce que savent faire les autres logiciels, pour éviter de régler le problème, (solution à la problématique) ?

Ou de souhaiter et de savoir si au regard du travail phénoménal et reconnu, réalisé pour LittleNavMap, et pour atteindre la perfection, si l'option de niveau de vol sera intégrée ou pas comme savent le faire d'autre logiciel?

Passer par une solution externe est une piste.

Mais devoir passer par d'autre solution externe, ne perdons n jus pas toute ergonomie d'utilisation?

Ne peut-on avoir l'espoir et le souhait de bénéficier d'un Logiciel tout en un qui serait une solution intéressante pour l'utilisateur?

Comme administrateur d'un réseau, préparant les plans de vols pour les participants, ce point est fondamental est absent pour les participants.

Finalement et depuis le début, je reconnais toutes les valeurs et l'investissement du développeur de LittleNavMap.

Mais aura-t-il la volonté et les compétences pour ce faire, pour une plus grande satisfaction et un maximum d'utilisateurs silencieux?

(ps :en réflexion générale : Plan G : compatible Windows, Mac, Linux? ( je connais la réponse. Mais je pense toujours en esprit multiplateforme pour recommander une solution, d'autant que nous sommes dans le post de LittleNavMap qui est bien un produit multiplateforme)

(re- ps j'utilise AirTrack pour les niveaux de vols et Air Nav. Donc je pourrais me passer de LittleNavMap sur cette question de niveau. Mais le faire serait un comportement égoïste ne prenant pas en compte l'avis et l'écoute des membres de notre réseau)

Goofy
12/02/2018, 15h28
Comme je l'avais indiqué :

Salut,

J'avais demandé à Alex il y a quelques temps la possibilité de gérer l'altitude sur les différents tronçons comme on le souhaite.
Il m'avait répondu que ce n'était pas dans la philosophie et la conception actuelle de Little NavMap, cela impliquerait de profondes modifications dans la logique du programme actuel. Plus tard il étudierait cette possibilité...

Si nous somme plusieurs à lui demander d'étudier la possibilité de gestion de l'altitude ou le niveau de vol par tronçon :

Tu peux le contacter (en anglais ou en allemand) : le mail de contact est dans le menu de Little Navmap : Aide => A propos de Little NavMap.

Ypsos
12/02/2018, 15h44
Salut

Certes et c'est fait.

Merci

Ok je suis fâché avec l'Anglais mais j'ai contacté directement Alex en Allemand ce qui ne me pose pas de problème

Guten Tag Alex
Ich weiß, dass du bei LittleNavMap einen tollen arbeit gemacht hast und danke dir dafür.

Ich weiß auch , dass du regelmäßig gebeten werden müst, zusätzliche Optionen zu entwickeln.

Aber für IFR-Flüge fehlt eine entscheidende Option.

In der Tat wäre LittleNavMap wirklich vollständig, wenn es die Flughöhen nach Sektionen berechnen könnte und ich die Nummern der Fluglevel per Nav-Punkt manuell eingeben könnte.

Ich weiß, dass es extra Arbeit für dich ist.

Aber es wäre traurig, an diesem Punkt zu bleiben. Wir zählen also viel auf diese Integration.

danke

Roland

Ypsos
29/05/2018, 07h47
Salut

La nouvelle version 2, est sortie mais la question de niveau de vol, je n'ai pas trouvé s'il est possible maintenant la gérer par tronçon (ou j'ai loupé la procédure)

Quelqu'un l'aurait trouvé?

DenisdeFecamp
08/03/2019, 06h13
Bonjour !

J'avais LNM sur un portable sur lequel était installé une copie ancienne de XP10. LNM retrouvait donc la base de données XP et tout ce passait au mieux pour faire mes plans de vol ... J'ai changé de portable et donc réinstallé LNM sur le nouveau sans bien sûr XP. Quels est/sont le ou les fichiers de XP a installer pour que LNM trouve ce dont il a besoin ?

Amitiés Denis

Patbest
08/03/2019, 08h22
Bonjour !

J'avais LNM sur un portable sur lequel était installé une copie ancienne de XP10. LNM retrouvait donc la base de données XP et tout ce passait au mieux pour faire mes plans de vol ... J'ai changé de portable et donc réinstallé LNM sur le nouveau sans bien sûr XP. Quels est/sont le ou les fichiers de XP a installer pour que LNM trouve ce dont il a besoin ?

Amitiés Denis

Salut Denis,

La réponse tu là trouveras ici, dans le dernier post: https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=60636

Bonne journée

DenisdeFecamp
09/03/2019, 14h26
Merci Patbest mais ce n'est pas cela que je recherche ... Juste savoir quel ou quels fichiers Xplane doivent etre sur le disque ... En ce qui me concerne Navigraph fonctionne parfaitement ...
Amitiés Denis

Sarkis
27/04/2021, 17h23
Salut

La nouvelle version 2, est sortie mais la question de niveau de vol, je n'ai pas trouvé s'il est possible maintenant la gérer par tronçon (ou j'ai loupé la procédure)

Quelqu'un l'aurait trouvé?

Je reprends le fil de cette discussion :
"Les voies aériennes sont également affichées en rouge si les restrictions d'altitude minimale ou maximale des voies aériennes sont violées par l'altitude de croisière sélectionnée."
Je ne trouve pas de solution pour changer l'altitude d'un tronçon qui viole les restrictions.
Y aurait-il du nouveau ou bien on est toujours dans la situation de 2018 ?

betampona
03/05/2021, 07h24
bonjour, avec la version 2.6.11 je ne retrouve pas les longueurs des pistes, quand je clique en bout de piste j'obtiens toutes les informations sauf la longueur de cette piste. Ou trouver cette information dans Little Navmap?
Dominique.