PDA

Voir la version complète : Livre : Le pilotage des hélicopteres

Eric G
21/05/2020, 19h20
23740

"Le pilotage des hélicoptères » est un ouvrage sur le fonctionnement des voilures tournantes. Aucun développement mathématique complexe dans ce manuel, ce n’est pas le but... Ce livre s’adresse à ceux qui sont curieux de savoir comment fonctionne cette étrange machine volante qu’est l’hélicoptère, ainsi qu’aux élèves-pilotes désirant se perfectionner.

Les dessins et les illustrations sont simples et claires. Les phénomènes aérodynamiques y sont décrits avec toute la pédagogie dont peut faire preuve un pilote qui a derrière lui des milliers d’heures d’instruction.

Georges Doat est instructeur et pilote de ligne d’hélicoptère. Il totalise plus de 15 000 heures de vol.

Pour rendre l’ouvrage plus accessible, l’auteur a ponctué ses explications techniques de nombreuses histoires extraordinaires vécues personnellement ou dont il a été le témoin.

Un ouvrage de référence. "
https://www.boutique-du-pilote.com/le-pilotage-des-helicopteres-edition-altipresse,fr,4,211400.cfm

Bonjour à tous ,

On dit du bien de cet ouvrage ! :SmilOk:
Dans l'attente de me l'offrir , je mets les références ici si d'aventure certains pourraient être intéressés .

Piloter c'est bien mais comprendre c'est mieux (je parle surtout pour moi :biggrin: ) .

Les avis (positifs ou négatifs) sont toujours les bienvenus .

Bonne lecture et bon vol . :SmilSourire:

Glah_Salamanthe
21/05/2020, 19h41
On dit du bien de cet ouvrage ! :SmilOk:
Dans l'attente de me l'offrir , je mets les références ici si d'aventure certains pourraient être intéressés .

Hello Salut …
En attendant de pouvoir te l'offrir et de le recevoir, le ministère des transports du Canada a publié un manuel de 130 pages (il semble que l'hélicoptère soit un moyen privilégié de se déplacer sur ces grandes distances que l'on y trouve )

Ce manuel est disponible en pdf en libre accès …

Tu peux le trouver ici : https://www.tc.gc.ca/media/documents/ac-publications/tp9982f.pdf

Bon download, bonne lecture !

Glah

Eric G
21/05/2020, 20h52
Merci Glah ! :Smilaviateur:

Clochette
23/05/2020, 14h25
Bonjour,

Vous avez quelque références intéressantes pour ce qui concerne les hélicoptères sur le Wiki : http://xplanewiki.fr/237.
Le document canadien et d'autres sont référencés dans le chapitre "liens".

Bons vols en voilures tournantes !

Eric G
23/05/2020, 20h44
Merci Clochette ! :SmilOk:

milan
24/05/2020, 08h01
Piloter c'est bien mais comprendre c'est mieux (je parle surtout pour moi :biggrin: ) .

Ce n'est quand même pas la mer à boire, même si le pilotage hélico demande un peu plus de temps et de patience (surtout de patience)

Eric G
24/05/2020, 14h46
Ce n'est quand même pas la mer à boire, même si le pilotage hélico demande un peu plus de temps et de patience (surtout de patience)

Bonsoir milan ,

Tout à fait d'accord avec toi ! :SmilOk:

Mais dans les divers domaines de l'apprentissage , certaines choses peuvent sembler plus facile pour les uns et un peu plus difficiles pour les autres .
A chacun ses capacités !
Piloté un hélicoptère est quand même reconnue comme n'étant pas une chose aisée ... sans oublier (si l'on veut approfondir un peu les choses) toute la technologie mit en oeuvre dans une machine aussi complexe .

Personnellement , sur simulateur , je sais le faire décoller , le faire partir en translation , faire un semblant de stationnaire et venir me poser avec quelques frottements ... :biggrin:
Mes longues années de pratique sur modèle réduit hélicoptère m'ont vraisemblablement aidé à certaines compréhensions , mais rien n'est encore parfait dans ce que je fais , ni dans la compréhension qui fait que cette merveilleuse machine vole aussi "miraculeusement" .

Je sais que l'apprentissage sera continuel pour moi ! :SmilSourire:

milan
24/05/2020, 15h32
C'est parce que tu n'es pas venu voler chez CAVOK du temps de la V9 et de la V10 sur Helicoland où j'ai montré les bases à ceux qui venaient voler les vendredis soir :hm:

Eric G
24/05/2020, 17h04
Tu es un bon pédagogue milan et tu fais du bon boulot , je n'en doute pas ! :SmilClapclap: