PDA

Voir la version complète : configuration des périphériques

fasu
29/12/2020, 05h26
Bonjour à tous,
J'envisage de me mettre à la simulation d'hélicoptère, et j'ai choisi x-plane ;)
Je ne sais pas encore quoi choisir en termes de périphériques (joystick, throttle, palonnier, ...).
Je comprends que ces périphériques sont plutôt conçus pour le pilotage d'avion, et j'aimerais savoir comment vous les configurez pour le pilotage d'hélico :
- avec ou sans palonnier aux pieds (certains joysticks proposent un palonnier via leur axe Z : qu'en pensez-vous ?)
- pour ce qui est des autres commandes importantes (réglage du pas, vitesse moteur, ...), vous les affectez où ? sur le joystick ? Sur la manette des gaz ? à la souris ou au clavier ?
Je n'ai rien contre un peu de bricolage si besoin, mais sans aller jusqu' à aménager un poste de pilotage complet à 2 000 € bien sûr.
Merci par avance de vos retours,

PhM
29/12/2020, 14h06
... certains joysticks proposent un palonnier via leur axe Z : qu'en pensez-vous ? ...
Que ça ne fonctionne pas du tout, contrer sans arrêt la force du ressort fatigue le poignet, il n'est pas possible de faire des actions mesurées, et les actions sur le cyclique vont perturber cette position en rotation. Il vaut mieux trouver une molette au pouce gauche par exemple, si il n'y a rien d'autre, c'est ce que j'avais choisi avec le X52.

... réglage du pas,
L’équivalent, si l'on peut dire, est la commande de collectif, à main gauche, j'utilise la commande de gaz inversée puisque en bas doit donner un angle collectif de zéro, et en haut l'angle maximal.

...vitesse moteur, ...
La vitesse moteur est régulée automatiquement afin de garder les rotors a leurs vitesses nominales.

Pour le cyclique, le "stick", j'utilise le ressort le plus souple du X56 pour ne pas fatiguer la main, c'est un compromis puisque qu'il n'y a pas moyen d'avoir une friction tenant la position ce qui serait idéal. Voir ma configuration en signature.

PhM

fasu
29/12/2020, 14h35
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

C'est le palonnier sur lequel j'hésite. En effet, dans la position dans laquelle je vais jouer (assis dans un gros fauteuil, jambes allongées), le palonnier ne sera pas pratique. Certes, je pourrais soit faire un bricolage pour bloquer un palonnier au bout de mon fauteuil, soit changer de fauteuil et poser le palonnier au sol, mais.... si je peux faire autrement, ce serait bien ;-)

Existerait-il des modèles de ''manette de gaz" qui inclurait quelque chose pouvant faire office de palonnier manuel ? Edit : par exemple, que penser de ce modèle (https://www.thrustmaster.com/fr_FR/produits/twcs-throttle) qui propose un palonnier manuel par tranche de 15 degrés. Est-ce suffisamment précis ? fonctionnel ?
Ou bien, si d'autres modèles existent, je suis preneur de références.

Glah_Salamanthe
29/12/2020, 15h51
Hello Salut … :SmilOk:

J'utilise les même paramètres que PhM, possédant aussi un Saitek X52

A la différence près que j'utilise aussi un palonnier, que je trouve indispensable , tant que pour le vol en avion que (et surtout) pour l'hélico !

Mon choix a porté sur …" Saitek Pro Flight Combat Rudder " qui me satisfont pleinement . La torsion au poignet sur un Stick n'est pas vraiment géniale !

24997

fasu
11/01/2021, 07h28
Bonjour,
Merci de vos retours.
J'ai bien envie de craquer pour le "flight sim trainer Puma".
C'est très cher, mais je pense que c'est topissime.
Vu que je ne compte voler que sur hélicoptère, je me dis que c'est pas trop idiot d'aller sur ce produit.

AntoJensen
15/01/2021, 21h07
Bonjour,
Merci de vos retours.
Vu que je ne compte voler que sur hélicoptère, je me dis que c'est pas trop idiot d'aller sur ce produit.

:SmilCool:

J'ai aussi envie de m'équiper. J'ai noté hier https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=68779 des références équivalentes et mais c'est toujours plus de 1000€ !
Mais sur les plus belles scènes, x-plane m'averti du ralentissement graphique. Du coup j'ai aussi une carte graphique à acheter. J'aimerai une des séries 3000. Alors chaque chose en son temps... Ce que j'aimerais être riche :SmilRtfm: mdr !

BravoVictor
28/02/2021, 21h31
Bonjour,
Merci de vos retours.

Hello fasu,

Je louche également sur le Pro Flight Trainer Puma...
Tu l'as mis dans ta signature.
Tu l'as donc reçu?
Si oui, quel retour en as-tu?

good landing

fasu
01/03/2021, 02h35
Bonjour BravoVictor,
C'est un modèle d'occasion datant de 2013 ue j'ai acheté. Il est parfait. Qualité de fabrication parfaite, on dirait qu'il est neuf.
Et au pilotage, c'est parfait (même si je n'avais pas de comparaisonn avec d'autres équipements).

AntoJensen
01/03/2021, 08h20
Bonjour,
Merci de vos retours.

Salut fasu,
Ca y est c'est commandé pour moi. Il arrivera en avril normalement. Entre temps, je vais continuer avec mon thrusmaster

BravoVictor
01/03/2021, 10h36
Salut fasu,
Ca y est c'est commandé pour moi. Il arrivera en avril normalement. Entre temps, je vais continuer avec mon thrusmaster

Salut AutoJensen,

Commandé aussi pour moi, mais il arrive ... demain...!!!
Je sens que comme un gosse, je vais avoir du mal à m'endormir!!

AntoJensen
01/03/2021, 12h49
Salut AutoJensen,

Commandé aussi pour moi, mais il arrive ... demain...!!!
Je sens que comme un gosse, je vais avoir du mal à m'endormir!!

Effectivement... Je serai probablement comme toi... Il y avait écrit 5 semaines de délai de livraison (en anglais). Je l'ai acheté ce matin sur le site du constructeur

BravoVictor
01/03/2021, 19h58
Effectivement... Je serai probablement comme toi... Il y avait écrit 5 semaines de délai de livraison (en anglais). Je l'ai acheté ce matin sur le site du constructeur

Pour ma part, je l'ai commandé sur flashRC.
Tu as eu un meilleur prix sur le site du fabriquant?

BravoVictor
02/03/2021, 18h50
Bon voilà, le précieux est arrivé:triumphant:

Ca semble génial. Windows le reconnait très bien, Xplane aussi pour le calibrer mais impossible de voler avec mon R44... Les commandes ne sont pas présentes.
Je pense que j'ai loupé un truc mais je ne vois pas quoi...
Si l'un d'entre vous a une idée, welcome.

Bon j'y retourne.
Bon vols à tous et fly safe

androl2015
02/03/2021, 19h11
Bon voilà, le précieux est arrivé:triumphant:

Ca semble génial. Windows le reconnait très bien, Xplane aussi pour le calibrer mais impossible de voler avec mon R44... Les commandes ne sont pas présentes.
Je pense que j'ai loupé un truc mais je ne vois pas quoi...
Si l'un d'entre vous a une idée, welcome.

Bon j'y retourne.
Bon vols à tous et fly safe

Salut, salut

autre action que le calibrage ,

comme pour n'importe quel avion :

as tu affecté des commandes dans la liste de commande que te propose Xplane
puis as tu affecté ce profil de commande effectué à ton hélico ?

jette un œil ici :
http://xplanewiki.fr/34

RoRo :smile:

BravoVictor
02/03/2021, 19h54
Salut, salut

autre action que le calibrage ,

comme pour n'importe quel avion :

as tu affecté des commandes dans la liste de commande que te propose Xplane
puis as tu affecté ce profil de commande effectué à ton hélico ?

jette un œil ici :
http://xplanewiki.fr/34

RoRo :smile:

Merci androl2015,
Et oui, j'ai calibré puis affecté chaque action. Xplane le reconnait parfaitement et les curseur bleus tracent leurs routes à merveille...!
Ensuite je pense bien avoir affecté le profil à mon hélico.
Donc, damned, il me manque encore un truc.
Alors j'y retourne.
Good landings

BravoVictor
02/03/2021, 20h12
Et tout fonctionne avec DCS...!
Incompréhensible!!
Et je peux assigner mes boutons sans problème et ça fonctionne.
Il n'y a que les axes qui ne fonctionnent pas
Help...

Glah_Salamanthe
02/03/2021, 21h19
Et tout fonctionne avec DCS...!
Incompréhensible!!
Et je peux assigner mes boutons sans problème et ça fonctionne.
Il n'y a que les axes qui ne fonctionnent pas
Help...
Question : As-tu installé un quelconque driver avec ton " Pro Flight Trainer Puma" ?

Sur X-Plane, il ne faut surtout pas en installer un pour les périphériques type Joystick et Rudder, ça fout la pagaille !

BravoVictor
02/03/2021, 21h24
Question : As-tu installé un quelconque driver avec ton " Pro Flight Trainer Puma" ?

Sur X-Plane, il ne faut surtout pas en installer un pour les périphériques type Joystick et Rudder, ça fout la pagaille !

Non, j'ai laissé ceux qui sont fournis avec Xplane...

AntoJensen
03/03/2021, 12h02
Je n'ai pas encore reçu le miens. Donc pour l'instant, je ne peux pas t'aider... As-tu essayé avec un autre hélico ? voir si ton soucis ne vient pas du modèle.

On peut se faire un discord : https://discord.gg/2kTjEmwn avec partage d'écran - je pourrai peut-être t'aider si je vois en direct et qu'on peut discuter

fasu
03/03/2021, 14h59
Non, j'ai laissé ceux qui sont fournis avec Xplane...

Sur le site de Flight Pro Trainer, rubrique ''support'', il y a des fichiers de configuration à télécharger, et à placer dans le répertoire de ton x-plane. Il y a une vidéo qui explique très bien. Ca simplifiera la procédure de calibrage. En revanche, je ne pense pas que ça résoudra ton problème de non reconnaissance.

Avec d'autres hélicos que le R44, le PFT fonctionne ?
Je te conseille de contacter le service commercial de Pro Flight Trainer. Ils sont très pro et pourront t'aider peut-être.

BravoVictor
03/03/2021, 16h04
Sur le site de Flight Pro Trainer, rubrique ''support'', il y a des fichiers de configuration à télécharger, et à placer dans le répertoire de ton x-plane. Il y a une vidéo qui explique très bien. Ca simplifiera la procédure de calibrage. En revanche, je ne pense pas que ça résoudra ton problème de non reconnaissance.

Avec d'autres hélicos que le R44, le PFT fonctionne ?
Je te conseille de contacter le service commercial de Pro Flight Trainer. Ils sont très pro et pourront t'aider peut-être.

Merci fasu,

Je l'ai fait et c'était les mêmes fichiers que ceux installés d'origine sur Xplane.
Mais je les ai changé quand même.
Bien entendu, aucun hélico ne fonctionne. Ni le Sykorski livré avec, ni l'EC 135 que j'ai acheté ni le R44.
Et oui, j'ai contacté, hier soir le service commercial de PFT. Pour l'instant pas de réponse...
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

BravoVictor
03/03/2021, 16h05
Je n'ai pas encore reçu le miens. Donc pour l'instant, je ne peux pas t'aider... As-tu essayé avec un autre hélico ? voir si ton soucis ne vient pas du modèle.

On peut se faire un discord : https://discord.gg/2kTjEmwn avec partage d'écran - je pourrai peut-être t'aider si je vois en direct et qu'on peut discuter

Merci Antojensen,
Ta proposition est une super nouvelle.
Évidemment que je suis d'accord...
Dis-moi ton heure et j'arrive...!

BravoVictor
03/03/2021, 20h43
Bon, alors le premier qui se moque et que je vois rigoler au fond de la classe, je ne pourrai pas lui donner tort...:00_10:

Mon problème venait que j'avais laissé le Thrustmaster T1600 connecté dans les prises USB...
Donc, ça ne dérange pas DCS mais c'est rédhibitoire pour Xplane.

Avec surtout l'aide d'AntoJensen qui ma éclairé sur ce point en remarquant qu'il y avait plusieurs roll, pitch et yaw.
Et, toujours, grâce à lui, le throttle fonctionne en ne mettant justement pas "throttle"...:rolleyes:

Enfin, à moi le stationnaire les translations et plus si affinité. Et je peux vous dire qu'il y a affinité.
C'est comme une qualif sur une nouvelle machine. Il faut s'habituer à la sensibilité des commandes, à sa réaction avec l'effet de sol, etc...
Je n'en suis pas encore à atterrir en surface restreinte...

Et merci, également à fasu qui a essayé de comprendre mon pb. 'Déjà qu'ils se sont bien moqué de moi avec Antho sur Discord, je crains le pire maintenant!!

Allez, j'y retourne, c'est trop bon.
Bons vols à tous, good landings et fly safe

AntoJensen
03/03/2021, 23h14
Bon, alors le premier qui se moque et que je vois rigoler au fond de la classe, je ne pourrai pas lui donner tort...:00_10:

Mon problème venait que j'avais laissé le Thrustmaster T1600 connecté dans les prises USB...
Donc, ça ne dérange pas DCS mais c'est rédhibitoire pour Xplane.

Avec surtout l'aide d'AntoJensen qui ma éclairé sur ce point en remarquant qu'il y avait plusieurs roll, pitch et yaw.
Et, toujours, grâce à lui, le throttle fonctionne en ne mettant justement pas "throttle"...:rolleyes:

Enfin, à moi le stationnaire les translations et plus si affinité. Et je peux vous dire qu'il y a affinité.
C'est comme une qualif sur une nouvelle machine. Il faut s'habituer à la sensibilité des commandes, à sa réaction avec l'effet de sol, etc...
Je n'en suis pas encore à atterrir en surface restreinte...

Et merci, également à fasu qui a essayé de comprendre mon pb. 'Déjà qu'ils se sont bien moqué de moi avec Antho sur Discord, je crains le pire maintenant!!

Allez, j'y retourne, c'est trop bon.
Bons vols à tous, good landings et fly safe

Coucou, je suis super content pour toi ! Mais pas de moquerie - ce qui t'es arrivé pourra nous servir quand d'autres rencontreront le même soucis.
Bon vol

PhM
04/03/2021, 12h23
... Il faut s'habituer à la sensibilité des commandes, ...
Pourrais-tu prendre cinq minutes pour me donner ces valeurs ?

Cyclique longitudinal depuis la position centrale : X mm.
Cyclique latéral depuis la position centrale : X mm.
Collectif depuis la position zéro : X mm.
Palonnier depuis la position centrale : X mm.

Merci,

PhM

BravoVictor
04/03/2021, 13h50
Pourrais-tu prendre cinq minutes pour me donner ces valeurs ?

Cyclique longitudinal depuis la position centrale : X mm.
Cyclique latéral depuis la position centrale : X mm.
Collectif depuis la position zéro : X mm.
Palonnier depuis la position centrale : X mm.

Merci,

PhM

Bonjour PhM,

Avec grand plaisir. Juste, merci de me dire où je vais trouver ces valeurs.
Moi, je vois que j'ai un panneau avec un réglage de réponse des commandes: Roll et Pitch à 90% et Yaw à 80% et un réglage de l'augmentation de la stabilité tout est à 30%. je crois avoir vu ça sur le site de PFT.
Et ne vois pas un endroit avec la course de chaque commande...

PhM
04/03/2021, 22h46
... Avec grand plaisir. Juste, merci de me dire où je vais trouver ces valeurs....
Sur les commandes elle mêmes, pas dans X-Plane. Les débattements physiques.

PhM

BravoVictor
05/03/2021, 06h43
Sur les commandes elle mêmes, pas dans X-Plane. Les débattements physiques.

PhM

Les commandes étant avec une origine le centre d'un cercle,à quel endroit du rayon dois-je prendre la mesure?
Par exemple, pour le collectif, tu as 10cm de course au bord du point d'ancrage et 35 cm au bout de la commande.Il n'y a que sur le palonnier que c'est possible puisqu'il est linéaire
Donc pour le palonnier , depuis la position centrale le débattement est de 2 cm.

BravoVictor
05/03/2021, 08h28
Si tu veux, je peux calculer l'angle entre l'origine et le max.
Avec un rapporteur, comme à l'école...

PhM
05/03/2021, 12h53
Les commandes étant avec une origine le centre d'un cercle,à quel endroit du rayon dois-je prendre la mesure ? ...

Cyclique longitudinal depuis la position centrale : Le rayon du cercle en déplacement longitudinal.
Cyclique latéral depuis la position centrale : Le rayon du cercle en déplacement latéral.
Collectif depuis la position zéro : La longueur du côté du triangle opposé au point de rotation et dont les autres côtés sont le levier de collectif dans ses positions basse et haute.
Palonnier depuis la position centrale : La longueur du débattement poussé à fond d'une pédale.

Je suppose que les débattements droite et gauche sont égaux, de même pour les débattements avant et arrière, mais que débattements latéral et longitudinal peuvent être différents, comme c'est le cas pour hélicoptère réel que j'ai cite en référence.

Pour mémoire voici les valeurs de hélicoptère réel :

Cyclique longitudinal depuis la position centrale : 138mm.
Cyclique latéral depuis la position centrale : 111mm.
Collectif depuis la position zéro : 144mm.
Palonnier depuis la position centrale : 75mm.

Et ceux avec le X56 et le palonnier Thrustmaster, ainsi que le pourcentage du débattement réel qu'ils représentent :

Cyclique longitudinal depuis la position centrale : 75mm (54.35%).
Cyclique latéral depuis la position centrale : 75mm (67.57%).
Collectif depuis la position zéro : 90mm (62.5%).
Palonnier depuis la position centrale : 45mm (60%).

Le manche sur le X56 décrivant un cercle dans ce cas les débattements sont égaux. Le palonnier Thrustmaster ayant une course de 45mm je doute que le tiens ait 2mm.

PhM

Ingardy
05/03/2021, 12h54
Si tu veux, je peux calculer l'angle entre l'origine et le max.
Avec un rapporteur, comme à l'école...

Je ne sais pas comment se font les réglages pour l'équipement "Puma" mais avec un joystick il ne faut pas hésiter à adapter les "courbes de réponses" suivant son matériel, l'usure du matériel et sa sensibilité personnelle.

J'ai passé des heures sur les "Pitch - Roll - Collective - et Rudder", les courbes de réponse et les "Catmull Rom - Linear - et Cubic" pour trouver un compris valable pour mes 10 hélicos payants et 9 freewares (liste sur demande :SmilSourire:) mais le résultat en vaut la peine.

Il est permis d'en rire (c'est déjà fait de la part de mes partenaires multijoueurs :whistling::biggrin:) car j'ai remplacé le ressort central de mon joystick (X-56) par des élastiques, ce qui le maintient "en rappel" en éliminant le point neutre.

C'est pas très facile avec les avions mais pour l'hélico c'est tout bon (je fais 80% des vols en hélico).

Pour illustration :

https://i.servimg.com/u/f57/19/77/27/32/x_56_h10.jpg

Bons vols

BravoVictor
05/03/2021, 15h35
PhM[/QUOTE]

Mode BOULET ON
Le rayon du cercle. A quelle position? A 10cm de l'axe, à 20 ou 30cm de l'axe?
Sur le Puma, le manche du cyclique mesure plus de 60cm. Le rayon n'est donc pas du tout le même en fonction de la position où tu le mesure...
Mais, je me trompe sûrement. Donc, si tu peux m'éclaire, je te mesurerai ça avec précision.
Mode BOULET OFF

Quant à la mesure du palonnier, je me suis trompé. C'est 20mm sur la demi-course donc 40mm course complète.

BravoVictor
05/03/2021, 15h36
Cyclique longitudinal depuis la position centrale : Le rayon du cercle en déplacement longitudinal.
Cyclique latéral depuis la position centrale : Le rayon du cercle en déplacement latéral.
Collectif depuis la position zéro : La longueur du côté du triangle opposé au point de rotation et dont les autres côtés sont le levier de collectif dans ses positions basse et haute.
Palonnier depuis la position centrale : La longueur du débattement poussé à fond d'une pédale.

PhM

Mode BOULET ON
Le rayon du cercle. A quelle position? A 10cm de l'axe, à 20 ou 30cm de l'axe?
Sur le Puma, le manche du cyclique mesure plus de 60cm. Le rayon n'est donc pas du tout le même en fonction de la position où tu le mesure...
Mais, je me trompe sûrement. Donc, si tu peux m'éclaire, je te mesurerai ça avec précision.
Mode BOULET OFF

Quant à la mesure du palonnier, je me suis trompé. C'est 20mm sur la demi-course donc 40mm course complète.

BravoVictor
05/03/2021, 16h00
Je ne sais pas comment se font les réglages pour l'équipement "Puma" mais avec un joystick il ne faut pas hésiter à adapter les "courbes de réponses" suivant son matériel, l'usure du matériel et sa sensibilité personnelle.

J'ai passé des heures sur les "Pitch - Roll - Collective - et Rudder", les courbes de réponse et les "Catmull Rom - Linear - et Cubic" pour trouver un compris valable pour mes 10 hélicos payants et 9 freewares (liste sur demande :SmilSourire:) mais le résultat en vaut la peine.

C'est exactement de à quoi je passe mes soirées.! :SmilRtfm:

Pour infos, je me suis commandé la dernière version d'Aerosoft FS2 pour les 2 hélicos: R22 et EC 135. Très bien modélisé mais on ne peut pas affecter autant de touche qu'on voudrait.
Pas grave pour le R22... A part le governor et les phares, pas besoin de touches.
En revanche c'est plus problématique pour l'EC 135.
Et il n'y a pas autant de réglages pour les courses des commandes que sur Xplane.

Fly safe

PhM
05/03/2021, 21h26
... Le rayon du cercle. A quelle position ? ...
Pour le cyclique au point le plus haut de la poignee, pour le collectif au bout de la poignee.

PhM

BravoVictor
05/03/2021, 22h01
Pour le cyclique au point le plus haut de la poignee, pour le collectif au bout de la poignee.

PhM

Ah, ça y est, j'ai compris... :-)
Donc:
Pitch: 140mm
Roll: 140mm
Collectif: 215mm
Rudder: 20mm
Pour toutes ces valeurs de la position centrale.

BravoVictor
06/03/2021, 20h15
Ah, ça y est, j'ai compris... :-)
Donc:
Pitch: 140mm
Roll: 140mm
Collectif: 215mm
Rudder: 20mm
Pour toutes ces valeurs de la position centrale.

Je viens de reprendre les mesures du palonnier en prenant la course, non pas de la bielle qui dirige mais en haut de la "pédale"
La demi-course est de 35mm