PDA

Voir la version complète : Petit sondage hélicos

BravoVictor
09/03/2021, 12h42
Salut à tous amateurs de voilures tournantes,

Je suis un peu curieux de savoir ce que vous pilotez comme machines sur Xplane.
Et ceux qui le veulent, peuvent aussi parler de celles ce DCS ou de FS2.
J'ai ajouté un petit commentaire sur chacune pour expliquer mon ressenti en terme de facilité de pilotage

Pour ma part:
Xplane:
EC 135: Celle que je maîtrise le mieux
Sikorski: Comme l'EC135
Tigre: Bons statios et bonnes translations latérales
R44 Mon hélico de prédilection dans la vraie vie mais beaucoup plus difficile et instable. En revanche, auto-rotations réussies...
EC 120: Très difficile
AS350 B3 Le plus difficile. Pas réussi, encore à faire un statio en effet de sol.

DCS:
Huey: Bien maîtrisé. Il faut, maintenant que j'apprenne les armes et comment se servir!
Gazelle: Ouh, là, très très difficile. Je sens que pour elle je vais devoir revoir toutes les courbes de mes commandes.
Black shark: j'ai très envie de l'essayer pour voir si les pales contra rotatives réagissent comme un RAC. Donc, si l'un d'entre vous l'a déjà essayé, je suis preneur d'infos.

FS2:
R22: Pour revenir dans mes souvenirs de l'école de pilotage... Bon appareil léger et instable comme le vrai...

Good landings et fly safe

PhM
09/03/2021, 12h58
Sur X-Plane exclusivement :

Bell 412, mon favori, parce que c'est le quat'douze et que je ne sais pas pourquoi je l'adore, je l'utilise avec la livrée de la SQ. Je me fais de temps en temps la séries de plateforme pétrolières que j'avais converties de FS, histoire de pas perdre la main. Sinon c'est les Alpes, la région Lyon Grenoble, la région parisienne, la Normandie et bien entendu la magnifique Corse de Le Belge (encore merci à toi). Il faudra que je prenne quelques heures pour refaire, en temps réel aux commandes 100% du temps, mon périple à partir de Lyon Satolas, suivre le Rhône jusqu'à la côte puis Marseille, Nice et traversée vers Calvi.
H500D, léger vif, un régal.
EC120, abandonné au profit des autres, je le trouvais trop facile.

PhM

BravoVictor
09/03/2021, 13h22
Sur X-Plane exclusivement :

EC120, abandonné au profit des autres, je le trouvais trop facile.
[/LIST]

PhM

Ouch, l'EC120 trop facile... On ne doit pas avoir la même version ou alors mes commandes sont beaucoup trop sensibles...
Après, tu me donnes envie avec tes périples. Pour l'instant, je me fais de l'école de pilotage afin de très bien connaître la machine avec laquelle je ferai des voyages tels que ceux que tu décris.
Merci pour ta réponse.

Ingardy
09/03/2021, 15h12
Sur X-Plane :

Le UH-1 Huez, tu peux voir les screenshots dans les Alpes Suisses - Française et Italienne rubrique "Images et Vidéo"
Le 222UT Cowan (très stable)
Le AS350B3 (bruit du rotor génial).

Sur DCS
Le Huez, je maîtrise l'appontage sur frégate
La gazelle bien que le plan de vol ne soit pas tout à fait au point mais avec de la pratique ça va
Si tu veux faire un apprentissage armements, tu es le bienvenu sur notre réseau (me prévenir par MP)

BravoVictor
09/03/2021, 16h26
Sur X-Plane :

Le UH-1 Huez, tu peux voir les screenshots dans les Alpes Suisses - Française et Italienne rubrique "Images et Vidéo"
Le 222UT Cowan (très stable)
Le AS350B3 (bruit du rotor génial).

Sur DCS
Le Huez, je maîtrise l'appontage sur frégate
La gazelle bien que le plan de vol ne soit pas tout à fait au point mais avec de la pratique ça va
Si tu veux faire un apprentissage armements, tu es le bienvenu sur notre réseau (me prévenir par MP)

Merci Ingardy pour ces infos.
Je t'ai envoyé un MP

Good landings et fly safe

Pierre
10/03/2021, 07h19
Le R44 et le H3, tout deux de chez VSKYLABS et uniquement en VR.

fasu
10/03/2021, 08h28
Bonjour à tous,
Assez nouveau sur x-plane, et débutant simmer, je m'entraîne actuellement sur le EC135. Je comptais m'y tenir pour éviter de changer trop souvent d'appareil en phase d'apprentissage.
Ceci dit, je me demande si je n'aurais pas dû choisir un appareil plus simple pour un débutant...
J'ai aussi acheté la Gazelle, qui est a priori bien pour débuter, mais je n'arrive pas à le tenir en l'air plus de 30 secondes : sûrement un problème de ma part dans la procédure de démarrage.

Question pour @Ingardy :
Tu dis que le Cowan 222 est stable. Je l'ai acheté mais pas encore vraiment essayé car ça me semble trop "gros" pour un apprentissage. Penses-tu que le 222UT soit approprié pour un débutant ?

Ingardy
10/03/2021, 09h21
Question pour @Ingardy :
Tu dis que le Cowan 222 est stable. Je l'ai acheté mais pas encore vraiment essayé car ça me semble trop "gros" pour un apprentissage. Penses-tu que le 222UT soit approprié pour un débutant ?

Je confirme que le Cowan 222 est stable au point de l'amener au centre des héliports sans problème, les dimensions de l'appareil ne doivent pas t'impressionner, certains "petits" hélicos sont plus nerveux et difficiles à maîtriser. A mon avis c'est un hélico bien équilibré pour débuter.

Prends soin de la phase de démarrage car même "démarrer moteurs tournants" ne suffit pas, il faut pousser manuellement le moteur à plein pot pour qu'il soit efficace.

C'est pareil avec la Gazelle de JRXDesign, le UH-1 de Nimbus et le UH-60 de Sikorsky, il faut lancer le moteur plein régime malgré l'option de démarrage moteurs tournants de XP.
Ces trois appareils sont plus délicats à manœuvrer que le 222 Cowan par exemple.

Si tu veux un "petit moustique" pas facile à contrôler essaie le Dynali H3, très amusant mais faut être constamment attentif aux réactions.

Bons vols

fasu
10/03/2021, 13h44
merci de ton retour @Ingardy
Je vais donc essayer le 222, avec un bon tuto sur le démarrage !

TXS
10/03/2021, 16h38
Hello,

Bell 407 : Top, comme je débute avec les hélicoptères, c’est le plus facile pour moi à piloter.
R44 : J’aime beaucoup aussi, mais je n’arrive pas pour l’instant à faire du vol stationnaire.
J’ai acheté récemment le H3, le Cabri et le SA 341. Je ne les ai pas encore essayé.

Ingardy
10/03/2021, 20h49
merci de ton retour @Ingardy
Je vais donc essayer le 222, avec un bon tuto sur le démarrage !

Bons vols avec le 222, n'hésites pas à demander pour le démarrage moteur si besoin.

BravoVictor
10/03/2021, 21h41
Je confirme que le Cowan 222 est stable au point de l'amener au centre des héliports sans problème, les dimensions de l'appareil ne doivent pas t'impressionner, certains "petits" hélicos sont plus nerveux et difficiles à maîtriser. A mon avis c'est un hélico bien équilibré pour débuter.

Prends soin de la phase de démarrage car même "démarrer moteurs tournants" ne suffit pas, il faut pousser manuellement le moteur à plein pot pour qu'il soit efficace.

C'est pareil avec la Gazelle de JRXDesign, le UH-1 de Nimbus et le UH-60 de Sikorsky, il faut lancer le moteur plein régime malgré l'option de démarrage moteurs tournants de XP.
Ces trois appareils sont plus délicats à manœuvrer que le 222 Cowan par exemple.

Bons vols

Et c'est pareil avec l'EC135 et le R44 pour lequel on voit bien les 2 aiguilles RPM et rotor arriver dans le petite zone verte.
Et c'est aussi ce qui permet de faire des auto-rotations. Un bonheur avec le R44

Pour le 222 j'aimerais bien essayer. J'ai vu chez Cowan qu'il y en a 2. UT et B.
Il me semble que la seule différence c'est le train rentrant.
C'est ça?

Bon vols et fly safe

Ingardy
10/03/2021, 22h19
Pour le 222 j'aimerais bien essayer. J'ai vu chez Cowan qu'il y en a 2. UT et B.
Il me semble que la seule différence c'est le train rentrant.
C'est ça?

Bon vols et fly safe

Exact, le 222UT est la version sur patins, la version 222B est la version avec train rentrant.

ailgorbot
11/03/2021, 09h42
Très rarement maintenant, mais c'était surtout le Fennec (https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=66914) et les Alouette 2 (https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=65499) et 3 (https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=66879)

Egonaldea
11/03/2021, 12h02
Pour ma part le SA315G-lama et le Bell_407 pour mes vols en VFR/Vr 🤙

AntoJensen
12/03/2021, 16h56
Bonjour,

Voici mon classement du plus facile au plus difficile (en terme de pilotage et non de démarrage) :
1) Sikorsky
2) AS565
3) EC135 (V5)
4) Bell 407
4) R66
5) Bell 429
6) Gazelle JRX
7) R44
8) Hughes 500D
9) Cabri-G2
10) Bell 206-19

Je n'ai pas classé H145 et EC120 Colibri car je les ai peu utilisé ; le Colibri se démarre avec une tablette ce qui est peu réaliste et le H145 me gène sur le cockpit 3D

Maverick51
12/03/2021, 18h35
Bonsoir,
Je ne me suis entraîné que sur le Bell 407 pour le moment. Mais le Cowan B222 me fait clairement de l'œil.

milan
13/03/2021, 05h30
le Colibri se démarre avec une tablette ce qui est peu réaliste
D'où provient ton Colibri ?

AntoJensen
13/03/2021, 09h15

Il me semble que c'est celui-ci : https://www.helisimmer.com/reviews/freeware-airbus-h120-colibri-x-plane-11 -> https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/51543-airbus-h120-colibri/
Je n'ai pas retrouvé le site où je l'avais récupéré

Et en cherchant pour te répondre, j'ai trouvé celui-ci qui parait plus réaliste : https://www.rikoooo.com/fr/downloads/viewdownload/84/647
Il faut que je le teste

BravoVictor
14/03/2021, 08h08

Du site CAVOK :smile:

milan
14/03/2021, 09h58
@BravoVictor : :SmilHappy::SmilHappy::SmilHappy: :SmilCool:
@AntoJensen : l'adresse conduit à un téléchargemen d'un dossier en .exe !!!
Cependant je connais très bien le EC20 de Propsman (la version 1.2 est mon hélicio favori depuis XP8 )
La version 1.3 donnait des instruments supplémentaire pratique pour les débutants
Mais je crains, d'après le seul commentaire de la page de TV Chargement, que ce ne soit pas valable pour la version 11 - Propsman (que j'ai rencontré lors du congrès X-Plane en France) n'a jamais fait de mise à jour (et maintenant il travaille à plein temps pour Laminar)

L'autre lien conduit à un auteur John Bray, qui a créé l'hélicoptère Gazelle mis à jour pour XP1132 et + mais qu'on ne retrouve plus au TV Chargement (excepté sur cAVOK comme le ferai remarquer notre ami BravoVictor
Je viens de le charger et le teste de suite

BravoVictor
14/03/2021, 10h05
@milan
Pour avoir volé un peu en EC120, je dois dire qu'il est vraiment très réaliste.
Mais je n'ai jamais piloté à gauche... Il faut donc prendre les repères.
Il est vrai que j'ai, une fois, utilisé un EC120 en simple passager et le pilote était, effectivement à gauche.
Bon, il y a du boulot pour bien le maitriser mais sinon, c'est que du bonheur.

milan
14/03/2021, 10h14
J'ai volé (en tant que passager) une petite centaine d'heures en haute montagne et durant tout ce temps, mon ami piote était à gauche.
Voici une petite demo en mode réel (http://xplanefr.free.fr/video/pascal.mp4)vers le glacier d'Argentières (hum, là je n'étais pas dedans ;-)) - ce n'est pas un colibri et le piote est droite ;-)

milan
14/03/2021, 10h21
Pour ce qui concerne l'hélico de John Bray, il semble en phase de construction (il vole quand même)
mais il y a très peu d'instruments (pas de démarrage cold and dark)
Nav Com ne se sont qu'au travers d'un GNS 430 (il est doté d'un VOR)
Malheureusement il n'a pas de Trim de profondeur, ce qui est étonnant de la part de John Bray (si je me réfère à sa Gazelle)

Bref, ça fait plus MSF que XP :smile:

Ingardy
14/03/2021, 13h41
C'est le moment, tu peux profiter d'une promo pour le 2222B à 14,95 $ sur le site de Cowan

https://cowansim.com/product-category/helicopters/

Perso j'ai craqué pour le nouveau 500E :SmilSaoul:

Maverick51
14/03/2021, 14h01
C'est le moment, tu peux profiter d'une promo pour le 2222B à 14,95 $ sur le site de Cowan

https://cowansim.com/product-category/helicopters/

Perso j'ai craqué pour le nouveau 500E :SmilSaoul:
T'as vu ça où ? C'est seulement pour ceux qui possèdent déjà le 222UT non ?

milan
14/03/2021, 14h04
Hum... est-ce par ce que je suis sur Mac, je n'ai pas la même offre :
25516
De toutes manières, je n'achète pas d'appareils tier; ma carte graphique n eme le permet pas (il faut 4Go et je n'en ai que 2). J'attends l'arrivée des iMac ARM pour envisager un changement majeur.

Ingardy
14/03/2021, 14h41
T'as vu ça où ? C'est seulement pour ceux qui possèdent déjà le 222UT non ?

Je suppose qu'il faut se faire enregistrer sur le site, voici une copie écran de la promo :

https://i57.servimg.com/u/f57/19/77/27/32/cowan10.jpg

Ingardy
14/03/2021, 14h43
@Milan Désolé le lien me donne un message "Pièce jointe non valide" :confused:

Maverick51
14/03/2021, 14h51
Je suppose qu'il faut se faire enregistrer sur le site, voici une copie écran de la promo :

https://i57.servimg.com/u/f57/19/77/27/32/cowan10.jpg

Et pour s'inscrire il faut acheter ?

Ingardy
14/03/2021, 15h01
Et pour s'inscrire il faut acheter ?

Pas que je sache, tu vas sur la page d'accueil et tu d'enregistre en haut à droite

https://cowansim.com/

milan
14/03/2021, 15h24
@Milan Désolé le lien me donne un message "Pièce jointe non valide" :confused:
j'ai corrigé

Maverick51
14/03/2021, 15h31
Pas que je sache, tu vas sur la page d'accueil et tu d'enregistre en haut à droite

Je n'arrive pas à m'inscrire. Tu as déjà acheté un hélico chez eux ?

Ingardy
14/03/2021, 15h54
Je n'arrive pas à m'inscrire. Tu as déjà acheté un hélico chez eux ?

Oui j'ai acheté le 222UT, il n'était pas encore disponible sur le org mais là je viens d'acheter le 500E sur le org cette fois-ci.

Maverick51
14/03/2021, 15h56

A mon avis, c'est parce que tu as du acheter le 222UT. Parce que moi, comme Milan il apparaît à 24$95.

Maverick51
14/03/2021, 15h58
Oui j'ai acheté le 222UT, il n'était pas encore disponible sur le org mais là je viens d'acheter le 500E sur le org cette fois-ci.

Voilà, tout s'explique.

Ingardy
14/03/2021, 16h02
Voilà, tout s'explique.

Je vais poser la question à un ami qui travaille avec le développeur, je te tiens au courant.

Tu reçois un message d'erreur lorsque tu essaies de te connecter ?

Maverick51
14/03/2021, 16h24
Je vais poser la question à un ami qui travaille avec le développeur, je te tiens au courant.

Tu reçois un message d'erreur lorsque tu essaies de te connecter ?

Il me propose que de m'identifier. Pour créer un compte il faut passer par la case acheter. Mais tu as un prix remisé de 10$ parce que tu possèdes le UT. Comme Milan et moi nous ne l'avons pas, on devra payer plein pot.

Ingardy
14/03/2021, 16h33
Il me propose que de m'identifier. Pour créer un compte il faut passer par la case acheter. Mais tu as un prix remisé de 10$ parce que tu possèdes le UT. Comme Milan et moi nous ne l'avons pas, on devra payer plein pot.

J'attends une confirmation, je te tiens au courant.

Maverick51
14/03/2021, 16h40
J'attends une confirmation, je te tiens au courant.

Et si tu arrives à nous obtenir un coupon reduc, tu sera mon héros du weekend :SmilSaoul:

Ingardy
14/03/2021, 17h35
Et si tu arrives à nous obtenir un coupon reduc, tu sera mon héros du weekend :SmilSaoul:

Marché conclus :SmilSourire:

Ingardy
14/03/2021, 20h51
He bien je ne serai pas le héros du WE, la promotion est bien limitée pour ceux qui veulent un deuxième exemplaire du 222 de la version B vers la UT ou vice-versa.

Maverick51
15/03/2021, 09h22
Je suis en train de voir avec le développeur s'il prévoit un pack à prix réduit pour les 3 hélicos.

BravoVictor
15/03/2021, 20h33
J'ai volé (en tant que passager) une petite centaine d'heures en haute montagne et durant tout ce temps, mon ami piote était à gauche.
Voici une petite demo en mode réel (http://xplanefr.free.fr/video/pascal.mp4)vers le glacier d'Argentières (hum, là je n'étais pas dedans ;-)) - ce n'est pas un colibri et le piote est droite ;-)

Hello milan,
J'ai essayé de voir la vidéo et je n'ai que la musique...:SmilTriste:
Mais c'est peut-être moi qui fait une erreur...

milan
19/03/2021, 16h20
bizarre, chez moi ça fonctionne
Si tu est sur mes tutos, tu peux la voir dans Vidéo -> Rélle démo

Maverick51
22/03/2021, 20h09
J'ai acheté le Bell 222 de Cowasim. Et bin je galère à le stabiliser à base vitesse, à bien gérer le taux de montée /descente. En plus il prend de la vitesse très rapidement. Bref, par rapport au Bell 407 je repars quasiment de 0.

AntoJensen
22/03/2021, 20h16
J'ai acheté le Bell 222 de Cowasim. Et bin je galère à le stabiliser à base vitesse, à bien gérer le taux de montée /descente. En plus il prend de la vitesse très rapidement. Bref, par rapport au Bell 407 je repars quasiment de 0.

Le Bell 407 est parmi + facile - et encore + si tu mets le SAS. Donc normal. Chaque modèle nécessite un RàZ des réflexes. Il faut du temps pour s'habituer. Personnellement, je fais tourner les modèles (une dizaine) et je prend un peu de temps au sol pour me remémorer les comportements qu'il a... Vive le pilotage d'hélico ! Comme dit BravoVictor, l'hélico cherche constamment à basculer - et c'est au pilote d'ajuster en continu...

milan
23/03/2021, 06h08
@AntoJensen
au vu de ta config, avec 24 Go de VRAM, ça aide beaucoup quand même :wtf:

Pour ceux qui ont moins de puissance graphique, il est possible d'améliorer la fluidité du vol en augmentant le modèle de vol par image (disons à 4) dans l'onglet General des Réglages de X-Plane.

Pour ce qui me concerne, avec mes pauvres 2 Go de VRAM et peu d'options graphiques je subis quand même des à-coup de couple au décollage, à l'atterrissage et/ou en stationnaire (j'étais beaucoup plus à l'aise sous XP8 voire XP9 avec mon EC20. :biggrin:)

AntoJensen
23/03/2021, 06h59
@AntoJensen
au vu de ta config, avec 24 Go de VRAM, ça aide beaucoup quand même :wtf:

Pour ceux qui ont moins de puissance graphique, il est possible d'améliorer la fluidité du vol en augmentant le modèle de vol par image (disons à 4) dans l'onglet General des Réglages de X-Plane.

Pour ce qui me concerne, avec mes pauvres 2 Go de VRAM et peu d'options graphiques je subis quand même des à-coup de couple au décollage, à l'atterrissage et/ou en stationnaire (j'étais beaucoup plus à l'aise sous XP8 voire XP9 avec mon EC20. :biggrin:)

oui il faut baisser les décors et détails cockpit au minimum.

Maverick51
23/03/2021, 08h14
Le Bell 407 est parmi + facile - et encore + si tu mets le SAS. Donc normal. Chaque modèle nécessite un RàZ des réflexes. Il faut du temps pour s'habituer. Personnellement, je fais tourner les modèles (une dizaine) et je prend un peu de temps au sol pour me remémorer les comportements qu'il a... Vive le pilotage d'hélico ! Comme dit BravoVictor, l'hélico cherche constamment à basculer - et c'est au pilote d'ajuster en continu...

Je vais m'accrocher. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans notre passion commune : il faut de la persévérance et des efforts sur une durée plus ou moins longue pour réussir à avoir l'illusion de maîtriser ces merveilleux engins. Je me suis mis aux voilures tournantes il y a quelques semaines à peine, en me concentrant uniquement sur le Bell 407. J'arrive aujourd'hui à me poser 8 fois sur 10 sans encombre sur un héliport restreint sur un toit d'hôpital ou sur une plateforme pétrolière. Ce qui me fait déjà super plaisir.
Je m'entraîne aussi avec le plugin HRM qui offre des missions de sauvetage, et augmente donc l'immersion. J'ai aussi acheté 2 ou 3 scènes sur ce site :
https://www.charityscenery.co.uk/shop

En même temps que de faire une bonne action pour les personnels soignants, leurs réalisations sont de grande qualité, et permettent, par exemple, de décoller de EGLW (London Héliport), où l'hélico est parqué, de se poser ensuite sur le toit du Royal London Hospital, d'y recevoir une mission de secours (accident de voiture, de camion, de moto, fillette mordu par un chien,....), puis de survoler Londres avec les tuiles orthos magnifiques d'ORBX.
Franchement je m'éclate (parfois au sens réel aussi. LOL).

Je reste actif sur les avions aussi, mais ce que j'apprécie avec les hélicos, c'est cette exigence décuplée de précision, de concentration, le "pas le droit à l'erreur" qui donne une forme de "stress" que je n'ai pas (ou plus) forcément avec les avions.

Sur ce, bons vols à tous.

milan
23/03/2021, 08h30
@Maverick
Tu as les plateformes pétrolières de notre ami PhM : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/3282-oilrigs/

et, pour les hopitaux [étrangers] en voilà une palanquée ici https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/3282-oilrigs/

si un peti gycana t'intéresse : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/22778-heli-fingering-practice-gymkhana-chrono/

et jeudi, CAVOK organise un Sallanches -Megève - Aoste (et retour) - scènes et tuiles fournies (cf cavok dans ma signature) (cf carte : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1QguDdrW8dItyfAbShSS29ml_Ysy8HuFm&ll=45.82301741536065%2C7.008680375000007&z=11)

Ingardy
23/03/2021, 08h33
En même temps que de faire une bonne action pour les personnels soignants, leurs réalisations sont de grande qualité, et permettent, par exemple, de décoller de EGLW (London Héliport), où l'hélico est parqué, de se poser ensuite sur le toit du Royal London Hospital, d'y recevoir une mission de secours (accident de voiture, de camion, de moto, fillette mordu par un chien,....), puis de survoler Londres avec les tuiles orthos magnifiques d'ORBX.

J'ai également les tuiles ORBX pour l'Angleterre et les scènes de "Charityscenery.uk", ma préférée étant : https://www.charityscenery.co.uk/product-page/vanguard-helipad-xp-11-only-due-aug-2018

Si le rotor anti-couple traîne trop près du mur, c'est cuit comme on dit :whistling:

Tu pourrais me donner le lien pour ces missions de secours dont tu parles ? Ca me semble intéressant.

Merci et à+, qui sait pour un petit vol en réseau sur Londres ?

P.S. un vol sur Paris est formateur aussi, se poser sur une des tours de Notre-Dame est un super défi :SmilClapclap:

Bons vols

AntoJensen
23/03/2021, 08h41
Je vais m'accrocher. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans notre passion commune : il faut de la persévérance et des efforts sur une durée plus ou moins longue pour réussir à avoir l'illusion de maîtriser ces merveilleux engins. Je me suis mis aux voilures tournantes il y a quelques semaines à peine, en me concentrant uniquement sur le Bell 407. J'arrive aujourd'hui à me poser 8 fois sur 10 sans encombre sur un héliport restreint sur un toit d'hôpital ou sur une plateforme pétrolière. Ce qui me fait déjà super plaisir.
Je m'entraîne aussi avec le plugin HRM qui offre des missions de sauvetage, et augmente donc l'immersion. J'ai aussi acheté 2 ou 3 scènes sur ce site :
https://www.charityscenery.co.uk/shop

Franchement je m'éclate (parfois au sens réel aussi. LOL).

Je reste actif sur les avions aussi, mais ce que j'apprécie avec les hélicos, c'est cette exigence décuplée de précision, de concentration, le "pas le droit à l'erreur" qui donne une forme de "stress" que je n'ai pas (ou plus) forcément avec les avions.

Sur ce, bons vols à tous.

Oui je pense les mêmes choses que toi. Par contre je n'ai pas fait beaucoup d'avion.

Je vole en hélicoptère sur X-Plane depuis 3 mois à environ 5 à 10 heures par semaine. J'ai pu observer que j'ai dû passer plusieurs étapes clé - en volant avec fasu et EDC sur FFS2play, je m'aperçois qu'ils passent des étapes similaires...

Il est très pratique de s'intéresser aux théories de ce qui se passe physiquement, observer des pilotes réels et être bien conscient des phénomènes dangereux qui sont les causes de nos crash sur X-Plane. Personnellement, je suits les vidéos des phénomènes dangereux de Caro La Pilote : ça aide vraiment bien...

Mais comme dans la réalité, l'hélicoptère est beaucoup plus onéreux que l'avions. @milan exprimait une comparaison sur la ma config et la sienne. Personnellement, si je n'avais pas eu les moyens ou l'envie d'investir dans un PC, je n'aurais pas acheté X-Plane qui demande dans la plupart des scènes et appareils au moins 4Go. C'est d'ailleurs ce que j'ai vécu avec un Win7 avec carte graphique 1Go pendant 10 ans alors que je suis un grand passionné d'hélico depuis l'adolescence... au point que je vais prochainement entamer une formation pour le PPL-H
Et depuis hier soir, je vole en cockpit PUMA qui est vraiment excellent et adapté si on veut réellement se rapprocher d'un véritable hélico.

Voici le discord que j'ai créé dédié au hélico pour discuter ou voler ensemble : https://discord.gg/C6TShfgY
Nous ne sommes que 3 ou 4 pour l'instant mais c'est ouvert aux passionnés d'hélico

AntoJensen
23/03/2021, 08h50
J'ai également les tuiles ORBX pour l'Angleterre et les scènes de "Charityscenery.uk", ma préférée étant : https://www.charityscenery.co.uk/product-page/vanguard-helipad-xp-11-only-due-aug-2018

Si le rotor anti-couple traîne trop près du mur, c'est cuit comme on dit :whistling:

Tu pourrais me donner le lien pour ces missions de secours dont tu parles ? Ca me semble intéressant.

Merci et à+, qui sait pour un petit vol en réseau sur Londres ?
Je ne suis pas en allé sur Londres, je n'ai pas acheté la scène orbx mais vos témoignage donnent envie...

P.S. un vol sur Paris est formateur aussi, se poser sur une des tours de Notre-Dame est un super défi :SmilClapclap:
Par contre, Nôtre Dame ça j'ai déjà fait :

https://www.youtube.com/watch?v=l4o-Uxd0u5o
et j'avoue que c'est un vrai défi avec les rambardes qui sont en dur... le RAC n'aime pas du tout et faut vraiment être précis pour éviter de toucher...

milan
23/03/2021, 09h00
pour les oilrig de PhM en voilà une que j'ai utilisée pour un petit montage film

http://xplanefr.free.fr/video/oilrig.mp4

et pour Paris (de notre ami Beber), il n'y a pas que les tours Notre Dame :
http://xplanefr.free.fr/video/parisExpert.mp4

encore quelques places où atterir à Paris : http://xplanefr.free.fr/video/parkingParis.mp4

Maverick51
23/03/2021, 12h51
Merci à tous pour vos retours et encouragements. Effectivement, un petit vol réseau serait sympa. Je vais voir pour CAVOK : je ne connais pas encore.

PS: Milan, ton lien pour les hôpitaux n'est pas le bon je crois. Merci

Maverick51
23/03/2021, 14h22
@Milan
J'ai téléchargé ce qu'il faut pour la sortie de jeudi. Je vais mon maximum pour être avec vous. Par contre je peux voler avec le Bell 407 ?

@ Ingardy : le plugin de mission, j'en avais parlé ici:
https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=69049

Et j'ai acheté pour 1€ et des poussières la version adaptée pour Londres :
https://www.charityscenery.co.uk/product-page/xplane-11-uk-emergency-service-upgrade-for-hrm-plugin

milan
23/03/2021, 15h21
Tu voles avec l'appareil que tu veux.
On est sur Vatsim
On communique entre nous avec TeamSpeak 3

pour les Hotpitaux, je n'avais pas mis la bonne adresse :biggrin:
voici : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/13308-alberta-hems-helicopter-scenery/

Ingardy
24/03/2021, 10h51
Voici le discord que j'ai créé dédié au hélico pour discuter ou voler ensemble : https://discord.gg/C6TShfgY
Nous ne sommes que 3 ou 4 pour l'instant mais c'est ouvert aux passionnés d'hélico

Je me suis connecté sur ton Discord mais je suppose que vous n'êtes là qu'en soirée ?

Maverick51
24/03/2021, 13h59
Tu voles avec l'appareil que tu veux.
On est sur Vatsim
On communique entre nous avec TeamSpeak 3

pour les Hotpitaux, je n'avais pas mis la bonne adresse :biggrin:
voici : https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/13308-alberta-hems-helicopter-scenery/
J'ai installé TeamSpeak 3. J'ai un compte VATSIM, donc j'ai réussi à me connecter. Faudra juste me dire dans quel groupe me rendre. C'est bien à 21H ?

milan
24/03/2021, 16h49
J'ai installé TeamSpeak 3. J'ai un compte VATSIM, donc j'ai réussi à me connecter. Faudra juste me dire dans quel groupe me rendre. C'est bien à 21H ?
tout est là : http://reseau.xplane.free.fr/serveurvocal/serveurvocal.html :smile:

oui à 21:00 h

AntoJensen
24/03/2021, 17h53
Je me suis connecté sur ton Discord mais je suppose que vous n'êtes là qu'en soirée ?

Ca dépend - c'est assez aléatoire mais oui en semaine plutôt le soir... Tu peux aussi écrire le les salon textuels pour signaler ta présence au cas où certains y seraient aussi. Mais c'est encore une petite communauté
il y a un salon textuel pour x-plane : https://discord.gg/C6TShfgY

Ingardy
24/03/2021, 20h35
Ca dépend - c'est assez aléatoire mais oui en semaine plutôt le soir... Tu peux aussi écrire le les salon textuels pour signaler ta présence au cas où certains y seraient aussi. Mais c'est encore une petite communauté
il y a un salon textuel pour x-plane : https://discord.gg/C6TShfgY

Ok, nos chemins finiront bien par se croiser :smile:

Glah_Salamanthe
05/04/2021, 10h33
Hello,
Bell 407 : Top, comme je débute avec les hélicoptères, c’est le plus facile pour moi à piloter.
Hello Salut :SmilOk:
Il vole chez toi ?
Chez moi, sous XP 11.53r1, le plugin fait planter X-Plane !

Extrait du log :

"Fetching plugins for /Users/glahsalamanthe/Desktop/X-Plane 11.52.r1/Aircraft/Helicopters/Bell_407_XP11/plugins

Loaded: /Users/glahsalamanthe/Desktop/X-Plane 11.52.r1/Aircraft/Helicopters/Bell_407_XP11/plugins/A Bell407.xpl/mac.xpl (DreamFoil.B407).

Loaded: /Users/glahsalamanthe/Desktop/X-Plane 11.52.r1/Aircraft/Helicopters/Bell_407_XP11/plugins/C Geforce.xpl/mac.xpl (DreamFoil.GForce).

--=={This application has crashed because of the plugin: D DreamEngine.xpl/mac.xpl}==--
(Art controls are modified.)"
J'ai tenté de retirer le plugin incriminé, c'est le plugin suivant qui fait alors planter …

TXS
05/04/2021, 13h08
Je n’ai pas fait la mise à jour parce qu’à chaque fois j’ai des nouveaux bugs ! Donc oui le Bell 407 est toujours opérationnel.
Pourquoi dans ton log il y a x-plane 11.52 alors que tu as installé les 11.53 ?

*Edit

Le plugin mac.xpl s’ouvre avec textEdit ? (C’est pour vérifier si le par-feu du mac le bloque)

Glah_Salamanthe
05/04/2021, 15h07
Merci de prendre le temps de me répondre …

Pourquoi dans ton log il y a x-plane 11.52 alors que tu as installé les 11.53 ?
"X-Plane 11.52.r1" est le nom du dossier qui est sur mon bureau ! C'est lui que j'ai mis à jour en 11.53 r1 . A l'intérieur il y a bien la version 11.53 r1, mais je n'ai pas renommé ce dossier

*Edit
Le plugin mac.xpl s’ouvre avec textEdit ? (C’est pour vérifier si le par-feu du mac le bloque)
Oui, le plugin "mac.xpl" s'ouvre correctement avec Text Edit !

TXS
06/04/2021, 09h01
Glah, pour ton problème avec le Bell 407, Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau post pour avoir une meilleure visibilité.

Glah_Salamanthe
06/04/2021, 13h05
Glah, pour ton problème avec le Bell 407, Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau post pour avoir une meilleure visibilité.

J'ai posé la question directement sur le support des objets du store sur l'org . J'attends la réponse

Ypsos
06/04/2021, 16h47
Ok, nos chemins finiront bien par se croiser :smile:

Si c'est la même personne sous ce pseudo, Autojensen a participé dernièrement à une de mes formations hélico .

Il pouvait voler avec nous mais il a semble t-il un problème d'installer une seconde version de X-Plane configurer comme nous tous pour rejoindre notre réseau .

En effet cette option semblerait ne pas fonctionner sur les versions steam.

AntoJensen
06/04/2021, 17h32
Si c'est la même personne sous ce pseudo, Autojensen a participé dernièrement à une de mes formations hélico .

Il pouvait voler avec nous mais il a semble t-il un problème d'installer une seconde version de X-Plane configurer comme nous tous pour rejoindre notre réseau .

En effet cette option semblerait ne pas fonctionner sur les versions steam.

Hello Ypsos,
Oui j'étais bien présent à ta formation hélico le 12 février 2021 - et j'étais le seul à avoir réussi à me connecter avec IP - je tournais autour de ton avion avec le sikorsky :awesome:
Par contre, nous n'avions pas le même niveau au sol car pas les mêmes tuiles.

Nous avons fait quelques vols avec fasu avec cette méthode par adresse IP mais le partage de celle-ci gênait quelques personnes pour des raisons de sécurité, ce qui a poussé vers l'utilisation de FFS2play. Nous avons volé ces derniers temps jusqu'à 4 sans problème. FFS2Play nécessite juste de passer du temps pour bien le paramétrer (et surtout bien mettre les hélico dans laminar et pas ailleurs pour éviter les erreurs)

J'ai créé le discord (https://discord.gg/z2dtCAnv) dédié hélico en août 2020. Au départ, je cherchais à voler avec quelqu'un d'expérimenté pour apprendre. Finalement, avec l'arrivée de BravoVictor (pilote R44 en réel), nous avons commencé les exercices de vol comme en école de pilotage - en s'entrainant aux différentes manœuvres dont les pannes.
Récemment, on a commencé à faire l'inventaire de quelques scènes pour que chaque personne, qui veut se joindre au groupe, ait les mêmes tuiles et apparaisse posée au sol.

Pour steam, je ne sais pas - je n'ai pas x-plane par steam...

jet007
03/07/2021, 22h50
Bonsoir à tous,
La persévérance paye toujours, par contre, il vaut mieux éviter de changer régulièrement de ventilo.
Une formation hélico c'est +/- 225 heures de pratique et cela ne s'improvise pas.
Bon courage et surtout beaucoup de plaisir.
Je reste dispo pour plus d'info au besoin.
Maurice alias jet007

milan
04/07/2021, 14h23
[...]
Récemment, on a commencé à faire l'inventaire de quelques scènes pour que chaque personne, qui veut se joindre au groupe, ait les mêmes tuiles et apparaisse posée au sol.

A mon avis, ce n'est pas une question de tuiles mais plutôt une question de scènes.

Glah_Salamanthe
04/07/2021, 16h30
A mon avis, ce n'est pas une question de tuiles mais plutôt une question de scènes.
Pas sûr !
Si certains utilisent des tuiles différentes, avec un autre fournisseur d'altimétrie, le mesh sera alors différent ! D'où le fait que certains paraîtront posés au sol sur une des tuiles alors qu'ils flotteront sur une tuile d'autre provenance !
A part cas très particuliers (Majorque par exemple) une scène n'est que posée sur le sol qui est sous elle !

Ypsos
04/07/2021, 16h30
Pour Autojensen

Comme je t'ai expliqué sur Discord lors de la séance de prise en main hélico, ,selon mon expérience réseau depuis 15 ans

si toutes les personnes ont la même scène et la même mesh de laminar tout le monde sera au même niveau
si une personne il manque la scène il est probable que son avion ne sera pas au même niveau

mais...

si une personne utilise les tuiles de zone photos de 2012 et une autre utilise ses propres tuiles en ortho 4xp la aussi les appareils ne seront pas au même niveau.

c'est pour cette raison que les gens de mon groupe utilisent la même scène plus la même tuile ortho.

d'autre part, pour la tuile +45+006 >Mont blanc avec ma scène hélistation des alpes, des patchs de nivellement pour accueillir mes scènes sont déjà incorporés dans la tuile.

Une autre tuile ortho ne fonctionnera donc pas avec mes 31 scènes.

Conclusion il faut un ensemble homogène ( scènes et tuiles) pour que les appareils soient tous au même niveau chez les participants.