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Fontenay-le-Comte LFFK (2017)

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Envoyé par joe.tj - 27/07/2017
Auteur Auteur joe.tj
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Custom Scenery Fontenay-le-Comte LFFK (2017)



! Petite mise à jour le 13/08/2017 !
-> Les Pistes et Taxiways sont mieux définis;
(avant la MAJ toute la surface de l'aérodrome était de l’asphalte)
(avant la MAJ vous pouviez atterrir n'importe où dans les limites de l'aérodrome sans avoir de problèmes... Ce ne sera plus le cas maintenant)

Pour ceux qui ne souhaite pas avoir à re-télécharger la totalité de la Scenery,
Téléchargez ceci : LFFK MAJ du 13-08-2017.zip (176 Ko)
(Ce sont trois fichiers .pol que j'ai modifié afin que ce ne soit plus eux qui gèrent la dureté du sol de l'aérodrome; ainsi que le fichier WED où j'ai redéfinis les Taxiways)




(taille du fichier : 63,4 Mo !!)

Cette "Custom Scenery" comprend :

1- L'aérodrome de Fontenay-le-Comte (code ICAO : LFFK)

A- Orthophotos de l'aérodrome de bonne qualité.
(retouchées pour correspondre aux dernières modifications de 2016/2017)

B- Tous les bâtiments de l'aérodrome sont modélisés dans des proportions réalistes.
(la taille des bâtiments à été estimée sur photo, mais elle est relativement proche de la réalité)

C- Les textures de tous les bâtiments sont inspirées des vrais.
(textures photo réaliste pour certains bâtiments)

D- Possibilité d'ouvrir/fermer les portes de certains bâtiments.
Pour cela il suffis d'actionner la verrière de votre appareil.
(! ATTENTION ! il vous faudra configurer un bouton qui actionne la "canopy"
sur votre clavier ou votre joystick)

E- L'ATC natif de XPlane 11 complètement paramétré :

a- L'ATC pour cet aérodrome est disponible sur la fréquence radio "123.50".
(fréquence "Ground Control" : "123.40")

b- L'ATC vous dirigera toujours vers un décollage/atterrissage "face au vent".

c- Différentes règles s'appliquent celons le type d'appareil, la météo et l'heure :

- Les jets seront toujours dirigés vers la piste en asphalte.
(note de joe.tj : "Pour n'pas foutre le feux !")

- Les hélicoptères seront dirigés vers la piste en asphalte pour le décollage,
et la piste en herbe pour l'atterrissage.
(car c'est ce qui se pratique réellement sur cet aérodrome)

- En cas de météo dégradée, l'ATC vous dirigera vers la piste en herbe.
(car elle est bien plus large que la piste en asphalte)

- La nuit, l'ATC vous dirigera vers la piste en asphalte.
(car c'est la seule qui est éclairée)


d- Le "Ground Service" est disponible.
(note de joe.tj : "à part à la "station service", je le déconseil.")

e- Circulation dans l'aéroport.
Deux "Crew Car" (limo et merco) se ballades de façon presque aléatoire sur l'aérodrome.

MAJ! F- La définition des Pistes et Taxiways a été améliorée.

-Il est maintenant possible de régler la "dureté" ("Roughness") de chaque Pistes et Taxiways dans WED.
(avant la MAJ, toute la surface de l'aérodrome était de l’asphalte;
Après la MAJ les parties en Herbe et même quelques parties en terre ont une "dureté" différente)


2- Le pole Auto 85 (code ICAO : LFFK (helipad : "H1"))

A- Orthophotos du Pole Auto 85 de bonne qualité.

B- Tous les bâtiments du pole Auto 85 sont modélisés.

C- Les textures de tous les bâtiments sont inspirées des vrais.

D- Des "Ferrari" et des "Mercedes" s'affrontent sur le circuit !

Comme dans la réalité, la ligne droite du circuit de Fontenay-le-comte est
parallèle aux pistes de l'aérodrome.
("et juste à coté !")

Vous pourrez donc faire la course avec les voitures qui tournent sur le circuit
lors des décollages sur la piste "09R".
("cool !!!")



3- Le pole Karting 85 (code ICAO : LFFK (helipad : "H2"))

A- Orthophotos du Pole Karting 85 de bonne qualité.
(mais pas récente ! afin de disposer de l'hélipad qui n'existe plus aujourd'hui)

B- Des "Ferrari" s'affrontent sur le circuit !


4- Le mini-aérodrome de l'Aéro-Modélisme Fontenaisien. (code ICAO : "AMF")

A- Orthophotos du mini-aérodrome de l'Aéro-Modélisme Fontenaisien de bonne qualité.

Ne vous trompez pas d'aérodrome lors de l'approche de LFFK en arrivant par l'ouest,
car la piste de l'Aéro-Modéliste Fontenaisien ne fait que 100 mètres de long !

(citation de C. & L. : "... Y'en a qu'on essayé ! ... Ils ont eu des problèmes ...")



5- Les villages aux alentours de l'aérodrome.

Les villages aux alentours de l'aérodrome sont fidèlement reproduits à l'aide d'Orthophotos,
afin d'avoir des approches réalistes et de pouvoir faire de petits vols VFR autour de l'aérodrome.

(les villages utilisent les maisons de l'autogen Européen de XPlane 11)


6- La verdure aux alentours de l'aérodrome.

La verdure (forêts, arbres, broussailles, haies...) aux alentours et dans l'aérodrome,
est en grande partie reproduite à l'aide d'Orthophotos, afin d'avoir des approches réalistes,
et de pouvoir faire de petits vols VFR autour de l'aérodrome.

De plus, toute la verdure aux alentours et dans l'aérodrome dispose d'une texture photo-réaliste !

(note de joe.tj : "Ce sont les arbres autour de chez moi Ce ne sont pas des arbres Vendéens mais Deux-Sévriens...
C'est juste à coté, donc c'est tout comme." )


7- Des BONUS pour les débutants (mais pas que !) dans la création de "Custom Scenery".

A- Vous trouverez dans le dossier : "Fontenay-le-Comte - LFFK 2017\Bonus pour les créateurs de custom scenery"
de petits fichiers texte ainsi que des images, qui vous permettrons de comprendre
comment créer des "objets" pour XPlane, qui vous faciliterons la création de vos "Custom Scenery".

Ce sont en fait des "bases" pour la création de fichier ".fac" (pour la création de barrières),
".for" (pour la création de forêts), et ".str" (pour la création de "ligne d'objet", autogen ou perso),
qui sont largement commentés et détaillés, afin que vous puissiez ensuite créer les vôtres.


--> Ces fichiers ont été simplifiés lors de la mise à jour, car j'ai fait des tutos plus précis et visuels, disponibles ici :

Créer une barrière dans X-Plane

Créer une forêt dans X-Plane


(note de joe.tj : "la première fois que j'ai ouvert un fichier ".for",
je l'ai re-fermé aussitôt en me disant que ce n'était pas fait pour moi...
mais avec le fichier (en Français !) que je vous ai créé,
vous allez voir que créer sa propre forêt pour XPlane est UN JEU D'ENFANT ! )


B- Toutes les textures et objets créés pour cette "Custom Scenery" sont RÉ-UTILISABLES POUR VOTRE PROPRE "CUSTOM SCENERY" !!

Vous pouvez fouiller dans les dossiers de cette "Custom Scenery",
récupérer ce que vous voulez, le modifier (ou pas)
et le réutiliser pour votre "Custom Scenery" sans avoir à "demander la permission" !!!

(à part les Orthophotos et l'autogen d'XPlane; Toutes les photos, dessins, objets 3D, ...,
qui ont servis à la réalisation de cette "Custom Scenery", ont étés créé par "joe.tj";
Aucun "Copyright" ne sera donc enfreint si vous ré-utilisez les éléments de cette "Custom Scenery")

(note de joe.tj : "Une simple mention : "Merci à joe.tj pour ses textures/objets"
lors de la diffusion de votre "Custom Scenery" me suffira." )

Pour récupérer les fichiers au format "SketchUp 2014" des bâtiments/objets de cette "Custom Scenery",
faites-en la demande par email à cette adresse : " joe.tj@hotmail.fr "
(ou FaceBook : " http://www.facebook.com/joe.tj4 ")

__________________________________________________ ____________________________________________

Installation :

1- Coller le dossier "Fontenay-le-Comte - LFFK 2017" (biensure il faut qu'il soit "dézippé"),
dans le dossier "Custom Scenery" de XPlane 11. (X-Plane 11\Custom Scenery\)

# 1.5- "Optionnel" (mais fortement conseillé !)

Téléchargez une tuile pour la zone "+46-001" à l'aide de "Ortho4XP" ("FRorth", zoom entre 16 et 19),
en vous servant du "Custom Overlay" : "XP10_HD_Mesh_V3_+40-010-Europe" (fournis par : "http://www.alpilotx.net")
lors de la création de la tuile.)

("Ortho4XP" v1.19 et son mode d'emploi en Français sont dispo ici :
" https://www.dropbox.com/sh/cjjwu92ma...2K_Ux3cPa?dl=0 ")

(note de joe.tj : ""Oscar Pilote" à créé un outil pour XPlane vraiment fantastique,
et "Milan et Lebuitre" ont fait un mode d'emploi en Français vraiment très pratique.")
#


2- Démarrez XPlane.

3- Configurez un de vos boutons afin qu'il actionne la verrière de votre appareil.
(afin d'ouvrir les portes des hangars de LFFK)
(recherchez "canopy" dans les réglages de XPlane 11, et affectez lui une touche sur votre clavier
ou un bouton sur votre joystick)

4- Rendez vous sur l'aérodrome de Fontenay-le-Compte :

-par Nantes Atlantique (LFRS) : "LFRS , TIRAV , LFFK"
-par Poitiers Biard (LFBI) : "LFBI , TUPAR , LFFK"
-par la Rochelle Lalleu (LFBH) : "LFBH , MANAK , LFFK"
-par Niort Souche (LFBN) : "LFBN , TUPAR , LFFK"

5- ENJOY !


_________________________________________________


Note de joe.tj :

" ! ATTENTION !

La scène LFFK 2017 à été créée pour tourner sur une grosse bécane !

Je trouve toujours dommage qu'après un vol avec une très bonne qualité graphique,
on se retrouve généralement à atterrir sur des aérodromes/aéroports relativement pauvres
du point de vue des graphismes.

Je n'ai donc pas vraiment cherché à optimiser mes textures ou le framerate !

Sur mon ordi ça fonctionne sans problème...

Par contre, si vous subissez des baisses de framerate, n'hésitez pas à ouvrir la
Custom Scenery LFFK 2017 avec WED; (" http://developer.x-plane.com/tools/worldeditor/ ")

Tout est relativement bien classé, et vous arriverez donc sans aucun mal
à cacher quelques un des éléments qui composent cette scène.

(exemple : "cachez tous les arbres "ponctuels", afin de faire disparaitre tous les arbres autres
que ceux des forêts, ou ceux des "lignes d'arbres"; Ceci n'affectera pas les quelques arbres qui sont
dans l'aérodrome, afin de préserver le réalisme de la scène)



Si éventuellement quelqu'un à envie de faire une version LOW-RES (en diminuant la taille des textures)
de cette scène, pour ensuite la diffuser GRATUITEMENT sur internet...
Libre à lui.
"

Plus d'images ici.

Images

  • Fontenay-le-Comte LFFK (2017)
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