Téléchargements: Livrée PA18-150 "Le Choucas"

Livrée PA18-150 "Le Choucas"

Noter ce fichier
Envoyé par ART74 - 09/04/2018
Auteur Auteur ART74
Taille du fichier Taille du fichier 2,86 Mo
Téléchargements Téléchargements 2
+ télécharger
Dans les Années 30, Walter JAMOUNEAU, ingénieur de la manufacture de WILLIAM THOMAS PIPER SR, dessine le Piper Cub J3, certifié en 1937 par l’administration américaine. (Biplace en tandem, moteur 65Cv à plat, hélice en bois, longerons en bois, fuselage en tube d’acier).
En 1940, l’US Army commande des J3 équipés d’une verrière complète en plexiglas. Près de 8200 Piper Cub et évolutions en diverses versions civiles et militaires furent construits sous différentes appellations, en particulier : L-4, L-14, L-18, L-21.
En 1949, le Piper PA-18 Super Cub, avec des volets, est né avec un moteur de 95CV. Il sera équipé ensuite de 105, 125, puis de 150CV. La production par PIPER AIRCRAFT de la famille des J3 au PA22 cessera en 1994, après une production totale de 50096 avions.
Construit en 1957, le pour être « l’Etoile du Mont Blanc », le numéro de série N° 18-5486, immatriculé F-BAYP, s’est posé au sommet du Mont Blanc (4810 m / 15770 ft). Son pilote, né le 16 Mai 1920 pour être « la Star des pilotes de glaciers », Henri GIRAUD, élève d’Hermann GEIGER (remarquez l’identité des initiales-HG-) a effectué plus de 40 000h de vol et 100 000 atterrissages en montagne. Il nous a quittés le 19 Novembre 1999.

Cet avion est toujours en service dans les airs avec son propriétaire actuel Daniel AMIARD, Chef-pilote de l’Aéroclub de Méribel en Savoie, France, qui m’a transmis la copie de la page du carnet de route du F-BAYP, attestant de l’atterrissage au Mont Blanc le 23 Juin 1960, écrite de la main d’Henri GIRAUD.


Pour illustrer, deux vidéos avec sous-titrages en Anglais, et pour les malentendants, en Français. Choisir la langue de son sous-titrage par le bouton « Paramètres » :

Vidéo "Pilote de montagne" avec sous-titrage - Original en référence ci-dessous.

Vidéo "TUTOYER LES CIMES" avec sous-titrage - Original en référence ci-dessous.


Références & Bibliographie:

• Commission Mémoire de l’Aviation Civile –DGAC
TUTOYER LES CIMES - Une histoire de l'aviation de haute montagne.

• Institut national de l’audio visuel- INA
INA - Pilote de montagne - 1972

• Piper Club France
Un Piper, qu'est ce que c'est?

• AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne)
Henri Giraud



Sallanches Mont-Blanc, le 09 Avril 2018.
Raymond TERRIEN,

En retraite depuis 2009, 17 233h50 de vol dont environ 10 000h dans le Massif du Mont Blanc et les Alpes, et 12 000 atterrissages en montagne.
Instructeur (1969), Montagne (1970) & Glaciers(1973)

Note: Si vous disposez du pack STMA-PA-18-XP11 (PIPER PA-18 Super Cub package XP11) lors de la prochaine ouverture de X-Plane 11, si l'Auto Update est actif la livrée du "Choucas" sera disponible dans les options.

Images

  • Livrée PA18-150 "Le Choucas"
  • Livrée PA18-150 "Le Choucas"
  • Livrée PA18-150 "Le Choucas"
  • Livrée PA18-150 "Le Choucas"

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.