Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Airbus 320- TUTO procédures de travail en équipage utilisées en compagnie Part 3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Airbus 320- TUTO procédures de travail en équipage utilisées en compagnie Part 3

    Chapitre 2- BEFORE START Flow

    Une fois le briefing décollage terminé, et la clairance départ obtenue et collationnée par le PM sur la fréquence DEL (Delivery ou Clairance en bon Français), le PF règle si besoin les derniers points du décollage, à savoir:
    - Altitude initiale de la clairance reçue entrée sur le FCU et confirmée sur le PFD des deux pilotes
    - Vérification sur le MCDU que le SID programmé correspond bien à la clairance, et modification au besoin (confirmation par le PM)
    - Vérification que le code transpondeur donné lors de la clairance est bien celui entré dans le transpondeur.

    Note: Si la piste de décollage a changé par rapport à la prévision initiale (cela arrive), il faudra recalculer les vitesses associées et les entrer de nouveau dans la page PERF, car le changement de piste au décollage dans la page FPLN réinitialise celles-ci.
    Chaque pilote recalculera alors les nouvelles perfos de manière individuelle, et comparera ensuite les résultats obtenus par vérification croisée.

    Voici un exemple de calcul réalisé sur Ipad avec l'application Flysmart d' Airbus.



    Le PM entrera ensuite les nouvelles vitesses éventuelles dans le MCDU (parfois pendant le roulage).

    L'ultime vérification qu'il n'y a pas eu d'erreur de saisie se fait en comparant la vitesse GD (Green Dot) qui est calculée automatiquement par le FMS et affichée dans la page PERF avec la valeur de GD donnée par l'appli de calcul (la vitesse "Clean" soulignée en rouge sur l'image suivante).



    Le PF demande alors la « Before Start » checklist « to the line ». C’est à dire que la Check list sera lue et exécutée jusqu’à la ligne horizontale qui la sépare en deux partie.

    Une fois cette Check list terminée (le PM finit la Check list en annonçant « Before Start checklist to the line completed »), le PF vérifie que l’avion est prêt pour le départ:
    - les passerelles/escaliers sont rétractées/retirés
    - toutes les portes sont fermées (y compris cargo), confirmation avec la page SD (DOORS): tous les symboles DOOR sont verts et SLIDES en blanc est affiché aux 4 portes
    - l’équipage a confirmé oralement via l'interphone que toutes les portes sont fermées et que les toboggans sont armés.
    - le PF vérifie que l’APU est démarré (et APU BLEED AIR en fonction), que le GPU a été déconnecté (EXT Power éteint) et que le frein de parc est mis.
    - l’agent au sol a son casque connecté sous le nez de l’avion et a confirmé que tout est prêt pour le repoussage.

    Communications avec le sol via la position INT sur l’ACP du PF:
    PF: « Ground from cockpit »
    Sol: « Ground, go ahead Captain »
    PF: « Confirm that we are ready for pushback? »
    Sol: « Confirmed captain, Tow bar connected and by-pass pin inserted, GPU is disconnected, all doors closed, ready for pushback, please set the parking brake. »
    PF: « Ok, parking brake is set, Standby, requesting pushback clearance »
    Sol: « Chocks are removed, Standing by »

    A ce moment là SEULEMENT, le PM demande à la fréquence sol l’autorisation de repoussage et démarrage des moteurs.
    Attention le repoussage ET le démarrage n’est pas toujours autorisé en même temps par le sol, mais on va dire qu’en simulation c’est le cas.

    PM: « Ground, FR78 stand XX, request pushback and startup clearance »
    ATC: « FR78 cleared for pushback and startup, facing South. »
    PM: « Pushback and startup approved facing South, FR78 »

    Le PF appelle maintenant la check-list « Before start below the line ».
    Quand celle-ci est terminée, tout est prêt pour le départ.

    Actions PF/PM:
    PM:
    - Chrono sur Start (Elapsed time, cela va enregistrer le temps de vol « block »)
    - Transpondeur de STBY vers Auto
    PF:
    - BEACON sur On (le BEACON signifie que l’avion va se déplacer aux équipes au sol)

    - Intercom:
    PF: « Ground from cockpit »
    Sol: « Go ahead sir » (il sont toujours très polis quand c'est le Captain qui parle )
    PF: « We are cleared for push and start facing (South, North, etc..), advise when ready for startup, block time is XX:XX »
    Sol: « Starting Pushback facing South, please release parking brakes »
    PF: « Parking brakes released »

    PF enlève le frein de parc et enlève les pieds du palonnier.

    Sol: « Commencing pushback, engine start at will »
    PF: « Starting engine number 2 »
    Sol: « Cleared for number 2 »

    Note: On démarre en premier le moteur 2 pour avoir de la pression hydraulique sur le circuit jaune et ainsi avoir (au moins) le circuit de freinage de secours opérationnel et le frein de parc pressurisés.

    Dans le cockpit:
    PF: « Démarrage moteur 2 »
    PM: « Ready »

    Et chacun appuie sur le bouton noir chrono du Glareshield pour chronométrer la séquence de démarrage (chaque moteur doit démarrer et être stabilisé en une minute environ).

    Séquence de démarrage d'un moteur
    PF: ENG MODE selector sur IGN/START
    Note: Même si la séquence de démarrage est gérée automatiquement par le FADEC, il faut suivre ce qui se passe au niveau de la page inférieure de l'ECAM, page qui passe automatiquement sur (ENG) lorsque l'ENG MODE selector est sur START.

    On surveillera en particulier les éléments suivants:
    1- Pression APU Bleed disponible au moins 30PSI au niveau de l'arrivée BLEED (en bas à gauche).
    2- Ouverture de la vanne BLEED
    3- N2 commence à augmenter, la pression d'huile en PSI augmente.
    4-au bout de 30 secondes la rampe d'ignition A ou B (change alternativement à chaque démarrage) est mise en route (un petit A ou B est affiché à côté de la vanne BLEED). La valeur de N2 est affichée sur un cadre gris jusqu'à la fin de la séquence de démarrage automatique du FADEC.
    5- le Fuel Flow augmente également, indiquant que la vanne carburant est ouverte
    6- 20 secondes au maximum après l'ouverture du Fuel Flow, l'EGT augmente jusqu'à un pic au démarrage puis redescend, alors que N1 augmente jusqu'à un pic puis redescend également.
    6- à partir d’environ N2 40%, la vanne BLEED se ferme, puis l'indicateur de la rampe d'igniteurs utilisée (A ou B) s'éteint, le démarrage est auto alimenté, la combustion est stabilisée.
    7- la valeur de l'EPR (pour les moteurs IAE) ou du N1(moteurs CFM) se stabilise à la valeur de ralenti, le Fuel Flow redescend à sa valeur de ralenti, et N2 se stabilise également.
    8- Pas de valeurs en Ambre sur l'ECAM, vanne BLEED fermée, rampe igniteurs éteinte, le FADEC met en ligne le genérateur (on entend le "clac" caractéristiques des relais), le fond gris sous la valeur de N2 s'efface, le démarrage du moteur 2 est terminé.
    9- On vérifie les valeurs finales au ralenti:
    - N1 aux alentours de 20% (EPR aux alentours de 1.01 sur moteurs IAE)
    - EGT aux alentours de 400°C
    - N2 aux alentours de 60%
    - FF aux alentours de 300 à 400kg/h
    (2-4-6-4 dans l'ordre de haut en bas)


    La procédure est la même pour le moteur 1.

    Sol: « Clear to Start number 1 »
    PF: «Starting engine number 1 »
    Etc...

    La séquence complète de démarrage est commentée et décrite en détail dans cette vidéo (Abonnez vous, un pouce bleu, etc... Air connu!):



    Note: Il est très important de communiquer à l’agent chargé du repoussage quand et quel moteur on démarre. Ce pour plusieurs raisons:
    C’est lui qui est nos yeux et qui sait si il n’y a rien à proximité des réacteurs avant la mise en route, et surtout le fait de l’informer du démarrage du moteur va lui permettre de nous signaler tout problème éventuel (Hotstart, flameout) qu’on ne peut pas voir du cockpit.

    Donc on doit lui demander si on peut démarrer les moteurs et l’en informer.

    Le repoussage se fait sous le contrôle de l’agent au sol jusqu’à ce qu’on aie l’information que la position de repoussage est atteinte.

    Sol: « Cockpit from Ground, Pushback is completed, please Set parking brake »
    PF: « Parking brake set »

    Le tracteur sera déconnecté et la barre de repoussage débranchée.
    La broche « bypass pin« sera retirée, ce qui sera confirmé par le message "NWS DISC" en ambre qui disparaît à ce moment de l’écran EWD.
    L’agent au sol reste cependant connecté par casque sous le nez de l’avion il surveille le trafic environnant et monitore le démarrage des réacteurs.

    Une fois que les moteurs sont stabilisés et le démarrage des deux moteurs confirmé, on peut libérer l'agent au sol.
    PF: « Ground, we have two good starts, you may disconnect, hand signal to the left/right, bye »
    Sol: « Disconnecting, by-pass pin removed, hand signal to the left, have a safe flight »

    IMPORTANT: On ne demandera le taxi qu’une fois que l’on aura vu l’agent au sol dégagé et à bonne distance de l'avion, qui nous présente a bout de bras la flamme rouge sur laquelle est attachée la broche de déconnection NWS (Nose Wheel Steering bypass pin) et qu’on l’a salué (le fameux « hand signal »).

    La flamme rouge au bout du bras de l’agent au sol signifie que le NWS est bien reconnecté au palonnier et au tiller. Le signal visuel signifie également que tout est dégagé devant et autour de l’avion, et qu’on peut demander et commencer le taxi. Le salut par le pilote signifie qu’il a compris le signal et que tout est clair pour le taxi.

    Un oubli est toujours possible, et si on commence le taxi avec la broche de déconnection NWS toujours en place, au premier virage, ça va faire tout drôle, la roulette avant étant déconnectée du tiller et du palonnier...
    Certains équipages ont même commencé à taxiier avec la barre de remorquage encore attachée à la roulette avant (authentique!), ces signaux visuels ont pour but d’éviter ce genre de mésaventure.

    Un de mes instructeurs MCC m’avait dit « Always Check the Truck, the Tow bar, the Guy and the Red pin ».

    FIN DU BEFORE START Flow
    --------------------------------------------------
    To be continued...ici: https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=67223

    Jacques
    Dernière modification par JackZ, 14 juin 2020, 00h14.
    Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
    https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
    Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
    https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

    Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
    Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

  • #2
    Envoyé par JackZ Voir le message
    Message (provisoire) pour nos chers admins.
    Je me rends compte que je me suis planté de catégorie, j'aurais du poster le Tuto ici sur le Forum Aeronautique, plutôt qu'Avion qui est dédié aux Addons. Peut être avec une sous catégorie Airbus?

    Serait-il possible de déplacer les 3 fils de discussion travail en équipage A320 correspondants ici si ça vous semble plus pertinent, avant que je ne complète ce message-ci?
    Je modifierai le contenu de ce message ensuite.

    Merci

    Jacques
    Salut, salut

    c'est fait

    Roland
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
    triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

    Commentaire


    • #3
      OK merci Roland, tu peux donc supprimer les messages suivant le post#1 si tu veux.
      Au fait ça intéresse vraiment du mode, ces tutos?
      Parceque c'est beaucoup de boulot, un peu comme la chaine Youtube, je voudrais juste savoir si ca vaut le coup que je me decarcasse comme disait Ducros
      Si c'est hors sujet, je m'arrêterai là.

      Jacques
      Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
      https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
      Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
      https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

      Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
      Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

      Commentaire


      • #4
        Merci pour les tutos, je récupère tout cela au fur et à mesure et je me constitue un dossier pour application ensuite, on devient pas pilote de A320 du jour au lendemain !
        En tout cas je me régale à lire tous ces articles. Je pense que beaucoup lisent mais "n'osent pas " répondre.
        cigaloi30
        MAC Studio M1 Max, 64 Go, 10 To , XPlane 12, TCA Airbus joystick et throtle TCA Quadrant ThrustMaster, CH pro pedals

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par cigaloi30 Voir le message
          Merci pour les tutos, je récupère tout cela au fur et à mesure et je me constitue un dossier pour application ensuite, on devient pas pilote de A320 du jour au lendemain !
          Et je te rassure, dans la vraie vie encore moins. Après quasiment 1000h sur cette machine y’a encore plein de trucs que je maîtrise pas complètement. Au bout de 2000, je pense que ça devrait aller...
          Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
          https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
          Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
          https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

          Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
          Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

          Commentaire


          • #6
            Salut Jacques

            Bien sur que c'est intéressant :-) continue.

            Il faut aux lecteurs le temps de digérer tes infos pour poser des questions.

            N'attends pas de retour important, ce qui est bien sinon ce serait vite le bordel dans les discussions.

            Tes 3 "volumes" dépassent les 100 vues en seulement 1 jour, il y a donc de la curiosité chez les membres du forum.

            Bons vols

            Hervé
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

            Commentaire

            Chargement...
            X