Apprendre à piloter l’A320 - Procédures et vol en équipage Partie 4
[Prérequis]: connaître les systèmes de l'A320. Ici on parle de l’interaction entre les membres d'équipage et non des systèmes de l'avion.
Chapitre 3- AFTER START Flow
Ce flow démarre une fois les deux moteurs démarrés.

Le "trigger" pour ce flow est le cercle rouge : PF remet ENG MODE selector sur NORM, ce qui lance l'action du PM
Le PM démarre le flow au cercle bleu et finit l’action au cercle jaune sur le schéma ci dessus.
Flow after start PF/PM:
Actions PF (en orange):
Actions PM (en vert):
Une fois le Flow terminé, le PF appelle After start checklist.
FIN du AFTER START Flow
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La phase suivante peut se faire avant ou pendant le Taxi.
Pour la démonstration, on va considérer que l'avion ne bouge pas encore.
Chapitre 4- FLIGHT CONTROLS Check
Sur Airbus qui est Fly By Wire, on a aucune connection physique entre les commandes et les surfaces commandées. Il est donc très important de vérifier qu'on a un plein débattement des commandes pour les deux pilotes, ce d'autant que les sidesticks ne sont pas interconnectés.
Le flight control check (FCTL Check) se fera donc une fois les moteurs démarrés pour avoir de la pression hydraulique, soit juste avant le taxi (le plus simple), soit si on est un peu "à la bourre", pendant le taxi sur une ligne droite suffisamment longue pour ne pas poser de soucis.
Comme toujours, la phase/séquence est démarrée par le PF qui pose la question à haute voix:
PF: "Flight controls check ?"
PM: "Ready" (lorsque réellement prêt, il peut être occupé par la radio ou autre chose, auquel cas il répondra "Standby")
Le PF va bouger ses commandes (sidestick et palonnier) selon une séquence convenue tout en REGARDANT DEHORS, (surtout si l'avion est en mouvement), et le PM suit le mouvement des curseurs sur la page de l'ECAM SD (l'écran central du bas), page FCTL qui apparaît automatiquement sur l'écran dès qu'on touche au sidestick.
ATTENTION: Sur l'écran ECAM SD à la page FCTL, chaque contrôle est représenté par un petit triangle qui se déplace suivant les cas sur une échelle horizontale ou verticale.
Le triangle correspondant à la position de la surface de contrôle testée doit EFFECTIVEMENT et complètement arriver à chaque fois en butée ou au centre sur le diagramme, sinon il y a un problème...
Séquence de contrôle des commandes de vol (PF)
1-Le PF bouge le sidestick plein cabré jusqu'en butée.
7- Lorsque le moment s'y prête (en ligne droite), le PF demande : "Rudder?"
L'avion ne bougera pas puisque le rudder est provisoirement déconnecté du système électrique de contrôle de l'orientation de la roue avant (BSCU), par contre la gouverne de direction se déplacera.
Le PM fait la même séquence de contrôle des commandes de vol de son côté (sauf pour le palonnier puisque c'est le PF qui taxie l'avion), mais silencieusement, c'est à dire qu'il vérifie à son tour le libre et bon débattement de son Sidestick dans les quatre directions, tout en contrôlant le bon déplacement des surfaces de contrôle correspondantes sur la page SD.
Il n'y a pas de checklist spécifique pour cette phase.
Une fois cette séquence de contrôle de commandes de vol terminée, et si on considère comme pour notre exemple que l'avion n'a pas encore bougé, on peut alors commencer à demander la clairance pour le taxi auprès de la fréquence sol ou de la tour suivant les cas.
FIN du FLIGHT CONTROLS Flow
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Jacques
[Prérequis]: connaître les systèmes de l'A320. Ici on parle de l’interaction entre les membres d'équipage et non des systèmes de l'avion.
Chapitre 3- AFTER START Flow
Ce flow démarre une fois les deux moteurs démarrés.

Le "trigger" pour ce flow est le cercle rouge : PF remet ENG MODE selector sur NORM, ce qui lance l'action du PM
Le PM démarre le flow au cercle bleu et finit l’action au cercle jaune sur le schéma ci dessus.
Flow after start PF/PM:
Actions PF (en orange):
1-ENG mode SEL sur NORM (trigger)
2-APU BLEED sur OFF
3-APU Master OFF
4-(Facultatif) ANTI ICE sur ON (Si les conditions du jour l'imposent)
2-APU BLEED sur OFF
3-APU Master OFF
4-(Facultatif) ANTI ICE sur ON (Si les conditions du jour l'imposent)
Actions PM (en vert):
1- Speed brakes Armed (on tire le levier des Aérofreins vers le haut pour qu'un cercle blanc apparaisse à la base de celui-ci)
2- Rudder trim Reset (on appuie sur le bouton, ce qui va remettre le trim de direction à zéro (indication +0.0, cela prend quelques secondes)
3- Volets en position décollage (on positionne le levier de volets à la position désirée tel qu'indiqué par le calcul de performances fait selon les conditions du jour, et tel que réglé page PERF du MCDU), habituellement FLAPS 1
4- THS set (réglage du trim horizontal manuellement via la roue de trim, (vérification sur la page SD FCTL), conformément aux performances calculées et à la valeur indiquée dans la page PERF du MCDU (par ex: 0.3DN).
5-(Facultatif) Si la page ECAM affiche le symbole [STS], cela signifie qu'un message de statut est disponible, le PM appuiera sur la touche STS de l’ECP pour vérification du message par le PF et le PM.
2- Rudder trim Reset (on appuie sur le bouton, ce qui va remettre le trim de direction à zéro (indication +0.0, cela prend quelques secondes)
3- Volets en position décollage (on positionne le levier de volets à la position désirée tel qu'indiqué par le calcul de performances fait selon les conditions du jour, et tel que réglé page PERF du MCDU), habituellement FLAPS 1
4- THS set (réglage du trim horizontal manuellement via la roue de trim, (vérification sur la page SD FCTL), conformément aux performances calculées et à la valeur indiquée dans la page PERF du MCDU (par ex: 0.3DN).
5-(Facultatif) Si la page ECAM affiche le symbole [STS], cela signifie qu'un message de statut est disponible, le PM appuiera sur la touche STS de l’ECP pour vérification du message par le PF et le PM.
Une fois le Flow terminé, le PF appelle After start checklist.
FIN du AFTER START Flow
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La phase suivante peut se faire avant ou pendant le Taxi.
Pour la démonstration, on va considérer que l'avion ne bouge pas encore.
Chapitre 4- FLIGHT CONTROLS Check
Sur Airbus qui est Fly By Wire, on a aucune connection physique entre les commandes et les surfaces commandées. Il est donc très important de vérifier qu'on a un plein débattement des commandes pour les deux pilotes, ce d'autant que les sidesticks ne sont pas interconnectés.
Le flight control check (FCTL Check) se fera donc une fois les moteurs démarrés pour avoir de la pression hydraulique, soit juste avant le taxi (le plus simple), soit si on est un peu "à la bourre", pendant le taxi sur une ligne droite suffisamment longue pour ne pas poser de soucis.
Comme toujours, la phase/séquence est démarrée par le PF qui pose la question à haute voix:
PF: "Flight controls check ?"
PM: "Ready" (lorsque réellement prêt, il peut être occupé par la radio ou autre chose, auquel cas il répondra "Standby")
Le PF va bouger ses commandes (sidestick et palonnier) selon une séquence convenue tout en REGARDANT DEHORS, (surtout si l'avion est en mouvement), et le PM suit le mouvement des curseurs sur la page de l'ECAM SD (l'écran central du bas), page FCTL qui apparaît automatiquement sur l'écran dès qu'on touche au sidestick.
ATTENTION: Sur l'écran ECAM SD à la page FCTL, chaque contrôle est représenté par un petit triangle qui se déplace suivant les cas sur une échelle horizontale ou verticale.
Le triangle correspondant à la position de la surface de contrôle testée doit EFFECTIVEMENT et complètement arriver à chaque fois en butée ou au centre sur le diagramme, sinon il y a un problème...
Séquence de contrôle des commandes de vol (PF)
1-Le PF bouge le sidestick plein cabré jusqu'en butée.
PM confirme à haute voix :"Full up" (après avoir vérifié sur la page ECAM SD que le triangle d'indication de position de la commande de la profondeur monte bien jusqu’en haut de l'échelle)
2- Le PF bouge le stick plein piqué jusqu'en butéePM :" Full Down"
3- le PF relâche le stick à sa position centralePM :« Neutral"
4- Le PF bouge le stick à gauche jusqu'en butéePM :"Full left"
5- Le PF bouge le stick à droite jusqu'en butéePM :"Full right"
6- Le PF relâche le stick à sa position centralePM :« Neutral"
7- Lorsque le moment s'y prête (en ligne droite), le PF demande : "Rudder?"
PM: place ses pieds sur le palonnier pour suivre le mouvement fait par le PF en transparence: "Ready"
8- Le PF appuie sur le bouton RUDDER DISC situé au milieu du Tiller et le maintien appuyé pendant tout le test, puis appuie (doucement) sur le palonnier à gauche jusqu'en butée. L'avion ne bougera pas puisque le rudder est provisoirement déconnecté du système électrique de contrôle de l'orientation de la roue avant (BSCU), par contre la gouverne de direction se déplacera.
PM :"Full left"
9- Le PF appuie (doucement) sur le palonnier à droite jusqu'en butéePM :"Full right"
10- PF relâche le palonnier sur sa position centralePM :"Neutral"
11- Le PF relâche le bouton RUDDER DISC situé au milieu du Tiller, le palonnier sert de nouveau au contrôle de la directionPF: "Your side"
Séquence de contrôle des commandes de vol (PM)Le PM fait la même séquence de contrôle des commandes de vol de son côté (sauf pour le palonnier puisque c'est le PF qui taxie l'avion), mais silencieusement, c'est à dire qu'il vérifie à son tour le libre et bon débattement de son Sidestick dans les quatre directions, tout en contrôlant le bon déplacement des surfaces de contrôle correspondantes sur la page SD.
Il n'y a pas de checklist spécifique pour cette phase.
Une fois cette séquence de contrôle de commandes de vol terminée, et si on considère comme pour notre exemple que l'avion n'a pas encore bougé, on peut alors commencer à demander la clairance pour le taxi auprès de la fréquence sol ou de la tour suivant les cas.
FIN du FLIGHT CONTROLS Flow
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Jacques
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