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Prépa de plan de vol pour les vrais pilotes sur avion de ligne?

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  • Prépa de plan de vol pour les vrais pilotes sur avion de ligne?

    Bonjour
    je souhaitais savoir comment les vrais pilotes de ligne préparaient leurs plans de vol. Le but étant de savoir si on se rapproche de ce qu'ils font dans la vraie vie
    Personnellement j'utilise comme beaucoup Simbrief
    Déjà, est ce que le Sim de Simbrief veut dire que pour simulateur? Donc est ce que les vrais pilotes utilisent Simbrief?

    Autre question

    On a souvent plusieurs écrans pour le confort de pilotage et de navigation, personnellement je transfère mon plan de vol sur 2 écrans avec LittleNavMap et l'autre avec Navigraph pour voir les cartes.

    Il y a une chose aussi que je ne comprends pas, Navigraph est très officiel, pourquoi est ce marqué uniquement pour la simulation?
    Les pilotes ont une avitab, ils peuvent afficher les plans des aéroports et cartes de navigations et bcp d'autres choses
    mais est ce qu'ils peuvent visualiser leur position sur l'ensemble du plan de vol comme sur 1 des 2 logiciels cités?
    Merci
    Windows 10 Pro, Xplane 12.1.0 Beta 5

    UC gamer Be quiet Avenger I7 12700F 12x4.7 Ghz , Nvidia GeForce RTX4070 Ti 12 Go DLSS3, mémoire 32Gb DDR4 PC-3000, SSD NVME M.2 2 To + 1 To, écran Samsung G5 27"+ 2 écrans Arzopa 15,6"+ tablette android

    737 ZIBO, A321 Toliss
    Joystick Thrustmaster Airbus/ Quadrant Airbus + addons/ Rudder MFG CrossWind/ Yoke Boeing

  • #2
    Salut !

    Quand on embarque à bord d’un avion, on voit les hôtesses et les stewards prêts à nous accueillir, les pilotes déjà dans leur cockpit. Le voyage commence pour nous, les passagers. Pour le personnel…
    XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
    pc1-xp - i7 8700k 4,8 GHz - Win10pro - Asus Maximus X - 64go ram - gtx 1080ti - ssd - 2x32" lcd Asus pb328q 2x2560x1440
    pc2-zhsi - i5 4590 - 24go ram - GT710 - LittleNavmap 24" + 4x lcd mip+ 2x5" cdu

    B737 OEM siège → cpt-f/o ← Ace B737 column yoke - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonnier MFG

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    • #3
      Merci Playrec, je vais étudier ça si ça répond à mes questions
      Intéressant, organisation générale, des photos, briefing, récupération des plans de vol
      mais ça ne répond pas à mes questions
      Dernière modification par jeanluc73, 18 octobre 2023, 08h19.
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      • #4
        En tout cas , ça répond en partie à la première question .

        Simbrief n'est qu'une aide à l'élaboration d'un plan de vol et des perfs pour les simulateurs ... c'est autrement plus complexe dans l'aviation civile !
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        • #5
          Pour faire simple.

          Si des nombreux pilotes préparent leur plan de vol, les pilotes pour les vols commerciaux dans certaines compagnies aériennes dans la vie réelle ne préparent quasi plus les plans de vols.
          En effet il n'y a pas que les contraintes liées au route, météo, point de navigation, caretrers, ATC fréquences, etc à chercher et à intégrer. Il y a aussi d'autres aspect de manière non exbhausqitove celui qui est purement d'ordre financier .

          Un exemple simple pour découvrir les "annexes" influant le vol. et la décision toujours en exemple du niveau de vol.

          Si on sait que le poids du kérosène doit être calculé par rapport aux vents (en face , arrière...) du fret, il faut aussi calculer le kérosène pour couvrir la distance au sol de roulage pour rejoindre l'emplacement loué par la compagnie à destination et au départ.

          ce surpoids de "roulage" vers ces ces emplacements qui peuvent être éloignés, génère des frais.

          Les financiers vont donc calculer le niveau de vol optimum pour diminuer le poids du kérosène de montée, de roulage etc??...)

          Si les niveaux des routes de vol vol sont réglementés; le calcul financier en équation avec la conception du plan de vol vont donc se faire se faire pour utiliser et embarquer le moins de kérosène .( chaque litre devant avoir un pourcentage de plus pour le transporter)

          Pour cet exemple qui est une image pour comprendre simplement et revenir à la question; les pilotes vont donc souvent recevoir un plan de vol finalisé. Comme exemple une clé usb , ou une tablette ou....

          Ils vont le découvrir et le vérifier dans la salle de préparation, avant de l'insérer dans les ordinateurs de bords .
          Multijoueur :xPlane Pilote Controle
          Mac Studio M2 Max 96 Go.
          1 SSD externe 4To,
          2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
          1 Serveur 2TO téléchargement
          1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
          Sonoma
          x-Plane12
          Ipad Airtracker
          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
          -Le site dédié aux débutants
          -Les vidéos
          - Zone téléchargement

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          • #6
            C'est un métier, tu peut postuler si tu veux :-))

            Téléchargez gratuitement des centaines de modèles de CV designs et des exemples de lettres de motivation au format Word ou PowerPoint. C'est simple, rapide et gratuit :-)



            Hervé
            La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
            X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

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            • #7
              merci Ypsos pour cette info supplémentaire détaillée, j'étais néanmoins bien conscient des coûts
              une info de plus
              et la position sur l'avitab en plein vol?
              Pour djetdail, pas le niveau et c'est pas ma question
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              • #8
                Envoyé par jeanluc73 Voir le message
                merci Ypsos pour cette info supplémentaire détaillée, j'étais néanmoins bien conscient des coûts
                une info de plus
                et la position sur l'avitab en plein vol?
                Pour djetdail, pas le niveau et c'est pas ma question
                Ha bon ??
                Pour partie je pense que c'est une réponse, je te montre qu'il existe un métier pour "préparer les vols". C'est bien dans le corps de ta question.

                Pour le reste c'était de l'humour, ce n'en n'est plus :-(
                La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
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                • #9
                  Pas de financiers à proprement parler dans un centre d'opérations , les formules mathématiques existent ; plutôt des personnes spécialisés dans les multiples disciplines quî concernent le vol !

                  lire à partir de la page 6

                  Dernière modification par playrec, 18 octobre 2023, 14h05.
                  XP12.09rc5 - Zibo.4.00.12 - ZHSI - FDStoXP - Midwest plugin - FSCB737TQ - Sismo Connector - xATC Chatter - Simheaven - Traffic Global
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                  • #10
                    Envoyé par jeanluc73 Voir le message
                    Bonjour
                    ...
                    Déjà, est ce que le Sim de Simbrief veut dire que pour simulateur? Donc est ce que les vrais pilotes utilisent Simbrief?
                    Salut,
                    Je dirais que oui, Sim pour Simulation, j'imagine !
                    Je dirais que non ! Mais la façon de recevoir ces infos est assez similaire on dirait. (ceci est propre à chaque compagnie)


                    Il y a une chose aussi que je ne comprends pas, Navigraph est très officiel, pourquoi est ce marqué uniquement pour la simulation?
                    Question de responsabilité et de fiabilité des datas certainement, je ne crois pas que Navigraph (pour nous) soit une priorité pour eux (dans l'urgence).
                    Les mises à jour en prioritaire sont certainement pour les PRO via un autre "canal" de diffusion. Et ce n'est certainement pas le même prix non plus !

                    Les pilotes ont une avitab, ils peuvent afficher les plans des aéroports et cartes de navigations et bcp d'autres choses
                    mais est ce qu'ils peuvent visualiser leur position sur l'ensemble du plan de vol comme sur 1 des 2 logiciels cités?
                    Oui, mais je ne crois pas que ce soit LNM ou Simbrief, ou peut-être qu'ils ont "Realbrief"
                    Encore une fois, c'est la compagnie qui décide quel programme employer.


                    Tout ça pour dire:
                    Dans notre cas (en simulation) on est seul aux commandes et dans la préparation de vol, etc...
                    Pour une compagnie aérienne, il y a beaucoup de gens qui travaille pour et avec les pilotes.

                    AMD 7800X3D, 32Go DDR5 6000 CL30, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                    Windows 11 64Bit,
                    X-plane 12 ... quoi d'autre =)

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci à tous et Telmo pour les réponses aux questions
                      Windows 10 Pro, Xplane 12.1.0 Beta 5

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                      • #12
                        Envoyé par jeanluc73 Voir le message
                        Bonjour
                        je souhaitais savoir comment les vrais pilotes de ligne préparaient leurs plans de vol. Le but étant de savoir si on se rapproche de ce qu'ils font dans la vraie vie
                        Personnellement j'utilise comme beaucoup Simbrief
                        Déjà, est ce que le Sim de Simbrief veut dire que pour simulateur? Donc est ce que les vrais pilotes utilisent Simbrief?

                        Autre question

                        On a souvent plusieurs écrans pour le confort de pilotage et de navigation, personnellement je transfère mon plan de vol sur 2 écrans avec LittleNavMap et l'autre avec Navigraph pour voir les cartes.

                        Il y a une chose aussi que je ne comprends pas, Navigraph est très officiel, pourquoi est ce marqué uniquement pour la simulation?
                        Les pilotes ont une avitab, ils peuvent afficher les plans des aéroports et cartes de navigations et bcp d'autres choses
                        mais est ce qu'ils peuvent visualiser leur position sur l'ensemble du plan de vol comme sur 1 des 2 logiciels cités?
                        Merci
                        Dans toutes les compagnies il existe un service appelé « OPS » ou « OCC « dont le rôle est de calculer le plan de vol pour nous.

                        Les personnes qui sont chargées d’établir le plan de vol sont formées pour ça et utilisent des logiciels spécialisés, un poil plus complexes que Simbrief mais similaires, qui tiennent compte de nombreux paramètres et entres autres des performances de l’avion utilise (chaque avion a des moteurs plus ou moins vieux, de modèle différent, et donc des performances qui sont suivies de vol en vol et compilées statistiquement). Navigraph n’a pas vocation à être utilisé en aviation réelle, et n’a rien d ‘“officiel”.

                        Pour une route volée de manière régulière un RPL (Repetitive Flight Plan) est en général utilisé, avec SIDs et STAR les plus logiques en fonction des terrains au moment de l’établissement du FPL.
                        Les Ops ont accès aux vents en altitude le long du trajet et cela va influer sur le choix du niveau de vol choisi. La météo
                        La disponibilité (Notams) et la météo des terrains de secours dispo le long de la route peuvent également influer sur le choix de la route.

                        Les Ops connaissent également le chargement prévisionnel pour le vol, mais ce paramètre est évidemment susceptible de changer, ne pas oublier que le dossier de vol est établi environ deux à trois heures minimum avant le départ .
                        Les contraintes financières de coût de carburant à l’arrivée peuvent conduire à proposer d’embarquer du carburant en plus au départ (Tankering) ce qui sera signalé dans la colonne EXTRA, ce poids supplémentaire aura forcément des conséquences sur la conso.
                        Le choix du ou des terrains de dégagement à l’arrivée se fait en fonction de la réglementation et des minimas météos disponibles sur ces terrains.

                        Au final on reçoit un dossier papier ou PDF très proche d’un topo Simbrief, avec en plus les NOTAMS/METAR/TAF des terrains le long de la route, les vents et températures prévus à différents Niveaux de vol en plus ou moins du FL de croisière pour chaque waypoint du plan de vol, y compris à différents niveaux de vols au cours de la descente.

                        Sont également inclus si disponibles, les cartes météo (vent/temp le long de la trajectoire à différents niveaux de vol, un profil de vol incluant obstacles et position de la Tropopause, et aussi les SIGMETS si disponibles.

                        Et évidemment une copie du plan de vol « officiel » déposé auprès de l’organisme qui va bien (Eurocontrol en neurone par exemple).
                        On a pour terminer une liste donnant pour chaque waypoint le temps, le cap, la vitesse sol, la distance, la conso et le fuel restant estimés, qui est établie en fonction des données du vol et d’une heure de décollage théorique, plus d’une durée de taxi théorique.

                        A ajouter en cas de vol ETOPS les calculs des terrains adéquats en fonction de différents scénarios du genre perte d’un moteur, dépressurisation, perte d’un moteur ET dépressurisation, autre cas nécessitant une descente et un déroutement avec les 2 moteurs, etc, avec à chaque fois les Points de Non Retour et Points Equitemps (ETP) associés.

                        Pour la traversée de l'Atlantique Nord il faut ajouter la clairance NAT HLA et les coordonnées des points volés dans la clairance en suivant l’OTS (Organized Track System), un ensemble de routes prédéfinies (Track) qui sont établies tous les jours en fonction des vents en altitude par les centres ATC en route genre Gander et Shannon.

                        Le commandant de bord signe ce document s’il l’accepte ou va demander des modifications aux OPS lors de la prépa vol. Un nouveau plan de vol sera édité et le Plan de vol amendé et rediffusé au services de contrôle aérien le cas échéant.

                        En vol le Pilote Monitoring (PM) va compléter les champs du FPL en fonctions des vrais horaires Block et décollage, plus les champs de consommation horaire et de Fuel restant (FOB) pour détecter d’éventuelles anomalies par rapport aux estimations. C’est fait soit sur la version papier soit par l’intermédiaire d’un logiciel spécialisé (EFB) qui une fois posé enverra toutes ces infos à l’OCC via un modèle WIFI installé à bord.

                        Pour le suivi du vol et l’accès aux cartes d’approche de tous les terrains autour de la route, on utilise une autre appli spécialisée, du genre Jeppesen (Jeppview ou FlitePro) ou LIDO par Lufthansa technic, qui se mettent évidemment à jour avec les derniers AIRACS avant chaque vol et qui possèdent des liens plus ou moins automatiques avec le FPL pour afficher la route suivie. Ces applis téléchargent également les données météo et radars disponibles le long de la route, en plus de derniers NOTAMS/TAF dispos avant de partir.

                        L’affichage de la position de l’avion sur ces applis est assurée (ou pas) par le GPS intégré dans l’iPad. Très pratique pour situer l’avion en temps réel sur les grands terrains lors du Taxi où pour savoir quand contacter tel ou tel service de la circulation aérienne .

                        Enfin pour les différents calculs de performance (décollage, croisière, atterrissage) on utilise des applis spécialisées du genre Flysmart éditée par Airbus et customisee pour chaque compagnie cliente, avec un accès direct aux docs et manuels de l’avion. Chaque appli/doc est paramétree spécifiquement par avion à partir de l’immatriculation.
                        Toutes ces applis sont mises à jour régulièrement par Internet, en se connectant à des serveurs dédiés à la compagnie.
                        Dernière modification par JackZ, 15 janvier 2024, 22h06.
                        Ma chaîne YouTube sur l’A320 (Apprendre à piloter l'A320 comme un Pro):
                        https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
                        Mes Tutos détaillés sur les procédures de travail en équipage sur 320:
                        https://www.flightpilote.fr/threads/...équipage.2589/

                        Portable Acer Predator I7 16Go-GTX 970M-SSD et DD1To-Xplane 11
                        Yoke et Palonnier Thrustmaster T1600M- Throttle Saitek customisé

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                        • #13
                          Merci JackZ pour toutes ces infos, très intéressantes
                          Windows 10 Pro, Xplane 12.1.0 Beta 5

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                          • #14
                            Merci JackZ pour ces informations. J'ajouterais qu'il faut distinguer l'aviation commerciale de l'aviation privée, où les manières de concevoir les choses peuvent varier d'un exploitant à un autre pour un même type d'avion, tenant bien évidemment compte de la règlementation en vigueur
                            X-Plane 12 W11_ i9 3.7GHz_64Go _Asus RTX 3080 Ti 12GO_Ecran Samsung G9 5120x1440 5K_ Throttle & Stick Hotas Wartog_et Rudder TPR
                            Et quelques avions de toutes sortes, j'aime en changer en permanence

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