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Comment faire une approche RNAV A320 par JackZ

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  • Comment faire une approche RNAV A320 par JackZ

    Salut, salut

    JackZ a publié un second topo cette fois ci sur l'approche RNAV sur flightpilote.fr , JackZ est pilote sur A320 et A330 , il est aussi membre de ce forum

    Encore une fois , merci à lui de prendre le temps de nous transmettre son savoir
    JackZ expose la procédure dans la réalité .

    RoRo

    ​Une approche RNAV est une Approche de Non Precision (NPA) basée sur le GPS (GNSS) et les centrales inertielles.
    Absolument aucun rapport avec des stations au sol, donc LOC ou Glide slope on oublie, la trajectoire en 3D est virtuellement crée par le FMS à partir des données de sa Database et les données altimétriques En latéral et vertical.
    Sur la carte on voit d’ailleurs GNSS ou DME/DME obligatoire.

    Pour que l’approche se passe correctement, il faut être dans la “fenêtre” lorsqu’on approche le FDP (final descent point, premier point dans la database où la descente est continue jusqu’au seuil), c’est à dire à l’altitude prévue par la plaque d’approche (ici 2000ft +250ft max) et sur un cap d’interception vers le FDP ou mieux en mode NAV vers ce point (+/-1.5Nm d’écart latéral max par rapport au FDP) . Un seul auto pilote est utilisable dans ce mode.

    On doit aussi avoir VDEV affiché (rectangle vert) sur le PFD et un crochet bleu sur le ND au niveau du FDP sur le ND. Dernière vérification on doit avoir NAV ACCURACY HIGH et GPS PRIMARY affichés dans le MCDU page PROG

    Procédure:
    On navigue donc d’abord en mode NAV vers le FDP (dans le cas de Marseille c’est F31LZ), et on active juste APPR lorsqu’on on arrive en descente vers 2000ft vers ce waypoint (entre POMEG et F32LZ, et surtout pas avant !) à la bonne altitude, ce qui va d’abord afficher APPR NAV en vert et FINAL en bleu dans le FMA puis FINAL APP en vert au début de la descente la où se trouve la flèche bleue sur le ND. On n’oubliera pas de mettre l’altitude du Go Around quand FINAL APP apparaît.
    On monitore ensuite la descente jusqu’au minimas. Au minimas, AP OFF et FD off et on continue visuellement


    Note:
    1-Seul le bouton APPR est pressé et surtout pas LOC qui sert pour intercepter un Localizer qui ici n’existe pas! Et encore moins un Glide qui n’existe pas non plus.

    2- Ce n’est pas un ILS donc ne surtout pas appuyer sur LS sinon VDEV n’apparaîtra pas.
    ​L/DEV et V/DEV (ou LS) vont apparaître en ambre et clignoter si on a appuyé sur LS par erreur.
    Si on vole une approche RNAV, le bouton LS ne doit pas être engagé. C’est uniquement pour afficher les échelles LOC et GS dans le cadre d’une approche LOC ou d’un ILS. C’est pour ça que ça clignote en ambre. L/DEV (amber) Appears at the top left of the LOC scale. This message flashes when the FINAL mode is armed/engaged, and the ILS/LS pb is selected

    3-VDEV affiche la déviation sur le plan vertical (d’où le nom) par rapport à la trajectoire virtuelle définie par le FMS . La brique verte devrait être toujours proche du centre.
    L/DEV est une indication de la déviation sur le plan latéral par rapport à la trajectoire virtuelle.

    4- Si VDEV ou L/DEV (appelée aussi XTK) dépasse 1/2 point ou +/-0.1NM il y a un problème. Go around si XTK>0.3Nm ou VDEV > 3/4 de point.

    5- Point très important, la trajectoire sur le plan vertical est gérée par le FMS sur la base de données altimetriques. Il y a une limite de température basse clairement indiquée sur la carte (TEMP MINI BARO VNAV). En dessous de -10C ici, l’approche en mode FINAL APP n’est pas autorisée, car le guidage vertical n’est pas assuré. On peut néanmoins faire l’approche en NAV/FPA dans ce cas.

    6- Une approche LPV n’est pas supportée par les Airbus (du moins sur les 320 CEO) et ne doit PAS être volée.


    Ca devrait donc répondre aux questions suivantes:
    Est-ce le message vert L/DEV est une info ou peut-on déjà activer la la guidance horizontale ? (même su l'approche à été programmée)
    - Faut-il activer le mode ILS sur l'EFIS pour une approche RNAV ? A quel moment ?
    - Faut-il utiliser les modes LOC et APR sur le FCU pour du RNAV ?
    - Est-ce que le mode LOC doit toujours être activé avant le mode APR ?​
    Dernière modification par androl2015, 16 janvier 2024, 08h24.
    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
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  • #2
    Bonjour à tous,
    Cette explication est très claire, cependant, j’ai une question :
    Je prends comme exemple une arrivée RNAV sur la piste 21 de LFRS (Nantes).
    Le dernier point avant l’atterrissage est MAPTS. Sur la carte le Final App Crs est le 220.
    Le cap de la piste 21 est le 208.
    Est-ce que le FMC va diriger l’avion vers le cap de la piste ou bien doit-on reprendre les commandes pour y arriver ?
    Jean-François

    x-Plane 12.0.9-rc-5 sous Windows 11 Famille
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    Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X​
    Thrustmaster A320 Throttle 1 & 2

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    • #3
      Salut,

      Le dernier WP est bien MAPTS et si tu ne fais rien en passant au dessus, alors il continue tout droit et sur la même pente...
      Ce n'est pas une situation d'avenir » comme dit souvent JackZ)

      Cela dit, il n'y a plus grand chose à "finir" à la main car il n'y a plus que 376 ft à descendre sur 0.9 MN
      MAPS est à 463 ft et la piste à 87 ft
      Je ne sais pas dans la réalité, mais je pense que les pilotes appuient sur les deux boutons rouges avant MAPTS ?

      Petit vol que je viens de faire à l'instant (LFRZ-LFRS sur A319 Toliss)
      Ici l'approche 21 à 4.5 NM de MAPS (environ à l'extrémité du trait rouge qui montre la piste)
      Je mets la copie écran complète car il y a surement des choses que j'ai oublié ou mal fait (je débute)
      Arrivé à 1 MN de MAPTS il y a un bloc qui s'affiche en bas du ND et qui indique TA ONLY (Traffic advisory​ = An indication given to the flight crew that a certain intruder is a potential threat. (sic))

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃéelleÃà  Nom : 		LFRSRW21.jpgÃà Affichages :	0Ãà Taille :		130,6 KoÃà ID : 			532116
      Dernière modification par MarcXP, 05 mars 2024, 13h00.
      XP 12 - Win 11 - i9-14900KF - RTX 4080 Super 16Go / 3440x1440 - 64Go DDR5 - 2To NVMe - MSI PRO Z790-P - TCA Airbus

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      • #4
        Merci pour tes explications.
        je vais tenter çà.
        Jean-François

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        • #5
          Désolé, il y a 2 sujets ouverts au même endroit. J'ai répondu sur l'autre : https://www.x-plane.fr/forum/divers/...123#post532123
          Jean-François

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