Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tuto vol au GPS (G1000)

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tuto vol au GPS (G1000)

Bonsoir à tous
    Comme évoqué il y a déjà pas mal de temps, je vous propose un nouveau tuto pour la réalisation d'un vol au GPS utilisant certaines fonctionnalités peut-être pas très connues par ceux qui débute des vols aux instruments (IFR). Les pilotes chevronnés n'apprendront sans doute pas grand chose ...mais tout le monde n'est pas chevronnés .

Je n'ai pas grand chose à ajouter car tout est expliqué dans le préambule et la présentation du vol dans le document.

Testé le et donnez moi votre sentiment. J'espère que l'exercice vous plaira.
    Bon vol.

Michel (38-Nord Isère)

Intel Core i7-12700KF (3,6 GHz/5 GHz) - RAM 16 Go DDR4 - NVIDIA GeForce RTX4060Ti Ghost OC VRAM 8 Go - SSD 500 Go (system) - HDD 1 To (App) + HDD 6 To (Data/stockage) - Ecran 31,5 " - Windows 11, 64 ****s
    HoneyComb AFC et BTQ - Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack
    X-Plane 11 & 12

Salut Gribouille08,

Merci pour ce travail de qualité

X-Plane 12.1.0-beta6 - macOS Sonoma 14.5
    Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
    AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
    SSD externe 2 To (Orthophotos)
    Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
    AMD Radeon Pro 560 X 4Go
    8BitDo SN30 Pro v2
    Hangar : A20N-B738-C172-EPIC-EVOT

Commentaire

Sacré boulot que tu as fait
      Ce tuto sera très utile pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le G1000.
      Dernière modification par Goofy, 26 janvier 2024, 17h13.
      *** Jean-Pierre ***
      -----
      Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
      X-Plane v12.1.0-beta5 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

Commentaire

Superbe travail ! Bravo, et expliqué ainsi c'est effectivement très utile à tous ceux qui sont parfois un peu perdus avec le G1000 et toutes ses fonctions
        En plus le choix de cet avion est totalement judicieux pour ce trajet de Toulouse à Bordeaux
        Bravo encore
        X-Plane 12 W11_ i9 3.7GHz_64Go _Asus RTX 3080 Ti 12GO_Ecran Samsung G9 5120x1440 5K_ Throttle & Stick Hotas Wartog_et Rudder TPR
        Et quelques avions de toutes sortes, j'aime en changer en permanence

Commentaire

Envoyé par Gribouille08 Voir le message
          Teste- le et donnez moi votre sentiment. J'espère que l'exercice vous plaira.
          Bon vol.
          Très beau complément au tuto de Falcon Eye : https://www.youtube.com/watch?v=cxfzdv0JoXs

L'avantage du tien c'est qu'il est simple de s'arrêter pour reprendre plus tard …
          Le tuto de Falcon Eye est une vidéo de … 2h57 ! C'est vrai qu'il est possible de la télécharger (avec les outils adéquats ) de façon à pouvoir elle aussi la reprendre quand on veut .
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)

" Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

Commentaire

Bonsoir à tous

Merci pour vos premières réactions élogieuses. J'apprécie d'autant plus votre reconnaissance que vous êtes tous des pilotes et navigants chevronnés avec surement bien plus de connaissances que moi en matière d'aviation (j'ai déjà pu apprécier vos commentaires aux uns et aux autres dans d'autres posts ).

ça a été, en effet, pas mal de travail pour élaborer le document et réaliser un tel vol. Pour tester le plus de situations et de réglages possibles et être sur de n'avoir oublié aucune tâche (nécessité d'une check list !) il m'a bien fallu répéter le vol 20 ou 25 fois ! ...Mais c'est un travail passionnant.

Tant mieux si vous pensez que ce genre d'outil puisse avoir son utilité et très heureux de la réflexion de Glah_Salamanthe qui voit ce doc comme un complément aux excellentes vidéo de Falcon Eye.

Dernière modification par androl2015, 26 janvier 2024, 13h14.
            Michel (38-Nord Isère)

Intel Core i7-12700KF (3,6 GHz/5 GHz) - RAM 16 Go DDR4 - NVIDIA GeForce RTX4060Ti Ghost OC VRAM 8 Go - SSD 500 Go (system) - HDD 1 To (App) + HDD 6 To (Data/stockage) - Ecran 31,5 " - Windows 11, 64 ****s
            X-Plane 11 & 12

Commentaire

J'arrive un peu tard mais j'ai tenu à refaire le vol en suivant ton pas à pas.
              Je le trouve très pédagogique et facile à mettre en œuvre, de plus le tableau des abréviations est très pratique pour comprendre l'instrumentation d'autres avions.
              Super !
              Merci pour cet excellent partage.

En ce qui concerne les tableaux Excel, je n'ai pas eu le temps de comparer avec ce que propose (ou pas) LNM.
              Je serai intéressé par les tableaux qui comblent certaines infos absentes de LNM qui pour moi est déjà un très très bon logiciel de prép et suivi des vols.
              Sarkis
              Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

Commentaire

Salut,salut

Voici donc le topo de Gribouille08 mis en " épinglé " pour plus de lisibilité.
                merci à lui pour ce partage .
                J ai aussi scindé les autres questions de Gribouille dans un nouveau topic pour aussi plus lisibilité
                c est là :

Bonsoir à tous Toujours sur le thème de la navigation, je me suis fait quelques outils de calcul sous EXCEL. Pensez vous que ça puisse intéresser des simeurs ? J'ai par exemple : - Un convertisseur d'unités dans différents domaines de mesures orienté aviation (distances, vitesse, pression, volume, masse, débit,...) -

RoRo
                Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                TV full Led 65 " 4k +1 ecran 34 "

3 écrans 39 " < à vendre
                w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

Commentaire

Bonsoir

Merci Sarkis pour ton test. Heureux d'apprendre que tu ais pu le reproduire sans problème. ça veut donc dire que je ne me suis pas trop planté dans mes différentes procédures . Je craignais que les 2 phases de descentes successives en Vertical NAV soient un peu compliquées à mettre en œuvre.

Merci androl2015 pour le re-dispatching des sujets. En effet après avoir écrit ma prose je me suis dit que j'aurais dû créer un autre sujet. Tu l'as fait. Merci.

Lorsque tu dis "épinglés" pour plus de lisibilité est-ce que ça veut dire que le tuto est dorénavant stocké quelque part sur le forum et dispo de façon permanente ? Car, en effet, le lien que j'ai fournis vers le site vers SwissTransfer n'est valable qu'un mois. Si l'on veut garder un lien permanent ou en tout cas plus long, il faudra trouver une autre solution.
                  Michel (38-Nord Isère)

X-Plane 11 & 12

Commentaire

Re,
                    cela veut juste dire que ton post est mis en évidence ce en tête de gondole.
                    Rien n est stocké ailleurs pour le lien si qq.un te le demande après un mois il faudra le fournir à nouveau. ..
                    RoRo
                    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                    TV full Led 65 " 4k +1 ecran 34 "

3 écrans 39 " < à vendre
                    w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                    ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

Commentaire

Bonsoir

Ok androl2015. Merci pour la précision et l'épingle. Je vais voir comment obtenir un espace de stockage plus pérenne.
                      Michel (38-Nord Isère)

X-Plane 11 & 12

Commentaire

Chargement...
                      X