Bonjour à tous
Je m'exerce actuellement à l'art délicat de l'atterrissage maitrisé avec le ToLiss A320
Outre quelques plans de vol d'entrainement dans le nord de la France que j'ai trouvés relativement faciles ; et puisque le tuto ToLiss nous suggère de réaliser un vol vers la Nouvelle Zélande ; je me suis inspiré de ces contrées lointaines pour travailler de nouvelles approches entre Christchurch NZCH et Queensland NZQN.
De mon petit point de vue NZQN n'est pas l'aéroport le plus simple à aborder, compte tenu de son environnement montagneux mais bon, si l'on veut progresser, qui peut le plus peut le moins...
Je me suis donc constitué deux vols NZCH-NZQN, l'un avec approche RNAV naturelle par la piste 23, et l'autre avec approche RNAV opposée par la piste 05.
Je pense avoir dans les deux cas renseigné correctement le MCDU en faisant figurer un maximum de Waypoints, et d'altitudes et de vitesses imposées.
Je rencontre cependant un certain nombre de problèmes :
Approche RNAV23-Y :
Approche RNAV05-Y :
Qu'ai-je loupé selon vous ?
Connaissez-vous cet aéroport et ces approches ?
Comment les gérez-vous si vous les avez pratiquées ?
C-dessous le tableau des WP et contraintes associées dans les deux cas :
Merci de vos avis
Je m'exerce actuellement à l'art délicat de l'atterrissage maitrisé avec le ToLiss A320
Outre quelques plans de vol d'entrainement dans le nord de la France que j'ai trouvés relativement faciles ; et puisque le tuto ToLiss nous suggère de réaliser un vol vers la Nouvelle Zélande ; je me suis inspiré de ces contrées lointaines pour travailler de nouvelles approches entre Christchurch NZCH et Queensland NZQN.
De mon petit point de vue NZQN n'est pas l'aéroport le plus simple à aborder, compte tenu de son environnement montagneux mais bon, si l'on veut progresser, qui peut le plus peut le moins...
Je me suis donc constitué deux vols NZCH-NZQN, l'un avec approche RNAV naturelle par la piste 23, et l'autre avec approche RNAV opposée par la piste 05.
Je pense avoir dans les deux cas renseigné correctement le MCDU en faisant figurer un maximum de Waypoints, et d'altitudes et de vitesses imposées.
Je rencontre cependant un certain nombre de problèmes :
Approche RNAV23-Y :
- le TOD apparait correctement sur les instruments
- l'approche finale est déclenchée manuellement avant le FAF
- malgré cela j'arrive manifestement trop bas en finale
- le PA se désactive sans préavis (pour cette raison ?) ...
- ...alors que l'alignement sur la piste n'est pas encore acquis
- l'atterrissage est un peu fantaisiste
Approche RNAV05-Y :
- le TOD n'apparait pas sur les instruments
- j'initie donc la descente dès le dernier point en palier franchi (QN577)
- Vitesse et Altitude suivent ensuite correctement le plan de vol
- l'approche finale est déclenchée avant le FAF
- mais malgré une altitude et une vitesse correctes en finale, j'ai une nouvelle désactivation sans préavis du PA,
- l'alignement sur la piste est imparfait à ce stade
- l'atterrissage est là encore tout juste acceptable (avec la piste en descente dans ce sens...)
Qu'ai-je loupé selon vous ?
Connaissez-vous cet aéroport et ces approches ?
Comment les gérez-vous si vous les avez pratiquées ?
C-dessous le tableau des WP et contraintes associées dans les deux cas :
Merci de vos avis
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