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  • #16
    Salut

    Je me permets de répondre :-)

    Oui

    Si toutes les entrées dans le FMS ont été réalisées et correct le passage entre les modes PERF DESC à APPR se fait automatiquement au passage du point "D" affiché sur le MFD.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image.png  Affichages :	0  Taille :		92,9 Ko  ID : 			532113

    Le pilote vérifie donc la présence de ce symbole et le passage auto sur la page PERF.

    Dans le cas contraire ou pour un besoin spécifique le pilote active APPR phase. ​
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

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    • #17
      Bonjour jfk75 la réponse est oui dans la page APPR de PERF du FMS. Comme l'explique très bien djetdail dans son message N° 10

      Trop tard
      Dernière modification par papet30, 05 mars 2024, 12h51.
      Asus Z390-E , I7-9700K 32Gb (3200 Mz)- SSD 950Pro 256 Gb - SSD 980 1Tb - SSHD 1Tb - 2 x HDD 3Tb - HDD 6Tb (USB_3.1) - HDD 4Tb (USB3.0) - Asus Strix 1070 (Driver 550.107.2)
      Ubuntu 22.04.1 LTS 64bits
      X-Plane 12.1.2-r4
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      • #18
        Je viens d'essayer mais mon atterrissage n'était pas top.
        Après avoir appuyé sur APPR entre les points IRS21 et FRS21, LS en magenta clignote sur le PFD mais l'avion ne descend pas.
        On est d'accord que les boutons LS sur le tableau de bord ne doivent pas être activés.
        Une alarme retentit et ne s'arrête que lorsque je modifie l'altitude d'arrivée (ici, 3000 ft).
        Jean-François

        x-Plane 12.1.1 sous Windows 11 Famille
        Intel Core i7 - 12700K - 3.6 Ghz/25 Mo
        MSI Pro G.Skill F4 3200 C16D - 64Go TRG RGB
        Carte graphique RTX 3080 TI - 12 Go
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        Écran Lenovo 27" - 1920x1080
        Honeycomb Alpha Flight Control
        Throttle Quadrant
        Rudder Pedals
        Joystick : Thrustmaster T-Flight Stick X​
        Thrustmaster A320 Throttle 1 & 2

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        • #19
          Tu peux activer APPR dès que tu as passé le dernier WP du plan de vol, donc avant même le début de la procédure d'approche, c'est à dire avant IRS21.
          L'altitude d'arrivé est celle du premier WP de l'approche, donc ici 3000
          Une fois franchi ce point tu met l'altitude de l'aéroport pour la fin en manuel (donc ici 100 car l'AD est à 87ft) et pas l'alt du prochain WP.
          Bien vérifier qu'on est toujours en mode Managed
          Effectivement on n'active pas LS
          Il va descendre tout seul. C'est beau.
          On suit les petits rectangles verts d'alignement (qui remplacent les losanges magenta du mode ILS)
          Il ne reste plus qu'à regarder et sortir flaps et gears quand il le demande.
          Il va crier à 0.5 MN de MAPTS, c'est normal.
          On largue l'AP et l'ATR avec les boutons rouges.
          On termine en virant doucement.
          Pas besoin de mettre les reverses si la piste est propre.
          Dernière modification par MarcXP, 05 mars 2024, 15h04.
          XP 12 / Win 11

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          • #20
            Envoyé par djetdail Voir le message
            Salut
            Pour compléter et imager ce qu'a écrit papet30 j'ai fait le vol et des copie d'écran.
            C'est par ici https://www.djetdail.fr/tuto_djetdai...uto/?a321-nzqn
            Le toliss permet des sauvegardes en vol, utiliser cette option, surtout avant la saisie de la STAR et de l'Approche.
            oups, une fois le FAF passé et la descente finale engagée, j'ai oublié d'afficher l'altitude de l'approche interrompue, ici 10000ft.
            Salut djetdail

            Je commence à mieux comprendre certaines choses....
            J'ai cependant deux questions concernant tes premières captures d'écran :
            • où trouves-tu la valeur 'BARO'
            • quand tu dis de "vérifier que le point ATKIL a bien une contrainte (sans +) " ça signifie quoi exactement ?

            Merci pour ces précisions, et pour le travail et le temps déjà passé pour me renseigner

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            • #21
              Envoyé par papet30 Voir le message
              Bonjour tout le monde
              ci-après une video cockpit d'une arrivée assez "sympa...." aux Iles Féroé (Vagar EKVG)
              MortyMars a 3.39 tu entends les deux bip's alarme à la déconnexion de l'AP par le pilote.

              Bons vols
              Salut papet30,

              Cool cette vidéo

              Et d'autant plus marrante que, lors d'un périple vers les USA par l'Atlantique Nord, j'ai plutôt bien réussi cet atterrissage avec un petit turboprop, mais (à l'époque) en approche façon maison, très très loin des règles élémentaires de l'aéronautique

              Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		FPL-3_9-Finale OK Papi - La piste est courte et convexe - Vágar - Féroé.jpg 
Affichages :	233 
Taille :		107,3 Ko 
ID : 			532143
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              • #22
                Envoyé par MortyMars Voir le message
                [*]où trouves-tu la valeur 'BARO'
                Pour faire simple :-)
                La valeur BARO correspond à l'indication MDA ou DA présentent sur les cartes d'approches.

                BARO = baromètre , c'est donc une altitude qu'il faut saisir.
                Le FMC prends donc la valeur d'altitude pour manager l'approche verticale, il est donc important de bien saisir le QNH local au passage de la TA (altitude de transition ).

                Pour la 23 de NZQN


                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		nzqn1.jpg  Affichages :	0  Taille :		111,5 Ko  ID : 			532145

                Pour rappel cette notion de DA, MDA est très importante, c'est au minima à cette altitude où l'équipage décide de poursuivre ou d'interrompre l'atterrissage.

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		nzqn2.jpg  Affichages :	0  Taille :		65,7 Ko  ID : 			532146
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		nzqn3.jpg  Affichages :	0  Taille :		98,9 Ko  ID : 			532147


                La source des images >> https://www.smartcockpit.com/docs/A3..._(managed).pdf

                DA, MDA ...... >> https://www.dataero.fr/difference-en...mdh-cdfa-mapt/

                ​​
                Dernière modification par djetdail, 06 mars 2024, 05h57.
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                • #23
                  Envoyé par MortyMars Voir le message
                  [*]quand tu dis de "vérifier que le point ATKIL a bien une contrainte (sans +) " ça signifie quoi exactement ?
                  Les contraintes à un point de route force le FMS à suivre celles ci.
                  Ces contraintes sont, principalement, le couple vitesse/altitude.
                  Si le Navdata d'X-plane est complet (et à jour) après que le PM est sélectionné la STAR puis l'approche, la page LEGS et le MFD affichent ces contraintes.

                  Le pilotes doivent vérifier celles ci.

                  Le PM peut modifier une ou des contraintes et ,perso, j'aime bien forcé le FMC à positionner l'avion à une altitude précise à un point précis.

                  La contrainte d'altitude peut être par exempe :
                  - pil poil à 10000ft >>> je saisie 10000 dans le champ ALT CSTR.
                  - au minima à 10000ft voir au dessus je saisie 10000+
                  - au plus haut à 10000ft je saisie 10000-




                  Page 405

                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		nzqn4.jpg 
Affichages :	179 
Taille :		162,3 Ko 
ID : 			532150
                  Fichiers attachés
                  Dernière modification par djetdail, 06 mars 2024, 06h30.
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                  • #24
                    Envoyé par djetdail Voir le message
                    Pour faire simple :-)
                    La valeur BARO correspond à l'indication MDA ou DA présentent sur les cartes d'approches.

                    BARO = baromètre , c'est donc une altitude qu'il faut saisir.
                    Le FMC prends donc la valeur d'altitude pour manager l'approche verticale, il est donc important de bien saisir le QNH local au passage de la TA (altitude de transition ).
                    .../...
                    Pour rappel cette notion de DA, MDA est très importante, c'est au minima à cette altitude où l'équipage décide de poursuivre ou d'interrompre l'atterrissage.
                    Salut djetdail ,

                    Merci pour ces explications très claires, et par dessus le marché magnifiquement illustrées, ce qui facilite grandement la compréhension

                    J'avoue humblement avoir zappé ce paramètre essentiel, et c'est sans doute ce qui explique mon souci de finale trop basse (sur piste 23 notamment)

                    X-Plane 12.1.2-r4 - macOS Sequoia 15.0
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                    • #25
                      Envoyé par djetdail Voir le message

                      Les contraintes à un point de route force le FMS à suivre celles ci.
                      Ces contraintes sont, principalement, le couple vitesse/altitude.
                      Si le Navdata d'X-plane est complet (et à jour) après que le PM est sélectionné la STAR puis l'approche, la page LEGS et le MFD affichent ces contraintes.

                      Le pilotes doivent vérifier celles ci.

                      Le PM peut modifier une ou des contraintes et ,perso, j'aime bien forcé le FMC à positionner l'avion à une altitude précise à un point précis.

                      La contrainte d'altitude peut être par exempe :
                      - pil poil à 10000ft >>> je saisie 10000 dans le champ ALT CSTR.
                      - au minima à 10000ft voir au dessus je saisie 10000+
                      - au plus haut à 10000ft je saisie 10000-
                      djetdail ,

                      Merci là encore pour l'explication qui répond parfaitement à ma question
                      Et merci aussi pour le lien sur la doc de base, que je me suis empressé de télécharger



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                      • #26
                        Merci MarcXP pour l’explication. J’ai testé et, effectivement, mon atterrissage s’est bien déroulé.
                        Jean-François

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                        • #27
                          Maintenant que je maîtrise un peu mieux ces approches, j'aimerais savoir quels sont les instruments auxquels je dois faire attention une fois le dernier point passé et dans quelle configuration je dois mettre le ND par exemple.
                          Je suppose que je dois vérifier que je suis sur la bonne pente de descente (aux alentours de 700 ft/min à 140 kt environ).
                          Mais, au niveau de l'alignement, est-ce que cela se fait en visuel ou bien y a-t-il un instrument auquel je dois me référer et, si oui, lequel ?
                          Jean-François

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                          • #28
                            Salut, votre discussion a éveillé ma curiosité et j'avais entendu parler de ce type d'approche qui changent un peu de l'ILS. Je m'y suis remis et une brève recherche sur gougueule m'a fait découvrir ce site intéressant : https://www.aero-formation-pratique....pproches-rnav/

                            Ou la très austere doc officielle du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv..._chap06_v8.pdf

                            Pour ta question, moi je termine en visuel (au PAPI) pour le vertical et pour le latéral avec la barre verticale du FD et/ou le diamant du bas (je sais pas trop comment ça s'appelle techniquement).
                            Dernière modification par hawkertempest, 17 mars 2024, 10h14.
                            X-plane 12.1rc2. Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 555.85 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

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                            • #29
                              Salut hawkertempest,

                              Merci pour le lien et la doc
                              X-Plane 12.1.2-r4 - macOS Sequoia 15.0
                              Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
                              AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
                              SSD externe 2 To (Orthophotos)
                              Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

                              Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
                              AMD Radeon Pro 560 X 4Go
                              8BitDo SN30 Pro v2
                              Hangar LFFA : A20N-A359-B748-B767-C172-EPIC-EVOT

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                              • #30
                                Hello,

                                Il faudra s'y faire car les ILS sont en train de disparaitre (sauf secours dans les grands AD)
                                Avantages, c'est bien plus facile (moins de réglages, pas à s'occuper des fréquences) et la trajectoire peut ne pas être droite.
                                Inconvénient: pas d'autoland (actuellement), il faut finir à la main
                                XP 12 / Win 11

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