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Approches RNAV sur ToLiss A320 NEO

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  • #31
    Pourquoi en train de disparaitre ? C'est tellement plus pratique et plus sur? Et si peu cher puisque tout est déjà installé ???
    X-plane 12.1b3. Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 555.85 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

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    • #32
      Envoyé par hawkertempest Voir le message
      Pourquoi en train de disparaitre ? C'est tellement plus pratique et plus sur? Et si peu cher puisque tout est déjà installé ???
      Je pense que MarcXP veut dire que ce sont les équipements ILS (couteux en maintenance) qui sont en train de disparaitre au bénéfice des approches RNAV (utilisant opportun€m€nt le GPS des appareils, sans autres équipements, notamment au sol)...
      X-Plane 12.1.0-beta6 - macOS Sonoma 14.5
      Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
      AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
      SSD externe 2 To (Orthophotos)
      Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

      Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
      AMD Radeon Pro 560 X 4Go
      8BitDo SN30 Pro v2
      Hangar : A20N-B738-C172-EPIC-EVOT

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      • #33
        Envoyé par MortyMars Voir le message

        Je pense que MarcXP veut dire que ce sont les équipements ILS (couteux en maintenance) qui sont en train de disparaitre au bénéfice des approches RNAV (utilisant opportun€m€nt le GPS des appareils, sans autres équipements, notamment au sol)...
        Oui, c'est exact.
        D'ailleurs si on regarde XP11 et XP12 avec leurs AIRACs d'origines, certains ILS on déjà disparus (ex: Quimper LFRQ)
        Couteux à entretenir, nécessitant un étalonnage régulier; il ne seront gardés dans certains AD que comme système de secours (en cas d'arrêt ou de brouillage du système GPS)
        Si j'en crois ce que j'ai lu, pour l'instant les avions n’utilisent que le GPS (u.s) et pas encore Galileo (europe) ni les deux autres.

        L'ILS est aussi sensible à la météo, aux champs magnétiques et aux perturbations dues au temps de passage entre deux atterrissages, à l'équipement de l'avion, à la formation des pilotes et à l'autorisation de l'ATC.

        En bref, il faut s'habituer aux approches satellites (GNSS, RNP etc) et à prendre la main dès qu'on peut (visu PAPI par exemple) pour finir et ne pas attendre que le PA coupe les servos car on aura alors parfois pas le temps de corriger correctement.
        XP 12 - Win 11 - i9-14900KF - RTX 4080 Super 16Go / 3440x1440 - 64Go DDR5 - 2To NVMe - MSI PRO Z790-P - TCA Airbus

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        • #34
          aah ok ok, en effet j'ai trové un PPT de la DGAC qui en parle.(à la fin slide 62) . https://www.ecologie.gouv.fr/sites/d...es_PBN-RNP.pdf
          Dernière modification par hawkertempest, 18 mars 2024, 13h22.
          X-plane 12.1b3. Intel Core I5 10600KF OC@4.8Ghz - Asus Rog-Strix Z490-E - Crucial Ballistix 32Go 2600 OC@4.1Ghz - PNY RTX4070-Ti-Super 16Go, driver 555.85 - écran photo NEC PA242w 1920x1200 10bits - SSD Samsung 860 Evo & 970+ 1To + Seagate Exos 16To pour les orthophotos. Windows 10 Famille - X-Organizer 3.2 + X-World 3 ,etc.

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