Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Approches RNAV sur ToLiss A320 NEO

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• hawkertempest
    a répondu
    aah ok ok, en effet j'ai trové un PPT de la DGAC qui en parle.(à la fin slide 62) . https://www.ecologie.gouv.fr/sites/d...es_PBN-RNP.pdf
    Dernière modification par hawkertempest, 18 mars 2024, 13h22.

Laisser un commentaire:

• MarcXP
    a répondu
    Envoyé par MortyMars Voir le message

Je pense que MarcXP veut dire que ce sont les équipements ILS (couteux en maintenance) qui sont en train de disparaitre au bénéfice des approches RNAV (utilisant opportun€m€nt le GPS des appareils, sans autres équipements, notamment au sol)...
    Oui, c'est exact.
    D'ailleurs si on regarde XP11 et XP12 avec leurs AIRACs d'origines, certains ILS on déjà disparus (ex: Quimper LFRQ)
    Couteux à entretenir, nécessitant un étalonnage régulier; il ne seront gardés dans certains AD que comme système de secours (en cas d'arrêt ou de brouillage du système GPS)
    Si j'en crois ce que j'ai lu, pour l'instant les avions n’utilisent que le GPS (u.s) et pas encore Galileo (europe) ni les deux autres.

L'ILS est aussi sensible à la météo, aux champs magnétiques et aux perturbations dues au temps de passage entre deux atterrissages, à l'équipement de l'avion, à la formation des pilotes et à l'autorisation de l'ATC.

En bref, il faut s'habituer aux approches satellites (GNSS, RNP etc) et à prendre la main dès qu'on peut (visu PAPI par exemple) pour finir et ne pas attendre que le PA coupe les servos car on aura alors parfois pas le temps de corriger correctement.

Laisser un commentaire:

• MortyMars
    a répondu
    Envoyé par hawkertempest Voir le message
    Pourquoi en train de disparaitre ? C'est tellement plus pratique et plus sur? Et si peu cher puisque tout est déjà installé ???
    Je pense que MarcXP veut dire que ce sont les équipements ILS (couteux en maintenance) qui sont en train de disparaitre au bénéfice des approches RNAV (utilisant opportun€m€nt le GPS des appareils, sans autres équipements, notamment au sol)...

Laisser un commentaire:

• hawkertempest
    a répondu
    Pourquoi en train de disparaitre ? C'est tellement plus pratique et plus sur? Et si peu cher puisque tout est déjà installé ???

Laisser un commentaire:

• MarcXP
    a répondu
    Hello,

Il faudra s'y faire car les ILS sont en train de disparaitre (sauf secours dans les grands AD)
    Avantages, c'est bien plus facile (moins de réglages, pas à s'occuper des fréquences) et la trajectoire peut ne pas être droite.
    Inconvénient: pas d'autoland (actuellement), il faut finir à la main

Laisser un commentaire:

• MortyMars
    a répondu
    Salut hawkertempest,

Merci pour le lien et la doc

Laisser un commentaire:

• hawkertempest
    a répondu
    Salut, votre discussion a éveillé ma curiosité et j'avais entendu parler de ce type d'approche qui changent un peu de l'ILS. Je m'y suis remis et une brève recherche sur gougueule m'a fait découvrir ce site intéressant : https://www.aero-formation-pratique....pproches-rnav/

Ou la très austere doc officielle du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv..._chap06_v8.pdf

Pour ta question, moi je termine en visuel (au PAPI) pour le vertical et pour le latéral avec la barre verticale du FD et/ou le diamant du bas (je sais pas trop comment ça s'appelle techniquement).
    Dernière modification par hawkertempest, 17 mars 2024, 10h14.

Laisser un commentaire:

• jfk75
    a répondu
    Maintenant que je maîtrise un peu mieux ces approches, j'aimerais savoir quels sont les instruments auxquels je dois faire attention une fois le dernier point passé et dans quelle configuration je dois mettre le ND par exemple.
    Je suppose que je dois vérifier que je suis sur la bonne pente de descente (aux alentours de 700 ft/min à 140 kt environ).
    Mais, au niveau de l'alignement, est-ce que cela se fait en visuel ou bien y a-t-il un instrument auquel je dois me référer et, si oui, lequel ?

Laisser un commentaire:

• jfk75
    a répondu
    Merci MarcXP pour l’explication. J’ai testé et, effectivement, mon atterrissage s’est bien déroulé.

Laisser un commentaire:

• MortyMars
    a répondu
    Envoyé par djetdail Voir le message

Les contraintes à un point de route force le FMS à suivre celles ci.
    Ces contraintes sont, principalement, le couple vitesse/altitude.
    Si le Navdata d'X-plane est complet (et à jour) après que le PM est sélectionné la STAR puis l'approche, la page LEGS et le MFD affichent ces contraintes.

Le pilotes doivent vérifier celles ci.

Le PM peut modifier une ou des contraintes et ,perso, j'aime bien forcé le FMC à positionner l'avion à une altitude précise à un point précis.

La contrainte d'altitude peut être par exempe :
    - pil poil à 10000ft >>> je saisie 10000 dans le champ ALT CSTR.
    - au minima à 10000ft voir au dessus je saisie 10000+
    - au plus haut à 10000ft je saisie 10000-
    djetdail ,

Merci là encore pour l'explication qui répond parfaitement à ma question
    Et merci aussi pour le lien sur la doc de base, que je me suis empressé de télécharger

Laisser un commentaire:

• MortyMars
    a répondu
    Pour faire simple :-)
    La valeur BARO correspond à l'indication MDA ou DA présentent sur les cartes d'approches.

BARO = baromètre , c'est donc une altitude qu'il faut saisir.
    Le FMC prends donc la valeur d'altitude pour manager l'approche verticale, il est donc important de bien saisir le QNH local au passage de la TA (altitude de transition ).
    .../...
    Pour rappel cette notion de DA, MDA est très importante, c'est au minima à cette altitude où l'équipage décide de poursuivre ou d'interrompre l'atterrissage.
    Salut djetdail ,

Merci pour ces explications très claires, et par dessus le marché magnifiquement illustrées, ce qui facilite grandement la compréhension

J'avoue humblement avoir zappé ce paramètre essentiel, et c'est sans doute ce qui explique mon souci de finale trop basse (sur piste 23 notamment)

Laisser un commentaire:

• djetdail
    a répondu
    [*]quand tu dis de "vérifier que le point ATKIL a bien une contrainte (sans +) " ça signifie quoi exactement ?
    Les contraintes à un point de route force le FMS à suivre celles ci.
    Ces contraintes sont, principalement, le couple vitesse/altitude.
    Si le Navdata d'X-plane est complet (et à jour) après que le PM est sélectionné la STAR puis l'approche, la page LEGS et le MFD affichent ces contraintes.

Le pilotes doivent vérifier celles ci.

Le PM peut modifier une ou des contraintes et ,perso, j'aime bien forcé le FMC à positionner l'avion à une altitude précise à un point précis.

La contrainte d'altitude peut être par exempe :
    - pil poil à 10000ft >>> je saisie 10000 dans le champ ALT CSTR.
    - au minima à 10000ft voir au dessus je saisie 10000+
    - au plus haut à 10000ft je saisie 10000-

Page 405

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		nzqn4.jpg 
Affichages :	179 
Taille :		162,3 Ko 
ID : 			532150
    Fichiers attachés
    Dernière modification par djetdail, 06 mars 2024, 06h30.

Laisser un commentaire:

• djetdail
    a répondu
    [*]où trouves-tu la valeur 'BARO'
    Pour faire simple :-)
    La valeur BARO correspond à l'indication MDA ou DA présentent sur les cartes d'approches.

BARO = baromètre , c'est donc une altitude qu'il faut saisir.
    Le FMC prends donc la valeur d'altitude pour manager l'approche verticale, il est donc important de bien saisir le QNH local au passage de la TA (altitude de transition ).

Pour la 23 de NZQN

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		nzqn1.jpg  Affichages :	0  Taille :		111,5 Ko  ID : 			532145

Pour rappel cette notion de DA, MDA est très importante, c'est au minima à cette altitude où l'équipage décide de poursuivre ou d'interrompre l'atterrissage.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		nzqn2.jpg  Affichages :	0  Taille :		65,7 Ko  ID : 			532146
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		nzqn3.jpg  Affichages :	0  Taille :		98,9 Ko  ID : 			532147

La source des images >> https://www.smartcockpit.com/docs/A3..._(managed).pdf

DA, MDA ...... >> https://www.dataero.fr/difference-en...mdh-cdfa-mapt/

​​
    Dernière modification par djetdail, 06 mars 2024, 05h57.

Laisser un commentaire:

• MortyMars
    a répondu
    Envoyé par papet30 Voir le message
    Bonjour tout le monde
    ci-après une video cockpit d'une arrivée assez "sympa...." aux Iles Féroé (Vagar EKVG)
    MortyMars a 3.39 tu entends les deux bip's alarme à la déconnexion de l'AP par le pilote.

Bons vols
    Salut papet30,

Cool cette vidéo

Et d'autant plus marrante que, lors d'un périple vers les USA par l'Atlantique Nord, j'ai plutôt bien réussi cet atterrissage avec un petit turboprop, mais (à l'époque) en approche façon maison, très très loin des règles élémentaires de l'aéronautique

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		FPL-3_9-Finale OK Papi - La piste est courte et convexe - Vágar - Féroé.jpg 
Affichages :	233 
Taille :		107,3 Ko 
ID : 			532143

Laisser un commentaire:

• MortyMars
    a répondu
    Salut
    Pour compléter et imager ce qu'a écrit papet30 j'ai fait le vol et des copie d'écran.
    C'est par ici https://www.djetdail.fr/tuto_djetdai...uto/?a321-nzqn
    Le toliss permet des sauvegardes en vol, utiliser cette option, surtout avant la saisie de la STAR et de l'Approche.
    oups, une fois le FAF passé et la descente finale engagée, j'ai oublié d'afficher l'altitude de l'approche interrompue, ici 10000ft.
    Salut djetdail

Je commence à mieux comprendre certaines choses....
    J'ai cependant deux questions concernant tes premières captures d'écran :
    • où trouves-tu la valeur 'BARO'
    • quand tu dis de "vérifier que le point ATKIL a bien une contrainte (sans +) " ça signifie quoi exactement ?

Merci pour ces précisions, et pour le travail et le temps déjà passé pour me renseigner

Laisser un commentaire:

Chargement...
X