Annonce

Réduire
Aucune annonce.

METAR et visibilité

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• METAR et visibilité

Bonjour à tous

Voici le texte brut d'un METAR Sud-Africain :

FAOR 140430Z 36008KT 9000 OVC006 13/11 Q1029 NOSIG​

Ma question concerne la visibilité. L'observation indique une visibilité à 9000 mètres, mais une couverture nuageuse "overcoast" à 600 ft, ce qui n'est exactement un ciel dégagé ...
    Qu'entend-on exactement par visibilité dans un METAR ? Est-ce la vue au-dessus de la surface, sans prendre d'altitude ? Existe-t-il un plafond pour la visibilité, comme pour le CAVOK (5000 ft) par exemple ?

Merci de vos réponses éclairées.

Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

Salut Bruno
    C'est la visibilité horizontale au niveau du sol depuis la station météo, il me semble. La notion de verticalité n'entre pas en ligne de compte pour cette variable.
    *** Jean-Pierre ***
    -----
    Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
    X-Plane v12.1.2-r4 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

Commentaire

Salut

Mon petit grain de sel :-)
      La visibilité (rvr) est, je pense, peu utilisée par le simeur, pourtant elle fait partie du "prévol".

Le simeur qui veut se rapprocher du réel doit vérifier le rvr :
      - du takeoff
      - mais aussi lire la carte d'approche de la piste pour vérifier si il peut revenir suite à un problème au décollage.
      - vérifier que la destination et l'"alternate" ont une visibilité autorisant l'atterrissage.

Pour en savoir plus (pub :-) >>>> https://www.djetdail.fr/tuto_djetdai...uto/?simbrief9

Bonne visu
      La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
      X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

Commentaire

Bonjour à tous les deux

Pour la visibilité, c'est bien comme ça que je le pensais aussi, mais je voulais en être certain (je prépare une petite vidéo sur les METAR et ça doit être sans ambiguïté).
        Pour la RVR, c'est bien entendu au programme. Mais c'est vrai qu'en simu, je ne suis pas sûr que les simulateurs arrivent à reproduire des conditions conformes à la réalité ...

Merci à vous deux pour votre intervention et le partage d'expérience.

Bruno
        CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

Commentaire

Chargement...
        X