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METAR et visibilité

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  • Bruno33
    a répondu
    Bonjour à tous les deux

    Pour la visibilité, c'est bien comme ça que je le pensais aussi, mais je voulais en être certain (je prépare une petite vidéo sur les METAR et ça doit être sans ambiguïté).
    Pour la RVR, c'est bien entendu au programme. Mais c'est vrai qu'en simu, je ne suis pas sûr que les simulateurs arrivent à reproduire des conditions conformes à la réalité ...

    Merci à vous deux pour votre intervention et le partage d'expérience.

    Bruno

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  • djetdail
    a répondu
    Salut

    Mon petit grain de sel :-)
    La visibilité (rvr) est, je pense, peu utilisée par le simeur, pourtant elle fait partie du "prévol".

    Le simeur qui veut se rapprocher du réel doit vérifier le rvr :
    - du takeoff
    - mais aussi lire la carte d'approche de la piste pour vérifier si il peut revenir suite à un problème au décollage.
    - vérifier que la destination et l'"alternate" ont une visibilité autorisant l'atterrissage.

    Pour en savoir plus (pub :-) >>>> https://www.djetdail.fr/tuto_djetdai...uto/?simbrief9

    Bonne visu

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  • Goofy
    a répondu
    Salut Bruno
    C'est la visibilité horizontale au niveau du sol depuis la station météo, il me semble. La notion de verticalité n'entre pas en ligne de compte pour cette variable.

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  • Bruno33
    a crée une discussion METAR et visibilité

    METAR et visibilité

    Bonjour à tous

    Voici le texte brut d'un METAR Sud-Africain :

    FAOR 140430Z 36008KT 9000 OVC006 13/11 Q1029 NOSIG​

    Ma question concerne la visibilité. L'observation indique une visibilité à 9000 mètres, mais une couverture nuageuse "overcoast" à 600 ft, ce qui n'est exactement un ciel dégagé ...
    Qu'entend-on exactement par visibilité dans un METAR ? Est-ce la vue au-dessus de la surface, sans prendre d'altitude ? Existe-t-il un plafond pour la visibilité, comme pour le CAVOK (5000 ft) par exemple ?

    Merci de vos réponses éclairées.

    Bruno
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