Annonce

Réduire
Aucune annonce.

N1, derate et assumed temperature.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• N1, derate et assumed temperature.

Bonjour à tous,

Après un départ hasardeux sur le MD-80, je me relance sur liners avec le Zibo, mais plus sérieusement. J'étudie de manière plus approfondie la doc technique et en me formant sur le CDU, je tombe sur cette notion de derating.
    Si j'ai bien compris, jusqu'à une température égale à ISA +15°C, le FMC propose 3 niveaux de poussée : 26K, 24K et 22K (c'est préréglé semble-t-il).
    Au-delà de ISA + 15°C, la N1 décroît en raison de l'augmentation de la température. Pour moi c'est un peu moins clair. Est-ce parce que la densité de l'air ne permet plus de refroidir efficacement le moteur, ou bien parce que la densité de l'air plus basse nécessiterait de faire tourner la turbine trop vite pour avoir une poussée de 26K ? Peut-être pour ces 2 raisons ? Je n'ai pas pu trouver une explication très claire.
    Ensuite, à température < ISA + 15°C, en sélectionnant un N1 prédéfini (26, 24 ou 22K) on peut avoir un excès de puissance que le pilote peut choisir de réduire en choisissant entre deux méthodes : le derating (à partir du CDU) ou bien en leurrant le FMC et en entrant une température fictive, plus élevée que la température réelle, ce qui conduira le FMC à calculer une poussée plus faible, cela à l'aide d'un logiciel dédié ou à l'aide de tables.
    A une température > ISA + 15°C, il faut se contenter de suivre les indications fournies par le CDU (si j'ai toujours bien compris).
    Pourriez-vous me confirmer que j'ai bien compris le principe du derating ou corriger/compléter mon propos.
    Malgré une recherche sur le forum, j'ai l'impression que le sujet ne passionne pas les foules

Merci.
    Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

Bonjour

Tu trouveras ici un début de réponse ici

Il y a sur ce forum des pilotes pro,
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

Commentaire

Bonjour Hervé.

Merci pour les liens (le 1er est buggé, il faut enlever l'astérisque).
      Ça ne répond pas vraiment à ma question, même si ça tourne autour du N1 et que c'est tout de même très instructif.
      Le site à l'air plutôt bien fourni, j'y ai trouvé ceci après une recherche : https://www.flightpilote.fr/threads/...29/#post-89579
      Cela semble coller davantage à ma question.
      J'avoue tout de même que quelques zones d'ombre subsistent. Mais comme je n'ai pas l'outil (payant) pour calculer la température en question, l'intérêt reste purement théorique, en pratique je serai contraint de faire ça au pif ou d'appliquer le N1 max.
      Par ailleurs, j'ai 108.257 questions en suspens sur le 737 ... peut-être que le forum que tu m'as indiqué répondra à une partie d'entre elles.

Merci encore.

Bruno
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

Commentaire

Il me semble judicieux d'ouvrir un compte sur ce forum, la plupart des utilisateurs sont friands de question un peu "chiadées" :-)
        La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
        X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

Commentaire

J'y cours !

Commentaire

Chargement...
          X