Bonjour à tous,
Après un départ hasardeux sur le MD-80, je me relance sur liners avec le Zibo, mais plus sérieusement. J'étudie de manière plus approfondie la doc technique et en me formant sur le CDU, je tombe sur cette notion de derating.
Si j'ai bien compris, jusqu'à une température égale à ISA +15°C, le FMC propose 3 niveaux de poussée : 26K, 24K et 22K (c'est préréglé semble-t-il).
Au-delà de ISA + 15°C, la N1 décroît en raison de l'augmentation de la température. Pour moi c'est un peu moins clair. Est-ce parce que la densité de l'air ne permet plus de refroidir efficacement le moteur, ou bien parce que la densité de l'air plus basse nécessiterait de faire tourner la turbine trop vite pour avoir une poussée de 26K ? Peut-être pour ces 2 raisons ? Je n'ai pas pu trouver une explication très claire.
Ensuite, à température < ISA + 15°C, en sélectionnant un N1 prédéfini (26, 24 ou 22K) on peut avoir un excès de puissance que le pilote peut choisir de réduire en choisissant entre deux méthodes : le derating (à partir du CDU) ou bien en leurrant le FMC et en entrant une température fictive, plus élevée que la température réelle, ce qui conduira le FMC à calculer une poussée plus faible, cela à l'aide d'un logiciel dédié ou à l'aide de tables.
A une température > ISA + 15°C, il faut se contenter de suivre les indications fournies par le CDU (si j'ai toujours bien compris).
Pourriez-vous me confirmer que j'ai bien compris le principe du derating ou corriger/compléter mon propos.
Malgré une recherche sur le forum, j'ai l'impression que le sujet ne passionne pas les foules
Merci.
Bruno
Après un départ hasardeux sur le MD-80, je me relance sur liners avec le Zibo, mais plus sérieusement. J'étudie de manière plus approfondie la doc technique et en me formant sur le CDU, je tombe sur cette notion de derating.
Si j'ai bien compris, jusqu'à une température égale à ISA +15°C, le FMC propose 3 niveaux de poussée : 26K, 24K et 22K (c'est préréglé semble-t-il).
Au-delà de ISA + 15°C, la N1 décroît en raison de l'augmentation de la température. Pour moi c'est un peu moins clair. Est-ce parce que la densité de l'air ne permet plus de refroidir efficacement le moteur, ou bien parce que la densité de l'air plus basse nécessiterait de faire tourner la turbine trop vite pour avoir une poussée de 26K ? Peut-être pour ces 2 raisons ? Je n'ai pas pu trouver une explication très claire.
Ensuite, à température < ISA + 15°C, en sélectionnant un N1 prédéfini (26, 24 ou 22K) on peut avoir un excès de puissance que le pilote peut choisir de réduire en choisissant entre deux méthodes : le derating (à partir du CDU) ou bien en leurrant le FMC et en entrant une température fictive, plus élevée que la température réelle, ce qui conduira le FMC à calculer une poussée plus faible, cela à l'aide d'un logiciel dédié ou à l'aide de tables.
A une température > ISA + 15°C, il faut se contenter de suivre les indications fournies par le CDU (si j'ai toujours bien compris).
Pourriez-vous me confirmer que j'ai bien compris le principe du derating ou corriger/compléter mon propos.
Malgré une recherche sur le forum, j'ai l'impression que le sujet ne passionne pas les foules
Merci.
Bruno
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