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Merci beaucoup pour ce beau travail.
Malheureusement, l'ILS reste à l'écart de la 04R!
J'ai mis tes 2 fichiers dans Custom data et ça n'a rien changé ! Si je transfère tous les fichiers de Default data dans Custom data, X Plane me signale qu'il n't a plus aucune Navdata et ne s'ouvre pas.
Si dans default data, j'enlève les anciens fichiers earth_nav et fix_nav en laissant les 2 tiens dans Customs data, je perds aussi toutes les NavData.
XPlane refuse de placer tes 2 fichiers dans default data . Ils doivent être (normal) dans Custom data. Il semble que XPlane n'ouvre pas les fichiers isolés de Custom Data ?
Le format de tous ces fichiers n'est d'ailleurs pas "ouvrable"! (Type 108??). Consolation: si je me positionne en approche 3nm, l'avion est dans l'axe de la piste, mais l'ILS es décalé (photo)
Sur tes captures on voit que ton '/Custom Data' est bien vide.
A minima tu devrais disposer de ce qui est encadré en rouge ci-dessous :
Relis bien ce que je t'ai indiqué en message privé hier.....
PS: mon cycle Airac est le 2306 (apparement le dernier)
23 c'est pour 2023 et 06 pour juin, ce ne sont donc pas les derniers Airacs qui sont les 2502 et très bientôt 2503.
Bon transit au Danemark, reviens nous voir à ton retour.
Merci beaucoup pour ce beau travail.
Malheureusement, l'ILS reste à l'écart de la 04R!
J'ai mis tes 2 fichiers dans Custom data et ça n'a rien changé ! Si je transfère tous les fichiers de Default data dans Custom data, X Plane me signale qu'il n't a plus aucune Navdata et ne s'ouvre pas.
Si dans default data, j'enlève les anciens fichiers earth_nav et fix_nav en laissant les 2 tiens dans Customs data, je perds aussi toutes les NavData.
XPlane refuse de placer tes 2 fichiers dans default data . Ils doivent être (normal) dans Custom data. Il semble que XPlane n'ouvre pas les fichiers isolés de Custom Data ?
Le format de tous ces fichiers n'est d'ailleurs pas "ouvrable"! (Type 108??). Consolation: si je me positionne en approche 3nm, l'avion est dans l'axe de la piste, mais l'ILS es décalé (photo)
Je reprendrai (peut être) le problème plus tard car je suis en transit au Danemark et rentre en France demain.
Merci de toute façon.
PS: mon cycle Airac est le 2306 (apparement le dernier)
En réponse à ton interrogation sur la possibilité de modifier une ILS sous X-Plane 12, tu trouveras ci dessous un lien de téléchargement vers deux fichiers, 'earth_fix.dat' et 'earth_nav.dat', contenant les adaptations utiles pour que l'approche ILS 04R de LFMN soit alignée sur sa piste.
Ces deux fichiers sont à copier à la racine du dossier '/X-Plane 12/Custom Data' ; ils y remplacent ceux normalement déjà présents.
Ils sont issus des données du cycle Airac 2502 mais sont sans doute compatibles avec une version de cycle plus ancienne, sans reculer trop loin dans le temps pour ne pas mettre en péril la cohérence globale des données de navigation bâtie sur des fichiers complémentaires et/ou redondants.
Il n'y a rien d'autre à faire pour que les changements prennent effet dans X-Plane 12 sauf éventuellement à le redémarrer.
Mais pour que le tracé de la nouvelle ILS 04R (elles sont deux en fait, la Y et la Z) apparaisse dans Little Navmap il faut recharger la 'bibliothèque de scènes'.
L'ILS modifiée ne sera cependant visible que par les avions exploitant les données de navigation au format X-Plane 12, c'est à dire tous les avions Laminar évidemment, mais également tous les ToLiss, et de nombreux autres appareils Pay ou Freeware adoptant ce format qui devrait être la norme.
Les modifs de cette ILS ne seront donc pas visibles par les appareils FlightFactor, JarDesign, SSG, ..., qui utilisent d'autres jeux de données de navigation, dans d'autres formats, modifiables également pour le même résultat, mais ce devra alors être un autre épisode que celui amené par la question initiale.
Pour information, les modifications ont porté en pratique sur le repositionnement d'un certain nombre de 'waypoints' pour les aligner sur la piste 04R. Ces points modifiés se trouvent dans le fichier 'earth_fix.dat'.
Les caractéristiques de l'ILS proprement dite ont également fait l'objet de modifications portant sur le repositionnement du LOC de l'ILS, et plus anecdotiquement sur le reclassement de l'ILS en catégorie III autorisant l'autoland.
Ces motifs sont intégrées dans le fichier 'eath_nav.dat'.
Dans l'idéal il aurait été souhaitable d'intégrer toutes ces modifications dans deux autres fichiers plus appropriés, 'user_fix.dat' et 'user_nav.dat' puisque c'est la raison d'être de ces deux fichiers servant à recueillir -quand ils existent- des modifications utilisateur (user) en venant compléter /remplacer des données des fichiers généraux (earth).
Mais ma petite expérience dans le domaine des données de navigation m'a amené à abandonner l'utilisation des fichiers 'user' et à me borner à modifier directement les fichiers 'earth', car c'est la seule méthode garantissant le bon fonctionnement d'approches créées ou modifiées.
La conséquence fâcheuse de cette contrainte, outre de devoir travailler sur des fichiers volumineux, est que l'ensemble des modifications sera à refaire à chaque nouvelle version des Airacs qui remplacera les présents fichiers 'earth' modifiés.
Si le besoin est confirmé comme durable, je pourrai créer un script (pour macOS) automatisant cette tâche.
Enfin, comme déjà dit, cette modification n'a de pertinence que dans le cadre de menues entorses que l'on peut -je pense- s'autoriser en situation de simulation de vol.
Elle n'a pas la prétention d'améliorer la réalité des choses ou de corriger des situations particulières qui ont toutes une raison d'être.
Rien n'est évidemment plus étudié, plus contrôlé, et plus fiable que les situations réelles sur le terrain.
La présente modification, minimaliste et à l'arrache, qui mériterait des adaptations complémentaires dans les fichiers de l'aéroport (LFMN.dat et apt.dat), n'a pour objectif ludico-pratique que de répondre rapidement à la question posée ici.
Bonjour MM &Marc
Des excuses à MM pour avoir utilisé la messagerie , mais je n'avais PAS (pourtant cherchée) la rubrique "réponse" en bas de page de la discussion, comme maintenant ???!! Il faut que je me re-habitue au forum . (A 81ans+, tout est compliqué!)
J'en reviens à ma question sur mes Custom data dans l'appli XPl 12. Par rapport aux Custom data de MM (ci dessus) il semble qu'il me manque beaucoup de fichiers (j'ai juste 2 fichiers!) , notemment "cycle_info.txt" que MM me recommande pour connaitre ma version Airac (pour mon Xplane12 , acheté en décembre 24 et mis à jour en Fevrier ce devrait être 2306 ,mais comment le savoir?
Lorsque je charge un FPL dans l'ordi du 737 ou du A330, il apparait "Nav data not up to date " et je ne peux charger les Nav data dans XPFlightPlanner que par internet et rien depuis XP data base ???
Comment mettre mes données à jour ?
ou dois je racheter un version fiable de Plane 12?
J'ai encore envie de programmer de bons plans de vol de naviguer en IFR et d'atterrir en ILS y compris en vol de nuit,
Quant à modifier l'alignement des ILS de LFMN et ENBO, ce n'est pas une bonne idée, car il sont comme cela dans la réalité (à cause du relief ou de l'impossibilité de placer les antennes (L'installation au sol d'un ILs est composé de plusieurs antennes notamment en bout de piste).
Si tu modifies la position des balises de navigation dans ton simulateur, cela rend inutile tous les documents de navigation annexe.
Les documents PDF de chaque AD indiquent comment on doit gérer la déviation.
Tu as tout a fait raison, et X-Plane est connu pour s'attacher à rester au plus près du réalisme d'un vol réel.
C'est en grande partie ce qui plait à ses utilisateurs.
Cependant nous ne sommes que sur un simulateur de vol (heureusement pour mes passagers ) et l'on peut parfois s'autoriser, je pense, quelques petites entorses qui ne remettent pas en cause cette marque de fabrique et la ligne de conduite qu'elle impose.
C'est le cas ici je crois, avec un aménagement somme toute minime.
Bonjour et merci
J'ai trouvé une discussion antérieure et l'explication pour l'ILS de LFMN 04R (Bug ILS 04R LFMN en octobre 2024), Je m'en contenterai et atterrirai sur la 04L !
Mais je regrette quand même de ne pas pouvoir changer un ILS aussi facilement qu'avec Plane 10
Pour ENBO, c'était juste que je viens d'y aller(en train !) pour voir des aurores boréales, et je ne croyais pas que des ILS puissent être en biais (j'ai crashé mon Baron B58 en finale en biais sur la simulateur !).
.
Bonne soirée
Il arrive qu'XP mette à jour les AIRAC en cours de version.
Ce fut le cas avec la version 12.1.3 (15/11/2024) qui a reçu les AIRAC 2306 (offert par Navigraph) What’s new in X-Plane 12.1.3?
Thanks to our friends at Navigraph, we have upgraded the default navigation data to AIRAC 2306
Cela dit, si tu voles seul et que tu utilisent des outils qui se connectent à la base de données interne d'XP, peu importe la version.
Par exemple, LNM (LittleNavMap) va par défaut se connecter à XP et lire sa base de données, donc les AIRAC qui y sont (de même qu'il va intégrer et afficher les éventuels AD que tu peux créer avec le WED)
Quant à modifier l'alignement des ILS de LFMN et ENBO, ce n'est pas une bonne idée, car il sont comme cela dans la réalité (à cause du relief ou de l'impossibilité de placer les antennes (L'installation au sol d'un ILs est composé de plusieurs antennes notamment en bout de piste).
Si tu modifies la position des balises de navigation dans ton simulateur, cela rend inutile tous les documents de navigation annexe.
Les documents PDF de chaque AD indiquent comment on doit gérer la déviation.
Dernière modification par MarcXP, 11 mars 2025, 13h48.
OK, compris pour le besoin, on va faire LFMN d'abord
Tu ne précises pas pour quel 737 tu souhaites la modification.
Je vais partir du principe d'un appareil (le Zibo par exemple) tirant ses navdata du standard X-Plane 12.
Auquel cas tu trouveras l'info des Airacs dans le fichier cycle_info.txt à la racine du dossier /Custom Data :
Dans mon cas il s'agit du cycle 2502.
L'idéal serait que l'on travaille sur le même cycle pour que les données des différents fichiers restent globalement cohérentes.
Pour disposer d'Airacs à jour il faut avoir un abonnement annuel Navigraph, que tu peux annuler pendant le premier mois : tu disposeras alors d'une version récente pour une douzaine d'Euros, que tu pourras conserver plusieurs mois en disposant malgré tout de données très suffisamment récentes pour voler sur simulateur...
Salut Hmag,
Ta version X-Plane, elle est à jour, par contre les AIRACS fournis avec X-Plane restent ceux de 2023 (jusqu'à X-Plane 13).
Pour avoir les AIRACS à jour il faut passer à la caisse : https://navigraph.com/pricing
Bonjour et Merci Oui, je souhaite remettre l'ILS de la 04R de FLMN dans l'alignement de la piste. Et d'autres sans doute, comme celui de la 25 de ENBO (cap 270 pour la piste 25 !).
Où est l'information sur le cycle AIRAC et comment le mettre à jour?
Le FMS du 737 800 me dit Navdata out of date (2023) mais l'installer de Plane 12 me dit que ma version (que j'ai achetée en décembre 2024) est à jour
N'y a t'il pas l'équivalent de XPlane 10 où je pouvais changer et le cap et latitude et longitude de la "pointe"?
Je crois que XPlane 12 est trop compliqué pour un amateur comme moi .
Merci de m'aider quand même
Henri
PS je suis sur MacBook Pro 14" , Puce M4Pro,mémoire 24 Go ,Séquoia 16+,
Question 1: comment corriger un ILS p ex LFMN 04R (110.70) qui vous fait atterrir ENTRE la 04L et la 04R.? C'était facile avec X Plane 10. Je n'ai pas trouver avec Plane 12
Je ne sais pas comment on faisait sous X-Plane 10 mais sous X-Plane 12 je pourrai peut-être t'aider.
Quelques précisions de ta part sont cependant nécessaires :
Je crois comprendre que tu souhaites redresser la finale de l'ILS 04R pour être parfaitement dans l'alignement de la piste.
Merci de le confirmer.
De quel cycle AIRAC disposes-tu ?
Avec X-Plane 12, pour des questions de rétro-compatibilité, les formats des données de navigation sont multiples et les jeux de fichiers des approches tout aussi nombreux.
Pour limiter le travail (dans un premier temps du moins) il est nécessaire de savoir à quel appareil de quel éditeur s'adresse la correction souhaitée.
Pour l'autopilot qui saute: si l'ILS n'est pas en CAT III et l'avion non équipé pour la même catégorie, c'est normal qu'il déconnecte. (On ne peut pas faire un "autoland" complet en CAT I ou II à cause de la plus lente fréquence des signaux émis donc de la rapidité de corrections par le PA)
Il y a aussi bien d'autres choses qui font que l'AP peut déconnecter (pas de bug d'AP connu dans cette version, qu'on utilise maintenant depuis plusieurs années)
Dernière modification par MarcXP, 10 mars 2025, 21h25.
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