Salut à tous
Je vais faire une comparaison sur un seul point entre X-Plane et MSFS2020, et je ne veux surtout pas créer un débat qui s'envenimerait. On a souvent débattu des graphismes entre les deux, avantages et inconvénients de chacun et souvent des paroles style " puisque tu es pour Fs2020, vas-y et ne viens plus pourrir ce forum avec" ont conclu le débat.
L'unique point dont je veux parler aujourd'hui concerne le modèle de vol d'un seul avion, pratiquement le seul que je pilote dans X-Plane, dans MSFS2020 et dans la vraie vie: Le Cessna 172 classique.
Jusqu'à maintenant, les MDV étaient la grande force de X-Plane puisque calqués sur la représentation graphique du modèle concerné, alors qu'en exagérant, on peut dire que dans FS on pouvait créer la représentation graphique d'une enclume, lui affecter les algorithmes de vol d'un Rafale, et on avait une enclume volant comme un Rafale.
Mais au fil de ses MAJ, MSFS s'est bonifié, et en pilotant le C172, force et de constater qu'il colle de plus en plus à la réalité et essentiellement sur 2 points que je ne retrouve pas ou peu dans X-Plane:
-Le couple moteur: Au décollage, dans X-Plane, en montée pente max et Vz max, c'est à peine si on doit effleurer le palo à droite pour maintenir la bille au centre. Idem pour tout changement d'altitude nécessitant les pleins gaz et réduction de la Vi à 80Knts lors du changement d'altitude positif. Eh bien désolé de vous le dire, mais dans MSFS, pour maintenir la bille au centre, il faut vraiment mettre du pied à droite lors de ces phases de vol, et ça correspond vraiment à la réalité. A ce niveau là, je dirais même que X-Plane pourrait entrainer la prise d'une mauvaise habitude pouvant avoir des conséquences funestes dans le réel.
-Les turbulences: Dans X-Plane, oui, on peut avoir des turbulences, souvent associées à la météo, comme en vrai, mais par temps clair et chaud, et même très chaud, on reste sur du billard. Si vous êtes pilotes dans la vraie vie, vous savez que quand ça chauffe bien au sol, ça turbule pas mal la-haut, du moins jusqu'à 2500 Ft QNH voire 3000 Ft QNH. Et là, c'est retranscrit dans MSFS, je l'ai constaté hier.
-Alors oui, rien n'est parfait, le C172 MSFS a du mal à toucher le sol lors des arrondis et avale un peu de piste avant d'enfin toucher les roues.
Ça me semblait quand même important d'en parler, et j'ose espérer que X-Plane 12 corrigera le tir, à ce niveau là.
Je vais faire une comparaison sur un seul point entre X-Plane et MSFS2020, et je ne veux surtout pas créer un débat qui s'envenimerait. On a souvent débattu des graphismes entre les deux, avantages et inconvénients de chacun et souvent des paroles style " puisque tu es pour Fs2020, vas-y et ne viens plus pourrir ce forum avec" ont conclu le débat.
L'unique point dont je veux parler aujourd'hui concerne le modèle de vol d'un seul avion, pratiquement le seul que je pilote dans X-Plane, dans MSFS2020 et dans la vraie vie: Le Cessna 172 classique.
Jusqu'à maintenant, les MDV étaient la grande force de X-Plane puisque calqués sur la représentation graphique du modèle concerné, alors qu'en exagérant, on peut dire que dans FS on pouvait créer la représentation graphique d'une enclume, lui affecter les algorithmes de vol d'un Rafale, et on avait une enclume volant comme un Rafale.
Mais au fil de ses MAJ, MSFS s'est bonifié, et en pilotant le C172, force et de constater qu'il colle de plus en plus à la réalité et essentiellement sur 2 points que je ne retrouve pas ou peu dans X-Plane:
-Le couple moteur: Au décollage, dans X-Plane, en montée pente max et Vz max, c'est à peine si on doit effleurer le palo à droite pour maintenir la bille au centre. Idem pour tout changement d'altitude nécessitant les pleins gaz et réduction de la Vi à 80Knts lors du changement d'altitude positif. Eh bien désolé de vous le dire, mais dans MSFS, pour maintenir la bille au centre, il faut vraiment mettre du pied à droite lors de ces phases de vol, et ça correspond vraiment à la réalité. A ce niveau là, je dirais même que X-Plane pourrait entrainer la prise d'une mauvaise habitude pouvant avoir des conséquences funestes dans le réel.
-Les turbulences: Dans X-Plane, oui, on peut avoir des turbulences, souvent associées à la météo, comme en vrai, mais par temps clair et chaud, et même très chaud, on reste sur du billard. Si vous êtes pilotes dans la vraie vie, vous savez que quand ça chauffe bien au sol, ça turbule pas mal la-haut, du moins jusqu'à 2500 Ft QNH voire 3000 Ft QNH. Et là, c'est retranscrit dans MSFS, je l'ai constaté hier.
-Alors oui, rien n'est parfait, le C172 MSFS a du mal à toucher le sol lors des arrondis et avale un peu de piste avant d'enfin toucher les roues.
Ça me semblait quand même important d'en parler, et j'ose espérer que X-Plane 12 corrigera le tir, à ce niveau là.
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