Alain Berset , Conseiller fédéral en charge de la santé (en Suisse, un des sept ministres membre de l'exécutif au niveau national) s'est fait intercepter par la police de l'air française et contraint de poser son Cessna 182 !
Ce 5 juillet dernier, Alain Berset avait loué un Cessna 182 pour un vol privé en solitaire sur la France .
Décollage d'Ecuvillens (LSGE) et un premier atterrissage à Dole (LFGS) pour les formalités douanières . Là on le prie de limiter ses échanges avec le contrôle aérien en raison d'un manque de personnel lié au Covid.
Re-décollage de LFGS direction Châtellerault (LFCA) . Durant son vol, il coupe brièvement la zone à survol réglementé de l'aérodrome militaire d'Avord, ce qui déclenche une réaction immédiate du contrôle aérien : "Attention, Hotel-BravoTango-Oscar-Romeo, do you receive me ?" Pas de réponse d'Alain Berset . Deuxième communication vingt secondes plus tard, toujours sans aucune réaction de notre ministre . Un minute plus tard, même requête sur un ton un peu agacé de la police de l'air ! On peut entendre l'enregistrement radio sur le site Live Air Traffic .
Toujours sans réponse elle décide de lancer un appareil à sa poursuite pour l'obliger à poser !
La raison de ce cafouillage ?
Les autorités françaises ont appelé un avion immatriculé : "Hotel-Bravo-Tango-Oscar-Romeo" : HB-TOR . Or il n'existe aucun avion immatriculé de cette manière en Suisse .
L'avion piloté par Alain Berset porte l'indicatif "Hotel-Bravo-Tango-Delta-Romeo" : HB-TDR . Il y a eu confusion entre le "O" et le "D" de l'indicatif . En toute bonne fois notre ministre a pensé que l'interpellation ne s'adressait pas à lui et n'a donc pas répondu !
Commentaire