J'ai bientôt 24 ans en verlan. Je suis en région parisienne près d'Orly. J'ai déjà pratiqué la simulation de vol avec Fly!I, Fly!II version ROTW (Rest Of The World) et Fly! Legacy, du forum Simvol.org.
Je l'ai encore, et son côté simulateur avec tous les addons développés par les membres, PA-28, P51, TBM700 (mon préféré), ATR72, les scènes françaises, leurs aéroports (j'en ai dessiné quelques uns et le Mont Saint Michel), un ATC en français, un planificateur de vol,etc, un vrai régal. Quand MSFS n'était qu'un jeu en comparaison.
Malheureusement, le décès prématuré du concepteur à 36 ans, un cancer foudroyant, a aussi signé la mort du simulateur. Quel dommage dans les deux cas.
J'ai laissé tomber pour passer à d'autres activités. Récemment, ayant acheté un portable avec un i7-11800h, une RTX 3060 6 Go et 64 Go de RAM, cela m'a incité à m'y remettre.
J'ai refait quelques vols avec Fly!II ROTW. J'ai constaté que le pilotage, ce n'est pas comme le vélo, on oublie !
J'ai acquis FS2020, très esthétique, interface complexe, pas de docs. En plus, cela m'a obligé à renouer avec le monde Win que j'ai abandonné depuis des années pour le monde Linux synonyme pour moi de tranquillité côté OS et c'est rien de le dire !
Dans la foulée, j'ai acquis X-Plane 12 en format DVD installé sous Linux évidemment.
Et depuis, c'est avec ce dernier que je fais mes classes. Et que je découvre que les instruments de navigation sont devenus digitaux !
Les docs des avions, des outils de navigation permettent de progresser plus rapidement, sans compter les sites et forum dediés.
Avec ma configuration, et les curseurs graphiques au max, je suis à plus de 50 fps !
Mon objectif est à partir du Cessna, arriver à piloter un Airbus, après avoir suivi tout l'apprentissage nécessaire.
Cordialement.
PS: mon expérience de pilotage réel se limite à 20 minutes aux commandes d'un Cessna 154, pas sur du dernier chiffre, copilotage d'un DR400, 10 minutes d'un pilatus après lâché des parachutistes à 4000 mètres et 2-3 vols comme passager en PA-28.
Commentaire