Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AIRAC + planificateur de vols

Réduire
Cette discussion a reçu une réponse.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• AIRAC + planificateur de vols

Bonjour,
    J'utilise, bien entendu, X-Plane 12. Pourriez-vous m'indiquer dans quels fichiers il est possible de trouver la version des AIRACS ? Ces versions doivent-ils êtres pareilles à celles qui se trouvent dans le planificateur de vols LNM ? X-Plane effectue-t-il des MAJ de temps en temps ?
    Merci pour vos réponses et bonne soirée
    MacBookPro M2 14 Sequoia + X52 + 2ème écran MSI 34"+ mouse + Tablette IOS
  • Réponse choisie par BILLY1945 à 03 septembre 2026, 10h04.

Bonjour SARKIS,

Un grand merci pour ces très bonnes explications; mes airacs sont tout à fait obsolètes et je vais devoir réorganiser et mettre à jour ces NavData.
    D'autre part, LNM ne fonctionnera plus à la prochaine MAJ de MAC qui n'acceptera plus que les puces APPLE
    Je vais donc chercher un autre Planificateur de vols et tout faire correspondre.

Encore MERCI et à bientôt.

Billy près de LFQQ

Commentaire

Bonsoir,
      Tu vas dans le dossier Custom Data (dans le dossier X_Plane.
      Tu ouvres les fichiers Cycle_info.txt. tu trouves les dates (chez moi 2026)
      Les avions viennent piocher leurs AIRAcs ici.

LNM à un dossier particulier qui se trouve dans ton dossier user (ton nom) Dans un dossier AppData qui contient deux dossiers.
      C'est Roaming qui nous intéresse dedans il y a le dossier ABarthel.
      Dans ce dossier encore un dossier : little_nav_db
      Et dans ce dernier le ficher cycle_info.txt te donne une date (chez moi c'est en 2024).
      LNM n'en tient pas compte.

Et pour finir il faut aller dans le logiciel LNM : A propos de LNM sous le menu Little Nav map.
      Tu cliques sur le lien repertoire de la base de données (qui est caché autrement).
      Tu as là le dernier ficher cycle_info.txt qui te donne la date de la dernière misa à jour.
      Chez moi 2026

Il faut évidement que tout concorde. D'où passage obligatoire par l'achat des AIRACs à jour.

En espérant avoir été assez clair : il se fait tard...
      .

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2026-09-02 à 22.25.18.jpg 
Affichages :	117 
Taille :		139,2 Ko 
ID : 			547943
      Sarkis
      Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

Commentaire

Bonjour SARKIS,

Un grand merci pour ces très bonnes explications; mes airacs sont tout à fait obsolètes et je vais devoir réorganiser et mettre à jour ces NavData.
        D'autre part, LNM ne fonctionnera plus à la prochaine MAJ de MAC qui n'acceptera plus que les puces APPLE
        Je vais donc chercher un autre Planificateur de vols et tout faire correspondre.

Encore MERCI et à bientôt.

Billy près de LFQQ

Commentaire

Bonjour Billy1945,
          Heureux d'avoir pu t'aider.
          J'avais lu (mais je ne retrouve plus) que M. Barthel travaillait à une version Apple Silicium.
          Espérons-le !
          Sarkis
          Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

Commentaire

12 mises à jour de l'AIRAC

Couverture de navigation mondiale

Plus de 38 800 aéroports

Plus de 409 000 navaids et waypoints

Plus de 119 000 voies aériennes et segments d'itinéraire

Plus de 97 000 procédures SID, STAR et d'approche

Plus de 26 000 FIR/UIR et espaces aériens

Ceci est nouveau et pas cher pour un an : actuellement 32 dollars -> 28€
            Malheureusement ça ne propose pas les fichiers Little Nav Map présents eux sur Navigraph.
            Sarkis

Commentaire

Merci pour l'info Sarkis
              Mac Flight1 : X-Plane 12.4.4-b1 - macOS Sequoia 15.7.9
              iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
              AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go

SSD externe 4 To (Orthophotos)
              8BitDo SN30 Pro v2 - Winwing FCU+EFIS-L
              Mac Flight2 : X-Plane 12.4.4-b1 - macOS Tahoe 26.6.2
              MBP 16" - M3 Max 16/40 - 48 Go - SSD 512 Go
              8BitDo SN30 Pro v2

Hangar LFFA : A20N-A321-A339-A346-A359
              B748-B767-B777-EPIC-EVOT

Commentaire

Bonjour Sarkis. et les Autres amis,

Donc, je crois comprendre que les 12 MAJ AIRAC sont pour X-Plane au prix de 28€. Et pour la MAJ de LNM ?

J'ai vu dernièrement que https://simpleflight planner.com pouvait être utilisé ONLINE sans inscription ni autre droit d'entrée. Sur la page de leur site tout en bas, il est repris AIRAC 2608).
                Que pensez-vous de ce planificateur de vols ? Mais il y a aussi XPLANE FLIGHT PLANNER proposé sur XPLANE.ORG au prix de 29,99 y compris AIRAC à jour .Intéressant ? car avec ce dernier, les 2 versions AIRAC seront semblables.

Mais je ne me fait pas trop de soucis, car si la RW de mon APP est à quelques degrés près, j'ai toujours le temps d'arrêter le Pilot Auto et de terminer "à la main" ou de refaire un tour de piste et de prendre l'APP prévue dans Plane 12 (au lieu de celle de LNM).

J'aimerai quand même avoir vos avis. MERCI et bon WE

Billy près de LFQQ.

Commentaire

Envoyé par BILLY1945 Voir le message
                  Bonjour Sarkis. et les Autres amis,
                  pour la MAJ de LNM ?
                  Tu veux dire le prix de LNM ? ( c'est gratuit, mais soutenir c'est mieux). Sa mise à jour pour Apple Silicone? Pas trouvé de nouvelles.
                  Son AIRAC personnalisé sous Navigraph ? Il est livré avec l'ensembles des AIRACS pour une pelletée d'avions : 11€ x mois ou bien 98€ l'an.
                  Pour le reste je ne connais pas : j'utilise SimBrief.
                  Les Mises à jour des AIRACS ne sont intéressantes que pour ceux qui pratiquent les vols avec des "aiguilleurs du ciel" (IVAO VATSIM et consorts).
                  Pour le reste on peut se contenter d'une maj une fois par an.
                  Sarkis

Commentaire

Salut !

Pas besoin d'airacs à jour tous les mois à moins de voler sur IVAO ou VATSIM, les airacs ne changent pas si souvent que ça...

Un abonnement d'un mois sur Navigraph, ça suffit amplement, pour un peu moins de 11€... par an !
                    Dernière modification par playrec, 06 septembre 2026, 08h37.
                    XP12.4.3 - Zibo.4.05.35 - ZHSI - FDStoXP-Midwest plugin-FSCB737TQ-Sismo Connector-xATC Chatter-XWorldpro-Traffic Global-Navigraph0326
                    pc1xp - i9-13900K 4,8 GHz -win11-Asus StrixH Z790-64go ram-rtx4090-ssd-alim 850W-2x77" tv LG4K 7680x2160
                    pc2zhsi - i78700K-win10-64go ram-gt730+gt710-5 lcd mip+2x5"cdu

B737 OEM sièges cpt-f/o-Ace B737 column yokes - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonniers FBC + MFG- B737 tiller Aerosim

Commentaire

Et bien merci pour tous vos retours; je me contenterai d'une mise à jour et on verra l'année prochaine, car je ne vole qu'en "solo". Et LNM me suffit momentanément.

Bonne soirée et bon vol . . . de nuit.

BILLY LFQQ

Commentaire

Envoyé par Sarkis Voir le message
                        Bonjour Billy1945,
                        Heureux d'avoir pu t'aider.
                        J'avais lu (mais je ne retrouve plus) que M. Barthel travaillait à une version Apple Silicium.
                        Espérons-le !
                        Bonjour à tous,

Pour rassurer les maceux à Mac Silicon (M1 à M6), susceptibles comme moi de basculer vers macOS 27, qui promet de meilleures perfs mais ne supportera plus (a priori) les applis Mac Intel, il est prévu que les prochaines versions de Little Navmap seront compilées en binaire universel x86_64 (Intel) et arm64 (Silicon).
                        Alexandre Barthel a d'ores et déjà dans ses dossiers une version 3.2.0 beta, compatible :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2026-09-07 à 23.38.15.jpg 
Affichages :	36 
Taille :		138,7 Ko 
ID : 			548045?

Cette évolution sera également étendue aux produits périphériques (lib 'Marble' et 'atools', appli 'littlenavconnect', et plugin 'littlexpconnect').
                        Je n'ai pas d'info par contre concernant une date de sortie, mais sachant que potentiellement ça tourne déjà en beta, on peut raisonnablement penser que ce sera prêt pour l'échéance fatidique.

Mac Flight1 : X-Plane 12.4.4-b1 - macOS Sequoia 15.7.9
                        iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
                        AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go

SSD externe 4 To (Orthophotos)
                        8BitDo SN30 Pro v2 - Winwing FCU+EFIS-L
                        Mac Flight2 : X-Plane 12.4.4-b1 - macOS Tahoe 26.6.2
                        MBP 16" - M3 Max 16/40 - 48 Go - SSD 512 Go
                        8BitDo SN30 Pro v2

Hangar LFFA : A20N-A321-A339-A346-A359
                        B748-B767-B777-EPIC-EVOT

Commentaire

Salut !

Comparaison des datas Navigraph/Jeppesen avec XPNavdata:

Dans une étude précédente, d’un point de vue quantitatif, nous avons démontré que NavDataPro (provenant des systèmes de Lufthansa) constituait le plus grand ensemble de données. NavDataPro comptait légèrement plus d’aérodromes et d’aides à la navigation, mais le nombre de procédures IFR restait comparable à celui des données FMS de Navigraph (provenant de Jeppesen). Les deux ensembles couvraient les principaux aéroports mondiaux et partageaient plus de 10 000 aéroports IFR communs.

En 2026, Appeed a annoncé le lancement de "XPNavData" à partir du cycle AIRAC 26081.
                          XPNavData s'appuie sur les données de navigation fournies par KEYVAN Aviation,

Dans cet article, nous allons au-delà de la simple page marketing. Nous comparons les données FMS de Navigraph et les données XPNavData d’Appeed. Nous analysons le cycle AIRAC 2609. Nous examinons le format X-Plane 12 et procédons à une évaluation quantitative et qualitative actualisée.

-- Il s’agit d’une première version ; des rectifications et des modifications grammaticales pourront intervenir ultérieurement --

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Lien vers le document PDF:
                          https://forums.x-plane.org/files/file/101433-2026-comparative-analysis-of-«%C2%A0xpnavdata%C2%A0»-versus-«%C2%A0fms-data%C2%A0»/
                          Dernière modification par playrec, 08 septembre 2026, 07h53.
                          XP12.4.3 - Zibo.4.05.35 - ZHSI - FDStoXP-Midwest plugin-FSCB737TQ-Sismo Connector-xATC Chatter-XWorldpro-Traffic Global-Navigraph0326
                          pc1xp - i9-13900K 4,8 GHz -win11-Asus StrixH Z790-64go ram-rtx4090-ssd-alim 850W-2x77" tv LG4K 7680x2160
                          pc2zhsi - i78700K-win10-64go ram-gt730+gt710-5 lcd mip+2x5"cdu

B737 OEM sièges cpt-f/o-Ace B737 column yokes - FDS full mip + 2 cdu - CPFlight mcp/efis/pedestal - Sismo fwd/aft overhead - FSC non motorized TQ - palonniers FBC + MFG- B737 tiller Aerosim

Commentaire

Chargement...
                          X