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Piloter autre chose qu'un Cessna...

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  • Piloter autre chose qu'un Cessna...

    Bonjour à tous,

    J'ai une question très bête : comment faire pour apprendre à piloter autre chose qu'un Cessna 172 ou similaire ? J'ai appris les bases à partir des tuto d'X-Plane 12. J'ai aussi trouvé quelques docs sur cet appareil, ses équipements, les check-lists, ...

    Par contre, comment passer à un bimoteur, un réacteur ou plus, puis arriver aux Airbus et autres avions de lignes ? Où apprendre ? Où trouver de la doc sur les équipements, voir des tutos ?

    Merci et mes excises par avance si cela a été discuté mille fois :-) Des liens sur le forum ou ailleurs m'iront très bien.


    Bon vols,
    Ricardo
    MacBook Pro M1 Pro - 16Go - 1To - macOS Ventura 13.1
    X-Plane 12 - Honeycomb Alpha Yoke, Bravo Throttle

    iPad : iVac - Air Manager - SDVFR

  • #2
    Envoyé par Ricardo Voir le message
    Par contre, comment passer à un bimoteur, un réacteur ou plus, puis arriver aux Airbus et autres avions de lignes ? Où apprendre ? Où trouver de la doc sur les équipements, voir des tutos ?Ricardo
    Hello Salut,

    De manière générale, une recherche sur le Net en fonction de l'avion choisi .

    Souvent les "bons" concepteurs d'avions pour X-Plane joignent à leur modèle une documentation complète …
    Si tu choisis un avion d'Aérobask, le DA 62 par exemple, tu auras ceci :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		DA 62.jpg 
Affichages :	389 
Taille :		63,7 Ko 
ID : 			525747

    Avec le "BlackShapePrime" de DMax3D (malheureusement pas encore porté sur XP 12 ) , c'est carrément le mode d'emploi de l'avion original (73 pages) qui est joint avec .

    Si tu choisis le Boeing B737 de Laminar, tu auras le manuel de pilotage (X-Plane_B737_Pilot_Operating_Manual) de 86 pages et le manuel du FMS de 39 pages …

    Il y a donc de quoi faire …


    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

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    • #3
      Salut Ricardo, je pense, mais ça n'est que mon avis, qu'il faut y aller progressivement avant de s'attaquer aux liners. Tu pourrais essayer le fantastique DC3 airliner de Vskylabs en vente sur X Plane.org. C'est un avion qui dispose d'un Garmin 1000 et d'une avionique très complète, j'ai pu apprendre par exemple les approches Rnav avec. Après chez Aerobask ils ont aussi de très beaux jet d'affaire, leurs avions sont irréprochables. Tu peux t'attaquer au Boeing 737 800 avec le Zibo, mais je trouve que le "gap" est énorme entre le Cessna et cet avion. Il y a beaucoup de choses à comprendre et intégrer avant.
      LFLU
      Mac Studio M1 Max 64Go. X plane 12.05b3. Ecran Iiyama G master 34". Manette Saitek x52. B737 Zibo EA5.7, Vskylabs C47, Vskylabs DC3Airliner, X trident Chinook, KarIl Kiowa Warrior. Bell 412 X trident

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      • #4
        Bonjour,

        En français il y a :










        En anglais il y a :













        Cordialement,
        L'ami René
        Tous pour un et un pour tous !

        Ordi-1 : Intel i5-2500K 3.3GHz, RAM 32 Go, Asus GeForce STRIX-GTX 1060 6G, Téléviseur 42" 1920x1080, Manettes Saitek X56.
        Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, X-Plane 12.09 RC5, pilote nVidia 535.161.07.

        Ordi-2 : Intel Core 2 Quad 2.4GHz, RAM 8 Go, 2 x Écran 1366x768.
        Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, XHSI 2.0 Beta 12, pilote nVidia 340.

        Ordi-3 : Intel Core 2 Duo E8400 3.0GHz, RAM 12 Go, Écran 1920x1080.
        Linux Kubuntu 22.04, 64 Bits, LittleNavMap.

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        • #5
          Je passerai sur un king air par exemple, après le C172.

          Mais une question avant, gratuit ou payant les avions ?
          AMD 7800X3D, 32Go DDR5 6000 CL30, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
          Windows 11 64Bit,
          X-plane 12 ... quoi d'autre =)

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          • #6
            Salut Ricardo

            Tout dépend également de ce que aime faire au travers de tes différents vols.
            Perso, appréciant de me déplacer dans le monde, étape par étape, pour de longs périples depuis la France, j'ai assez rapidement délaissé le C172 à la vitesse réduite et au rayon d'action faible, pour le Lancair Evolution (inclus lui aussi d'ailleurs dans XP12)

            X-Plane 12.1.0-beta6 - macOS Sonoma 14.5
            Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
            AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
            SSD externe 2 To (Orthophotos)
            Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

            Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
            AMD Radeon Pro 560 X 4Go
            8BitDo SN30 Pro v2
            Hangar : A20N-B738-C172-EPIC-EVOT

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            • #7
              Merci à tous pour vos réponses qui me seront très utiles. Je pensais de toute manière passer de l’un à l'autre progressivement, conscient de la différence entre les engins. Payant ou gratuit, cela sera selon les modèles, mais je passerai probablement aussi par des modèles payants.

              Encore merci et bon vol à tous !

              Ric.
              MacBook Pro M1 Pro - 16Go - 1To - macOS Ventura 13.1
              X-Plane 12 - Honeycomb Alpha Yoke, Bravo Throttle

              iPad : iVac - Air Manager - SDVFR

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              • #8
                Envoyé par Ricardo Voir le message
                Bonjour à tous,

                J'ai une question très bête : comment faire pour apprendre à piloter autre chose qu'un Cessna 172 ou similaire ? J'ai appris les bases à partir des tuto d'X-Plane 12. J'ai aussi trouvé quelques docs sur cet appareil, ses équipements, les check-lists, ...

                Par contre, comment passer à un bimoteur, un réacteur ou plus, puis arriver aux Airbus et autres avions de lignes ? Où apprendre ? Où trouver de la doc sur les équipements, voir des tutos ?

                Merci et mes excises par avance si cela a été discuté mille fois :-) Des liens sur le forum ou ailleurs m'iront très bien.


                Bon vols,
                Ricardo
                Moi je pense qu'avant tout, comme X-Plane n'est pas un "jeu" mais un simulateur réaliste ( à peu près) il te faudrait t'enfoncer dans le monde du pilotage et pour cela prendre des cours dans un aero club. A partir de là, tout te semblera plus facile et tu pourras progresser avec les tutos de chaque avion par exemple, mais il te faut les bases, indispensables.
                Marcopol
                XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Ricardo,
                  Comme le dit Marcopol, il faut s'enfoncer (ou s'imprégner) dans le monde de l'aviation. Personnellement, je n'ai jamais pris de cours dans un aéroclub, mais j'ai beaucoup lu et beaucoup consulté de sites consacrés à l'aviation (et pas exclusivement la simulation). Je te conseille le site de l'avionnaire, mais il y en a d'autres.
                  Avion, Aile ,fuselage, empennage, atterrisseurs, dispositifs hypersustentateurs, gouvernes de vol, aérofreins.
                  X-Plane 12
                  OS : Windows 10
                  CPU : Intel Core i7-6700K-4Ghz
                  RAM : DDR4 32 Go
                  CG : Asus Geforce RTX 2060, VRAM 8Go

                  SSD 2To dédié Xplane 12
                  Thrustmaster TCA Captain Pack Airbus Edition - Rudder Thrustmaster TPR - MCDU Java Simulator - TrackIR5

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                  • #10
                    Je crois surtout que c'est un long apprentissage, et il est certain qu'un avion n'est pas l'autre et on apprend tous les jours.
                    Il a les bases avec un Cessna, lesquels je ne sais pas.

                    De là à dire qu'il faille prendre des cours en aéro-club, je serai moins affirmatif.
                    À chacun ces choix. Il y a les hobbies (passe-temps) et il y a la passion.

                    Le fait d'avoir un yoke et quelques commandes de base etc. ... Aide beaucoup.
                    Mais le principal reste la navigation et pour ça il y a un tas de sites ou vidéos très bien fait. (d'ailleurs, c'est ce qu'il a demandé.)
                    Puis, l'ATC, Masse et centrage, Tables des performances etc... Quoique, ça dépends jusqu'où on pousse la simulation.​

                    Et enfin, les règles c'est ce qu'il y a de plus difficile, je crois! Là aussi, c'est si on le veut bien.

                    Et puis, s'il a des questions on est tous là, non ?
                    ​​
                    AMD 7800X3D, 32Go DDR5 6000 CL30, RTX 3080Ti 12Go, 2x 28" UHD 3840p x 2160p-120Hz,
                    Windows 11 64Bit,
                    X-plane 12 ... quoi d'autre =)

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                    • #11
                      Merci pour les 3 dernières interventions.

                      Quand je parlais de Cessna, c'est des 150, 172 sur lesquels ont apprend souvent en aéro-club. En ce qui concerne les cours, cela fait des années (plusieurs décennies) que je m'intéresse à l'aéronautique. J'ai déjà pas mal de bases, ce qui m'a permis de démarrer très rapidement sur X-Plane.

                      J'ai bien entendu énormément à découvrir avant de passer à un autre type d'avion (navigation, TAC, ...) mais je me posais la question :-)

                      Sinon, j'espère pouvoir m'inscrire dans quelques mois pour le Brevet ULM 3 axes. LAPL et PPL, c'est trop cher pour ce que je veux faire par la suite. Mon objectif court terme est de pouvoir effectuer un ou plusieurs vol(s) en solo. L'ULM 3 axes est une très bonne solution pour du loisir accessible financièrement et ne demandant pas un suivi annuel strict pour maintenir sa licence. Suis pus très jeune et le pilotage d'un aéroplane reste un de mes vieux rêves ;-)

                      Merci à tous pour votre aide et pour le maintien de la qualité de ce forum.


                      Bon vols !
                      MacBook Pro M1 Pro - 16Go - 1To - macOS Ventura 13.1
                      X-Plane 12 - Honeycomb Alpha Yoke, Bravo Throttle

                      iPad : iVac - Air Manager - SDVFR

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                      • #12
                        ........... Doublon .........
                        Dernière modification par Ricardo, 08 octobre 2023, 12h35. Motif: Doublon
                        MacBook Pro M1 Pro - 16Go - 1To - macOS Ventura 13.1
                        X-Plane 12 - Honeycomb Alpha Yoke, Bravo Throttle

                        iPad : iVac - Air Manager - SDVFR

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                        • #13
                          Bonjour Ricardo
                          En ce qui me concerne je suis comme toi, ..."Plus très jeune" et comme toi, je compense l'absence de PPL (que je ne passerais plus) avec un bon X-Plane
                          J'ai commencé aussi avec le Cessna 172, puis je suis passé au Cirrus Vision SF50 (toujours un monomoteur mais à réaction ce qui est bien différent d'un moteur à piston et hélice). Ce dernier (modèle fourni en standard dans XP11 et12) est assez simple à piloter mais déjà équipé d'un G1000 très performant qui permet d'apprendre et comprendre beaucoup de chose sur les instruments et la navigation.
                          Ensuite pour les bi-moteurs je suis passé au Beechcraft Baron 58. Les bimoteurs à hélice à vitesse constante c'est encore autre choses. Un peu délicat à piloter mais avec le temps on prend l'habitude.
                          J'en suis rendu au Mac Donnel Douglas MD80 que je trouvais plus simple à maîtriser dans un premier temps qu'un B737 zibo ou autre A320.

                          La doc : Recherche sur internet les modèles d'avions que tu veux piloter. Perso je récupérais tout ce que je pouvais Handbook, chek-list, articles divers, en anglais ou en français ...avec un bon traducteur sur internet ça marche bien (je n'ai plus de site en tête, c'était une recherche tous azimut et je faisais du tri ensuite).

                          Les sites clés : Les collègues t'en on déjà indiqué pas mal, dont le site de lavionnaire, hyper complet, très technique mais ça permet de comprendre également le comportement de l'avion en vol et même de savoir comment piloter. https://www.lavionnaire.fr/

                          Il y a également les excellents tutos de Falcon eye (alias Hubert Giraud) sur sa chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCQd...yfMh9cg/videos

                          Tu peux aussi regarder ces sites (articles sur différents sujets pour l'apprentissage):
                          https://www.flightsim-corner.com/
                          https://h24aviation.com/2016/05/14/d...tte-de-montee/

                          Il y a aussi les articles du Pelican's Perch (en anglais). Très technique mais là aussi hyper interressant (écrit par un vrai pilote-mécanicien). C'est là que j'ai compris la relation entre vitesse de rotation, puissance et couple (certains avions te donne des indications sur ce dernier paramètre en lb/ft !!?? ...faut comprendre à quoi ça correspond ! C'est pas évident.)
                          https://www.avweb.com/flight-safety/...s-perch-index/

                          Et bien évidemment la consultation du forum X-Plane qui apporte au fil des topics information et compréhension. J'ai appris beaucoup par là aussi.

                          Bonne recherche, bon vols et n'hésite pas à revenir avec des questions. Comme te l'a dit Telmo "On est tous là"
                          Michel (38-Nord Isère)

                          Intel Core i7-12700KF (3,6 GHz/5 GHz) - RAM 16 Go DDR4 - NVIDIA GeForce RTX4060Ti Ghost OC VRAM 8 Go - SSD 500 Go (system) - HDD 1 To (App) + HDD 6 To (Data/stockage) - Ecran 31,5 " - Windows 11, 64 ****s
                          HoneyComb AFC et BTQ - Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack
                          X-Plane 11 & 12

                          Commentaire


                          • #14
                            Sinon , tu peux progresser par étapes, en passant d'abord sur un bi-turbo gratuit comme celui qui est dans XP12, le C90B.
                            voir ici une vidéo plutôt bien faite pour apprendre pas mal de choses : https://www.youtube.com/watch?v=xuzd4fjKQMo
                            et aussi ceci : https://www.youtube.com/watch?v=ac2h5ffhI08
                            Marcopol
                            Dernière modification par marcopol, 22 janvier 2024, 16h06.
                            XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
                            A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

                            Commentaire


                            • #15
                              Personnellement et il y a quelques années déjà, j'ai passé et obtenu le brevet théorique ULM. Pour des raisons médicales je n'obtiendrais jamais la licence, aussi le seul but que je poursuivais était de comprendre et de maîtriser les raisons pour laquelle un avion vole, la règlementation, la météorologie, les cartes, la phraséologie et la radionavigation
                              => Prendre un aérodrome, sa carte VAC et faire des tours de piste
                              Pour autant, l'ATC ne m'a jamais intéressé !
                              => Comprendre les différentes approches : à vue, RNAV, ILS, GLS (il n'y en a pas en France), Back Course (là encore pas de carte en France, encore qu'on peut s'amuser d'interrompre l'approche ILS de la 02 d'Ajaccio en se servant de son VOR, faire le tour de la piste et atterrir sur la 20)
                              => comprendre les différents modes automatiques, les différentes phases d'un vol complet
                              => connaître quelques trucs de base : les différentes "altitudes", les différentes "vitesses", savoir calculer l'inverse d'un cap (on retire 2 aux centaines et on ajoute 2 aux dizaines au-dessus de 180°; et on fait le contraire en dessous de 180°, les unités ne changeant pas ), les différents "caps"

                              Après un Cessna de base, je passerais à un avion dont l'hélice est à pas variable et dont le réglage est fondamental en retenant le principe : à droite on appauvrit, à gauche on enrichit
                              Par exemple un PA-28R Arrow III, puis ensuite un GA bi moteur simple
                              Après concernant les liners, que ce soient Airbus ou Boeing, hormis les classiques, ils sont très simples parce que les automatismes se chargent de tout, mais c'est probablement une étape essentielle pour aller sur des liners qui n'ont pas cette modernité, mais qui in fine, sont très valorisants quand on les maîtrise

                              Et puis surtout Fly Safe et prendre du plaisir à tout, apprendre de ses erreurs, et conserver l'humilité qui est la valeur fondamentale de l'Aéronautique
                              Dernière modification par JMichel33, 23 janvier 2024, 08h31.
                              X-Plane 12 W11_ i9 3.7GHz_64Go _Asus RTX 3080 Ti 12GO_Ecran Samsung G9 5120x1440 5K_ Throttle & Stick Hotas Wartog_et Rudder TPR
                              Et quelques avions de toutes sortes, j'aime en changer en permanence

                              Commentaire

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