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X-Plane 12 - quel joystick ?

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  • X-Plane 12 - quel joystick ?

    Salut a tous,

    je suis equipe du Flight Sim yoke USB de chez Ch Products, je souhaite maintnenant acquerir un joystick pour changer un peu, avez-vous des avis sur le joystick Logitech Extreme 3D Pro ?

    L'acheteriez-vous, l'utilisez-vous, qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance de vos conseils qui seront les bienvenus.​

  • #2
    le choix d'un instrument dépent en premier lieu du type de pilote que l'on est

    Liner?
    Aviation légère?
    Hélicoptère?
    Tous types d'aéronefs?

    Une fois ceci identifié on fait le choix de l'instrument :

    spécialisé ou au minima le mieux adapté pour une catégorie
    Ou générique pour pouvoir voler avec tout type d'appareil.


    ensuite on peut discuter de la qualité du produit retenu , sa fiabilité et son utilisation.

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    • #3
      BJ

      Note que le T.Flight Hotas X Thrustmaster convient parfaitement pour tous types d'avions pratiquement.

      Marcopol
      Ex-CP - XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
      A350 et plein d'autres.. s'ils veulent fonctionner dans XP12...

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      • #4
        Envoyé par marcopol Voir le message
        BJ

        Note que le T.Flight Hotas X Thrustmaster convient parfaitement pour tous types d'avions pratiquement.

        Marcopol
        On est d'accord mais c'est une question de "confort/réaisme".

        Dans le Airbus il y à 4 positions des manettes de gaz plus reverse.

        On peut très bien le faire avec le Hothas Warthog . Mais au "juger" car on ne sent pas quand on est dans la position demandée.

        Avec le TCA on va de "Cran à Cran" c'est plus parlant au toucher que le Hothas Warthog.

        Pour le T.Flight Hotas X Thrustmaster, je ne l'ai plus depuis 10 ans.
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        • #5
          Ypsos Je suis d'accord avec toi si tu te limites exclusivement à Airbus (ou l'équivalent Boeing) chez Thrustmaster et si tu te limites à ces deux critères confort et réalisme, auquel cas c'est probablement le meilleur choix

          Je pense qu'il faille relativiser cela en ajoutant la polyvalence.
          Certes, cela vient un peu aux dépens d'un réalisme recherché, mais que ce soient le Joystick ou le Throttle Hotas Wartog, ce système s'adapte à tous les avions ou quasiment, à condition de bien paramétrer pour chaque avion, et le système X-Plane est ensuite automatique au chargement

          Enfin, sur un Airbus correctement modélisé, les crans dont tu parles s'entendent (l'ouïe en aviation compte autant que la vue) sans compter que tu as l'info dans le PFD et qu'en vol tu restes sur une seule position que tu ne changes jamais. Pour les reverses j'utilise l'autre Throttle et cela en plus fonctionne pour tous les avions
          Pas réaliste ? Oui et non, cela marche correctement en tous les cas
          Fly Safe
          X-Plane 12 W11_ i9 3.7GHz_64Go _Asus RTX 3080 Ti 12GO_Ecran Samsung G9 5120x1440 5K_ Throttle & Stick Hotas Wartog_et Rudder TPR
          Et quelques avions de toutes sortes, j'aime en changer en permanence

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          • #6
            Salut, salut

            ce débat de fond que vous initiez chers membres experts, n'apporte peut etre pas d'aide précise a la question de jemime83 .

            en complément à la réponse précise de marcopol en dièse 3 j'ajouterai le TCA Manette erreur Sidestick et non pas manette Airbus Edition Thrustmaster que je possède et étant un simeur multi avion ''hybride'' celui ci fonctionne aussi avec de nombreux avions une fois bien paramétré . le prix est également abordable .

            RoRo

            Dernière modification par androl2015, 11 janvier 2024, 12h37.
            Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
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            3 écrans 39 " < à vendre
            w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
            ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

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            • #7
              Envoyé par androl2015 Voir le message
              Salut, salut

              ce débat de fond que vous initiez chers membres experts, n'apporte peut etre pas d'aide précise a la question de jemime83 .

              en complément à la réponse précise de marcopol en dièse 3 j'ajouterai le TCA Manette Airbus Edition Thrustmaster que je possède et étant un simeur multi avion ''hybride'' celui ci fonctionne aussi avec de nombreux avions une fois bien paramétré . le prix est également abordable .

              RoRo

              Juste une précision que j'ai déjà donné entre les lignes . mais qui peut être n'est pas clair .

              Le TCA Quadrant est orienté Airbus Toliss dans mon cas.​

              Lorsque je vol en réseau que je parle à l'ATC ou aux copains. les sons dans le cockpit sont atténués quasi éteint.

              C'est mon choix car sinon je ne peux pas aider les copains ni faire le contrôle ATC.

              Dans ce contexte "chargé" le TCA quadrant édition à donc l'avantage comme je l'ai stipulé de sentir les crans ce qui est un confort non pas visuel ni auditif mais pragmatique et ergonomique au toucher.

              Pour l'aviation légère, Hélicoptère etc... j'utilise le Hothas Warthog Thrustmaster.

              Pourquoi le Hothas Warthog Thrustmaster en même temps alors que le TCA Quadrant est mixte?

              Je n'aime pas l'outil qui fait tout. Car 'Qui trop embrasse mal étreint".

              Déjà lors des soirées réseau, je dois passer d'un avion à un autre. Donc je n 'ai pas le temps de jouer avec le TCA quadrant pour chaque fois passer du mode Airbus à aviation générale.

              Certes le TCA est mixte mais tu vois à mon témoignage que selon les usages il serait impossible et même prétentieux de donner un avis "tranché".

              Autres points de conserver le Hothas Warthog

              - Pour les hélicoptères je le sens mieux que le TCA Quadrant . Il me semble plus précis, plus lourd en main et on a moins le sentiment d'avoir un jouet plastique comme manette.

              - Sur le TCA, changer du mode Airbus en mode mixte général, il faut réaliser des opérations de branchement, déplacements et ceci physiquement.
              J'ai donc crainte que si on le fait trop souvent on va avoir une usure rapide ou du jeux sur les parties en plastique et les connexions.

              Tu as maintenant tous les éléments de décision.
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              • #8
                juste une précision Ypsos et une erreur de ma part :
                en référence à la question initiale qui est : de trouver un Joystick je voulais parler du TCA sidestick et non pas du manette -quadrant je corrige mon post, sorry

                RoRo​
                Dernière modification par androl2015, 11 janvier 2024, 12h36.
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                • #9
                  Hello,

                  J'aimerais approfondir ce topic en demandant ce que vous conseillez comme joystick pour la catégorie hélico ?
                  J'ai actuellement un Stick + TCA Airbus et un vieux Logitech extreme 3D (au moins 10 ou 20 ans d'age mais qui fonctionne toujours très bien)
                  Actuellement je me sert de l'un ou l'autre sans problème, mais notamment les ressorts sont coriaces, donc faire du stationnaire est une activité musclée.

                  Sur cette image que j'ai posté vendredi dernier sur le .org (dans le topic What Plane Did You Fly Today? j'ai mis plusieurs minutes à poster le Bell 407 de JRX )

                  Héliport Paulus Hook Pier (05NJ) Jersey City, juste en face de la pointe de Manhattan. Sans décors additionnel, juste Simheaven.
                  Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelleà  Nom : 		image.thumb.jpeg.dd1fbb12cbc2a7b138a0d9db5c2e1e96.jpgà Affichages :	0à Taille :		138,6 Koà ID : 			533561
                  (Certaines simulations comme celles du EC-135 de rotorsim (freeware) permettent de recentrer astucieusement à l'équilibre en vol, mais pas toutes)

                  À la lecture de différents forums, j'envisage le Le Logitech G X56 H.O.T.A.S ? il semble répondre aux exigences:
                  • Je n'ai pas la place pour un pédalier
                  • Rotation axe Z sur le stick (moins facile qu'un pédalier, mais j'ai l'habitude)
                  • Possibilité de régler la dureté du ressort du stick
                  • Au moins deux POV sur le stick (un pour la vue, un pour les trims horizontaux). Il en a 3 je crois ?
                  • Deux commandes de "gaz" sur le hotas (pour l"hélico: affection gaz et cyclique)
                  • Ce joystick me servira aussi aux petits avions
                  (On dit aussi du bien des joystick VKC mais il semblent en perpétuelle rupture de sock)
                  Votre expérience est bienvenue.
                  Dernière modification par MarcXP, 07 mai 2024, 14h20.
                  XP 12 / Win 11

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                  • #10
                    Pour le stationnaire, le décollage et l'atterrissage, le pédalier est quasi l'élément plus important que le joystick.

                    Un joystick pour contrôler tous les axes( Cyclique, Rotor contrarotatif) on se "casse " le poignet.

                    Il faut garder à l'esprit :
                    -que l'hélicoptère se pilote avec une amplitude de mouvement ne dépassant pas la surface d'une pièce de 1 euros.
                    - que si on agit sur un seul des axes, il faut de suite anticiper et compenser les 2 autres.​


                    Aussi l'idéal pour piloter un hélicoptère serait d'avoir :
                    -une manette de gaz pour le collectif.
                    - le joystick pour le cyclique.
                    - le pédalier pour le Rotor contrarotatif.

                    Et ne pas cesser de "branl..." les manches.


                    Dernière modification par Ypsos, 08 mai 2024, 09h29.
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                    • #11
                      -que l'hélicoptère se pilote avec une amplitude de mouvement ne dépassant pas la surface d'une pièce de 1 euros.
                      Oui, effectivement, et pour dire depuis combien de temps je fais ça: de mon temps (de simeur) on disait dans la surface d'une pièce de 5 francs donc bien avant 2002.
                      À vrai dire mon premier ̶ ̶ ̶j̶e̶u̶ ̶ simulateur acheté était FS 4 en disquettes 5" 1/4

                      Je vais peut être me laisser tenter par le Thustmaster TFRP
                      Dernière modification par MarcXP, 08 mai 2024, 15h13.
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                      • #12
                        Hello,

                        Merci, ça y est j'ai mon pédalier (Thrustmaster TRFP): bien mieux pour les hélicos effectivement
                        (et encore plus précis si on pense à enlever les Charentaises moelleuses ... )

                        (Par contre il faut se réhabituer pour les avions après 30 ans d'essorage du stick synchronisé )
                        Dernière modification par MarcXP, 13 mai 2024, 16h16.
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                        • #13
                          Je suis totalement d'accord avec Ypsos, le palonnier s'agissant du pilotage d'un hélicoptère est le plus important
                          Et depuis que j'ai investi dans le "Thrustmaster TPR " cela m'a permis de faire des progrès énormes, et de prendre beaucoup de plaisir, ici avec le SA315B Lama qui ne pardonne pas grand'chose au pied
                          Au-delà des hélicoptères, un bon palonnier permet aussi de maîtriser pas mal d'aspects du pilotage des avions : décollage, atterrissage, roulage et parfois je me demande comment j'ai pu m'en passer pendant aussi longtemps !

                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Lama - 2023-11-25 12.00.25.jpg  Affichages :	0  Taille :		131,4 Ko  ID : 			533705
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                          Et quelques avions de toutes sortes, j'aime en changer en permanence

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                          • #14
                            Envoyé par JMichel33 Voir le message
                            Je suis totalement d'accord avec Ypsos, le palonnier s'agissant du pilotage d'un hélicoptère est le plus important
                            Et depuis que j'ai investi dans le "Thrustmaster TPR " cela m'a permis de faire des progrès énormes, et de prendre beaucoup de plaisir, ici avec le SA315B Lama qui ne pardonne pas grand'chose au pied
                            Au-delà des hélicoptères, un bon palonnier permet aussi de maîtriser pas mal d'aspects du pilotage des avions : décollage, atterrissage, roulage et parfois je me demande comment j'ai pu m'en passer pendant aussi longtemps !

                            Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle  Nom : 		Lama - 2023-11-25 12.00.25.jpg  Affichages :	0  Taille :		131,4 Ko  ID : 			533705
                            J'essaie dans la mesure du possible de ne pas me coçmpliquer l'existence, et depuis maintenant une demi dizaine d'années, je m'en tiens au T.flight Hotas X Thrustmaster qui pour moi convien à pratiquement tous les avions. Pour le palonnier j'affecte la fonction 1 le Yaw. que l'on attrape avec deux doigts en posant la main sur la manette de puissance - pour l'hélico definie comme "collectif" ..Après certaines fonctions spécifiques peuvent aussi être définies par des touches claviers et c'est très pratique.

                            Je vole très souvent et en tous cas, pour moi ça fonctionne très bien.

                            En revanche il faut bien savoir le régler tant en avion qu'en hélico.

                            Marcopol
                            Ex-CP - XP12, sous windows 11 pro avec Joystick thrustmaster Hotax X. Ecran 36". carte graphique MSI Nvidia 8 GO. Ram de 32 Go.
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