Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Explication FMS MCDU

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Explication FMS MCDU

Bonjour,
    Je commence sur Xplane 12 (sur Mac m1). Depuis plusieurs jours, j'essaye de trouver un tuto pour utiliser le FMS. Aucun tutoriel ne parle de l'installation de la Database. A chaque que je met code d'aéroport, le message suivant s'affiche 'NOT IN DATABASE'.
    Ya t'il une solution gratuite pour obtenir les Database ?
    Comment installer la database et pouvoir l'utiliser.

Merci

Salut yobabo,

Il faudrait déjà que tu précises sur quel avion tu rencontres le problème, quel aéroport...
    X-Plane 12.1.3-r2 - macOS Sequoia 15.2
    Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
    AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
    Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

SSD externe 4 To (Orthophotos)
    Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
    AMD Radeon Pro 560 X 4Go
    8BitDo SN30 Pro v2
    Hangar LFFA : A20N-A339-A359-B748-B767-B777-EPIC-EVOT

Commentaire

Salut Morty, tout les avions, tous les aéroports. Je joue uniquement avec les avions du jeu, donc A330-300 et B737-800. J'ai essayé la plupart des aéroports français, espagnols. J'ai a chaque fois la même erreur

Commentaire

Salut, salut
        pour commencer par un bout de la pelotte :
        Télécharge le Boeing 737 de Zibo il est freeware
        tu trouveras dessus de nombreux tutos vidéo sur la manipulation du CDU
        à partir de là tu pourras t exercer ensuite il te sera facile d élargir au CDU du Boeing de Xplane qui est peut etre un peu moins développé , à confirmer...
        ensuite tu pourras aborder les MCDU des Airbus et tu trouveras de nombreuses similitudes
        Car échanger par écrit sans que tu ai utilisé l instrument est assez fastidieux

bien sûr ce n est que mon avis

RoRo
        Dernière modification par androl2015, 09 septembre 2024, 09h40.
        Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
        TV full Led 65 " 4k +1 ecran 34 "

w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
        ​Cockpit single B737 Jetmax

Commentaire

X-plane possède déjà une Database, déjà installée et prête à fonctionner. Certes elle n'est pas à jour (il se peut que le message apparaisse dans le FMS), mais elle fait le boulot.
          Au fait, Laminar appel ça une DataBase, mais dans le milieu on appel ça des NavData.

Comme le dit MortyMars , c'est compliqué de connaitre l'origine de ton problème sans savoir l'avion et l'aéroport concerné.
          Cela peut venir d'un avion defectueux ou particulier, ou parce que tu essaies de partir d'un aéroport qui est inadapté à lui.

Mais si ça le fait sur tous les aérodromes avec tous les avions, alors là c'est un autre problème.
          Les NavData par défaut se trouvent dans /Ressources/Defaut_Data
          10 éléments dont CIFP qui contient tous les aérodromes.
          Commences par vérifier que tu as bien ça, et si non, une mise à jours de XP s'impose.
          Xplane 11.53

NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

Commentaire

Bonjour, Bienvenue.

Plusieurs considérations:
            • Les tutos livrés avec XP utilisent des données (AIRAC) maintenant souvent obsolètes. On peut les utiliser quand même à condition de mettre à jour (lire les cartes). (1)
            • Les codes aéroports ne changent pas souvent (voir jamais) mais les codes des waypoints et procédures peuvent changer. (ex: VTU5 est maintenant VTU) donc regarder dans la liste le début du code. (1)
            • Le clavier du FMS (MCDU) refusera souvent de prendre comme destination un aérodrome qui n'a pas les capacités à accueillir l'avion (ex: un 330 sur un petit AD local avec une piste de quelques centaines de mètres)
            (1) Télécharger et utiliser LittleNavMap (LNM) et s'en servir pour faire son plan de vol:
            1. Clic droit sur un AD sélectionner "Définir comme départ",
            2. Clic droit sur l'AD d'arrivée "Définir comme destination" puis clic sur les points
            3. Clic droit sur chaque point de passage désiré "Ajouter ... au plan de vol" (ou utiliser la fonction de calcul du plan de vol)
            4. Facultatif: clic droit sur l'AD de départ puis d'arrivée et "Afficher les procédures de départ/arrivée" (elle ne seront pas exportées, mais ça permet de voir l'ensemble.
            5. Fichier "Expoter au format FMS XP11/12
            6. Charger le plan d evol dans XP (route companie"
            En cours de vol, avant d'arriver, si on n'utilise pas l'ATC, Clic droit sur l'AD d'arrivée et regarder l'onglet météo pour avoir la pression atmosphérique (réglage baromètre) et la/les piste(s) en service, donc saisir la procédure d'arrivée.

LNM fait tout

Edit: Jojo64 a été plus rapide que moi
            XP 12 / Win 11

Commentaire

yobabo,

Pourrais-tu nous faire une copie d'écran de ton problème, en précisant sur quel avion tu es ?
              X-Plane 12.1.3-r2 - macOS Sequoia 15.2
              Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
              AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
              Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

SSD externe 4 To (Orthophotos)
              Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
              AMD Radeon Pro 560 X 4Go
              8BitDo SN30 Pro v2
              Hangar LFFA : A20N-A339-A359-B748-B767-B777-EPIC-EVOT

Commentaire

Merci a tous, j'ai delete et retelecharger le jeu, et ça marche. Je comprend encore pas grand chose mais les aeroports sont bien reconnu.

Commentaire

Bonjour à tous :
                  Ce n'est pas un jeu , c'est un simulateur !!!.. Pour ma part j'ai commencé à apprendre le pilotage sur le cessna C172 d'origine, sur un simulateur concurrent et j'ai mis plus d'un an avant de me mettre au réacteur . Chacun son truc . Après une bonne lecture, des tutos nombreux sur internet, tu devrais créer un plan de vol et voler vers d'autres destination . Attention de bien gèrer l'atterrisage au final . Ce n'est pas agréable de voler durant deux à trois heures durant et de s'écraser à l'atterrissage.
                  Bon vol à toi , et le forum répondra toujours à tes questions .
                  Bon courage , Salutation .... jellomp
                  XP12 dernière version,window11,processeur intel core i7-12700 (2.1 Ghz/4.9 Ghz) , Gigabyte B760 Gaming X AXDDR4, Corsair Vengeance LPX série lowprofile, 32 giga (2x16 go) DDR 3200 Mhz CL16, Be quiet pure rock 2 black, gefore GTX970 .joystick thrustmaster TFlight Hotas X

Aircrafts Virtual Photographer
                  Photos sur Flickr - rubrique Albums et Classeurs
                  http://www.flickr.com/photos/jeanpaulellom/

Commentaire

Envoyé par jellomp Voir le message
                    Bonjour à tous :
                    Ce n'est pas un jeu , c'est un simulateur !!!.. Pour ma part j'ai commencé à apprendre le pilotage sur le cessna C172 d'origine, sur un simulateur concurrent et j'ai mis plus d'un an avant de me mettre au réacteur . Chacun son truc . Après une bonne lecture, des tutos nombreux sur internet, tu devrais créer un plan de vol et voler vers d'autres destination . Attention de bien gèrer l'atterrisage au final . Ce n'est pas agréable de voler durant deux à trois heures durant et de s'écraser à l'atterrissage.
                    Bon vol à toi , et le forum répondra toujours à tes questions .
                    Bon courage , Salutation .... jellomp

Salut!
                    les temps changent meme Austin depuis la sortie de Xplane 12 utilise le mot '' jeu'' pour parler de son application...

RoRo
                    Dernière modification par androl2015, 09 septembre 2024, 20h34.
                    Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                    TV full Led 65 " 4k +1 ecran 34 "

w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                    ​Cockpit single B737 Jetmax

Commentaire

Chargement...
                    X