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MCDU et pilote automatique sur A330, un peu d'aide.

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  • MCDU et pilote automatique sur A330, un peu d'aide.

    Bonjour,

    Après le cessna, je me suis essayé a l'A330, par contre j'aimerai essayer de voler avec un VOR et intercepter une radial.
    Je rentre mon VOR dans le MCDU, je rentre ma radial à intercepter dans le champs Course. j'active le pilote Automatique, il est d'office en mode HDG, impossible de la basculer en mode NAV.
    Pour le basculer en mode NAV, je suis obligé d'entrer un plan de vol, mais dans ce cas la comment intercepter une radial ?

    Je dois mal m'y prendre.

    Merci à vous​
    MacBook Air M2 16GO 8 coeurs CPU / 10 Coeurs GPU C'est légé,,,,, mais ca tourne à 25 images....

  • #2
    Bonjour,


    Particularité de cet avion (le mode VOR doit être programmé comme un WPT exception faite de l'utilisation en ILS, auquel cas on utilise APP et le mode VOR sera actif)
    Détails ici:
    with the new update of the A330 the FMS was introduced which works quite well and then also the manual landing is now possible without activating the autothrottle too often however I was not able in any way to activate the VOR navigation with the autopilot and not even the ILS approach the graphi...

    Traduction automatique:
    L'Airbus ne peut pas faire de la navigation VOR classique.
    Si vous voulez suivre une radiale VOR, vous devez programmer le VOR dans le plan de vol FMGC comme point de passage, puis utiliser la fonction RADIAL IN sur la page directe th, puis utiliser le mode géré latéralement pour le suivre.
    En d'autres termes - il suffit d'utiliser le plan de vol. Les RV ne peuvent pas être couplés au pilote automatique. La seule fois où vous voudriez présenter activement des données brutes VOR, c'est quand vous pilotez une approche VOR.​



    PS. Si tu veux étudier le mode VOR sur liner, le MD-82 (d'origine) est excellent. Je viens de me faire toute une soirée sans rien entrer dans le CDU. Tout au panneau et en visuel, y compris atterrissage ILS au GS. À l'ancienne, mais avec les méthodes qui doivent être connues des pilotes.
    Tu entres les fréquences au piédestal PF et éventuellement MF pour passer d'une balise à l'autre, la course aux deux curseurs PF et MF et tu passes de VOR1 à VOR2 avec le curseur sous la commande PA (voir page 46)

    Plaisant parfois ce retour aux sources. Ce MD-82 vole très bien. Il a sa doc spéciale (82 pages)
    Tu coup je pense que mon prochain achat liner sera peut être le MD-11 ? (probablement F plutôt que P) pour changer des Boeing/Airbus




    Dernière modification par MarcXP, 08 novembre 2024, 10h18.
    XP 12 / Win 11

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par MarcXP Voir le message
      Bonjour,


      Particularité de cet avion (le mode VOR doit être programmé comme un WPT exception faite de l'utilisation en ILS, auquel cas on utilise APP et le mode VOR sera actif)
      Détails ici:
      with the new update of the A330 the FMS was introduced which works quite well and then also the manual landing is now possible without activating the autothrottle too often however I was not able in any way to activate the VOR navigation with the autopilot and not even the ILS approach the graphi...

      Traduction automatique:
      L'Airbus ne peut pas faire de la navigation VOR classique.
      Si vous voulez suivre une radiale VOR, vous devez programmer le VOR dans le plan de vol FMGC comme point de passage, puis utiliser la fonction RADIAL IN sur la page directe th, puis utiliser le mode géré latéralement pour le suivre.
      En d'autres termes - il suffit d'utiliser le plan de vol. Les RV ne peuvent pas être couplés au pilote automatique. La seule fois où vous voudriez présenter activement des données brutes VOR, c'est quand vous pilotez une approche VOR.​



      PS. Si tu veux étudier le mode VOR sur liner, le MD-82 (d'origine) est excellent. Je viens de me faire toute une soirée sans rien entrer dans le CDU. Tout au panneau et en visuel, y compris atterrissage ILS au GS. À l'ancienne, mais avec les méthodes qui doivent être connues des pilotes.
      Tu entres les fréquences au piédestal PF et éventuellement MF pour passer d'une balise à l'autre, la course aux deux curseurs PF et MF et tu passes de VOR1 à VOR2 avec le curseur sous la commande PA (voir page 46)

      Plaisant parfois ce retour aux sources. Ce MD-82 vole très bien. Il a sa doc spéciale (82 pages)
      Tu coup je pense que mon prochain achat liner sera peut être le MD-11 ? (probablement F plutôt que P) pour changer des Boeing/Airbus



      Super, Merci à toi,

      Si je comprend bien, impossible de gérer les VOR et Radial comme sur mon cessna... Je vai étudier la doc que tu m'a donné.. en faite je voulais faire ca pour m'aligner sur la piste... mais je suppose qu'il ya bien mieu.....
      MacBook Air M2 16GO 8 coeurs CPU / 10 Coeurs GPU C'est légé,,,,, mais ca tourne à 25 images....

      Commentaire


      • #4
        La plupart des AD ont aussi une balise NDB en amont de la piste et alignée sur celle-ci. Tu peux t'en servir comme point final avant virage capture de l'ILS.
        (je ne suis pas en face de mon PC sim, donc ne sais plus si l'A330 à un récepteur ADF accessible directement?)
        XP 12 / Win 11

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