Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question de copie d'écran … (Mac et écran Samsung 49" 3840 x 1080 (2x FullHD)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question de copie d'écran … (Mac et écran Samsung 49" 3840 x 1080 (2x FullHD)

    Petite bizarrerie lors de mes copies d'écran (si quelqu'un a une explication … )

    Sur Mac Pro 2013 (voir ma signature) et un écran Samsung 49" 3840 x 1080

    C'est là sa résolution maximale et il n'a pas de résolution cachée !
    Dans X-Plane je vole en plein écran et avec la résolution originale de mon plan de travail …

    Et pourtant, chaque fois que j'effectue une copie de l'écran en entier (et non pas seulement une fenêtre) l'image obtenue a des dimensions doubles ! 7680 x 2040 ! Aller comprendre …

    [EDIT] Si un modo pouvait éditer le titre … il ne s'agit pas de Fiull , (même si je suis en "plein" écran), mais de Full HD, merci !
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 13 août 2022, 23h51.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    Une piste éventuelle : Si les dimensions doublent, c'est peut-être que la capture d'écran se fait en144 dpi et s'affiche en 72 dpi
    Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par milan Voir le message
      Une piste éventuelle : Si les dimensions doublent, c'est peut-être que la capture d'écran se fait en144 dpi et s'affiche en 72 dpi
      Merci pour la piste , mais … non !

      Si je rouvre ma copie d'écran (tout bêtement avec "Aperçu " sur Mac) elle affiche la même taille que l'original : plein écran (donc même résolution à l'écran) et dans les outils , sous "Outils" : ajuster la taille, celle ci-est bien en 144 dpi

      Exemple avec mon Mac Book Pro 15" 2019 , moniteur au Max : 1920 x 1200 :

      Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Ajuster la taille.jpg  Affichages :	0  Taille :		74,9 Ko  ID : 			511949

      PIste éventuelle lue sur le Net :
      Code:
      Cela ne m'étonnerait pas que le processeur graphique travaille à une résolution plus élevée et redimensionne l'image finale à l'écran entre chaque frame, très certainement pour obtenir un lissage convainquant. Je ne peux cependant pas l'affirmer.
      
      Il existe dans le domaine du jeu-vidéo une technologie un peu similaire, mais qui travaille dans l'autre sens : pour accélérer les calculs, la carte-graphique va travailler à plus basse résolution, puis appliquer un scale à la résolution de l'écran, ça s'appelle le DLSS, et si ça modifie un tout petit peu la qualité du rendu, ça accélère énormément le temps d'exécution.
      
      Apple fait sûrement de la popote dans ce genre dans le rendu graphique de macOS !
      Dernière modification par Glah_Salamanthe, 14 août 2022, 18h16.
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
      Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Et avec la fonction capture d'écran de ton OS ?
        Réseaux CAVOK
        iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
        Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
        Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par milan Voir le message
          Et avec la fonction capture d'écran de ton OS ?
          C'est bien ce que j'utilise : [CMD] + [MAJ] + [4] , puis [Barre Espace] pour sélectionner la fenêtre/tous l'écran à capturer et enfin "Clic de Souris" sur la partie sélectionnée …

          Ce sont les raccourcis bien pratiques que j'utilise . Par acquis de conscience, j'ai tenté l'application "Capture d'écran" avec les mêmes résultats
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

          Commentaire

          Chargement...
          X