Annonce

Réduire
Aucune annonce.

32 Go vs 64 Go RAM

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 32 Go vs 64 Go RAM

Bonjour à tous,

Un nombre non négligeable de configurations décrites en signatures sur le forum, affichent une quantité de RAM de 64 Go.
    D'où ma question : y a-t-il un réel intérêt en termes de performances de disposer d'une telle quantité de mémoire et, pour mon cas personnel, de passer de 32 à 64 Go ?
    Merci de vos retours

Bons vols
    X-Plane 12.1.4-b2 - macOS Sequoia 15.3
    Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
    AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
    Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

SSD externe 4 To (Orthophotos)
    Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
    AMD Radeon Pro 560 X 4Go
    8BitDo SN30 Pro v2
    Hangar LFFA : A20N-A339-A359-B748-B767-B777-EPIC-EVOT

Ta question serait non adaptée à la nouvelle architecture arm Apple .

En effet si on reste dans un concept Apple, au regard de ta configuration, ton exemple tu aurais 32 Go de ram et 8 Go de vram .

De plus le cpu est une puce indépendante de la . gpu(carte graphique).

Avec les nouvelles puces M2 ou M3, la Ram et la vram sont unifiées et partagées (32, 64, 92)
    (Pour simplifier la comparaison, dans ta configuration 32+ 8 Go tu as40Go. Ram plus vram )

De plus lesM1,M2, M3 une seule puce pour le cpu et le gpu.

dans ce concept , contrairement à ta configuration, une des puces n’est plus en attente de l’autre.

Sans parler des bus d’étranglement.

conclusion

Même un 32 Ho arm M2 ou M3serait plus rapide que ta configuration.
    Mais un 64 sera plus véloce.
    Dernière modification par Ypsos, 01 février 2024, 14h11.
    Multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go SSD 2To
    1 SSD externe 4To,
    2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
    1 Serveur 2TO téléchargement
    1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sequoia
    x-Plane12
    Ipad
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    - Zone téléchargement

Commentaire

Envoyé par Ypsos Voir le message
      .../...
      conclusion
      Même un 32 go arm serait plus rapide que ta configuration.
      laus un 64 sera mieux.
      Salut Ypsos,

Merci pour ton retour.
      Ma question est d'ordre général, et non spécifique à l'architecture ARM d'Apple, dont je ne dispose pas comme tu l'as noté.
      Et mon budget réservé à la simulation de vol ne me permet pas pour le moment de franchir ce pas technologique, dont j'ai bien compris qu'il était significatif pour les 'Maceux'.
      Par contre, passer de 32 à 64 Go pourrait n'être qu'une formalité sur ma config Intel....

Au paroxysme du suspens, tu sembles être passé dans un tunnel et je n'ai pu bénéficier de ta conclusion qui m'intéressait avant tout...
      Dois-je comprendre que tu penses que 64 Go seraient un plus ?

Dernière modification par MortyMars, 01 février 2024, 14h54.

AMD Radeon Pro 560 X 4Go
      8BitDo SN30 Pro v2

Commentaire

Dans le concept que J’ai évoqué. Oui pour le 64.

Hors ce contexte, je ne peux pas témoigner ni avoir un avis car je n’ai pas pu tester.
        1 SSD externe 4To,
        Sequoia
        x-Plane12
        Ipad
        Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
        -Les vidéos
        - Zone téléchargement

Commentaire

Person, j'ai 32Go de RAM DDR4, 3600MHz en cl 16, et une fois Xplane lancé, ainsi que 2 ou 3 autres babioles nécessaires (comme Chrome et Simbrief par exemple) je ne dépasse jamais les 75% de RAM utilisées. Donc, sans être expert en informatique, je me dis que 32Go est parfaitement adapté à nos besoins pour la simulation et que je ne vois pas l'intérêt de monter à 64Go de RAM si c'est pour en occuper 24.
          Hervé

PC monté par mes soins (en 2023) :

- Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
          - CPU Intel i5 13600K
          - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
          - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
          - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
          - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
          - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
          - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
          - HDD 1To pour addons ORBX
          - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

Version : 12.1.3

Commentaire

Envoyé par Ypsos Voir le message
            Dans le concept que J’ai évoqué. Oui pour le 64.

Hors ce contexte, je ne peux pas témoigner ni avoir un avis car je n’ai pas pu tester.
            Je considère donc que oui ce serait un plus

AMD Radeon Pro 560 X 4Go
            8BitDo SN30 Pro v2

Commentaire

Envoyé par Maverick51 Voir le message
              Person, j'ai 32Go de RAM DDR4, 3600MHz en cl 16, et une fois Xplane lancé, ainsi que 2 ou 3 autres babioles nécessaires (comme Chrome et Simbrief par exemple) je ne dépasse jamais les 75% de RAM utilisées. Donc, sans être expert en informatique, je me dis que 32Go est parfaitement adapté à nos besoins pour la simulation et que je ne vois pas l'intérêt de monter à 64Go de RAM si c'est pour en occuper 24.
              Merci Maverick51 pour ton analyse étayée, emprunte de bon sens ​​​​​​

1 partout donc, la balle au centre

AMD Radeon Pro 560 X 4Go
              8BitDo SN30 Pro v2

Commentaire

Pour faire tourner uniquement X-Plane et l'OS, 32 Go de RAM c'est largement suffisant.
                Si tu fais tourner de nombreuses applications en arrière plan, la question peut se poser.
                Avec un nombre "raisonnable" d'applications qui tournent en plus de X-Plane, 32 Go de RAM c'est suffisant
                *** Jean-Pierre ***
                -----
                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                X-Plane v12.1.4-b2 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

Commentaire

Envoyé par Goofy Voir le message
                  Pour faire tourner uniquement X-Plane et l'OS, 32 Go de RAM c'est largement suffisant.
                  Si tu fais tourner de nombreuses applications en arrière plan, la question peut se poser.
                  Avec un nombre "raisonnable" d'applications qui tournent en plus de X-Plane, 32 Go de RAM c'est suffisant
                  Merci Goofy
                  Je ne fais tourner que le strict nécessaire en parallèle à X-Plane : Little Navmap dans tous les cas et Excel parfois pour un "log de nav" et il est vrai que je n'ai pas de ralentissements système...

AMD Radeon Pro 560 X 4Go
                  8BitDo SN30 Pro v2

Commentaire

Mortymars est dans sa signature dans une configuration Mac intel

mon ancien 27 pouces iMac 32 Go et 8 Go de vram carte graphique avec des réglages x-Plane sur moyen voir bas les fps étaient entre 18 et 27 .

Donc oui pour 32 Go de ram mais au moins 16 Go de vram.

Avec x-Plane 12 on arrive à la limite sur les iMac 27 pouces si on a que 8 Go de vRam.

Or sur le iMac une fois acheté on ne peux pas changer la carte graphique Ce choix devait être décidé à l'achat.

Sur mon ancien iMac 27 pouces je pouvais encore changer de SSD ou de ram (mais déjà plus la vRam)

Avec les nouveaux mac studio par exemple, à l’achat ll faut sélectionner sa configuration car on ne pourra plus rien changer du tout. Tout est soudé.

Conclusion

avec une puce M2 qui fait office de CPU et de GPU

La Ram et ou vram uniformisée qui est utilisée par la puce M2 ou M3 selon ses besoins.

Les bus réduis au minima nécessaire pour supprimer les interconnexions d'étranglement entre le Cpu la GPU la Ram et la vRam.

Du coup il est difficile de comparer entre un PC modulable et un Mac non évolutif basée sur une architecture différente.

Pour comparer il faut parler de la même chose.

Maintenant si MortyMars souhaite passer sur configuration PC aucun problème, mais il devra oublier mon témoignage puisqu'il va changer de concept.
                    Dernière modification par Ypsos, 01 février 2024, 17h18.
                    1 SSD externe 4To,
                    Sequoia
                    x-Plane12
                    Ipad
                    -Les vidéos
                    - Zone téléchargement

Commentaire

Ypsos,

Je n'ai pas l'intention de changer radicalement de config (pas pour le moment en tous cas) mais simplement d'essayer de me faire une idée de l'importance de la quantité de RAM nécessaire et réellement utile, que l'on soit sous PC ou Mac, car j'imagine qu'X-Plane a des exigences du même ordre, quel que soit l'OS.

J'ai une petite question de simple curiosité vis-à-vis de ta config : bien que tu sois équipé d'une puce ARM, réputée pour permettre des performances bien meilleures que les puces Intel (sur Mac) même avec une quantité de RAM moindre, j'avais noté que tu disposes tout de même de 96 Go de RAM...
                      J'imagine que ça n'est pas uniquement pour X-Plane, mais peut-être pour d'autres besoins spécifiques, ou alors simplement parce que tu as judicieusement joué la carte de la longévité de ta config face aux besoins croissants de puissance d'année en année ?

AMD Radeon Pro 560 X 4Go
                      8BitDo SN30 Pro v2

Commentaire

Envoyé par MortyMars Voir le message
                        Ypsos,

......... car j'imagine qu'X-Plane a des exigences du même ordre, quel que soit l'OS.
                        Le exigences peuvent être de x-Plane mais leurs traitements va dépendre de la configuration du matériel et de l'Os.

Mac n'a jamais été une machine pour jouer contrairement au PC tournant sur Windows.
                        A CPU identique, Ram identique la carte graphique était toujours inférieur au moment de l''achat .

Je ne parle pas de l'époque ou le tout en 1 n'existait pas encore. , Dans les années 1995 mes premiers mac, comme pour l'autre monde on pouvait changer les éléments en cours de vie.

Avec, les premiers iMac ce fut la fin pour le grand public
                        Les Tours pro étant hors de prix pour les particuliers.

Par contre on pouvait torturer le matos il tenait la route.

Avec un G3 de l'époque, comme je réalisais des courts métrages vidéo, je participais à des festivals vidéo de court métrage, POur cer faire j'avais réalisé un paysage animé .
                        La séquence durait 21 secondes en résoilution 1920 x 1080 fabriquée avec un logiciel 3D. Ensuite les acteurs que j'avais filmé sur fond bleu étaient importés dans ce monde imaginaire.

Attention :

1662 heures de calcul 24 heures sur 24 presque 3 mois sans coupure . ,Il a tenu la route le bestiau.

Tu comprend donc mieux le choix de mon matériel. Pas la performance très haute mais la qualité, la fiabilité et surtout pas de prise de tête . Le service maintenance je le laisse à Apple,,

J'ai une petite question de simple curiosité vis-à-vis de ta config : bien que tu sois équipé d'une puce ARM, réputée pour permettre des performances bien meilleures que les puces Intel (sur Mac) même avec une quantité de RAM moindre, j'avais noté que tu disposes tout de même de 96 Go de RAM...
                        Déjà avec l'arcitecture ARM puce M1, M2 et M3 il faut oublier le mot Ram ou Vram

Comme le montre la copie d'écran Apple parle de mémoire .

et les caractéristiques précisent bien`:

mémoire unifiée

Configurable en :

......... ou 96 Go (M2 Max avec GPU 38 cœurs)

Donc la puce M2max dans mon cas intègre aussi le GPU 38 coeurs.

Entre les deux plus de bus de "connexion" donc moins de goulet d'étranglement pour les transferts de données entre le cPU et le GPU. Ce point permetaussi une accélération de calcul.

Pour la mémoire unifiée la aussi , ben le système se débrouille.
                        Si x-Plane sollicite plus la partie M2 , le sytème va prendre dans la mémoire unifiée ce dont la puce M2 a besoin en récupérant sur la partie laissée vide par la partie GPU en attente de calcul par exemple et vice versa.

Il est donc facilement compréhensible que si pour ta configuration ton GPU on lui affecte 32 Go de Ram et 8Go au Gpu, mais que dans les deux cas x-Plane ne sollicite que 50 % de la ram et 50 % de la vRam, et bien il faut à la base plus de Ram et de vRam que dans le cas de la mémoire unifiée.

( ok c'est simpliste mais pour la l'explication imagée c'est suffisant comme caricature)

J'imagine que ça n'est pas uniquement pour X-Plane, mais peut-être pour d'autres besoins spécifiques, ou alors simplement parce que tu as judicieusement joué la carte de la longévité de ta config face aux besoins croissants de puissance d'année en année ?
                        Les deux :

Pour x-Plane 12
                        mais aussi

Longévité
                        utilisation de logicdiel 3D .
                        montage vidéo multipistes,
                        scènes,
                        retouches photos
                        bande son
                        etc...

bref mon mac est une usine à tout faire sur une seule machine.

Dernière précision,, le MacBookj Pro puce M2 avec 8GO mémoire unifiée de ma femme x-Plane12 est plus fluide qu'avec mon ancien iMac 27 pouces rétina avec 32Go de Ram et 8 go de Vram.

15 pouce avec puce M2 etv b32 HGo de mémoiure unifiées fait facilement tourner x-Plane 12.
                        Dernière modification par Ypsos, 02 février 2024, 00h57.
                        1 SSD externe 4To,
                        Sequoia
                        x-Plane12
                        Ipad
                        -Les vidéos
                        - Zone téléchargement

Commentaire

Merci Ypsos, c'est plus clair effectivement quant à ton choix de config

AMD Radeon Pro 560 X 4Go
                          8BitDo SN30 Pro v2

Commentaire

Un PC sert probablement à d'autres fonctions que la simulation aérienne ! Pour ma part, la nécessité de 64Go de mémoire RAM s'imposait à l'aune de mes activités professionnelles
                            A la retraite depuis décembre 2023, c'est certain que cela ne s'imposerait plus
                            Je pense pour autant que si 32Go sont suffisants pour faire tourner X-Plane12, disposer de plus de mémoire RAM n'est pas inutile non plus
                            Par expérience je me méfie des Ayatollahs de l'Informatique, et si je ne suis pas fermé à quelques astuces pertinentes, je considère qu'un PC doit pouvoir fonctionner correctement avec des réglages "par défaut" et que tout ce qui s'affirme péremptoirement sans preuve, se contredit sans preuve

En revanche, si pour le GPU, 8Go de mémoire sont suffisants, en réalité c'est juste suffisant, et j'ai constaté beaucoup d'améliorations graphiques en upgradant ma carte RTX3070 pour une RTX3080Ti qui dispose de 4Go de plus, mais dans ce domaine, il n'y a pas que la mémoire qui compte, est déterminante l'architecture intérieure de cette carte, ainsi que toute la cohérence de son système
                            En fait, la qualité d'un système se mesure non pas à telle caractéristique supposée supérieure d'un composant, mais à la cohérence de l'ensemble : carte mère, processeur, GPU, mémoire RAM, SSD, alimentation et ce, en regard d'une utilisation. Et lorsque j'ai besoin d'une certitude, je m'adresse à l'ingénieur du fabricant

Un paramètre important dont on parle rarement, c'est le refroidissement de son boîtier et donc de tous les composants..
                            X-Plane 12 W11_ i9 3.7GHz_64Go _Asus RTX 3080 Ti 12GO_Ecran Samsung G9 5120x1440 5K_ Throttle & Stick Hotas Wartog_et Rudder TPR
                            Et quelques avions de toutes sortes, j'aime en changer en permanence

Commentaire

Excuse moi JMichel33 mais, sans aucune agressivité ni susceptibilité froissée, je m'interroge sur l'objectif de ton intervention. Sauf si la réponse attendue à mon interrogation se trouve à peine camouflée dans ton commentaire : "tout ce qui s'affirme péremptoirement sans preuve, se contredit sans preuve".
                              Une de tes passions ne serait-elle pas de prendre de haut la plupart de nos commentaires, sur un ton imbibé d'une certaine condescendance, instillant au passage une ambiance quelque peu malsaine voire parfois nauséabonde ? D'autant plus quand ces dits commentaires sont agrémentés, je n'irai pas jusqu'à dire d'insultes, mais de propos ne reflétant pas la dignité et le respect que chacun a droit sur ce forum ("ayatollahs de l'informatique ").
                              Si nous devons être ingénieurs en informatique pour répondre à ce type de questions, dis-le nous.
                              Sur les questions orientées pilotage avions de ligne, si nous devons avoir nos certifications IRL Boeing et Airbus, dis-le nous.
                              Voilà, je ne vais pas m'étendre davantage et ne cherche pas la confrontation avec des échanges interminaux (ça n'a jamais été mon cas depuis 7 ans bientôt sur ce forum) mais je tenais à exprimer ma pensée, qui n'est peut-être qu'un ressenti, et que personne d'autres ne partage.
                              Et pour en revenir à la question de départ de notre ami, comparer la cohérence de l'ensemble des composants d'une unité centrale, ou 2 GPU avec des vitesses d'horloge et de bus différentes, avec le fait d'avoir besoin ou non pour X-Plane de 64Go de RAM me semble quelque peu hors sujet.
                              Bonne journée à toi tout de même.
                              Hervé

PC monté par mes soins (en 2023) :

- Carte Mère Gigabyte Z690 Aorus Elite DDR4
                              - CPU Intel i5 13600K
                              - CG AMD Sapphire RX6950XT Nitro+ 16Gb
                              - 32 Go de RAM DDR4 (3600MHz C16) Corsair Vengeance LPX
                              - SSD NVMe PNY XLR8 CS3030 1To pour Windows 11 Pro 64bits
                              - SSD NVMe Samsung 970 EVO PLUS 1To pour X-Plane 12
                              - SSD NVMe Samsung 980 PRO 1To pour MSFS2020
                              - SSD 2To pour Scènes, librairies et autogen
                              - HDD 1To pour addons ORBX
                              - HDD Externe 5To pour orthophotos Europe

Version : 12.1.3

Commentaire

Chargement...
                              X