Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle configuration macbook pro acheter ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quelle configuration macbook pro acheter ?

Bonjour,
    j'ambitionne d'acheter un macbook pro 14" (de préférence), j'aimerais savoir selon vous quelle configuration minimale acheter pour faire tourner correctement X plane.
    Un M1 suffit il ou faut il absolument un M2 voire un M3 ? pro ou max ? 16 32 ou 64 Go de mémoire ?

Merci
    Dernière modification par androl2015, 17 mars 2024, 10h49.
    MBP 14" M1 max 64Go 8 To Sequoia 15.3
    X-plane12
    Samsung Odyssey G9
    Honeycomb alpha et bravo

Salut pouloufou

Qui peut le plus peut le moins, donc fais toi plaisir en fonction de ton budget et de ce que tu envisages d'en faire à côté...

Mais j'aurais tendance à dire qu'un M1 (voire peut-être un M2) avec 32 Go de RAM est une bonne base de départ pour XPlane.

Et sauf à éviter le 14'', quel écran externe envisages tu ?

X-Plane 12.2.0-b5 - macOS Sequoia 15.5
    Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
    AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
    Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

SSD externe 4 To (Orthophotos)
    Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
    AMD Radeon Pro 560 X 4Go
    8BitDo SN30 Pro v2
    Hangar LFFA : A20N-A339-A359-B748-B767-B777-EPIC-EVOT

Commentaire

Pour l'instant, mon vieux Dell U2711 fera l'affaire, mais il faudra bien que je le change un jour aussi.
      Je ne pense pas que je vais monter dans des écran trop gros néanmoins, si tu peux m'orienter vers un écran pour un macbook pro M1 pro 14" 32 go du coup.
      Il me faut juste un matos minimale pour préparer mes vols, dérouler checklists, la nav, et flows, et m'entrainer aux procédures inhabituelles, je suis en école mais ils n'ont pas de simu, ce serait pour palier à ça.
      Donc je ne cherche pas forcément quelque chose d'hyper immerssif, mais de quoi travailler sans me ruiner.
      X-plane12
      Samsung Odyssey G9
      Honeycomb alpha et bravo

Commentaire

Dans ce cas, pourquoi pas un MBP 16" qui te dispenserait de l'achat d'un écran externe, tout en te permettant les activités que tu envisages, suffisamment confortablement ​​​​​​

PS : Tes besoins collent tout à fait avec l'utilisation que je fais de mon MBP de tests (15")
        Dernière modification par MortyMars, 17 mars 2024, 10h59.

AMD Radeon Pro 560 X 4Go
        8BitDo SN30 Pro v2

Commentaire

Parce que j'aime avoir un seul portable que je transporte facilement et d'avoir un poste avec un grand écran auquel je le plug au cas où j'ai besoin de plus de confort.
          Pour l'instant j'ai un vieux MBP 13" (début 2011 donc i7) 16 go 1 To qui fonctionne très bien, il faisait ce taff mais j'arrive au bout je pense, surtout avec ce nouveau besoin xplane, il faut que je renouvelle.
          Donc je passe au 14", le 16 me parait trop grand pour le transporter facilement, et j'envisage d'utiliser le 14 qu'avec un écran externe même un peu vieux, et y pluger manche, Mannette de gaz.
          Mais maintenant, peut être que je me trompe, et que les ressource de xplane, demandent absolument les ressources des modèle plus grand style ancien 15"- nouveau 16".
          Niveau graphisme sur un écran externe, le MBP 16" apporte il un plus ? le 14 ne suffit pas ?
          A ce stade en tout cas, je n'avais pas envisagé de faire tourner x plane sur l'écran intégré.
          X-plane12
          Samsung Odyssey G9
          Honeycomb alpha et bravo

Commentaire

Si ton 'vieux' MBP 13" faisait le taff et te convenait en termes de confort, alors le nouveau en 14" ne pourra faire que mieux...

AMD Radeon Pro 560 X 4Go
            8BitDo SN30 Pro v2

Commentaire

Je n'ai jamais installé x-plane sur mon ancien mac, je pense qu'il est sous dimensionné et trop ancien surtout.
              X-plane sera le logiciel qui demandera le plus de ressource graphique, tu me confirmes qu'un 14¨ suffira ? Ou faut il vraiment un 16" ?
              Sinon y a t il moyen de plugger une carte graphique externe à un 14" si jamais plus tard je ne prends 14" 16go et que je montes en gamme sur l'écran plus tard ?
              Ca reviendra peut être moins cher que d'acheter un 16" 32 Go ?
              X-plane12
              Samsung Odyssey G9
              Honeycomb alpha et bravo

Commentaire

Envoyé par pouloufou Voir le message
                Je n'ai jamais installé x-plane sur mon ancien mac, je pense qu'il est sous dimensionné et trop ancien surtout.
                J'avais donc compris de travers...

X-plane sera le logiciel qui demandera le plus de ressource graphique, tu me confirmes qu'un 14¨ suffira ? Ou faut il vraiment un 16" ?
                Si tu envisages un écran externe par la suite, alors le 14" te suffira peut-être, mais dans le cas inverse ça me semble un peu riquiqui pour un simulateur de vol quel qu'il soit.
                J'ai commencé à utiliser X-Plane sur mon MBP 15" qui est vite devenu mon Mac de tests, sur lequel je fais encore de petits vols mais ça n'est pas son utilisation première.
                Pour les vols proprement dits, je bascule sur l'iMac 27" plus adapté pour profiter du cockpit et du paysage, et je suis un petit joueur : regarde les configs de certains, notamment en termes d'écrans multiples...

Sinon y a t il moyen de plugger une carte graphique externe à un 14" si jamais plus tard je ne prends 14" 16go et que je montes en gamme sur l'écran plus tard ?
                Les possesseurs de Mac M1/M2/M3 te le diront mieux que moi, mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de plugger une carte graphique à un MBP, et je ne sais pas -moi non plus- si c'est même possible.
                Sur un MBP, un écran externe se connecte avec un simple cable adaptateur (USB C vers HDMI par exemple)

Ca reviendra peut être moins cher que d'acheter un 16" 32 Go ?
                Le problème avec Apple et ses configurations, c'est qu'elles sont très rarement évolutives, voire pas du tout pour les portables.
                Il faut donc avoir à l'esprit au moment de l'achat que le choix fait, le sera pour la durée de vie de l'ordinateur.
                Ne te trompe donc pas, et pas qu'en termes d'écran, en termes de RAM également.
                Le seul critère sur lequel tu pourras peut-être tenter une économie est le SSD interne que tu compléteras facilement avec un second SSD externe en USB C (qui est en fait du Thunderbolt, performant en termes de débit).

AMD Radeon Pro 560 X 4Go
                8BitDo SN30 Pro v2

Commentaire

ça marche.
                  Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, MortyMars.
                  Je vais me lancer, on verra bien.
                  X-plane12
                  Samsung Odyssey G9
                  Honeycomb alpha et bravo

Commentaire

Tiens-nous au courant

AMD Radeon Pro 560 X 4Go
                    8BitDo SN30 Pro v2

Commentaire

Je vais encore t'embêter Morty.
                      Au final, j'ai pris un mbp 14" M1 max 64go 8 To d'occasion mais encore sous garantie, ça me semblait la meilleure offre pour mon besoin (un peu trop de mémoire, mais bon), et c'est ce qu'avait mon fournisseur.
                      Niveau graphisme, ça a l'air d'aller, mais j'arrive vraiment pas à piloter avec le clavier, donc prochaine étape: volant + mannette pour reproduire au max l'intérieur de mon PA28 ou un tb20.
                      Je comptais prendre des Honeycomb alpha et Bravo, ça a l'air d'être un peu la référence non ?
                      Saurais tu si on peu commander le GNS430 avec les boutons du Honeycomb bravo ?
                      J'ai aussi acheté un PA 28, je suis un peu déçu du GNS430 version x-plane, on ne peut pas rajouter de user point: pour le vfr, c'est bien pratique, tu pourrais me dire s'il existe d'autre version que celle d'x-plane ?
                      X-plane12
                      Samsung Odyssey G9
                      Honeycomb alpha et bravo

Commentaire

Salut, salut pouloufou
                        Il faut poser tes questions dans le bon canal et en relation avec le titre ce qui n est plus le cas ici
                        merci de respecter ce principe de fonctionnement, sinon on ne s y retrouve plus
                        RoRo
                        Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "- w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go
                        Cockpit single B737 Jetmax / TCA Boeing - TQ FlightSimPm / MCP-Efis-CDU-MCDU Winwing
                        FCU-Efis-Minicockpit et un FIP Logitech par nostalgie​

Commentaire

Salut Roro
                          ça marche, je fais ça.
                          Désolé.
                          X-plane12
                          Samsung Odyssey G9
                          Honeycomb alpha et bravo

Commentaire

Envoyé par MortyMars Voir le message
                            Salut pouloufou

Qui peut le plus peut le moins, donc fais toi plaisir en fonction de ton budget et de ce que tu envisages d'en faire à côté...

Mais j'aurais tendance à dire qu'un M1 (voire peut-être un M2) avec 32 Go de RAM est une bonne base de départ pour XPlane.

Et sauf à éviter le 14'', quel écran externe envisages tu ?

Salut, et pourquoi donc eviter le 14" ?

Je l'utilise avec plaisir lorsque je suis absent de chez moi. Lorsque je suis a la maison je le connecte a mon ecran Apple 12".

Ton avis m'interesse beaucoup donc n'hesirtes pas a detaille ce que tu as voulu exprimer.
                            Pour X-Plane 12: MacBook Pro 14" M1, 16GB RAM, 8 (6 performance et 2 efficacité), OS 15.x.x, Apple Thunderbolt Display 27" (2560 x 1440), Magic Trackpad, Apple Wireless Keyboard (Aluminium), Wireless Rechargeable Mouse Anmcik PM1, Honeycomb Alpha Yoke, 2 x Logitech G Saitek Pro Flight Throttle Quadrant, Joystick Thrustmaster T-16000 FCS, Navigraph Charts, SimBrief.

Commentaire

Envoyé par jemime83 Voir le message

Salut, et pourquoi donc eviter le 14" ?

Je l'utilise avec plaisir lorsque je suis absent de chez moi. Lorsque je suis a la maison je le connecte a mon ecran Apple 12".

Ton avis m'interesse beaucoup donc n'hesirtes pas a detaille ce que tu as voulu exprimer.
                              Salut jemime83,

Je ne dis pas d'éviter le 14" mais dans le contexte d'un achat nouveau, qui servira pour partie à faire tourner un simulateur de vol càd une application à forte composante graphique, je pense qu'un écran 14" n'est pas le meilleur choix, sauf à intégrer un écran externe dans la configuration (si possible plus large qu'un 'ecran Apple 12 " ' ).
                              Mais ça n'est là que mon conseil personnel en réponse à la question initiale du présent post.
                              J'ai un MBP 15" (je l'avais avant X-Plane), parfait pour les préparations des vols, pour des tests de configuration, et des essais de plugins et scripts, mais je le trouve un peu juste pour profiter pleinement d'un simulateur tel qu'X-Plane...

AMD Radeon Pro 560 X 4Go
                              8BitDo SN30 Pro v2

Commentaire

Chargement...
                              X