Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de FPS - Mac M1 2020

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Mes chers amis simmers ! Je pense avoir compris la nature du problème des FPS ayant chutés en quelques mois sur mon MacBookPro 2020 M1... la dernière version de l'OS, Sonoma ! Tout concorde... la dernière que j'ai joué à XPlane, j'étais encore sous MacOS Ventura, et tout allait pour le mieux, et durant ma pause est arrivé la nouvelle version, Sonoma, qui a engendré des pertes de performances énormes sur de nombreux macs, surtout ceux avec la toute première puce Apple ! Je vais donc rétrograder mon MBP et voir si cela marche mieux.
    XPlane12 sur MacBook Pro M1 de 2020
    13 pouces
    GPU 8 coeurs
    Mémoire unifiée de 8 Go

TCA Airbus Joystick + Quadrant (pour les vols en A320neo) et TCA Boeing Quadrant (pour les vols en Zibo)

Commentaire

Tiens nous au courant.
      Je suis passé à Mac Séquoia 15.1.1
      As-tu essayé ?
      Sarkis
      Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

Commentaire

Je me suis trompé dans mon message, je pensais que Sonoma était la dernière version de MacOS, ! Donc non, je suis actuellement sous MacOS Séquoia 15.0, je n'ai pas encore fait les toutes dernières mises à jour, j'ai créé deux disques virtuels pour pouvoir exécuter les deux OS (Séquoia et Sonoma dans mon cas), à part, dépendant de l'utilisation que je veux faire. Je suis actuellement en train d'installer Sonoma, la dernière version qui était stable sur mon Mac, et je testerai puis vous ferai des retours concernant les performances. Je ne pourrais voir que cela comme raison à la division par 2 de mes FPS en l'espace de deux mois ! Et encore après je testerai avec la toute dernière version de Séquoia, même si je pense que ça ne changera rien, je pense même que ça pourrait empirer, car mon MBP a déjà 4 ans, et l'utilisation de sa RAM sans aucune application ouverte est très haute depuis la dernière version de l'OS.
        Honnêtement, si je n'avais plus que cette possibilité pour jouer à des jeux de simulation aérienne, j'aurais acheté un Mac Book Pro M4 16Go, qui doit largement suffire pour tourner XPlane12 avec des réglages moyens, mais bon, je n'estime pas que mon MBP de 2020, qui est malgré tout doté d'une puce Apple, bien plus puissante que les puces Intel d'avant 2019, est obsolète, surtout qu'à part les jeux (et je ne parle que d'XPlane, car d'autres jeux tournent sans problème à 30FPS en graphismes max), je fais encore tout ce dont j'ai besoin avec. Je n'entrerai pas dans cette logique de surconsommation, surtout pas chez Apple, qui est censé nous proposer des appareils soit disant ultra-performants et durables...
        Donc, je pense que dans tous les cas, je me rabattrai sur MSFS24 dès que j'aurai ma XBox, surtout pout les vols en VFR, car le côté réaliste et avancé des vols IFR, grâce aux add-ons et aux livrées uniquement disponibles sur PC, risque de me manquer. Si j'arrive à refaire marcher correctement Xplane12 sur mon Mac, il ne fait aucun doute que je l'utiliserai encore pour les longs vols. Mais je dis bien si...
        Dernière modification par metelle57, 29 novembre 2024, 15h39.
        13 pouces
        GPU 8 coeurs
        Mémoire unifiée de 8 Go

TCA Airbus Joystick + Quadrant (pour les vols en A320neo) et TCA Boeing Quadrant (pour les vols en Zibo)

Commentaire

Essaye un classique que les anciens connaissent et dis nous ce que cela donne.

Réduire le nombre de tuiles téléchargées par Xplane12

Il y a des années on pouvait sélectionner que 6 tuiles dans l'interface graphique.

Cette option a disparu dans l'interface graphique des réglages de xplane

Comment faire?

Ce fichier se trouver dans le dossier Resources

Editer le fichier Settings avec un éditeur de texte.

Se rendre au chapitre

################################################## ################################################## #########################
          # 3-D STUFF - A BIG SETTING
          ################################################## ################################################## #########################​

après

SETTING DRAW POPUP renopt_draw_3d_04 4
          SETTING_MENU minimal-low-medium-high-very high
          SETTING_NAME |3-d drawing detail
          SETTING_DESC This will draw buildings, signs, and things like that all over.
          REQUIRE_RELOAD
          SETTING_DEFAULT all 1​

coller

# Set DSF - Tiles x6
          SETTING_1 renopt_draw_3d_04 0 geoid/extended_dsfs 0
          SETTING_1 renopt_draw_3d_04 1 geoid/extended_dsfs 0
          SETTING_1 renopt_draw_3d_04 2 geoid/extended_dsfs 0
          SETTING_1 renopt_draw_3d_04 3 geoid/extended_dsfs 0
          SETTING_1 renopt_draw_3d_04 4 geoid/extended_dsfs 0

Dernière modification par Ypsos, 29 novembre 2024, 16h58.
          Multijoueur :xPlane Pilote Controle
          Mac Studio M2 Max 96 Go SSD 2To
          1 SSD externe 4To,
          2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
          1 Serveur 2TO téléchargement
          1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
          Sequoia
          x-Plane12
          Ipad
          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
          -Le site dédié aux débutants
          -Les vidéos
          - Zone téléchargement

Commentaire

C'est-à-dire ? Un classique, comme MacOS Ventura, Big Sur ou Monterey ?
            Non je viens de comprendre le sens de ton message, je suis encore en train d'installer Sonoma, et dès que c'est terminé, je ferai ce que tu as dit avec les tuiles sur les deux disques !
            Et pour les tuiles, il s'agit des tuiles Ortho ? Ou des zones de scènes Xplane12 ?
            13 pouces
            GPU 8 coeurs
            Mémoire unifiée de 8 Go

Commentaire

Envoyé par metelle57 Voir le message
              C'est-à-dire ? Un classique, comme MacOS Ventura, Big Sur ou Monterey ?
              Non je viens de comprendre le sens de ton message, je suis encore en train d'installer Sonoma, et dès que c'est terminé, je ferai ce que tu as dit avec les tuiles sur les deux disques !
              Et pour les tuiles, il s'agit des tuiles Ortho ? Ou des zones de scènes Xplane12 ?
              Que ce soit des tuiles photos ou le fond de carte de base deX-Plane, cela revient au même …
              Au démarrage , X-Plane va charger 9 cartes, d'une latitude x une longitude …
              Ce sont l'ensemble des 9 cartes qui composent un carré de 3 sur 3 , dans lequel ton avion est posé au centre .

Pour X-Plane : Mac Studio M2 Ultra CPU 24 coeurs GPU 76 coeurs 128 G0 / SSD 4T0 + En Ext. : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To .
              Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek X52 ; Rudders Pro Flight Combat
              i'Pad Pro 12,9 (X-Mapper Pro)
              MAC OS Sonoma 14.5/XPlane 12.1.3 r2 (… XP -> XP 6 !)

" Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

Commentaire

(paragraphe supprimé doublon suite au complément des infos de Glah_Salamanthe)

En réduisant le nombre de tuiles téléchargées par Xplane , xPlane téléchargera aussi moins de scènes.

Ceci allégera la charge de calcul des processeurs ainsi que la mise en Ram.

D'autre part, en réduisant la distance de vue à 15-17 MN il y aura moins d'éléments à afficher .

Inutile de demander à xPlane d'afficher des détails au dela de cette distance étant entendu que dans la vie réelle le pilote ne peut pas voir les détails du paysage au delà de 15-20Mn

Et 2 autres réglages dans xplane.

dans xplane cocher dans option graphique la case VSync.

en effet en activant cette option xplane va outre faire éviter le lag de fluifité , mais servira de calculer le nombre d'image que la carte graphique peut afficher.

Exemple:

Si La résolution écran du mac est de ne pouvoir afficher que 35 images par seconde, mais que la carte peut en calculer 100 ( c'est du n'importe quoi uniquement pour l'explication), xPlane va demander d'afficher 100 images par seconde.

Or le moniteur ne pouvant afficher que 35 lmages, les 65 en surplus vont être stockée dans la mémoire et la saturer ce qui va contribuer à ralentir le mac.( il faut aussi conserver à l'esprit qu'une partie de la mémoire saturée, les données seront stockées temporairement sur le DD ce qui ralentira encore)

en activant VSync, Xplane va se bloquer sur le nombre d'image calculé par xPlane à la fréquence de ta carte et affichage du moniteur.

réduire aussi le nombre de routes, d'objets d'arbre et d'ombres vont alléger la charge de calcul.

Un autre point qui cette fois concerne le système et non xplane

si le moniteur est en 3- ou 4 K du mac.

Baisser la résolution du moniteur de moitié

exemple ( attention ses valeurs ne sont pas les tiennes.)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		image.jpg  Affichages :	0  Taille :		145,6 Ko  ID : 			537942

tu gagneras aussi des fps

1 SSD externe 4To,
                Sequoia
                x-Plane12
                Ipad
                Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                -Les vidéos
                - Zone téléchargement

Commentaire

D’accord, je comprends mieux, mais mon moniteur est mis en par défaut sur du 1920x1080, je ne peux pas aller au dessus, et si je divise par 2, dans XPlane ça devrait aller, mais pour une utilisation normale, ça devient trop pixelise et c’est compliqué de travailler… faudrait-il que je change la résolution de l’écran à chaque fois entre ma phase de jeu et de travail.
                  Je suis actuellement en train d’installer XPlane12 sur mon HDD, une fois que l’installation sera terminée je testerai avec ma partition de sad interne contenant une version du mac, celle sur laquelle tout marchait à merveille. D’ailleurs cette partition est comme neuf, c’est à dire qu’elle est comme si je venais d’acheter mon mac. Après cela je testerai la technique des tuiles, et je vous ferai part des résultats !
                  13 pouces
                  GPU 8 coeurs
                  Mémoire unifiée de 8 Go

Commentaire

La source du problème était donc bien l'OS de mon Mac, qui devait réduire la quantité de RAM et de CPU disponible sur mon ordi, ce qui affectait mes performances. J'ai retrouvé mes performances d'avant Séquoia, c'est à dire un 20-22 FPS constant en graphismes moyen, voire légèrement haut, avec un petit avion, quel que soit la scène. J'ai fait la manipulation des tuiles, et j'ai encore gagné 3FPS, pour parfois atteindre des pics à 25-26. J'attends de voir ce que cela va donner, mais je vais remettre mes scripts et mes réglages d'origine afin d'obtenir 20FPS sur de plus gros avions. Alors qu'en début de semaine je tournais à 8 de FPS avec les mêmes config (voir plus basses, mon filtrage anisotrope est en x8 actuellement), et le même avion. Impatient de reprendre les vols IFR, je vais aussi regarder pour les tuiles et SimHeaven, mais je vais d'abord reprofiter de mon simu ! Merci pour ton aide Ypsos
                    , mais aussi Glah_Salamanthe !
                    13 pouces
                    GPU 8 coeurs
                    Mémoire unifiée de 8 Go

Commentaire

Tu peux rester par défaut en 1920x1080

Nous somme sur mac comment comprendre tes termes :

- partition de ton DD interne?
                      A ce sujet en sortie d'usine, le DD ( actuellement mon SSD interne est formaté en une seule partition . Le formatage est du type Groupe de volumes APFS

question as- tu formaté ton SSD interne en 1 seul groupe de volume ou partitionné en plusieurs partitions ton SSD (interne)?. (ou DD interne)

- partition de sad?
                      je ne connais pas le sad c'est quoi?

autre chose

Le présent sujet mélange le réglage xplane et le réglage système MACOS.

Concernant la précision au sujet du ralentissement de ton Mac.

Pour mémoire le système MacOS est basé sur le système d'exploitation UNIX plus précisément BSD​.

Normalement les machines sur ce type de système sont des machines pros qui tournent 24h/24JH.

Aussi entre 3h du matin et 5 h, si les machines sont en veille, le système s'auto-entretien et lance des scripts de maintenance :

-suppression de vieux fichiers,
                      -vider le cache,
                      -remplacer des fichiers système fusillés etc.

Or comme tous les particuliers ton mac est surement éteint la nuit.

Du coup je pense que tu n'as jamais lancé les scripts de maintenance.

Personnellement je les lance une fois par mois et toujours avant une nouvelle installation autant système que pour les applications.

pour ce faire

Soit tu utilises l'outil par défaut livré avec le système MACOS.

Soit comme toutes personnes soucieuses du bon fonctionnement de son mac tu peux utiliser ONYX plus complet et adapté à ton système (il existe une version par système)

téléchargeable gratuitement à ce lien

onglet maintenance et tu coches selon tes besoins

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran.jpg 
Affichages :	54 
Taille :		175,0 Ko 
ID : 			537947
                      1 SSD externe 4To,
                      Sequoia
                      x-Plane12
                      Ipad
                      -Les vidéos
                      - Zone téléchargement

Commentaire

Envoyé par Ypsos Voir le message
                        Tu peux rester par défaut en 1920x1080

Nous somme sur mac comment comprendre tes termes :

- partition de ton DD interne?
                        A ce sujet en sortie d'usine, le DD ( actuellement mon SSD interne est formaté en une seule partition . Le formatage est du type Groupe de volumes APFS

question as- tu formaté ton SSD interne en 1 seul groupe de volume ou partitionné en plusieurs partitions ton SSD (interne)?. (ou DD interne)

- partition de sad?
                        je ne connais pas le sad c'est quoi?

autre chose

Le présent sujet mélange le réglage xplane et le réglage système MACOS.

Concernant la précision au sujet du ralentissement de ton Mac.

Pour mémoire le système MacOS est basé sur le système d'exploitation UNIX plus précisément BSD​.

Normalement les machines sur ce type de système sont des machines pros qui tournent 24h/24JH.

Aussi entre 3h du matin et 5 h, si les machines sont en veille, le système s'auto-entretien et lance des scripts de maintenance :

-suppression de vieux fichiers,
                        -vider le cache,
                        -remplacer des fichiers système fusillés etc.

Or comme tous les particuliers ton mac est surement éteint la nuit.

Du coup je pense que tu n'as jamais lancé les scripts de maintenance.

Personnellement je les lance une fois par mois et toujours avant une nouvelle installation autant système que pour les applications.

pour ce faire

Soit tu utilises l'outil par défaut livré avec le système MACOS.

Soit comme toutes personnes soucieuses du bon fonctionnement de son mac tu peux utiliser ONYX plus complet et adapté à ton système (il existe une version par système)

téléchargeable gratuitement à ce lien

onglet maintenance et tu coches selon tes besoins

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran.jpg 
Affichages :	54 
Taille :		175,0 Ko 
ID : 			537947
                        Pour la partition, je suis allé dans le gestionnaire de disques, mon SSD interne est formaté en un seul groupe de volumes APFS, et j'ai crée un volume "normal" pour le travail, ainsi qu'un autre volume "MacOS Sonoma" pour les jeux. Pour la partition de "sad", je me suis trompé et je ne me suis pas relu, désolé... je voulais bien sûr dire SSD. Mon DD est beaucoup trop lent pour une masse de petits fichiers tels que XP12, j'arrive à exécuter de nombreux jeux rapidement, mais XP12 met toujours 30 minutes à charger ! J'ai donc placé XP12 sur mon SSD, ce qui est, je le sais bien, très peu recommandable.
                        Pour la maintenance de mon Mac, j'utilise des nettoyeurs payants, qui enlèvent les fichiers systèmes inutilisés, le cache et l'espace purgeable de façon automatique (tous les 7 jours). Je laisse souvent mon Mac allumé entre deux jours où je vais l'utiliser, en plus de cela on m'a toujours dit que les ordinateurs Apple étaient faits pour rester en veille ! Je vais regarder ce que tu m'as dit de faire pour la maintenance.
                        13 pouces
                        GPU 8 coeurs
                        Mémoire unifiée de 8 Go

Commentaire

Je ne suis pas trop favorable à faire plusieurs partitions sur le même SSD surtout si ce sont des petits. ( ni plusieurs volumes dans une ou deux partitions)

Il ne faut pas oublier que la mémoire, le système, les applications ont besoin d'au moins 20% d'espace temporaire de disponible qui est utilisés sur le SSD..

Si ton SSD est plein à 90 % c'est un facteur de plus de ralentissement du mac..

Donc plus ton volume/partition sont scindés, moins ton espace minima sera disponible.

L'idéal le système, les application sur un volume unique sur le SSD interne.

Les jeux et xplane sur un SSD externe.

1 SSD externe 4To,
                          Sequoia
                          x-Plane12
                          Ipad
                          -Les vidéos
                          - Zone téléchargement

Commentaire

Mon SSD interne est actuellement plein à 69% avec l'installation de X-Plane (55GO) dessus, mais aussi tout ce dont j'ai besoin pour travailler ou pour d'autres loisirs. Tant que je dépasse pas 85%, je garde cette config là car je n'ai pas d'autres choix, mon HDD est beaucoup trop lent pour XPlane, et acheter un SSD externe attendra, j'ai d'autres projets pour le moment.
                            13 pouces
                            GPU 8 coeurs
                            Mémoire unifiée de 8 Go

Commentaire

Chargement...
                            X