Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4xp problème de colorimétrie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ortho4xp problème de colorimétrie.

    Bonjour à tous,
    Sans revenir sur le sujet Ortho4xp qui a déjà souvent été traité, je voudrais exposer une anomalie que je ne parviens pas à régler. Je précise que je n’ai rien trouvé qui correspondait de près ou de loin à ce défaut sur les forums ou tutos.
    J’ai réalisé les fichiers Ortho4xp de toute la partie sud de l’Algérie, qui devrait être plutôt assez uniforme en couleur, avec ses parties désertiques et ses montagnes.
    Conditions de réalisation :
    • Imagery : USA2
    • Zoomlevel : 16
    • Tous les réglages (icône clé et tournevis) sont ceux proposés d’origine, je n’ai rien modifié
    • Zône paramètres : Source avec USA2 et avec simplement un clic sur « Apply »
    Après l’installation de ces fichiers Orthos, je constate avec surprise en vol, des défauts de colorimétrie incroyables, et en très grands nombres.

    En faisant des recherches, ces défauts se voient aussi parfaitement en ouvrant les fichiers .jpg créés par le logiciel Ortho4xp. (Logique me direz-vous…)
    Ces défauts représentent des zones carrées ou rectangulaires de couleurs totalement différentes de la zone principale.
    Sur un fond de couleur beige par exemple, je peux voir un morceau de carré de taille variable, de couleur beige très foncé ou très clair, ou encore d’une couleur qui n’a rien à voir avec le reste de l’environnement. Comme si des plaques étaient venues se placer par-dessus une couche existante.
    C’est très surprenant, alors que c’est que la pure image téléchargée par le logiciel.


    J’ai essayé de changer de source en utilisant BI, GO2, et EOX. Les résultats calorimétriques sont presque identiques, avec quelques variantes dans les couleurs.
    C’est moche !


    J’en déduis que malgré les essais que j’ai pu faire, je ne procède pas correctement, et je ne sais plus par quel bout y prendre…
    Je vous joins une photo d’une de ces zones, où l’on voit très bien ces différences de couleur. J'aurais voulu vous joindre des fichiers GO2 mais impossible à cause de leur volume...
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ortho4xp.jpg 
Affichages :	246 
Taille :		106,3 Ko 
ID : 			517027

    D’avance merci pour votre aide.
    Scan07



    Attachez votre ceinture
    Jean

    X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
    1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
    Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

  • #2
    Envoyé par Scan07 Voir le message
    J’ai essayé de changer de source en utilisant BI, GO2, et EOX. Les résultats calorimétriques sont presque identiques, avec quelques variantes dans les couleurs.
    C’est moche !J’en déduis que malgré les essais que j’ai pu faire, je ne procède pas correctement,
    Hello Scan07 ,
    Tu n'y peux rien et ce n'est pas toi qui procède de manière incorrecte
    Tes problèmes de colorimétrie (et non "calorimétrie" ) sont simplement liés à ton fournisseur d'image !
    Si tu vois voir la région incriminée directement sur Google, Google Earth ou Bing tu y trouveras les même écarts de couleur !
    L'imagerie aérienne d'une région ne peut être réalisée "d'un bloc" ! Les images sont prises à des moments différents dans la journée, et même à des saisons différentes ! d'où les différences !

    Pour exemple, tout près de chez moi (10 km à l'est de Lausanne ) les images proposées par GO couvrent … 3 saisons différentes !! Dont une réalisée en hiver !!
    Et ce problème est aussi valable pour des régions désertiques de l'Algérie .

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Lausanne.jpg 
Affichages :	211 
Taille :		173,1 Ko 
ID : 			517029

    Si vraiment tu t'en sens le courage , voilà ce que j'ai fait pour diverses tuiles de chez moi :

    • Tu lances plusieurs fois Ortho4XP, avec des fournisseurs d'images différents

    • Tu repères (avec un éditeur d'images te permettant d'observer simultanément plusieurs images d'un dossier textures) toutes celles qui semblant avoir un même type de colorimétrie pour les regrouper dans un même dossier de textures (attention à les renommer pour qu'elles correspondent au fournisseur de base que tu as choisis)

    • Si nécessaire, tu mets de côté celles qui ont une colorimétrie un peu différente (généralement l'écart est plus ou moins le même pour tes tuiles différentes) . Tu en choisis une et tu en modifies la colorimétrie à l'aide de filtres de modification de couleur, luminosité, contraste pour la faire correspondre aux images de base. Un fois le résultat obtenu convaincant, tu enregistre le processus de modifications appliqué à cette image et tu l'appliques "en bloc" ces filtres à toutes ces images mise de côté !

    … C'est certainement long et fastidieux … c'est pour cela que j'ai appliqué ce procédé qu'à 2 tuiles uniquement !
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

    Commentaire


    • #3
      Comme le dit Glah, c'est un problème qui vient des fournisseurs d'mages.

      Avant de perdre du temps à créer une tuile par fournisseur d'images, tu peux déjà prévisualiser ce que donneras ta tuile (et voir s'il n'y a pas trop de nuages sur la photo) en allant sur ZL, dont le menu du haut à gauche affiche OSM par défaut et en le remplaçant par un autre fournisseur puis, dans le menu du dessous, en choisissant un zoom 13 (c'est le maximum) et en appuyant sur Preview.
      Compare plusieurs fournisseurs avec cette méthode ; ce qui t'éviteras de faire plusieurs tuiles pour une seule.


      VOLS CAVOK
      iMac ie5 8 coeurs 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur 11.6 - Saitek X52- Palo Logitech Flight Pro -XP 11.xx- XP12.x
      Tutos complets[depuis 2004] X-Plane v9/v1O/v11/v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation [GNS-FMC-G1000] - Réseaux (XSB 2.1 - vpilot- swift) , Little Navmap - WED 2.x -Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 800 000 visites) - http://xplanefr.com
      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.
      Dernière modification par milan, 01 décembre 2022, 06h30.
      Réseaux CAVOK
      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v8->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >1 820 000 visites) - http://xplanefr.com
      Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

      Commentaire


      • #4
        [QUOTE=Glah_Salamanthe;n517028]
        Hello Scan07 ,
        Tu n'y peux rien et ce n'est pas toi qui procède de manière incorrecte

        Ouf, merci Glash.
        C’est une bonne chose de savoir que ce n’est pas de mon fait, c’est moins frustrant.
        Dommage qu’il n’existe pas de possibilité d’obtenir directement un ensemble d’images d’intensité colorimétrique identique, mais je comprends les raisons évoquées.
        Je note la manière que tu m’indiques pour traiter quelques tuiles et avoir ainsi plus d’homogénéité. Mais comme tu le soulignes, cette procédure est longue.
        J’avoue ne pas avoir trop envie de me lancer dans cette aventure fastidieuse…


        Merci aussi Milan pour ta réponse.
        En effet c’est un moyen que j’avais utilisé pour prévisionner quelques tuiles avant leur lancement généralisé.
        Mais sans doute par manque de chance, je n’ai dû sélectionner que quelques tuiles « convenables », car ce n’est seulement qu’après, avoir réalisé toutes les tuiles d’une région, que le résultat m’est apparu trop disparate.
        D’où ma demande d’aide sur le forum.


        Merci à tous les deux de m’avoir répondu, et pour vos conseils.
        Très bonne journée.
        Scan 07


        Attachez votre ceinture
        Jean

        X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
        1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
        Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par milan Voir le message
          Avant de perdre du temps à créer une tuile par fournisseur d'images, tu peux déjà prévisualiser ce que donneras ta tuile (et voir s'il n'y a pas trop de nuages sur la photo) en allant sur ZL, dont le menu du haut à gauche affiche OSM par défaut et en le remplaçant par un autre fournisseur puis, dans le menu du dessous, en choisissant un zoom 13 (c'est le maximum) et en appuyant sur Preview.
          Compare plusieurs fournisseurs avec cette méthode ; ce qui t'éviteras de faire plusieurs tuiles pour une seule.
          Ceci n'est pas forcement une bonne solution.
          Dans ortho4xp en allant dans Preview, tu n'obtiendras qu'en meilleur recours les images sur la couche Z13. Or, la casi majorité des fournisseurs utilisent des imagerie différentes entre les couche à bas zoom et les couches à zoom plus élevé. En général la transition se fait à partir du Z15 ou Z16. Les images que tu verras sur Preview de Ortho4xp ne seront donc pas les mêmes que auras en fabriquant ta tuile (au dessus du Z15 ou Z16). Bien sûr ce n'est pas toujours le cas , comme les IGN ou autre couche non satellites mais aériennes, là les images seront les même quelque soit le niveau de zoom.

          Pour bien faire une preview de ses images, le must reste d'utiliser JOSM.
          Avec ce logiciel, il est possible de lui donner à afficher n'importe quel imagerie (tous sauf Google), et de se balader en direct là où on veux voir les images, et ceux dans n'importe quel niveau de zoom.
          Moi j'utilise ça pour faire mes recherche, c'est imbattable et surtout c'est très fiable.
          Dès que j'ai 5 minutes, je vous fait un petit tuto sur la manière de procéder, c'est assez simple et pas très long (en plus on peux y découvrir des fournisseurs d'images open-sources que vous ne connaissez surement pas!)



          Xplane 11.53

          NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
          OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

          Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

          Commentaire


          • #6
            Pour ce qui est des différence de couleurs mentionnées dans ce post, c'est effectivement un problème inérant à tous les fournisseurs d'images. Certain plus que d'autre (Google et Bing et tous ceux qui les utilisent comme EOX ou ARC/HERE... étant les pires), d'autre étant mieux (comme les imagerie aéérienne comme IGN qui elles ne sautent la couleur qu'entre les départements), mais dans tous les cas il y en aura toujours à plus ou moins grand échelle.

            Si tu veux y remédier, il faut soit passer par la case retouche d'images, et là autant dire que ce sera fastidieux. Il faut assembler toutes les images problèmatiques, faire la retouche (avoir une énorme machine en fonction de la surface de la zone à retouchée et du niveau de zoom, sur une zone comme mentionnée en post1, en Z17 compte une image de 30Go à 40Go), puis désassembler les images. C'est faisable (il m'arrive souvent de le faire pour des zones spécifiques comme le Mont Blanc ou le bassin d'arcachon ou les bord de côtes), mais c'est très long, fastidieux, demander un bon gros ordi bien puissant, et surtout ce n'est pas très souple (impossible de monter d'un zoom sans perdre les modifs ou de changer de fournisseur).

            Autre solution plus simple et plus souple et surtout très automatiser, c'est de demander à ortho4xp de changer d'imagerie uniquement sur la zone où il y un défaut.
            Pour cela il y a une solution casi automatisé qui fait tout tout seul, et en plus proprement (la transition est adoucie du coup on n'y voit que du feu), et cerise sur le gateau: tu peux changer de zoom ou de fournisseur autant que tu veux, les modifs se feront toujours de manière automatique. C'est ce que je fait pour la tuile de zone-photo et je n'ai plus ce genre de problème avec les différence de couleur.
            Le problème c'est que pour ce faire, il faut préparer un peu le terrain pour dire à Ortho4xp quoi faire et comment faire et ça demande malheureusement un peu de connaissance, beaucoup de doigté et un peu de temps. Ca se passe via les Extends (pour définir la zone) les Filters (pour retoucher les couleurs) puis dans Provider et les fichiers .comb.
            Là aussi si j'ai 5 minutes je vous expliquerez commet faire.
            Xplane 11.53

            NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
            OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

            Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir à vous tous :
              En regardant les préviews en zoom 13, j'avais remarqué que les USA2 fournissait des zones uniformes et de belles couleurs et pratiquement sans nuages (pour la France et mon secteur).
              Les explications de Mr jojo64 me font comprendre qu'en zoom 15 et plus les images seront certainement différentes.
              Je ne me suis pas encore lancé dans la création des zones photos sur ortho4xp, étant toujours sur xp11.55 (avec une imagerie de la France en z17 convenable) et je prospectais avant de me lancer sur XP12 avec un ortho plus que parfait.
              Je pense que la communauté xplanienne de ce forum et moi-même souhaite (avec impatience!!!!) que jojo64 trouve 5 minutes et plus pour nous faire les tutos qui certainement apporteront un grand plus à l'imagerie de xplane et de ortho4xp.
              A bientôt de vous lire sur ce forum . .... jellomp

              XP12 dernière version,window11,processeur intel core i7-12700 (2.1 Ghz/4.9 Ghz) , Gigabyte B760 Gaming X AXDDR4, Corsair Vengeance LPX série lowprofile, 32 giga (2x16 go) DDR 3200 Mhz CL16, Be quiet pure rock 2 black, gefore GTX970 .joystick thrustmaster TFlight Hotas X


              Aircrafts Virtual Photographer
              Photos sur Flickr - rubrique Albums
              http://www.flickr.com/photos/jeanpaulellom/

              Commentaire


              • #8
                [QUOTE=jojo64;n517045]
                Dès que j'ai 5 minutes, je vous fait un petit tuto sur la manière de procéder, c'est assez simple et pas très long (en plus on peux y découvrir des fournisseurs d'images open-sources que vous ne connaissez surement pas!)

                Merci jojo64.
                Je pense n'être pas le seul à attendre avec plaisir, et une certaine impatience que tu nous expliques cette manip.
                A bientôt
                Avec mes remerciements.
                Scan 07



                Attachez votre ceinture
                Jean

                X-PLANE 11.55r2, Windows 10 Intel Core i5 10600K - Micro-Star International Co.Ltd.model Z490-A PRO (MS-7C75)
                1xSSD 1 To, 1xDD Sata de 1To, 1xDD Sata de 4 To, RAM DDR4 32 GBytes - Nvidia GeForce RTX 3060. Memory Samsung 12 GBytes
                Philips 38’’ TCA_Sidestick_Airbus + TCA_ Sidestick_Throttle_Airbus, xOrganizer et xToolBox., et beaucoup d'huile de coude...

                Commentaire

                Chargement...
                X