Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AC3D , connaitre dimension objet . Quel outil de mesure?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AC3D , connaitre dimension objet . Quel outil de mesure?

    Salut

    question 1

    Dans Sketchup il existe un outil de mesure pour connaitre les dimensions des objets.

    Je n'ai pas trouvé l'équivalent dans AC3D.

    Merci pour les réponses si cet outil existe dans ce logiciel et comment /ou il se nomme.
    Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go;
    1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
    1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Sonoma
    x-Plane12
    Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    -Photos vols réseau

  • #2
    Lu dans le manuel d'AC3D : Dimensions et échelle

    AC3D n'impose aucun type d'unité, par exemple mètres, pouces, etc. Les unités d'AC3D sont simplement des nombres. Les fichiers STL ne spécifient aucune unité et ne contiennent aucune information d'échelle ou de dimensionnement. Pour les fichiers STL et pour la plupart des logiciels d'impression 3D, les unités AC3D représentent les millimètres (mm). Certaines spécifications STL exigent que tous les nombres du fichier STL soient des nombres à virgule flottante positifs, mais la plupart des logiciels que nous avons vus autorisent les nombres négatifs, comme dans AC3D. Le logiciel de découpe d'imprimante 3D permet généralement de repositionner un objet sur le lit d'impression, ce qui pose rarement un problème.

    Lorsque vous travaillez dans AC3D, la taille actuelle d'une sélection est affichée en haut à droite de la fenêtre principale. Si seulement deux sommets sont sélectionnés, cela affichera la distance entre eux.

    Les gadgets Move-to et Size-to du panneau de commande AC3D sont pratiques pour définir des positions et des tailles spécifiques de ce qui est sélectionné. Par exemple, pour positionner un seul sommet, sélectionnez-le, spécifiez sa nouvelle position et appuyez sur le bouton Déplacer vers.

    Le bouton '>' à gauche lit la position ou la taille actuelle dans les champs de valeur. C'est pratique si vous n'avez besoin de changer qu'une seule valeur de coordonnée, c'est-à-dire appuyez sur ce bouton, ajustez une valeur, soumettez la modification
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		image.png 
Affichages :	148 
Taille :		21,0 Ko 
ID : 			521675

    lebelge​​
    PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

    Commentaire


    • #3
      Merci

      Ce n'est pas très clair pour moi cette traduction ,

      Surement un réflexe sketchup..

      Exemple, pour mes scènes je modélise un immeuble.

      Après avoir identifié les dimensions de l'immeuble réel,

      Disons exemple

      Avec l'outil cm de sketchup je définissais la longueur ( (10m) la largeur (5m-) et la hauteur (6m) du bâtiment .

      comment je dois appliquer ceci dans AC3D?


      il n'"existe rait pas un Plugin pour ce faire dans AC3D?
      Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
      Mac Studio M2 Max 96 Go;
      1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
      1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
      Sonoma
      x-Plane12
      Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
      Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
      -Le post accompagnement sur xPlane.fr
      -Le site dédié aux débutants
      -Les vidéos
      -Photos vols réseau

      Commentaire


      • #4
        SketchUp est un programme essentiellement conçu pour être utilisé dans le domaine de l'architecture (très simple d'utilisation, avec une précision au millimètre).
        AC3D est un programme de modélisation 3D d'objets divers (relativement simple d'utilisation) mais qui ne se préoccupe que du rapport d'échelle entre la longeur/hauteur/largeur.

        Perso, j'ai laissé tomber AC3D.
        Pour la création de scènes sur X-Plane, c'est pas vraiment le top.

        lebelge​
        PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

        Commentaire


        • #5
          Merci

          Avec BigSur Mac, Sketchup commence à devenir trop "capricieux "chez moi.

          Je laisse tomber ce fidèle ciompagnon après de nombreuse années de bons et loyaux services. Pour mémoire c'est le jeune Jojo à l'éqpoue qui m'a formé sur Sketchup.

          Mais le temp passant, j'ai crainte qu'avec les puces M2 et futures, le problème va encore se compliquer. Certes il y a Rosetta . Mais tôt ou tard , Rosetta sera aussi désactivé comme à l'époque du changement de puce chez Apple.

          Il faut bien passer à autre chose et avec l'âge, il vaut mieux s'y coller tôt que plus tard pour s'y remettre.

          Blender malgré l'aide des copains je n'accroche pas. Et j"ai bien plus avancé sur AC3D en une demi ,journée qu'en six mois de tests et de recherche blender.

          Faut maintenant justifier au moins devant mon ministre des finances cet achat.


          Pour revenir au sujet il faut que je trouve la combine entre dimension de l'immeuble et pourcentage mais d'autres par ici ont du adapter ce truc pour cela.


          Le Canadair et ces mensurations JPB a du trouver ou et comment avec AC3D.

          Dernière modification par Ypsos, 26 mars 2023, 21h18.
          Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
          Mac Studio M2 Max 96 Go;
          1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
          1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
          Sonoma
          x-Plane12
          Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
          -Le post accompagnement sur xPlane.fr
          -Le site dédié aux débutants
          -Les vidéos
          -Photos vols réseau

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Ypsos Voir le message
            .../...Pour revenir au sujet il faut que je trouve la combine entre dimension de l'immeuble et pourcentage mais d'autres par ici ont du adapter ce truc pour cela.../...
            Le plus simple, c'est de créer un simple cube de 10x10x10 cm dans SketchUp (ou dans Blender) puis de l'exporter dans un format compatible AC3D (AC3D peut réimporté les formats les plus courants ).
            Ensuite, une fois réimporté dans AC3D, ce cube te servira de référence pour déterminer la bonne échelle de ton objet.

            lebelge

            PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par lebelge Voir le message

              Le plus simple, c'est de créer un simple cube de 10x10x10 cm dans SketchUp (ou dans Blender) puis de l'exporter dans un format compatible AC3D (AC3D peut réimporté les formats les plus courants ).
              Ensuite, une fois réimporté dans AC3D, ce cube te servira de référence pour déterminer la bonne échelle de ton objet.

              lebelge
              C'est une piste merci.







              Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
              Mac Studio M2 Max 96 Go;
              1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
              1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
              Sonoma
              x-Plane12
              Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
              Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
              -Le post accompagnement sur xPlane.fr
              -Le site dédié aux débutants
              -Les vidéos
              -Photos vols réseau

              Commentaire


              • #8
                Cube 10M x10m x10m dans sketchup

                On importe dans AC3D n'importe quel objet à n 'importe quelle taille c'est toujours du 100%.

                Cette échelle "scale" servira pour agrandir un ou des axes ou les diminuer par exemple.
                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 5.png 
Affichages :	108 
Taille :		18,5 Ko 
ID : 			521690

                par contre il fallait bien dérouler les fenêtres . C'est affiché en haut à droite W10.000 H00.000 D10,000 (0 pour la hauteur car non sélectionné)
                C'était bien spécifié dans le manuel , l'extrait dans le post de lebelge, Mais la traduction du mot "sommet" ne m'avait pas fait "tilter"

                Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 4.png 
Affichages :	90 
Taille :		2,8 Ko 
ID : 			521691
                Réseau multijoueur :xPlane Pilote Controle
                Mac Studio M2 Max 96 Go;
                1 SSD externe 4To, 2 Serveurs NAS 2 DD x 4 TO
                1 Ecran incurvé LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
                Sonoma
                x-Plane12
                Ipad Airtracker + Airnavigation Pro,
                Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
                -Le post accompagnement sur xPlane.fr
                -Le site dédié aux débutants
                -Les vidéos
                -Photos vols réseau

                Commentaire

                Chargement...
                X