Annonce

Réduire
Aucune annonce.

réglage zone transparente sur fichier image .dds

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• réglage zone transparente sur fichier image .dds

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans un article précédent, je cherche à rendre transparentes une ou plusieurs zones d'un fichier .DDS, par exemple le pare-brise ou les hublots d'un avion.

J'ai chargé le logiciel GIMP, mais il me semble horriblement complexe d'obtenir cet effet, et je ne le comprends pas

Quelqu'un peut-il m'aider? ou dois-je passer par Photoshop ? ; les logiciels capables de fonctionner avec .DDS ne semblent pas très répandus

Merci pour votre aide​
    Daniel Louis CONVERSAT, ex-pilote PRO (corporate) , WIN10 64Bts , Xplane 11.50+ et XP12
    PC CSL , ASUS Mainboard, AMD Ryzen 4 x 3,5 MHz, 32Go DDR4, 4 disques SSD, SAPPHIRE NITRO RX570 8Go, 2 écrans UDMH, 2 Airbus Thrustmaster + Airbus Sidestick

Microsoft PAINT peut aussi travailler .DDS , mais je ne vois pas les réglage appropriés pour rendre un zone tranparente

votre aide SVP
    Daniel Louis CONVERSAT, ex-pilote PRO (corporate) , WIN10 64Bts , Xplane 11.50+ et XP12
    PC CSL , ASUS Mainboard, AMD Ryzen 4 x 3,5 MHz, 32Go DDR4, 4 disques SSD, SAPPHIRE NITRO RX570 8Go, 2 écrans UDMH, 2 Airbus Thrustmaster + Airbus Sidestick

Commentaire

Salut Daniellouis

Pour rappel, les fichiers de texture X-Plane doivent avoir des dimensions qui sont des puissances de 2, et les dds doivent être:
      bc1/DXT1 si il n'y a pas de transparence
      bc3/DXT5 si il y a transparence.

dans GIMP, pour exporter ta texture avec transparence en dds :

Fichier >> Exporter sous
      Nom: MaTexture.dds
      et
      Dans la fenêtre "Exporter en DDS" qui s'affiche:

"Compression" tu choisis BC3/DXT5
      "Mipmaps" tu coche Generate mipmaps

Tu peux laisser par default le reste des options.
      Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

Commentaire

Il existe aussi un programme fournis pas Laminar: XGrinder, qui permet de convertir des images .dds dans les 2 sens.

Chez moi gimp arrive à lire les .dds, mais il importe toutes les couches séparément, ce qui n'est pas pratique.
        Le Mac lit les .dds par défaut, par contre sur Windows je ne sais pas comment ça marche.

Dans tous les cas, comme le dit si bien Jasum, pour de la transparence, il faut compresser en DXT5.
        Xplane 11.53

NEW: MacBook Pro 15'' mi-2019 / Intel Core i9 8 cœurs de 9e génération à 2,4 GHz (Turbo 5 GHz) / 32 Go RAM DDR4 à 2 400 MHz / GPU Radeon Pro Vega 20 avec 4 Go de mémoire HBM2 / SSD 4To / OSX Mojave
        OLD: Mac Book Pro 13'' début 2011 / Intel Core I7 2,7 Ghz / 8Gb RAM / Intel Hd Graphics 3000 512 Mo remplacée en 2019 par Intel Hd Graphics 2Go / DD 1To / OSX High Sierra

Membre/développeur chez XPFR (http://xpfr.org/)

Commentaire

Je ne me suis pas bien fait comprendre : il ne s'agit pas d'exporter un fichier, mais de créer la transparence sur une ou plusieurs zones d'un fichier existant

Commentaire

Envoyé par Daniellouis Voir le message
            Je ne me suis pas bien fait comprendre : il ne s'agit pas d'exporter un fichier, mais de créer la transparence sur une ou plusieurs zones d'un fichier existant
            https://docs.gimp.org/fr/gimp-using-...nsparency.html
            1. Claque > Transparence > Ajouter canal alpha
            2. Claque > Transparence > Couleur du canal alpha (sélectionner la couleur qui sera transparente: doit être une seule couleur unie)
            3. Fichier > Exporter sous > Nom du fichier (ajouter .dds) > Compression BC3 / DX5 > Layer: All visibles layers
            Trouvé sur internet en mettant "créer image transparente" dans Google et testé
            Dernière modification par MarcXP, 07 juin 2024, 15h04.
            XP 12 / Win 11

Commentaire

OUI, mais mon fichier est un fuselage.dds, dans lequel les zone à rendre transparente sont le pare-brise et les fenêtres, qui sont déjà en noir ; or le reste de l'ensemble hors dessins sur le fichier est aussi en noir, de sorte que je ne peux pas utiliser ce système ; peut-être faudrait-t'il que je commence par changer la couleur de ces zones par une couleur unique autre afin de pouvoir ensuite opérer cette manip ; c'est ce que je vais tenter de faire et je vous tiendrai informé

Commentaire

OUI, mais mon fichier est un fuselage.dds, dans lequel les zones à rendre transparente sont le pare-brise et les fenêtres, qui sont déjà en noir ; or le reste de l'ensemble hors dessins sur le fichier est aussi en noir, de sorte que je ne peux pas utiliser ce système ; peut-être faudrait-t'il que je commence par changer la couleur de ces zones par une couleur unique autre afin de pouvoir ensuite opérer cette manip ; c'est ce que je vais tenter de faire et je vous tiendrai informé

Commentaire

Merci, je vais tenter cette manip

Commentaire

La couleur que tu va attribuer à la transparence peut être n'importe quelle couleur au choix.
                    Il est plus rapide et fiable de changer la couleur des vitres que le reste.
                    Souvent on met une couleur vive choisie parmi les 16 couleurs base pour pouvoir la désigner par son code sans avoir à pointer une zone..
                    XP 12 / Win 11

Commentaire

Envoyé par Daniellouis Voir le message
                      Salut Daniellouis

Effectivement je n'ai pas compris ton probléme, il n'est pas spécifique au dds mais commun à toute image.
                      Vérifie que ton image posséde bien un canal alpha, si ce n'est pas le cas ajoute le à ton image.
                      Ensuite tu selectionnes la ou les zones de ton image que tu veux rendre transparentes par exemple avec l'outil "chemin" (c'est comme l'outil "plume" de photoshop)

puis "couper" >> "coller" >> "vers nouveau calque" les zones selectionnées.

et tu donnes l'opacité que tu désires à ce calque,

tu fusionnes les calques et tu exportes en dds BC3/DXT5.​
                      Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

Commentaire

Merci à tous, j'ai bien compris la manip et ça fonctionne

Une remarque : quand on exporte le fichier à partir de GIMP, il faut bien cocher la case Generate mipmaps , quand le fichier ne comporte pas de mipmaps natifs

Je vais maintenant déposer le fichier de l'avion compressé type .RAR pour le mettre à disposition de tout le monde ; mais je vois pas le système pour créer un dossier avec fichier downloadable

marche à suivre SVP ? merci

Commentaire

Bonsoir,
                          Moi je travaille sur les fichiers glass_inn.dds & glass_out.dds convertis en PNG et je joue sur le % de l’opacité puis reconverti en .DDS.
                          Retouche sur PhotoShop. Simple et rapide.
                          Bons vols
                          Patrick

X-PLANE 11.55.r2 Metal
                          IMAC Retina4K, 21,5' , Ram 8GO , Radeon Pro 560 4GO, OS 10.13.6 . 3,4 GHz Intel Core i5
                          SAITEK: X52, Radio panel, Multi panel, Switch Panel, Yoke System Throtlle.
                          Pavé numérique Satechi. SSD Samsung T5-1TO , 2 tablettes 10' Android

Commentaire

Bonjour,
                            Pour créer un dossier archive, cliquer avec le bouton droit sur le dossier (au dessus) et sélectionner
                            Envoyer Vers > Dossier compressé
                            Ceci va créer une archive .zip (du nom du dossier) dans le dossier au dessus.
                            On peut aussi créer une archive 7zip, Rar (Winrar) etc de la même manière.
                            XP 12 / Win 11

Commentaire

Chargement...
                            X