Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gagner en FPS …avec Frame Generation Xplane 12 : Lossless Scaling

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

En effet, pour éviter de lancer Steam, tu peux faire un raccourci de l'exécutable LosslessScaling.exe situé dans :
    "Disk:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Lossless Scaling\LosslessScaling.exe"

J'ai testé aussi en x3 et ce qu'on constate c'est un phénomène de floutage éphémère mais visible lorsque l'on fait varier rapidement l'image.
    Personnellement ça ne me gêne pas puisque le temps de déplacement de l'image est trés court de toutes les façons.

Il semble aussi que parfois l'image se fige sou LS et j'ai du annuler LS puis y revenir pour relancer la simu. Mais il faut encore tester.
    Dernière modification par jcmic, 18 juin 2024, 19h33.
    W11 familial 64B / XP 12.1.3 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

Commentaire

Fonctionne en VR ?
      Je n'ai pas vu de différence.

Core i7-9700KF - 16Gb RAM - GForce RTX2070SUPER 8Gb - Windows 11 64bits
      X-Plane 12.x - CH Products Flight Sim Yoke + Pro Pedals - TrackIR5 - Oculus Quest 2

Commentaire

Envoyé par jcmic Voir le message
        En effet, pour éviter de lancer Steam, tu peux faire un raccourci de l'exécutable LosslessScaling.exe situé dans :
        "Disk:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Lossless Scaling\LosslessScaling.exe"

J'ai testé aussi en x3 et ce qu'on constate c'est un phénomène de floutage éphémère mais visible lorsque l'on fait varier rapidement l'image.
        Personnellement ça ne me gêne pas puisque le temps de déplacement de l'image est trés court de toutes les façons.

Il semble aussi que parfois l'image se fige sou LS et j'ai du annuler LS puis y revenir pour relancer la simu. Mais il faut encore tester.
        Vu ta config, pourquoi utiliser Scaling\LosslessScaling ?
        MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - GSKILL 32 GO - SSD Crucial M5 120 go - HDD western digital caviar blue 1 TO - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - Windows 10 home 64 bits - XPlane 11.55 + XPlane 12 on Crucial SSD 2To

Commentaire

Je ne vais pas forcément utiliser tout le temps LS. Ca dépendra du contexte.
          Mais il faut savoir que je fais tourner XP12 sur un moniteur Dell de 43 pouces en résolution 3840x2160 ce qui fait déja baisser le taux de fps par rapport à par exemple l'autre moniteur AOC de 27 pouces en 1920x1080.
          De plus le facteur limitant sur ma config c'est le cpu qui limite la puissance globale.
          Sur un aéroport de bonne taille avec pas mal de traffic (plugin traffic global) + curseurs graphiques à droites le taux de fps a vite fait de chuter.
          Et encore vu que chez moi le cpu est plus limité que le gpu , je doit réduire les distances d'affichages, la qualité des nuages etc... (dans la partie droite donc).
          W11 familial 64B / XP 12.1.3 / I core I9-10850K 3.60Ghz / RAM 64Go / HDD interne 2To Nvme (X-Plane12) + HDD interne 500Go SSD (system) +HDD externe 4To Nvme (X-Plane 11+AutoOrtho) / CG Nvidia GeForce RTX 4090 (24GB VRAM) / 2 Ecrans : Dell U4320Q 43' (X-Plane) + Aoc 27' (Cartes...) + Ipad (Webfmc) / Yoke TCA Thrustmaster / Saitek Pro flight rudder pedals / A320 throttle quadrant et flaps (flightsimpm) + SideStick / Bloc 737 CFY quadrant Gold / FCU320FULL (Cpflight) / MCP737NG-MAX (Cpflight)

Commentaire

Hello,

Mais il faut savoir que je fais tourner XP12 sur un moniteur Dell de 43 pouces en résolution 3840x2160 ce qui fait déja baisser le taux de fps par rapport à par exemple l'autre moniteur AOC de 27 pouces en 1920x1080.
            Sachant que pour un simulateur, on se place souvent plus loin que pour de la bureautique, tu aurais peut-être avantage à réduire la résolution lorsque tu utilises XP ?
            En passant de 3840x2160 à 1920x1080 tu va réduire par 4 la quantité d'images à générer.

Perso j'ai un écran en 3440x1440 mais j'utilise XP toujours en fenêtre avec les 2/3 environ à XP (pour avoir les docs PDF, LNM etc à côté)

On garde le souvenir des jeux qui tournaient plus vite en plein écran "avant" (les années 90') mais depuis l'invention de DirectX et techno suivantes, les "jeux" tournent souvent même plus vite en mode fenêtre.

XP 12 / Win 11

Commentaire

Oui tu as raison, c'est souvent ce que je fais selon le contexte, c'est à dire que parfois je descend la résolution à 2560x1440 pour gagner en fps lorsque cela s'avère nécessaire.
              Evidemment l'image n'est plus aussi nette et belle mais encore trés acceptable.

Commentaire

Qu'est ce qu'il est bien ce programme, avec ma modeste config et des graphiques élevés je peux enfin faire des vols avec des aéroports de très grande taille, je viens de faire Chicago (kord) / Boston (kbos) avec le Toliss A320 néo avec 40-50 FPS minimums. Le pied.

Juste 2 petits reproches, la souris lag très légèrement et un artifact graphique quand on déplace une vue très rapidement, rien de méchant.
                MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - GSKILL 32 GO - SSD Crucial M5 120 go - HDD western digital caviar blue 1 TO - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - Windows 10 home 64 bits - XPlane 11.55 + XPlane 12 on Crucial SSD 2To

Commentaire

Vous prenez quel scaling type ?
                  moi j'ai choisis xbr, qui garde bien les couleurs d'origine je trouve, sinon oui cet outil est merveilleux
                  Windows 10 64bits
                  i5 12600k - nvidia 4070 super 12Go
                  RAM 32Go - ssd nvme 2TO
                  ------------------
                  Honeycomb alpha
                  Honeycomb bravo
                  T16000M Fcs

Commentaire

Bonjour,

Envoyé par clema Voir le message
                    Vous prenez quel scaling type ?
                    moi j'ai choisis xbr, qui garde bien les couleurs d'origine je trouve, sinon oui cet outil est merveilleux
                    En fait je n'en utilise aucun (menu déroulant de la mise à l'échelle sur "Off") : on peut utiliser l'amélioration" Frame Generation" sans scaling
                    CPU i7 8700K (hexacore) sans OC - 32 Go RAM DDR4 2400 - Win11 sur SSD 240Go SATA III - SSD Interne 1To NVMe- H2To SATA III 64Mo - RTX 4060TI 8Go Driver 565.90 - Condor 1 et 2 / AFS2 et 4 / P3D v4 V5.4, V6 / FSX SE / FS9 / X-Plane 11 et 12 / DCS / Flyinside Flight Simulator / Outerra / Trainz /TS2019 /TSW. Casques VR : Oculus Rift CV1 / Quest 2/ Pimax 4k

Commentaire

Bonjour à tous :
                      Offre promotionnelle sur Steam : Économisez 20 % sur Lossless Scaling sur Steam (steampowered.com)​ : de 6.89 euros moins 20% = 5.50 euros . Offre valable jusqu'au 11/07.
                      Oui je sais pour le prix ......! mais un sous est un sous .
                      Salutation à tous : jellomp ......
                      XP12 dernière version,window11,processeur intel core i7-12700 (2.1 Ghz/4.9 Ghz) , Gigabyte B760 Gaming X AXDDR4, Corsair Vengeance LPX série lowprofile, 32 giga (2x16 go) DDR 3200 Mhz CL16, Be quiet pure rock 2 black, gefore GTX970 .joystick thrustmaster TFlight Hotas X
                      Localisation : LFMH - Saint-Etienne ou LFMQ - Le Castellet.

Aircrafts Virtual Photographer
                      Photos sur Flickr - rubrique Albums et Classeurs
                      http://www.flickr.com/photos/jeanpaulellom/

Commentaire

Salut, salut
                        merci pour l'info et je complète le titre pour être plus précis et éviter les doublons

RoRo
                        Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                        TV full Led 65 " 4k +1 ecran 34 "

w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                        ​Cockpit single B737 Jetmax

Commentaire

Merci pour la modification du titre Roro

A part ça :

Je confirme une observation que j'avais faite précédemment

Le logiciel Lossless semble limiter l'amélioration des fps au maximum à la fréquence de rafraichissement du moniteur utilisé en illustration ici des captures sous MSFS : j'ai constaté la même chose sous XP12, je vais essayer de vérifier mais comme c'est pareil sous AFS4 où du coup on diminue les fps...

Captures avec Lossless Frame Generation X3 - Frame Generation évidemment désactivé dans MSFS - (note : la différence de luminosité entre les captures est due au fait que celle effectuée avec un rafraichissement à 60Hz a été faite à une autre heure avec un autre vol - aucune autre différence dans les réglages -):

Désactivé : 25fps

Activé X3 avec rafraichissement moniteur 60 Hz : 59fps

Activé X3 avec rafraichissement moniteur 75 Hz : 72fps

Donc il semble inutile d'espérer un "score" de fps supérieur à la fréquence de rafraichissement du moniteur (ce qui me paraitrait de toute façon inutile),ce qui veut dire que pour tous vos jeux avec lesquels vos fps sont supérieurs à votre rafraichissement le logiciel ne vous est pas utile

Par contre pour tous ceux qui veulent pousser leurs réglages vers le maximum et dont les PC "rament" c'est une solution géniale !​
                          Dernière modification par lucky, 28 juin 2024, 16h20.
                          CPU i7 8700K (hexacore) sans OC - 32 Go RAM DDR4 2400 - Win11 sur SSD 240Go SATA III - SSD Interne 1To NVMe- H2To SATA III 64Mo - RTX 4060TI 8Go Driver 565.90 - Condor 1 et 2 / AFS2 et 4 / P3D v4 V5.4, V6 / FSX SE / FS9 / X-Plane 11 et 12 / DCS / Flyinside Flight Simulator / Outerra / Trainz /TS2019 /TSW. Casques VR : Oculus Rift CV1 / Quest 2/ Pimax 4k

Commentaire

Merci pour ce topo Lucky .
                            sans connaitre cette precision je n'avais tout de meme pas acheté cet Add-on ayant en moyenne 50 fps
                            et comme ma tv est en 60 Hz...ça me semble pas plus pertinent que cela
                            RoRo
                            Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
                            TV full Led 65 " 4k +1 ecran 34 "

w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
                            ​Cockpit single B737 Jetmax

Commentaire

Envoyé par androl2015 Voir le message
                              Merci pour ce topo Lucky .
                              sans connaitre cette precision je n'avais tout de meme pas acheté cet Add-on ayant en moyenne 50 fps
                              et comme ma tv est en 60 Hz...ça me semble pas plus pertinent que cela
                              RoRo
                              Oui il n'est vraiment utile que si on s'approche dangereusement de la limite des 30 fps avec un sentiment de perte de fluidité ou si on est obligé de censurer ses settings pour rester fluide
                              Mais quand c'est le cas (proche des 30 fps ou moins) il est miraculeux en ce sens qu'il rend utilisable et agréable un simulateur qui n'était plus ni l'un ni l'autre, ce même avec d'anciennes cartes et il fonctionne avec tous les jeux
                              Comme tu peux voir sur mes captures, avec ma configuration sous MSFS je suis à 25 fps à LFPG sans lui et à plus de 70 avec et là c'est un vrai "plus"...
                              Idem sous XP12 en survol de LFPG où Paris (où j'ai tous mes settings graphiques à fond en Full HD avec SimHeaven, Obstacles et repères de France VFR et un trafic dense (de Just flight) : je passe de 20 à 60 fps et là ça fait une sacrée différence
                              Dernière modification par lucky, 28 juin 2024, 18h11.

Commentaire

Bonjour,

Une confirmation de mes hypothèses concernant les fps max limités au taux de rafraichissement du moniteur après la dernière mise à jour qui a apporté le Frame Generation X3 :

"
                                - New behavior when the final framerate should exceed the monitor refresh rate:

Previously, LS rendered all necessary frames, some of which were later discarded when displayed on the monitor. LS will now skip rendering extra frames while accounting for correct frame pacing, so the result should be very similar to the old behavior but much more resource efficient
                                While a higher base framerate is better for latency purposes, forcing LS to skip frames may not result in the best smoothness.
                                "
                                Ce veut dire que dans un souci d'optimisation des ressources LossLess ne génère plus de trames supplémentaires dès que le nombre de fps atteint la fréquence de rafraichissement du moniteur

Le reste ci-dessous n'est pas obligatoire ce sont des recommandations (que je ne suis pas) pour optimiser les perfs :

Use tools like RivaTuner to limit the FPS, especially in demanding games. Ideally, you’ll want to limit FPS to half (if 2x) or one-third (if 3x) of your monitor’s refresh rate. For example, if your monitor is 120Hz, lock the FPS at 60 (2x) or 40 (3x)
                                "

The minimum recommended base frame rate remains the same as for X2 mode at 30 FPS for 1080p and 40 FPS for 1440p, respectively.
                                "

Ces détails et d'autres sont disponibles sur la page du soft dans la bibliothèque de Steam (cliquer sur sur les rectangles des mises à jour)​

Commentaire

Chargement...
                                X