Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ORTYHO4XP_V2 disponible en Béta

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

suite a vos retours et message privés, j'ai sécoué Le Claude en lui demandant de revoir sa copie de porcédure d'installation autimatique et de sécuriser PTYHON 3,12, et le venv.

Modification réalisées et fichier sur GITHUB.

Voici ce que je lui ai demandé et qu'il a réalisé
    Résumé des corrections — INSTALL_PREREQUIS.py

5 corrections ciblées, syntaxe validée, create_launcher_prerequis.py non touché.
    ? Fix 1 — Windows : détection Python via py -3.12 (launcher Windows)

Le launcher Python Windows (py) permet d'avoir plusieurs versions coexistantes. On cherche maintenant py -3.12 en priorité, ce qui trouve Python 3.12 même si Python 3.14 est la version "par défaut". ? Fix 2 — Windows : blocage explicite si Python 3.13/3.14 détecté

Si la seule version disponible est Python 3.13+, le script affiche un message clair, ouvre la page Python 3.12, et refuse de continuer au lieu de créer un venv cassé silencieusement. ? Fix 3 — Linux : sudo -n au lieu de sudo bloquant

sudo -n (no-password) tente la commande sans bloquer. Si sudo demande un mot de passe, on continue quand même avec un message explicatif — et on donne les commandes manuelles précises à l'utilisateur. ? Fix 4 — Toutes plateformes : détection venv cassé

Si venv/ existe mais que python3 est absent dedans (venv à moitié créé), le dossier est supprimé et recréé proprement. Avant, il était accepté tel quel ? pip introuvable. ? Fix 5 — Toutes plateformes : _ensure_pip_in_venv() via ensurepip

Après chaque création de venv (Mac, Windows, Linux), on vérifie que pip est présent. Si absent ? bootstrap via ensurepip (intégré à Python, zéro dépendance système) ? fallback get-pip.py si nécessaire.
    ?
    Multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go SSD 2To
    1 SSD externe 4To,
    2 Serveurs 2DD x 4 To Archivage
    1 Serveur 2DD x 8 To téléchargement
    1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Tahoe
    x-Plane12
    Ipad
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    - Zone téléchargement

Commentaire

Envoyé par Ypsos Voir le message
      Problèmes réglés :
      1) Dossier Utils disponible.
      Le fichier .gitignore ( le machin qui liste les dossiers -fichier à transférer de mon DD local sur le site GITHUB)
      C'est sans doute ce que tu voulais dire, mais pour préciser le rôle du fichier .gitignore, c'est exactement le contraire : ce fichier liste les fichiers et dossiers locaux que l'on ne souhaite pas tranférer sur le dépôt Github, et qui ne pourront donc pas être récupérés par un utilisateur téléchargeant le code ou 'forkant' le projet.

Mac Flight1 : X-Plane 12.4.3-b2 - macOS Sequoia 15.7.7
      iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
      AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go

SSD externe 4 To (Orthophotos)
      8BitDo SN30 Pro v2 - Winwing FCU+EFIS-L
      Mac Flight2 : X-Plane 12.4.3-b2 - macOS Tahoe 26.5
      MBP 16" - M3 Max 16/40 - 48 Go - SSD 512 Go
      8BitDo SN30 Pro v2

Hangar LFFA : A20N-A321-A339-A346-A359
      B748-B767-B777-EPIC-EVOT

Commentaire

Désolé Roland mais sur le dernier téléchargement à l'instant , j ai toujours le même problème .
        W11 , i7-14700kf, 32GO, MSI GTX 4070TI 16Go, XP12

Commentaire

Envoyé par MortyMars Voir le message

C'est sans doute ce que tu voulais dire, mais pour préciser le rôle du fichier .gitignore, c'est exactement le contraire : ce fichier liste les fichiers et dossiers locaux que l'on ne souhaite pas tranférer sur le dépôt Github, et qui ne pourront donc pas être récupérés par un utilisateur téléchargeant le code ou 'forkant' le projet.
          Effectivement ce fichier doit transférer effectivement tout ce qui n'est pas sur sa liste.

Mais il faut prévoir des exceptions pour qu'il laisse passer certains fichiers et dossier nécessaires comme Utils.

Mais c'est un vrai boxon sur mac ce fichier.

Il faut mettre le point devant le nom du ficher.

Pour faire simple et ne pas rentrer dans les détails, avec ce point le système considère que c'est un fichier système et il le rend invisible.

Mais surtout le piège que j'ai découverts au début, le gitignore avait sa liste.
          Mais le système avec le point devant le nom considère que c'est un fichier système et me vidait la liste.
          Du coup tout mon dossier local Github Deskop voulait le transférer .

J'ai râmé avec le Claude avant de trouver.
          Pour contourner le facétieux système mac; on a décidé de placer le fichier .gignore sur Gythub et on travaille à l'envers .
          Dernière modification par Ypsos, 06 mai 2026, 17h37.
          1 SSD externe 4To,
          Tahoe
          x-Plane12
          Ipad
          -Les vidéos
          - Zone téléchargement

Commentaire

Envoyé par MortyMars Voir le message

Rafalec te renseignera mieux que moi, mais si je regarde son dernier message concernant ce problème et que je fais une capture de sa capture, ça donne le nom de fichier ci-dessous :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture d’écran 2026-05-05 à 18.55.41.jpg  Affichages :	0  Taille :		34,3 Ko  ID : 			546119
            Non non , c'est moins qui est nommé avec Ypsos dans le nom , le répertoire où j'ai installé le zip.

Ce qui manquait dans le zip, c'est le répertoire Earth et le fichier world_tiles.png dans le répertoire Utils.

Par contre la tuile que j'ai généré hier était foireuse , je referai un essai.
            Dernière modification par Rafalec, 06 mai 2026, 16h25.
            MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - GSKILL 32 GO - SSD Crucial M5 120 go - HDD western digital caviar blue 1 TO - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - Windows 10 home 64 bits - XPlane 11.55 + XPlane 12 on Crucial SSD 2To

Commentaire

Envoyé par Rafalec Voir le message

Non non , c'est moins qui est nommé avec Ypsos dans le nom , le répertoire où j'ai installé le zip.

Ce qui manquait dans le zip, c'est le répertoire Earth et le fichier world_tiles.png dans le répertoire Utils.

Par contre la tuile que j'ai généré hier était foireuse , je referai un essai.

En bord de mer je me bagarre avec AI depuis le 14 mars. Laminar préconise d'utiliser pour la transparence dds mer BC3 et laisser passer les effet de vagues / Mais du coup il y a des jointures de visibles et le mask recouvre toute la tuile. C'est le nouveau moteur de rendu qui fait cela . Fu coup je tourne en rond avec cela et je ne sais pas sir c'est le rendu qu n'est pas encore correctement finalisé dans xplane 12( il y avait un message Laminar qui me semble-t- il disait que la partie transparence n'est pas encore finalisée)

si je ne trouve pas de solution avec IA je cesse pour l'instant et revient au format DDS BC1 de xplane 1,40 et ne profiterins pas du nouveau moteur de rendu et de gestion de l'eau maritime
              1 SSD externe 4To,
              Tahoe
              x-Plane12
              Ipad
              -Les vidéos
              - Zone téléchargement

Commentaire

Envoyé par fred35 Voir le message
                Désolé Roland mais sur le dernier téléchargement à l'instant , j ai toujours le même problème .
                Tu réalises bien cette procédure?

Pour récupérer correctement l 'archive il faut cliquer sur le bouton Code, puis cliquer sur la ligne du bas Download zip

?Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sans titre.jpg 
Affichages :	111 
Taille :		85,5 Ko 
ID : 			546154?
                1 SSD externe 4To,
                Tahoe
                x-Plane12
                Ipad
                -Les vidéos
                - Zone téléchargement

Commentaire

Envoyé par Rafalec Voir le message
                  Ypsos

Au temps pour moi alors, désolé d'avoir pointé un pb qui n'existe pas...

Mac Flight1 : X-Plane 12.4.3-b2 - macOS Sequoia 15.7.7
                  iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
                  AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go

SSD externe 4 To (Orthophotos)
                  8BitDo SN30 Pro v2 - Winwing FCU+EFIS-L
                  Mac Flight2 : X-Plane 12.4.3-b2 - macOS Tahoe 26.5
                  MBP 16" - M3 Max 16/40 - 48 Go - SSD 512 Go
                  8BitDo SN30 Pro v2

Hangar LFFA : A20N-A321-A339-A346-A359
                  B748-B767-B777-EPIC-EVOT

Commentaire

Tu réalises bien cette procédure?

Pour récupérer correctement l 'archive il faut cliquer sur le bouton Code, puis cliquer sur la ligne du bas Download? c
                    Oui j utilise bien cette procédure !

Commentaire

Envoyé par fred35 Voir le message
                      Oui j utilise bien cette procédure !
                      Tu utilise quoi comme décompresseur? J'ai eu le cas dans le cadre de mon reseau multijouer que certains décompresseurs ne décompresser pas correctement les zips .

Ton antivirus qui bloque des dossiers venant du Web?

Je ne sais pas je ne suis pas sur Windows mais c'est étonnant puisque ca fonctionne chez d'autres windowsiens.

1 SSD externe 4To,
                      Tahoe
                      x-Plane12
                      Ipad
                      -Les vidéos
                      - Zone téléchargement

Commentaire

Si c est OK pour les autres ce qui est rassurant , c est que le probleme vient de chez moi. Je vais regarder ça.

Commentaire

La nouvelle mise à jour disponibe :

- permet de télécharger le dossier Utils
                          - le dossier Earth et ses JPG
                          Il fallait accorder des exceptions dans le fichier .gitignore

Pour ceux qui ne comprennent pas trop ce que font les curseurs dans outils j'avais commencé le travail de visualisation de ce qui se passe .

Pour ce faire, il y a en bas a droite dans fenêtre outil, il y un bouton visualisation réglages .

en cliquant dessus le fenêtre simulation réglage s'ouvre

Le premier onglet montre une fenêtre animée ou des zones vont réagir selon le déplacement des curseurs avec des commentaires.

C'est long car je dois inventer le concept graphique, créer les images dans gimp en puzzle pour l'animation puis demander ensuite à Claude de les coder.

Pour l''instant si tous les onglets ont un graphique le premier commence a être finalisé.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture d’écran 2.jpg  Affichages :	0  Taille :		158,1 Ko  ID : 			546162

Mais je préfère en priorité utiliser mes quotas et thokens pout enfin régler ce fichu problème de jointure ou Claude bloque toujours

Il code correctement le format préconisé des DDS par Laminar mais ne trouve pas la solution par rapport au nouveau moteur de rendu car il n'a pas accès au codage xPlane pour comprendre.

Je me donne encore quelques jours. S'il n'y arrive pas je lui demande de revenir au code ortho 1.40 pour cette partie des DDS moteur de rendu moderne .

En attendant plus tard d'y revenir si une solution sera trouvée.

1 SSD externe 4To,
                          Tahoe
                          x-Plane12
                          Ipad
                          -Les vidéos
                          - Zone téléchargement

Commentaire

Bonjour Roland
                            Avec cette dernière version tout fonctionne maintenant ! Merci pour le travail et le soutien dans les remontés " SAV"
                            Je teste dans la journée une ortho .
                            Frédé&ric

Commentaire

Bonjour,

Première construction de ma première tuile avec cette nouvelle version (beta) et (pour le moment) tout roule.
                              Merci Ypsos

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2026-05-07_112723.jpg 
Affichages :	101 
Taille :		177,7 Ko 
ID : 			546171

Note: Vous pouvez voir mes paramètres pour ma config d'Ortho4XP

lebelge
                              PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

Commentaire

(re)Bonjour,

Après avoir effectué de nombreux tests sur cette nouvelle version v2 (beta), je suis finalement revenu sur la v1.40.12 qui est vraiment fiable.
                                Il y a vraiment trop de bugs pour le moment. Normal, c'est une beta

Dommage, car prometteur, bon courage à Ypsos (et son nouveau copain AI Claude )

lebelge
                                PC monté en Kit : Raspberry Pi Carte Mère 3 Model B Quad Core CPU + Mémoires MicroSD 32 Gb + Sortie Video HDMI + Boitier Aukru Raspberry Pi Alimentation avec interrupteur 5V/3A + Ventilateur + Dissipateur thermique.

Commentaire

Chargement...
                                X