Annonce

Réduire
Aucune annonce.

XPlane Map Enhancement Utilisation d'un mesh_HD modifié.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• XPlane Map Enhancement Utilisation d'un mesh_HD modifié.

J'ai construit pour la tuile +46+006 un "dsf" à utiliser avec XME, comportant le mesh necessaire à LSGL_Lausanne_Airport

LSGL-XP12_for_XME@jasum.7z:

Vous lancez XPlane Map Enhancement-XPlane et
    Par précaution, vous videz le cache de XME "Settings" >> Cache size limit >> Clear all data?

Vous configurez "Base Package Downloader" (icon en forme de cube3D) >> Custom Data Directories >> Add Directory >> vous choisissez XPME_Custom que vous avez placez précédemment.
    Vous activez "XME Europe" et "XPME Custom"?

puis le "service" et lancez XPlane.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par jasum, 06 juillet 2026, 17h26.
    Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

Bonjour jasum

J'essaie de faire fonctionner XPME , mais j'ai beaucoup de mal à charger les packages. Cela se termine neuf fois sur dix par des erreurs de chargement des fichiers .zip
    As tu eu le même problème ? Est ce lié au cache que je ne vide jamais ?

Dans le lien Dropbox que tu mets ci dessus , dans le fichier lisez_moi.txt tu mets :
    "Vous placer le dossier XPME_Custom dans l'emplacement du "Base Package" (Qu'appelles tu XPME Custom ?)

Hors si on installe le "Base package" il est noté :
    "Basé sur le décor de base original de X-Plane. Si vous préférez le décor mondial de base original de XP12, vous pouvez télécharger et installer ce pack sans installer d'autres packs de base."

C'est là que je suis perdu. J'interprète tout cela ainsi : soit tu installes les différents package ( Europe , Afrique , Asia ,... ) soit tu installes le "Base Package"

Toujours dans ton fichier lisez_moi.txt , tu parles donc de configurer le "Base Package Downloader" et de d'activer XPME Europe . Je ne comprends pas si je me réfère à "sans installer d'autres packs de base." C'est contradictoire.

De même je ne comprends pas ( encore une fois , désolé ) le chemin que tu indiques dans ta copie d'écran concernant le "Custom Data Directory"
    Moi j'ai simplement mis le chemin x:\X-Plane 12\Custom Data. ( dossier d'origine XP )

Je pense mal comprendre le principe de fonctionnement d'XPME.

Pourrais tu , étape par étape , me préciser comment configurer ce logiciel ?

Pour info j'ai le "Base Package " installé dans " z:\Map Enhancement " et le "Cache Path" dans " z:\XPlaneCaches "

Merci pour ton aide
    Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ( A de Saint Exupéry )

Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 5070 Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
    Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

Commentaire

Salut Djoser.
      Après l'installation du logiciel, tu dois le configurer et choisir le dossier où seront téléchargés les divers packages XPME_xxx
      Tu le choisis où tu le veux, XPME crée un lien symbolique avec le Custom Scenery de ton X-Plane pour tout les XPME_xxx présents dans ce dossier.
      C'est à ce dossier que fait référence "Base Package" et non à "X-Plane Original Base Enhancement" ou "XPME_XPOriginal" comme tu l'as interprété.

Ce dossier semble être "z:\Map Enhancement" dans ton installation, la place du cache n’interfère pas.

Personnellement je n'utilise pas "X-Plane original Base" je l'ai supprimé après l'avoir essayé.
      Si son utilisation ne nécessite pas d'autre package, elle ne permet pas d'utiliser d'autre package,
      J'utilise "XPME Base Packages" Europe etc..., et je n'ai eu aucun problème de téléchargement, cache vide ou pas.

Dans ce post, je présente un exemple d'utilisation d'une tuile dont j'ai modifié le mesh pour la scène LSGL, elle doit se substituer à la tuile d'origine présente dans "XPME Base Package Europe", tout en préservant les "dsf" de "XPME_Europe".

Dans l'archive en lien, il ya un dossier "XPM_Custom" qui contient les "dsf" de cette tuile personnalisée, si tu veux l'essayer, tu devras placer "XPME_Custom" dans " z:\Map Enhancement " de ton installation conjointement autres XPME_xxxx etc...et activer "XME Europe" et "XPME Custom" puis le "service" et lancer XPlane.

XME créera un lien " XPME_Custom" et "XPME_Europe" dans le Custom Scenery de X-Plane .

XPME c'est comme Ortho4XP sans les fichiers ".ter" et ".dds", ceux-ci étant construit à la volée suivant le téléchargement des images pendant le vol, comme si tu reconstruisais les "dsf" d'une tuile déjà construite.
      Dernière modification par jasum, 13 juillet 2026, 16h58.
      Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

Commentaire

Bonjour jasum
        Tour d'abord merci pour ta réponse et surtout merci pour ton partage
        Je comprends mieux le fonctionnement d'XPME maintenant.
        Toutefois une chose me perturbe , quand tu dis "activer "XME Europe" et "XPME Custom" .
        XPME Custom est bien dans mon dossier "z:\Map Enhancement" mais comment l'activer ? Il se lance automatiquement quand on démarre " Start Service " ?
        Où y a-t-il une autre manip à faire pour l'activer ?
        Pour info , après avoir vidé le cache j'ai fait un téléchargement de package sans problème. Hazard où pas , je ne saurai le dire ...
        Bonne journée

Boitier : Corsair 275Q CM : ASUS Z590 Plus Gaming Proc : I9 11900F sous Windows 11 Ram : G.Skill 32 Go DDR4 2666 CG : RTX 5070 Alim : ATX 1000 w 1 SSD Samsung 500 Go + HDD 2 To interne + 1 SSD Samsung T1 500 Go + 1 SSD Samsung T3 1To + 1 HDD 2To + 1 HDD 4To
        Ecran Millénium 34" 3440*1440 144 hz / Ecran Asus ROG 27" 2510*1960 144 hz / Hotas Warthog / palonnier TFRP / souris R.A.T. 7 / X-Plane 12

Commentaire

Salut Djoser
          Tu actives XPME_Custom comme tu as activé XPME_Europe (cf la deuxiéme image du post), c'est ce qui provoque la création du lien avec le Custom Scenery.

Commentaire

Envoyé par jasum Voir le message
            Salut Djoser
            Tu actives XPME_Custom comme tu as activé XPME_Europe (cf la deuxiéme image du post), c'est ce qui provoque la création du lien avec le Custom Scenery.
            Salut
            d'apres la traduction du texte concernant XPME_Custom:

"Ajoutez des répertoires de décors personnalisés présentant la même structure que les paquets XPME (sous-répertoires _textures/ et _terrain/). Les paquets personnalisés sont chargés avant les paquets XPME officiels ; les entrées situées en haut de la liste ont une priorité plus élevée."

c'est pas tout a fait ce que tu expliques jasum sauf erreur de ma part
            du rester chez moi n'ayant aucune tuiles ortho personnelles ou similaire ... je n'ai pas activé XPME _Custom et tout est ok le lien XPME Europe ( le seul que j'ai activé ) est bien présent je précise que les Simheaven fonctionnent aussi parfaitement

RoRo
            Dernière modification par androl2015, 14 juillet 2026, 18h33.
            W11 Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 GYGABIT GEFORCE RTX 5080 16 Go
            CG2 Nvidia 1650 4 Go pour 1 x 34 '' - 2x 15'' - 1 x 12 ''
            Cockpit de base B737 Jetmax / TCA Boeing- TQ Thrustmaster Airbus - TQ FlightSimPm / MCP-FCU-EFIS-CDU-MCDU Winwing- Combo radio Circuit Avionics - 2 FIP

Commentaire

salut Android
              Pourquoi voudrais-tu activer XPME_Custom si tu n'as pas l'intention d'utiliser le mesh de la tuile qu'il contient? cela n'à rien avoir avec SimHeaven!
              Il s'agit de remplacer le mesh (relief) d'une tuile par un mesh personnalisé.
              J'ai nommé le dossier comprenant les tuiles comprenant des meshs personnalisés XME_Custom c'est un choix personnel mais on pourrait le nommé "mes_tuiles_perso" mais si le dossier n'est pas activé (enable) au moins une fois dans la configuration de XPME le lien symbolique avec Custom Scenery ne sera pas effectif.
              Dernière modification par jasum, 14 juillet 2026, 20h17.

Commentaire

Ok , on ne s'est pas compris ...pas grave
                RoRo
                W11 Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 GYGABIT GEFORCE RTX 5080 16 Go
                CG2 Nvidia 1650 4 Go pour 1 x 34 '' - 2x 15'' - 1 x 12 ''
                Cockpit de base B737 Jetmax / TCA Boeing- TQ Thrustmaster Airbus - TQ FlightSimPm / MCP-FCU-EFIS-CDU-MCDU Winwing- Combo radio Circuit Avionics - 2 FIP

Commentaire

Merci jasum
                  Cette fois j'ai tout compris. J'ai mis un peu de temps mais seul le résultat compte.
                  J'ai mieux saisi le principe de fonctionnementd'XPME

Commentaire

Chargement...
                  X