Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel liner choisir pour débuter ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• X-Plane 11.x Quel liner choisir pour débuter ?

Bonjour à tous,

Je cherche un liner, pas trop compliqué si possible, pour m'initier au pilotage de ce type d'appareil. Mais je ne sais pas quel(s) modèle(s) privilégier.
    Je précise que je suis encore sous XP-11 et que, pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai plusieurs années de pratique sous XP-11 sur tous types d'appareils en aviation générale (mono et bimoteur, train fixe, train rentrant, à pistons, turboprop, à réaction, avionique classique, glass cockpit, etc.) Ma question ne concerne donc pas les bases du pilotage, mais bien la découverte du vol et de la navigation sur liners.
    Est-ce que le MD-80 fourni par défaut avec XP-11 est suffisant pour commencer ou mieux vaut-il s'orienter d'emblée vers un payant ?
    Par ailleurs, quels sont les grosses différences entre les liners et les appareils que j'ai l'habitude de piloter ? (FMS, procédures particulières, pilotage, etc.) et où trouver les informations pour m'initier à cette catégorie d'appareils ?

Merci à tous pour vos suggestions et vos retours d'expérience.

Bruno
    CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

Salut

Comme tu l'as écris, la différence principale est la gestion du vol via le FMS/FMC/CDU et si tu ne les as pas utilisées les procédures SID, ENROUT, STAR.
    La programmation des CDU diffère entre les avionneurs.

Après avoir utilisé longtemps les Boeing je suis passé sur Airbus et sa gestion de vol qui est pour moi plus souple, chaque assistance du PA (vitesse, vario, course) peut, indépendamment des autres, être en mode automatique (Managée) et suivre le profil calculé par le FMS ou en mode "Sélecté" où c'est le pilote qui choisi la valeur que doit (vitesse, vario, course) appliquer le PA.

Concernant le MD-80 je ne serait te répondre, perso j'utilise l'A321 Neo de Toliss.

Sur le forum flightpilote des pilotes pros partagent leurs connaissances comme

Des vidéos en Français comme celles de Falcon eyes >> https://www.youtube.com/@hubertgiraud2749/videos

Hervé

La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

Commentaire

Bonjour Hervé,

merci pour ta réponse. Les vidéos de Falcon Eye, effectivement j'en connaissais l'existence mais pour l'instant j'ai laissé ça de côté puisque je ne vole pas sur liner.
      Pour les liens vers les fora de flightpilote par contre je ne connaissais pas. Très intéressant ! Je vais regarder tout ça en détail (+ les vidéos de Falcon Eye pour compléter le tout). Ce sera déjà un bon début.
      Je connais les procédures SID, STAR et les routes, il me reste à apprendre à programmer le FMS (j'ai regardé ça il y a fort, fort longtemps, mais c'est déjà oublié).
      Puisque tu voles sur A321, est-ce que d'après toi on peut se former là-dessus, ou bien est- ce trop complexe ?

Encore merci pour tes remarques.

Bruno
      CPU : AMD Ryzen 5 5600X (3.7 GHz) CM : GIGABYTE X570S AORUS ELITE AX RAM : 32 Go DDR4 Kingston Fury Beast - 3600 MHz - CAS 18 CG : MSI Geforce GTX 1070 AERO ITX OC 8 Go HD : Kingston A2000 500 Go (x2) OS : Windows 11 Famille MONITEUR : IIAMA PROLITE 2792Q 27"

Commentaire

Je ne dirais pas complexe.

Depuis plusieurs années je n'utilise plus les liners "standards" fournis avec X-plane, je ne connais donc pas leusr niveaux de simulations des FMC proposés.

Concernant les liners payant et le zibo, ils ont tous des FMC assez proche de la réalité.
        Quelque soit le FMC/CDU simulé (Airbus, Boeing, Bombardier ....) le cheminement prévol est le même INIT >> Route > Perf.
        Lors du vol et selon les connaissances du pilote le déroulé peut aller du tout automatique au contrôle total des profils de monté et descente, hold, déroutement, G/A ....

Ce n'est pas complexe mais évolutif, il y a des bases à connaitre (INIT >> Route > Perf) pour pouvoir réaliser le vol.
        Souvent les pilotes butent sur la gestion des différentes approches ILS, RNP ....

Pour revenir à ta question, tu peut te former sur n'importe quel liner car même si le FMC offre pleins d'options, tu peut, au début n'utiliser que les principales.

J'aime bien le système Airbus car il est synchro avec ma logique et au contraire de ce que je croyais avant de l'utiliser, il permet au pilote de prendre/reprendre la main sur tout les paramètres du vol.
        Pour moi, l'avantage du 321 + option Neo de Toliss est qu'il est multi rôles, il peut faire, selon le choix du court, moyen et long courrier.
        Tu peut faire de l'Ajaccio > Marseille ou du Paris New York et te frotter au routes NATS.

Pour Boeing, je laisse la parole au pro du zibo.

Hervé
        Dernière modification par djetdail, 19 juin 2023, 13h04.

Commentaire

Pour compléter les observations détaillées et judicieuses de djetdail, il y a une solution d'apprentissage: le cockpit partagé via smartcopilot, qui fonctionne très bien avec le Toliss.
          Win 10 I7 990X GTX Titan black 6 Go RAM: 24 Go

Commentaire

Merci à tous les deux. Je vais creuser vos infos. Il semblerait que la maitrise du FMC/CDU soit indispensable ou en tout cas vivement conseillée. INIT/ROUTE/PERF (?) je ne connais pas, mais je vais me renseigner. C'est décidément un autre monde que celui des liners J'ai l'impression que la navigation et le pilotage vont essentiellement dépendre de ce qu'on a mis dans le ventre du FMC/CDU.
            Je crois que j'ai quelques heures de bonne prise de tête en perspective avant de tenter un vol qui ressemble à quelque chose.

Bruno

Commentaire

Salut

Oui tu as bien résumé le truc, c'est la bonne relation entre le CDU (MCDU chez Airbus) et l'équipage qui fait un vol réussie :-)

Un peu de lecture peut être ?
              Quitte à lire, la doc officielle c'est bien, surtout quand c'est, relativement, facile à lire.
              Sur cette page >> https://www.djetdail.fr/tuto_djetdai...o/?airbus-a32x
              Clique sur "Gestionnaire de téléchargement"
              Dans le répertoire "Traductions extraits manuels" >> A320_auto_flight_FR.pdf
              Dans le répertoire "Docs diverses" >> Smiths_Thales_A_1_0_1_FM_Pilot_Guide.pdf

C'est sur ces docs que j'ai progressé avec l'A321.

Hervé
              Dernière modification par djetdail, 20 juin 2023, 05h25.

Commentaire

Bonjour Hervé,
                un grand merci pour les liens et bien entendu pour le long travail effectué
                J'ai matière à réflexion pour un bon moment ...

Bruno

Commentaire

Chargement...
                X