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Principe de pilotage des Turbopropuseurs ? (sur Dash 8 Q400)

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  • Principe de pilotage des Turbopropuseurs ? (sur Dash 8 Q400)

    Bonjour,

    J'ai profité des soldes pour m'offrir le Dash 8 Q400 (FlyJSim Q4XP) dont j'avais lu le plus grand bien depuis longtemps.
    Pas de problème pour l'installer et le faire voler, mais la doc fournie est légère (un tuto et un manuel pour le FMS)
    L'avion se comporte très bien, souple et docile: j'ai pu me poser en mode raw même quand mes réglages FMS étaient mauvais.

    Je recherche des documents ou des conseils sur l'utilisation en général des turbo-propulseurs. (j'ai plus l'habitude des pistons et des turboréacteurs)
    Je connais le principe interne (turbine+boite+hélice) mais le manuel ne donne pas de conseil sur la gestion du couple gaz/propulsion en utilisation.
    J'imagine (et ai testé)
    - Décollage: plus de gaz et de propulsion
    - Route: le moins possible des deux
    - La question: en phase d'approche délicate (par mauvais temps) faut-il laisser les gaz médian et augmenter le couple s'il faut remonter ? ou laisser le couple et augmenter les gaz ?

    J'ai comme manettes le TCA Airbus, donc pour ce type d'avion, j'ai affecté la manette de gaz gauche au gaz et la droit à la propulsion (en jumelant à chaque fois les deux moteurs)
    Au tableau de bord, la manette de propulsion est crantée (5 positions) est-ce que cela veut dire qu'en réel on n'utilise que ces 5 positions de couple où on peut utiliser toute la course ?
    Si c'est 5 positions, je pense alors utiliser la manette d'aérofreins du TCA puisque le Q400 ne l'utilise pas.

    Des suggestions ?


    Dernière modification par MarcXP, 26 novembre 2023, 17h30.
    XP 12 / Win 11

  • #2
    Salut

    Tu trouveras ton bonheur ici


    et plus particulièrement le pdf Q400 Power Plant

    j'en avais fait une traduction



    Bonne turbine.
    La lecture des manuels, tutos, docs ... libère le pilote de la machine :-)
    X -plane 11 Win 11 Pro Gigabyte Z690 I7 12700K /64DDR5 5600Mhz RTX 3090 24Go

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    • #3
      Hello,

      smartcockpit.com évidemment, j'ai oublié et pourtant j'ai pas mal essoré ce site au moment de l'étude de l'A320 FF
      Me fait vieux Merci pour ce rappel et pour la traduction

      XP 12 / Win 11

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      • #4
        Je déterre cette discussion pour demander si cet avion tient ses promesses en version X-Plane 12.
        Il me fait les yeux doux depuis que Carenado et J.Rollon sont partis d'X_Plane en me laissant un Saab 320 , un CRJ 200 et un Bae Jetstream 32 en carafe malgré les bricolages de passionnés.
        Il me manque un Turbo dans mon hangar.
        Sarkis
        Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

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        • #5
          Envoyé par Sarkis Voir le message
          Je déterre cette discussion pour demander si cet avion tient ses promesses en version X-Plane 12.
          Il me fait les yeux doux depuis que Carenado et J.Rollon sont partis d'X_Plane en me laissant un Saab 320 , un CRJ 200 et un Bae Jetstream 32 en carafe malgré les bricolages de passionnés.
          Il me manque un Turbo dans mon hangar.
          J'en suis très content.

          Mais mon dernier turbo de prédilection est le King Air 3501 d'Airfoillabs.

          Les développeurs ont volontairement réalisé cette version en instrumentation analogique et non pas glass-cokpit (comme le réel mis à jour), ça rend le pilotage très intéressant.
          Deux versions sont livrées: FMC Collins mais avec CDU standard LM et version G530
          L'ergonomie est intéressante (nombreux popups) et menus latéral.
          Tout comme le Challenger C650 on peut faire le plein soi-même (ouvrir les bouchons, définir la quantité, actionner le remplissage) ouvrir les capots et coffres etc.
          Pas beaucoup de doc, mais on peut télécharger le PDF (64 pages) avant.
          Dear Friends, We are publishing the first version (1.0) of the Manual for our brand new King Air 350 release. We are continually working on it and will add more topics progressively. Content: 1. ABOUT NEW KING AIR 350 PRODUCT. Beechcraft King Air 350. Liveries. 2. HARDWARE AND SOFTWARE REQUIREMEN...

          Pour le reste, on cherche la doc de l'avion réel.
          Oui, plaisant, très beau (reflets magnifiques) et très bon rapport Q/P ($49)
          Réglages luminosité panneau parfois trop lumineux, mais ça se règle (panneau haut)

          XP 12 / Win 11

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          • #6
            Bonjour,
            Je cherche un fichier xchecklist ( clist.txt ) qui fonctionne avec le Q4XP de FlySim.
            Ayant testé ceux du .org je n'ai trouvé aucun qui daigne s'afficher.
            Xchecklist s'affiche avec les autres avions.
            Une idée ?
            Sarkis
            Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

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