Bonjour, j'ai récemment installé ORTO4XP_V3. J'ai créée sans problème les tuiles correspondant à La Réunion. Pour la Provence j'ai créé au zoom 18 les tuiles +43+005 ( Bouches du Rhône) et +43+006 (Var). La tuile +43+005 est impeccable alors que la tuile +43+006 est sans relief. J'ai recommencé plusieurs fois sans succès. Quelqu'un serait-il plus habile que moi ? Merci par avance JPF
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Ortho4XP_V3 tuile plate
Réduire
X
-
Multijoueur :xPlane Pilote Controle
Mac Studio M2 Max 96 Go SSD 2To
1 SSD externe 4To,
2 Serveurs 2DD x 4 To Archivage
1 Serveur 2DD x 8 To téléchargement
1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
Tahoe
x-Plane12
Ipad
Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
-Le post accompagnement sur xPlane.fr
-Le site dédié aux débutants
-Les vidéos
- Zone téléchargement
-
SuperJavelot
Plutôt que d'utiliser les données proposées de base par Ortho4XP, je te conseille d'utiliser les données d'altimétrie de Sonny : (https://sonny.4lima.de/) bien plus précises !Envoyé par Ypsos Voir le messagetu as sélectionnbé dans ouils configuration ligne dem quel source alti?[
Après les avoir téléchargées et décompressées, pour les utiliser dans Ortho4XP, il faut lui signaler leur emplacement en cliquant sur la petite icône en forme de dossier figurant à droite de la ligne "Custom_dem"
Dernière modification par Glah_Salamanthe, 18 juillet 2026, 11h16.Pour X-Plane : Mac Studio M2 Ultra CPU 24 coeurs GPU 76 coeurs 128 G0 / SSD 4T0 + En Ext. : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To .
Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek X52 ; Rudders Pro Flight Combat
i'Pad Pro 12,9 (X-Mapper Pro)
MAC OS Sonoma 14.5/XPlane 12.1.3 r2 (… XP -> XP 6 !)
" Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
"… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant
Commentaire
-
Bonjour,
Certes mais toujours pas compris comment récupérer les fichiers sur le site de sonny.4Lima. tous les fichiers élévation sont en Zip et une fois dézipper toutes les élévations sont elles aussi en zip pas en hdg. Ou alors qu'elle est la manipulation
Merci de votre aideX-Plane 11.50 MSI prestige I9 Processeur jusqu'à Intel® Core™ i9 de 4ème génération Windows 10 Pro NVIDIA® GeForce® GTX 1050 Max-Q (8RC) Ecran 15,6" aux bordures ultrafines, dalle IPS, reproduction de 100% du profil sRGB Saitek X52 Plantronics 500
Commentaire
-
tu as suivi les explications du pas à pas pdf dans le dossier docs ORTHO4XP_V3 -> 03_Importation_Sonny_FR.pdfMultijoueur :xPlane Pilote Controle
1 SSD externe 4To,
Tahoe
x-Plane12
Ipad
-Les vidéos
- Zone téléchargement
Commentaire
-
Non, car je ne sais où je peux trouver ce PdF ?
Une piste ?X-Plane 11.50 MSI prestige I9 Processeur jusqu'à Intel® Core™ i9 de 4ème génération Windows 10 Pro NVIDIA® GeForce® GTX 1050 Max-Q (8RC) Ecran 15,6" aux bordures ultrafines, dalle IPS, reproduction de 100% du profil sRGB Saitek X52 Plantronics 500
Commentaire
-
Non, car je ne sais où je peux trouver ce PdF ?Envoyé par Ypsos Voir le messagetu as suivi les explications du pas à pas pdf dans le dossier docs ORTHO4XP_V3 -> 03_Importation_Sonny_FR.pdf
Une piste ??X-Plane 11.50 MSI prestige I9 Processeur jusqu'à Intel® Core™ i9 de 4ème génération Windows 10 Pro NVIDIA® GeForce® GTX 1050 Max-Q (8RC) Ecran 15,6" aux bordures ultrafines, dalle IPS, reproduction de 100% du profil sRGB Saitek X52 Plantronics 500
Commentaire
-
Tu as suivi les explications du pas à pas pdf dans le dossier docs ORTHO4XP_V3 -> 03_Importation_Sonny_FR.pdf?
Multijoueur :xPlane Pilote Controle
1 SSD externe 4To,
Tahoe
x-Plane12
Ipad
-Les vidéos
- Zone téléchargement
Commentaire
-
Désolé mais ce lien ne fonctionne pas , non cliquableEnvoyé par Ypsos Voir le messageTu as suivi les explications du pas à pas pdf dans le dossier docs ORTHO4XP_V3 -> 03_Importation_Sonny_FR.pdf?X-Plane 11.50 MSI prestige I9 Processeur jusqu'à Intel® Core™ i9 de 4ème génération Windows 10 Pro NVIDIA® GeForce® GTX 1050 Max-Q (8RC) Ecran 15,6" aux bordures ultrafines, dalle IPS, reproduction de 100% du profil sRGB Saitek X52 Plantronics 500
Commentaire
-
Comme tu as téléchargé ORTHO4XP_V3 le dossier Docs et à la racine avec les autres dossiers ORTHO4XPMultijoueur :xPlane Pilote Controle
1 SSD externe 4To,
Tahoe
x-Plane12
Ipad
-Les vidéos
- Zone téléchargement
Commentaire
-
MARTINEAU et SuperJavelotEnvoyé par MARTINEAU Voir le messageBonjour,
Certes mais toujours pas compris comment récupérer les fichiers sur le site de sonny.4Lima. tous les fichiers élévation sont en Zip et une fois dézipper toutes les élévations sont elles aussi en zip pas en hdg. Ou alors qu'elle est la manipulation
Merci de votre aide
Si tu prends par exemple le fichier "DTM France 1asec v3", une fois décompressé il contient les 101 tuiles qui couvrent la France, toutes au format .zip .
Il te faut encore choisir la (ou les) tuiles qui t'intéressent et les re-décompresser une deuxième fois pour les obtenir au format .hgt !
La raison de cette démarche est liée à un problème de taille des fichiers !
Par exemple, pour la tuile "N47W005" , compressée au format.zip, elle ne pèse que 435 k ! Mais une fois décompressée au format .hgt, elle monte à 25,9 Mo soit 50 fois plus !!!
Si tu devais télécharger la France directement au format .hgt, ce serait 33 Go à télécharger ! et idem pour les autres pays !
Je ne suis pas sûr que Sonny ait la place sur son serveur pour héberger toute l'Europe au format .hgt ! et en plus , bonjour le téléchargement : plus de 300 Go à downloader !Dernière modification par Glah_Salamanthe, 31 août 2026, 16h12.Pour X-Plane : Mac Studio M2 Ultra CPU 24 coeurs GPU 76 coeurs 128 G0 / SSD 4T0 + En Ext. : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To .
Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek X52 ; Rudders Pro Flight Combat
"… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant
Commentaire
-
SuperJavelotEnvoyé par SuperJavelot Voir le messagealors que la tuile +43+006 est sans relief.
Comprend pas là …
Pour ma part j'utilise toujours pour l'Europe les données d'élévation de Sonny (je donne la démarche dans de nombreux post, dont ceux ci-dessus )
Pour mes tuiles , j'utilise toujours un zoom 17 (largement suffisant en altitude, même pour du VFR, du planeur ou de l'hélico), avec un zoom automatique en zone sensible : aérodrome ou hélipad .
Je viens de re-réaliser la tuile +43+006 (Cannes) que j'avais déjà avec Arc .
Je viens de tenter cette fois avec Esri, voilà le résultat :
?
Pour X-Plane : Mac Studio M2 Ultra CPU 24 coeurs GPU 76 coeurs 128 G0 / SSD 4T0 + En Ext. : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To .
Commentaire
Commentaire