Salut Domisilasol,
Nouvelle version de l'interface .comb prête à tester. Je l'explique simplement d'abord, puis je donne les précisions techniques plus bas pour ceux que ça intéresse.
En clair, pour tout le monde
Dans le menu Avancé, il n'y a plus qu'un bouton « Générer un .comb » (fini « mode expert »). Il ouvre un écran de choix à deux voies :
Les deux ne se mélangent pas : le débutant n'est jamais noyé, l'expert ne perd aucune possibilité. C'est le point qui te tenait à cœur.
Précisions pour les utilisateurs avancés
Autres changements
À noter sur le choix de conception : ouvrir/corriger un .comb existant reste dans le Mode expert, car le modifier suppose de connaître la structure du fichier. Le Mode automatisé, lui, sert à créer proprement un .comb depuis ses extents — sans jamais exposer l'utilisateur courant à la complexité.
Tout est en FR et EN. Si tu peux tester et me remonter ce qui coince, je prends volontiers. Merci !
?
Nouvelle version de l'interface .comb prête à tester. Je l'explique simplement d'abord, puis je donne les précisions techniques plus bas pour ceux que ça intéresse.
En clair, pour tout le monde
Dans le menu Avancé, il n'y a plus qu'un bouton « Générer un .comb » (fini « mode expert »). Il ouvre un écran de choix à deux voies :
- Mode automatisé — pour créer facilement un .comb. La fenêtre se remplit toute seule avec tes extents, chacun déjà relié à un provider. Tu vérifies, tu ajustes avec des listes déroulantes, puis Enregistrer. Pas besoin de connaître la structure du fichier.
- Mode expert — pour ceux qui veulent tout contrôler à la main : on ouvre un .comb existant, on modifie chaque ligne, on réordonne, et on a même l'éditeur de texte.
Les deux ne se mélangent pas : le débutant n'est jamais noyé, l'expert ne perd aucune possibilité. C'est le point qui te tenait à cœur.
Précisions pour les utilisateurs avancés
- Mode automatisé = la fenêtre « Relier mes extents aux providers », volontairement simplifiée. Elle se préremplit à l'ouverture : une ligne par extent présent sur la machine, chacune déjà reliée à son provider probable. Les colonnes (Provider, Extent, Filtre, Priorité) sont des listes déroulantes correspondant à ce qui existe réellement chez toi ; priorité medium par défaut ; sécurité à l'écriture (une ligne sans provider ou sans extent bloque l'enregistrement). Les boutons « Créer un provider (.lay) » et « Éditeur de texte » ont été retirés de cette fenêtre, comme tu le proposais (le .lay reste dans le menu Avancé).
- Mode expert = tableau éditable ligne à ligne : chaque ligne du fichier = une ligne modifiable, sans perte des noms longs. Import d'un .comb existant, saisie libre, réordonnancement, aperçu, et l'éditeur de texte pour ceux qui savent.
- Garde-fous conservés : sauvegarde .bak avant tout écrasement, format 4 colonnes et compatibilité avec les .comb existants inchangés.
Autres changements
- Bouton d'écriture renommé « Enregistrer » (au lieu de « Générer »), dans les deux modes.
- Une seule fenêtre .comb à la fois : impossible d'ouvrir automatisé et expert en parallèle (ils écrivent le même fichier, c'était risqué). Chaque bouton du menu Avancé n'ouvre plus qu'une seule fenêtre — un 2? clic ramène celle déjà ouverte au premier plan.
- Titres de colonnes correctement alignés au-dessus des champs.
- En ajoutant une ligne, l'ascenseur descend dessus pour qu'on la voie tout de suite.
- La fenêtre Expert s'élargit d'elle-même pour ne plus couper la colonne Priorité.
- Le générateur de provider .lay reste accessible depuis le menu Avancé (à côté de .comb et des Extents).
À noter sur le choix de conception : ouvrir/corriger un .comb existant reste dans le Mode expert, car le modifier suppose de connaître la structure du fichier. Le Mode automatisé, lui, sert à créer proprement un .comb depuis ses extents — sans jamais exposer l'utilisateur courant à la complexité.
Tout est en FR et EN. Si tu peux tester et me remonter ce qui coince, je prends volontiers. Merci !
?

Commentaire