Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4XP V3 — mise à jour

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut Domisilasol,

Nouvelle version de l'interface .comb prête à tester. Je l'explique simplement d'abord, puis je donne les précisions techniques plus bas pour ceux que ça intéresse.

En clair, pour tout le monde

Dans le menu Avancé, il n'y a plus qu'un bouton « Générer un .comb » (fini « mode expert »). Il ouvre un écran de choix à deux voies :
    • Mode automatisé — pour créer facilement un .comb. La fenêtre se remplit toute seule avec tes extents, chacun déjà relié à un provider. Tu vérifies, tu ajustes avec des listes déroulantes, puis Enregistrer. Pas besoin de connaître la structure du fichier.
    • Mode expert — pour ceux qui veulent tout contrôler à la main : on ouvre un .comb existant, on modifie chaque ligne, on réordonne, et on a même l'éditeur de texte.

Les deux ne se mélangent pas : le débutant n'est jamais noyé, l'expert ne perd aucune possibilité. C'est le point qui te tenait à cœur.

Précisions pour les utilisateurs avancés
    • Mode automatisé = la fenêtre « Relier mes extents aux providers », volontairement simplifiée. Elle se préremplit à l'ouverture : une ligne par extent présent sur la machine, chacune déjà reliée à son provider probable. Les colonnes (Provider, Extent, Filtre, Priorité) sont des listes déroulantes correspondant à ce qui existe réellement chez toi ; priorité medium par défaut ; sécurité à l'écriture (une ligne sans provider ou sans extent bloque l'enregistrement). Les boutons « Créer un provider (.lay) » et « Éditeur de texte » ont été retirés de cette fenêtre, comme tu le proposais (le .lay reste dans le menu Avancé).
    • Mode expert = tableau éditable ligne à ligne : chaque ligne du fichier = une ligne modifiable, sans perte des noms longs. Import d'un .comb existant, saisie libre, réordonnancement, aperçu, et l'éditeur de texte pour ceux qui savent.
    • Garde-fous conservés : sauvegarde .bak avant tout écrasement, format 4 colonnes et compatibilité avec les .comb existants inchangés.

Autres changements
    • Bouton d'écriture renommé « Enregistrer » (au lieu de « Générer »), dans les deux modes.
    • Une seule fenêtre .comb à la fois : impossible d'ouvrir automatisé et expert en parallèle (ils écrivent le même fichier, c'était risqué). Chaque bouton du menu Avancé n'ouvre plus qu'une seule fenêtre — un 2? clic ramène celle déjà ouverte au premier plan.
    • Titres de colonnes correctement alignés au-dessus des champs.
    • En ajoutant une ligne, l'ascenseur descend dessus pour qu'on la voie tout de suite.
    • La fenêtre Expert s'élargit d'elle-même pour ne plus couper la colonne Priorité.
    • Le générateur de provider .lay reste accessible depuis le menu Avancé (à côté de .comb et des Extents).

À noter sur le choix de conception : ouvrir/corriger un .comb existant reste dans le Mode expert, car le modifier suppose de connaître la structure du fichier. Le Mode automatisé, lui, sert à créer proprement un .comb depuis ses extents — sans jamais exposer l'utilisateur courant à la complexité.

Tout est en FR et EN. Si tu peux tester et me remonter ce qui coince, je prends volontiers. Merci !
    ?
    Dernière modification par Ypsos, 02 septembre 2026, 08h29.
    Multijoueur :xPlane Pilote Controle
    Mac Studio M2 Max 96 Go SSD 2To
    1 SSD externe 4To,
    2 Serveurs 2DD x 4 To Archivage
    1 Serveur 2DD x 8 To téléchargement
    1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
    Tahoe
    x-Plane12
    Ipad
    Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
    -Le post accompagnement sur xPlane.fr
    -Le site dédié aux débutants
    -Les vidéos
    - Zone téléchargement

Commentaire

Salut Ypsos;

Test de la dernière version du module comb.

Installation nouvelle et vierge de Ortho4XP_V3.

A) Test du module "Avancé / Générer un .comb / Mode automatisé"

1°) Je lance le programme,
      - menu Avancé / Générer un .comb / Mode automatisé
      - la liste est vide (normal car aucun extent présent)
      -> pas possible d'Enregistrer le fichier .comb
      => fonctionnement OK

2°) je quitte le programme, j'ajoute 4 extents dans le dossier Extents, je relance le programme.
      - les 4 extents apparaissent (état initial)
      - je complète le fournisseur pour chacun
      - je réordonne
      - j'enregistre => message "Liste imagery rafraichie"
      -> Providers_Extent n'apparait pas dans la liste Imagerie !
      -> je suis obligé de quitter et relancer Ortho4XP_V3 pour prise en compte dans liste Imagerie

3°) je relance le programme
      - les 4 extents apparaissent à l'état initial (sans prise en compte de Providers_Extent précédemment créé)

4°) ajout de 2 extents, je relance le programme
      - les 6 extents apparaissent (état initial)
      - il faut compléter chaque ligne, réordonner et Enregister pour créer le Fichier "Providers_Extent.comb"

Conclusion :
      ce module ne sert qu'à créer le fichier "Providers_Extent.comb", en repartant de l'état initial.
      Il faut tout compléter et réordonner à chaque fois.
      -> quand l'utilisateur crée de nouveaux extents, il faut repartir de zéro.
      -> je m'attendrais à ce que les nouveaux extents soient ajoutés en fin de liste pour ne pas repartir de zéro à chaque fois.
      -> l'utilisateur pourrait ainsi mettre à jour son Providers_Extent.comb quand il ajoute des extents.

B) Test du module "Avancé / Générer un .comb / Mode expert":

Conclusion :
      -> la fenêtre "Corriger un .comb" ne passe pas au premier plan après sélection du fichier à ouvrir.
      -> il manque la possibilité "Enregistre sous …" pour définir un autre nom. (ainsi on peut ouvrir "Providers_Extent.comb" créé en Mode automatisé et le renommer)
      -> il manque le bouton "Fermer"

C) Remarques générales sur l'interface :

- les fenêtres secondaires se retrouvent souvent sous la fenêtre principale.
      - on se retrouve souvent avec plusieurs sous-fenêtres identiques ouvertes.
      -> quand une fenêtre est déjà ouverte, il faut la remettre au premier plan, et ne pas en ouvrir une autre.
      -> on est obligé de remettre au premier plan la fenêtre avec laquelle on travaille.
      -> on est obligé de fermer les fenêtres obsolètes.
      -> cela devient vite pénible, on est loin d'une interface fluide !

On avance dans la bonne direction

domisilasol

?
      XPlane 12
      Windows 11 Professionnel?
      Processeur 13th Gen Intel(R) Core(TM) i7-13700H (2.40 GHz)
      Mémoire RAM installée 16,0 Go (15,7 Go utilisable)
      Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4060 Laptop GPU (8 Go)
      ?

Commentaire

merci pour le test et ton retour, le comportement sur masc est un peu différent .

Je fais le nécessaire.
        1 SSD externe 4To,
        Tahoe
        x-Plane12
        Ipad
        -Les vidéos
        - Zone téléchargement

Commentaire

Domisilasol sur mac j'ai le bouton fermer en bas.

Tu peux vérifier sur windows ?

Oeut être qu'l faut agrandir en hauteur la fenêtre.

Si oui je pense qu'il faut que l'option "mlnimize" qui bloque la réduction de la fenêtre pour ne pas recouvrir les boutons doit être codé plus en hauteur pour windows

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2.jpg 
Affichages :	81 
Taille :		148,8 Ko 
ID : 			547940?
          1 SSD externe 4To,
          Tahoe
          x-Plane12
          Ipad
          -Les vidéos
          - Zone téléchargement

Commentaire

j'ai intégré tous tes points. Nouvelle version prête à tester (.

Ce que tu as demandé, point par point :
            • Le mode automatisé ne repart plus de zéro. À l'ouverture, il recharge ton Provider_Extents.comb existant (providers, priorités et ordre conservés) et ajoute les nouveaux extents en bas. Tu mets à jour ton fichier au lieu de tout refaire. Les lignes dont l'extent a disparu sont conservées (on ne détruit pas ton travail).
            • La liste Imagerie se rafraîchit sans relancer. Après « Enregistrer », l'entrée apparaît directement dans la liste — plus besoin de quitter/relancer Ortho4XP.
            • La fenêtre Expert passe au premier plan après la sélection du fichier (elle ne reste plus cachée derrière la principale).
            • « Enregistrer sous… » ajouté dans l'Expert : tu peux ouvrir Provider_Extents.comb et le sauver sous un autre nom (avec protection de ZonePhoto.comb).
            • Fenêtres et doublons : chaque outil du menu Avancé n'ouvre plus qu'une seule fenêtre, et les fenêtres remontent au premier plan à l'ouverture (c'est le rôle de O4_Menu_Avance.py
            • Colonnes et bouton « Fermer » : les deux fenêtres s'agrandissent d'elles-mêmes pour ne plus couper la colonne Priorité, et garantissent que le bouton « Fermer » reste visible.

Sur le bouton « Fermer » : il existe déjà dans les fenêtres, et j'ai fait en sorte qu'il ne soit plus masqué par le bas. Je n'en ajoute pas d'autre : la fermeture par le bouton natif de la fenêtre (la croix / la pastille rouge) reste la méthode standard, identique sur macOS, Windows et Linux.

Tout est en FR et EN. Si tu peux retester l'ensemble et me dire ce qui reste à ajuster, je prends volontiers. Merci encore, ton retour a vraiment fait avancer le module !
            ?
            1 SSD externe 4To,
            Tahoe
            x-Plane12
            Ipad
            -Les vidéos
            - Zone téléchargement

Commentaire

Salut Ypsos;

je reviens sur la remarque C) de mon précédent message.
              La nuit porte conseil, ce matin je me suis réveillé avec des idées plus claires
              Tu es plus rapide que moi avec Claude IA

1°) fenêtre "Avancé":

La fenêtre qui se retrouve souvent sous les autres et en plusieurs exemplaires est la fenêtre "Avancé".

Cette fenêtre fonctionne comme un menu contextuel. Elle devrait s'afficher quand on clique sur le bouton "Avancé", et se refermer automatiquement quand on sélectionne une option, ou que l'on clique en dehors de cette fenêtre (quand la fenêtre "Avancé" perd le focus).

Il en va de même pour les sous-menus :
              - "Générer un .comb" (la fenêtre "Avancé se referme déjà automatiquement")
              - "Créer modifier un provider .lay"
              - JOSM / Extents -> à voir si on ferme automatiquement la fenêtre "Avancé-Couches JOSM", je ne me suis pas encore servi de ce menu.

2°) simplification de l'interface principale :

- Je mettrais les boutons de la zone "Gestion des données" dans le menu "Avancé", la plupart des options y sont déjà.

- On pourrait dire qu'il s'agit de raccourcis, mais cela évite seulement 1 clic de souris (et complique l'interface principale en ajoutant des boutons)

- je déplacerais l'affiche "RAM …" à droite dans la zone "Fabrication Tuile", aligné avec les barres de progression.

-> cela libère de la place, et augmente la zone d'affichage log en bas.
              (ce n'est pas un mal, je trouvais cette zone un peu petite pour arriver à lire le texte lors du défilement)

3°) CONCLUSION :

Dans cette nouvelle fenêtre principale, épurée, on voit clairement 3 zones spécifiques à la V3 :
              - Gestion des couleurs
              - Saturation
              - Corrections avancées

Et surtout le bouton "Avancé" devient le graal.

Un petit bouton …, mais un pas de géant pour la V3

(cela me rappelle quelque chose )

Voilà le fruit de ma réflexion nocturne.
              A toi de juger et choisir ce qui va dans le sens que tu souhaite donner à ce projet.

Bon courage,

réponse au dernier message :
              - oui la fenêtre "Corriger un comb existant" doit être trop petite, le bouton Fermer n'apparait pas chez moi.
              ?
              - je vais tester la nouvelle version.

domisilasol

?
              XPlane 12
              ?

Commentaire

ok donc ce qui n'allait pas dans module comb et problème corrigé.

Ceci va me libérer du quota pou attaquer un gros chantier comme demandé par lebelge

Je pense que tes remarques vont entrer dans ce chantier

Ergonomie

J'ai passé les dernières heures a donne avec Grok et Chatgpt pour leur donner mes idées : interface simple par défaut des fenêtres.

Masqué la partie des bouton et accès experts aux utilisateurs non experts pour ne pas le intimider.

Actuellement les 2 modes se côtoient et il ne faut pas mélanger le mode utilisateur qui veut fabriquer sa tuile et l'expert.

Ensuite je souhaites un menu comme classique adapté a ORTHO ce qui permettra d'alléger les fenêtres et d'avoir des réflexes d'utilisation comme pour les applications normales

Voici la synthèse de ces réflexions que j'ai demandé aux 2 IA pour donner comme cahier de charge à Claude.

Je vais en avoir pour 1-2 semaines si aucun autre problème v vienne surgir et perturber ce chantier .

Votre avis?

j'ai juste ajouté 2 petites choses ton avis > **# ORTHO4XP\_V3 — CAHIER DES CHARGES D’ÉVOLUTION**

**\*\*Refonte de l’ergonomie, des menus et de l’expérience utilisateur\*\***

**\*\*Projet :\*\*** ORTHO4XP\_V3

**\*\*Projet maître :\*\*** Roland / Ypsos

**\*\*Développeur :\*\*** Claude

**---**

**## 0. OBJECTIF GÉNÉRAL**

Faire évoluer ORTHO4XP\_V3 vers une interface :

\* plus claire ;

\* plus simple à utiliser ;

\* mieux organisée ;

\* plus intuitive pour un utilisateur non expert ;

\* tout en conservant l’ensemble des possibilités avancées existantes.

L’objectif n’est **\*\*pas\*\*** de réécrire ORTHO4XP\_V3.

L’objectif est :

\> **\*\*Même puissance fonctionnelle, mais une interface beaucoup plus claire et mieux organisée.\*\***

La priorité est donc l’**\*\*ergonomie\*\***, l’**\*\*organisation des menus\*\*** et l’**\*\*orchestration des fonctions existantes\*\***.

**---**

**## 1. ÉTAPE PRÉALABLE OBLIGATOIRE — AUDIT DU PROJET**

**\*\*NE RIEN MODIFIER AVANT CET AUDIT\*\***

Avant toute modification de code, analyser le dépôt ORTHO4XP\_V3 dans son ensemble.

Pour chaque fichier Python et chaque composant important, identifier :

\* son rôle réel ;

\* les fonctions/classes principales ;

\* les fichiers qui l’appellent ;

\* les dépendances ;

\* les fenêtres ou menus qu’il crée ;

\* les fonctions qu’il expose ;

\* les interactions avec les autres modules ;

\* son niveau de criticité ;

\* s’il est utilisé ou potentiellement obsolète.

Établir une cartographie :

\| Élément | Fonction | Dépendances | Criticité | Action |

\| ------- | --------------- | ------------ | --------- | ----------------------------------------- |

\| Module | Fonction réelle | Modules liés | ?/?/? | Conserver / Modifier / Déplacer / Étudier |

Classer les composants :

\* ? conserver ;

\* ? améliorer ;

\* ? réorganiser/déplacer ;

\* ? protéger ;

\* ? éventuellement obsolète, mais uniquement après vérification.

**\*\*Aucune suppression sur simple supposition.\*\***

**---**

**## 2. RÈGLES NON NÉGOCIABLES**

**### Règle 1 — aucune suppression fonctionnelle injustifiée**

Ne jamais supprimer une fonction existante uniquement parce qu’elle complique l’interface.

Une fonction avancée peut être masquée, déplacée ou regroupée, mais doit rester accessible si elle est fonctionnellement utile.

**### Règle 2 — ne pas modifier le moteur lorsque l’interface suffit**

Si une amélioration peut être réalisée au niveau de l’interface ou de l’orchestration, ne pas modifier le moteur fonctionnel.

**### Règle 3 — protection des modules critiques**

Le fonctionnement actuel des modules critiques doit être préservé.

Une attention particulière doit être portée à :

\* \`O4\_comb\_generator.py\`

\* mesh ;

\* imagery ;

\* DSF ;

\* Color\* ;

\* Sea\* ;

\* DEM ;

\* OSM ;

\* génération des données ;

\* téléchargement ;

\* assemblage.

**\*\*O4\_comb\_generator.py\*\***

Le fonctionnement existant des chapitres 1 à 5 doit être considéré comme **\*\*protégé\*\***.

Les modifications concernant \`.comb\` doivent d’abord porter sur :

\* l’interface ;

\* l’organisation ;

\* l’accès ;

\* l’orchestration ;

\* les vérifications.

**\*\*Pas\*\*** sur la logique interne fonctionnelle, sauf nécessité démontrée.

**### Règle 4 — modifications incrémentales**

Procéder :

**\*\*Ajouter ? tester ? vérifier ? continuer.\*\***

Ne pas effectuer simultanément :

\* refonte UI ;

\* refactoring massif ;

\* changement du moteur ;

\* déplacement massif de fonctions.

Chaque phase doit pouvoir être vérifiée indépendamment.

**---**

**## 3. PHASE 1 — BARRE DE MENUS ET ERGONOMIE IMMÉDIATE**

**\*\*Priorité maximale\*\***

Ajouter une véritable barre de menus native Tkinter :

\`\`\`

Fichier | Édition | Configuration | Outils | Aide

\`\`\`

La barre de menus doit devenir le point d’accès logique aux fonctions, **\*\*sans supprimer les boutons utiles de l’interface principale\*\***.

Les boutons existants de l’interface principale ne sont **\*\*pas\*\*** supprimés en Phase 1.

Ils peuvent être regroupés, réordonnés ou masqués en Mode Simple, mais restent présents.

**---**

**## 4. ORGANISATION PROPOSÉE DES MENUS**

**### Fichier**

\* Nouveau projet

\* Ouvrir une configuration/projet

\* Sauvegarder

\* Enregistrer sous

\* Quitter

Les entrées exactes devront être adaptées aux fonctions réellement présentes dans le dépôt après audit.

**### Édition**

Uniquement les fonctions pertinentes :

\* annuler/rétablir si réellement applicable ;

\* réinitialisation des paramètres ;

\* préférences d’interface si pertinent.

Ne pas créer artificiellement des fonctions qui n’existent pas.

**### Configuration**

\* Préférences

\* Thèmes

\* Langue

\* Providers

\* autres paramètres globaux réellement présents.

**---**

**## 5. MENU OUTILS**

Organiser les outils par fonction utilisateur et non par nom de fichier Python.

Proposition :

\`\`\`

Outils

??? Altimétrie / DEM

??? Bathymétrie

??? Mer / Sea Texture

??? OSM / JOSM

??? Images / Providers

??? Correction images

??? Color Check

??? Color Normalize

??? Analyse des fournisseurs

??? Gestion des données et fichiers

??? Outils avancés

\`\`\`

Les intitulés définitifs doivent être vérifiés avec les fonctions réellement présentes.

**---**

**## 6. GESTION DES FICHIERS .COMB / .LAY / .EXT**

Créer une entrée clairement identifiable :

**\*\*Outils ? Gestion des données et fichiers\*\***

Cette section doit regrouper les opérations relatives aux fichiers de configuration/données.

**### Gestion .comb**

\* Nouveau .comb

\* Ouvrir un .comb

\* Modifier un .comb

\* Proposer automatiquement une configuration

\* Vérifier un .comb

\* Enregistrer

\* Enregistrer sous

**### Gestion .lay**

\* Créer un .lay

\* Ouvrir / Modifier

\* Vérifier

**### Gestion .ext**

\* Créer / Modifier

\* Vérifier

\* Relier aux données disponibles

**\*\*Important\*\***

Ne pas mélanger :

\* **\*\*Créer un .lay\*\***

avec

\* **\*\*Relier mes extents aux providers\*\***

Ce sont deux opérations différentes.

La création/modification d’un \`.lay\` doit rester accessible depuis la gestion \`.lay\` et/ou le menu avancé.

La fenêtre de liaison des extents doit être dédiée à sa fonction.

**---**

**## 7. INTERFACE PRINCIPALE**

**\*\*Ne pas refaire immédiatement toute la fenêtre avec \`ttk.Notebook\`.\*\***

La première phase doit conserver autant que possible :

\* la fenêtre principale actuelle ;

\* les sections existantes ;

\* les callbacks existants ;

\* le fonctionnement actuel.

Améliorer d’abord :

\* regroupement visuel ;

\* ordre des sections ;

\* intitulés ;

\* boutons ;

\* espaces ;

\* cohérence ;

\* accès aux fonctions.

Les onglets/panneaux pourront être envisagés ultérieurement si l’audit montre qu’ils apportent réellement un bénéfice.

**---**

**## 8. MODE SIMPLE / MODE EXPERT**

Ajouter un contrôle clairement visible :

\`\`\`

MODE SIMPLE | MODE EXPERT

\`\`\`

**### Mode Simple**

Présenter uniquement les fonctions nécessaires au parcours courant.

Exemple :

\`\`\`

CRÉER UNE TUILE

1\. Zone

• Latitude / Longitude

• sélection carte si disponible

2\. Image

• Provider recommandé

• score si disponible

3\. Zoom

• niveau recommandé

4\. Options essentielles

? Eau

? Correction couleurs

5\. [ GÉNÉRER LA TUILE ]

\`\`\`

Le Mode Simple doit pouvoir basculer **\*\*instantanément\*\*** en Mode Expert sans perdre le contexte de la tuile en cours.

**### Mode Expert**

Toutes les fonctions avancées redeviennent accessibles.

Notamment, selon les fonctions réellement présentes :

\* DEM ;

\* Altimétrie ;

\* OSM ;

\* JOSM ;

\* Providers ;

\* Extents ;

\* .comb ;

\* .lay ;

\* .ext ;

\* patches ;

\* filtres ;

\* corrections ;

\* réglages avancés ;

\* Mer / Sea Texture.

**### Principe fondamental**

Le mode Simple **\*\*masque\*\*** la complexité ; il **\*\*ne supprime pas\*\*** les fonctionnalités.

**---**

**## 9. AUTOMATISATION INTELLIGENTE**

**\*\*Phase 2\*\***

L’application doit exploiter les informations qu’elle connaît déjà.

Détecter automatiquement lorsque possible :

\* providers disponibles ;

\* extents disponibles ;

\* fichiers .comb ;

\* fichiers .lay ;

\* fichiers .ext ;

\* données nécessaires ;

\* éléments manquants.

L’interface doit privilégier :

\> « Voici ce qui est disponible et ce que je peux vous proposer »

plutôt que d’obliger l’utilisateur à connaître la structure interne du logiciel.

**---**

**## 10. PROPOSITIONS AUTOMATIQUES**

Pour les opérations pertinentes :

\* proposer un provider ;

\* proposer un niveau de zoom ;

\* proposer une configuration .comb ;

\* proposer les associations extents/providers ;

\* signaler les éléments absents ;

\* avertir lorsqu’un ancien fichier référence une donnée qui n’existe plus.

L’utilisateur doit pouvoir accepter ou modifier la proposition.

**---**

**## 11. BARRE DE STATUT**

Ajouter une barre de statut permanente contenant uniquement des informations utiles à l’utilisateur.

Exemple :

\`\`\`

Version | Projet | Tuile | Provider | État | Mémoire | Progression

\`\`\`

Les éléments doivent être **\*\*dynamiques\*\*** et mis à jour en temps réel (surtout État, Progression et Mémoire).

Ne pas afficher dans l’interface normale des informations purement développeur telles que l’état interne de l’EventBus.

**---**

**## 12. MESSAGES ET PROGRESSION**

Améliorer fortement :

\* messages de réussite ;

\* erreurs ;

\* avertissements ;

\* informations ;

\* progression.

Lorsqu’une opération longue est lancée, afficher clairement :

\* Étape en cours

\* Progression

\* éventuellement temps restant si calcul fiable

Éviter les informations techniques incompréhensibles pour un utilisateur non expert.

**---**

**## 13. AIDE**

Menu :

\`\`\`

Aide

??? Guide rapide

??? Documentation

??? Tutoriels disponibles

??? Changelog

??? À propos

\`\`\`

Ajouter lorsque possible une aide contextuelle courte à proximité des fonctions complexes.

Exemple :

\`? Cette option permet de...\`

La documentation complète reste disponible séparément.

**---**

**## 14. PHASE 3 — CONFORT**

Après stabilisation des phases précédentes :

\* console repliable ;

\* raccourcis clavier ;

\* tooltips améliorés ;

\* progression plus détaillée ;

\* petits ajustements de layout ;

\* meilleure cohérence des boutons ;

\* meilleure utilisation de l’espace.

Exemples de raccourcis uniquement lorsqu’ils sont réellement pertinents :

\* \`Ctrl+S\` ? sauvegarder ;

\* \`F5\` ? opération de génération/build si cohérent avec le fonctionnement existant.

**---**

**## 15. MENU CONTEXTUEL**

Éventuellement ajouter un menu contextuel sur la carte/tuile.

Exemples possibles :

\* informations tuile ;

\* ouvrir outils associés ;

\* opérations disponibles ;

\* copier coordonnées.

Cette fonctionnalité est **\*\*secondaire\*\*** et ne doit pas retarder les priorités principales.

**---**

**## 16. WIZARD / ASSISTANT**

**\*\*Phase 2 après stabilisation du mode Simple\*\***

Créer éventuellement un assistant pour les utilisateurs non experts.

Parcours possible :

1\. **\*\*Zone\*\*** — Sélection carte ou Lat/Lon

2\. **\*\*Provider\*\*** — Provider recommandé + score si disponible

3\. **\*\*Zoom\*\*** — Niveau recommandé

4\. **\*\*Options\*\*** — Options essentielles

5\. **\*\*[ GÉNÉRER ]\*\***

Le Wizard doit utiliser les fonctions existantes plutôt que créer une seconde logique de génération.

**---**

**## 17. CE QUI EST VOLONTAIREMENT REPORTÉ**

Les fonctionnalités suivantes ne sont **\*\*pas\*\*** prioritaires :

\* refactoring massif de \`O4\_GUI\_Utils.py\` ;

\* découpage immédiat en plusieurs modules UI ;

\* refonte complète avec \`ttk.Notebook\` ;

\* nouvelle architecture graphique ;

\* changement du moteur ;

\* batch multi-tuiles ;

\* preview extrêmement riche ;

\* presets régionaux ;

\* refonte complète des thèmes.

Elles pourront être étudiées après stabilisation.

**---**

**## 18. REFACTORING DE O4\_GUI\_Utils.py**

Le refactoring pourra être envisagé **\*\*ultérieurement\*\***.

Par exemple :

\* UI\_Main

\* UI\_Build

\* UI\_Data

\* UI\_Color

Mais uniquement si :

1\. l’architecture actuelle le justifie ;

2\. les dépendances sont clairement identifiées ;

3\. le bénéfice est démontré ;

4\. le risque de régression est maîtrisé.

**\*\*Pas de refactoring pour le simple plaisir de « nettoyer le code ».\*\***

**---**

**## 19. THÈMES ET ACCESSIBILITÉ**

À traiter dans une phase ultérieure :

\* cohérence des thèmes ;

\* contraste ;

\* taille de police ;

\* support clavier ;

\* boutons ;

\* console ;

\* éléments dynamiques.

Ne pas laisser ce chantier bloquer la refonte ergonomique principale.

**---**

**## 20. ÉVOLUTIONS FUTURES**

Après stabilisation :

\* **\*\*Batch multi-tuiles\*\*** — File d’attente visible et progression.

\* **\*\*Preview améliorée\*\*** — Si elle apporte un bénéfice réel.

\* **\*\*Presets\*\*** — Configurations régionales ou profils utilisateur.

\* **\*\*Accessibilité\*\*** — Support clavier plus complet, tailles de police, contraste.

**---**

**## 21. ORDRE DE DÉVELOPPEMENT FINAL**

**### ? PHASE 0 — AUDIT**

Analyse complète du dépôt.

**\*\*Aucune modification.\*\***

**### ? PHASE 1 — ERGONOMIE**

1\. Barre de menus native.

2\. Organisation logique des menus.

3\. Clarification des intitulés.

4\. Regroupement visuel des fonctions.

5\. Gestion .comb / .lay / .ext.

6\. Mode Simple / Expert.

7\. Barre de statut.

8\. Messages d’état / erreurs / avertissements.

**### ? PHASE 2 — AUTOMATISATION**

1\. Détection des données disponibles.

2\. Détection providers / extents / fichiers.

3\. Propositions automatiques.

4\. Vérification des éléments manquants.

5\. Assistant Mode Simple.

**### ? PHASE 3 — CONFORT**

1\. Console repliable.

2\. Raccourcis.

3\. Tooltips.

4\. Progression améliorée.

5\. Ajustements du layout.

**### ? PHASE 4 — ÉVOLUTION FUTURE**

1\. Batch multi-tuiles.

2\. Preview enrichie.

3\. Presets.

4\. Accessibilité avancée.

5\. Thèmes avancés.

6\. Refactoring éventuel.

**---**

**## 22. PHILOSOPHIE FINALE**

ORTHO4XP\_V3 ne doit **\*\*pas\*\*** devenir un logiciel moins puissant pour être plus simple.

Il doit devenir :

\> **\*\*Simple en surface, puissant dessous.\*\***

L’utilisateur non expert doit pouvoir réaliser les opérations courantes sans connaître les détails techniques.

L’utilisateur expert doit pouvoir retrouver l’intégralité des possibilités existantes.

La priorité absolue est donc :

\> **\*\*Réduire la complexité visible sans réduire la puissance réelle.\*\***

Et la règle de sécurité fondamentale reste :

\> **\*\*Améliorer l’interface avant de modifier le moteur.\*\***

Chaque évolution doit préserver les fonctionnalités existantes et être réalisée progressivement afin de limiter les régressions.

**---**

**\*\*Fin du cahier des charges\*\***

Version consolidée Grok + ChatGPT —YPSOS prête pour Claude.?

Je ne sais pas si j'arriverai avec Claude a tout réaliser.

Si je publie le cahier de charge avant d le donne à Claude la raisons est simple;

si des menus ou sous menus d'autres titres serait mieux adaptés a ces proposiion, autanr les mofdiferi avant de lancer Claude et user du quota pour rien.

Merci pu le retour
                1 SSD externe 4To,
                Tahoe
                x-Plane12
                Ipad
                -Les vidéos
                - Zone téléchargement

Commentaire

Salut Ypsos

je viens de tester la toute dernière version.

1°) Tout semble fonctionner normalement.

Sauf :
                  - Générer un .comb / Mode automatisé
                  -> quand on fait Enregistrer, la fenêtre "Relier mes extents aux providers ne revient pas au premier plan.
                  => obligé de la ramener au premier plan pour la fermer.

Mais globalement, c'est beaucoup plus fluide et fonctionnel.

Le bouton Fermer apparait maintenant sur la fenêtre "Corriger un .comb existant"

2°) Une remarque qui n'a rien à voir :

sur Windows, le fichier "Lanceur ORTHO4XP.vbs" qui est créé lors de l'installation, contient des chemins d'accès absolus.

=> ce qui fait que quand on renomme le dossier de base, ou qu'on le déplace, le fichier ne marche plus.

=> pour remédier à cela, comme j'ai plusieurs versions de Ortho4XP_V3 dans des dossiers différents,
                  je modifie ce fichier avec des chemins relatifs.
                  Ainsi le fichier "Lanceur ORTHO4XP.vbs" est toujours le même, et fonctionne après déplacement ou renommage du dossier de base.

Dim ws : Set ws = CreateObject("WScript.Shell")
                  ws.Run Chr(34) & ".\venv\Scripts\pythonw.exe" & Chr(34) & " " & Chr(34) & ".\Ortho4XP_Launcher.py" & Chr(34), 1, False

3°) nouveau cahier des charges :

je pense qu'avant de tout modifier, il faut d'abord rendre totalement fonctionnelle le V3, avec les modifs proposées dans mon précédent message.
                  -> on aura ainsi une bonne base pour être testée par les utilisateurs
                  -> par la suite, avec les retours tu pourras envisager la modernisation future de l'interface.

A+

domisilasol

?
                  XPlane 12
                  ?

Commentaire

Salut Domisilasol,

Merci pour tes deux retours, les deux sont réglés. mise a jour sur Github

1) Mode automatisé — la fenêtre ne revenait pas au premier plan après « Enregistrer »

Corrigé. Après enregistrement, la fenêtre « Relier mes extents » revient bien devant (plus besoin d'aller la rechercher pour la fermer). J'en ai profité pour appliquer la même chose aux enregistrements du mode expert, pour éviter le même souci là-bas.

Et merci pour la confirmation que le bouton « Fermer » apparaît maintenant correctement sur la fenêtre « Corriger un .comb ». ?

2) Le Lanceur ORTHO4XP.vbs (Windows) avec chemins absolus

Très bon point, et ta solution était la bonne. C'est corrigé à la source : le lanceur Windows est maintenant généré avec des chemins relatifs, dérivés du .vbs lui-même (via WScript.ScriptFullName). Concrètement, il continue de fonctionner après un déplacement ou un renommage du dossier de base — exactement ton besoin quand on a plusieurs versions d'Ortho4XP dans des dossiers différents.

Le fond du problème venait de deux fonctions qui créaient le même .vbs : une déjà portable, et une seconde (à chemins absolus) qui écrasait la première. Les deux produisent désormais le même lanceur portable, donc tu n'auras plus à le corriger à la main.

Petite précision : le correctif s'applique aux nouvelles générations du lanceur. Un .vbs déjà créé garde ses anciens chemins tant qu'il n'est pas régénéré (ou tu peux simplement remplacer son contenu par le tien, comme tu le faisais).

Merci encore pour tes tests, c'est vraiment utile pour fiabiliser l'ensemble.
                    ?
                    1 SSD externe 4To,
                    Tahoe
                    x-Plane12
                    Ipad
                    -Les vidéos
                    - Zone téléchargement

Commentaire

Salut,

Je suis donc en train de voir avec Claude pour faire une interface plus épurée pour les utilisateurs non expert, tout en ayant les options sophistiquées pour les experts.

On va donc passer comme les autres, applications par la mise en place d'une barre MENU.

Comme vous voyez, les premiers tests sont concluant, fichiers, configuration, outils, fabrication, aide sont comme les autres applicationss dans votre barre du bureau ou Finder du système .

Les sous MENU sont appelé s, les fenêtres s’ouvrent.

Il faut structurer tout ceci mais pour le moment voici j’en suis c'est déjà prometteur.

Ce n'est pas en ligne. Si vous êtes intéressés, je vous donne les fichiers, il faudra dupliquer votre ortho les remplacer par deux fichiers et vous pourrez les tester.?

Nom : 		Capture d’écran.jpg 
Affichages :	64 
Taille :		138,2 Ko 
ID : 			547958?

Nom : 		Capture d’écran 3.jpg 
Affichages :	59 
Taille :		19,3 Ko 
ID : 			547959?

Nom : 		Capture d’écran 4.jpg 
Affichages :	59 
Taille :		38,8 Ko 
ID : 			547960?Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 5.jpg 
Affichages :	61 
Taille :		100,4 Ko 
ID : 			547961?

Nom : 		Capture d’écran 6.jpg 
Affichages :	58 
Taille :		80,9 Ko 
ID : 			547962?
                      1 SSD externe 4To,
                      Tahoe
                      x-Plane12
                      Ipad
                      -Les vidéos
                      - Zone téléchargement

Commentaire

Salut.

Je viens de terminer la mise à jour du lanceur.

Les gros boutons sont supprimés on passe dans le MENU et le sous menu .

L’installation est maintenant sélectionable par système.

Il détecte :

-automatiquement la langue du système .

-et propose installations des modules par rapport au système sur lequel il va tourner.?

Nom : 		Capture d’écran 4.jpg 
Affichages :	40 
Taille :		152,9 Ko 
ID : 			547975?
                        ?
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture d’écran.jpg  Affichages :	0  Taille :		47,8 Ko  ID : 			547968?
                        Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture d’écran 3.jpg  Affichages :	0  Taille :		60,4 Ko  ID : 			547969?

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture d’écran 2.jpg  Affichages :	0  Taille :		64,0 Ko  ID : 			547970?
                        Fichiers attachés
                        Dernière modification par Ypsos, 04 septembre 2026, 13h06.
                        1 SSD externe 4To,
                        Tahoe
                        x-Plane12
                        Ipad
                        -Les vidéos
                        - Zone téléchargement

Commentaire

Saut Ypsos,
                          Quel boulot !
                          J'admire ta ténacité.
                          Je vais peut-être me laisser tenter.

Surtout qu'on peut choisir le thème RoRo...
                          Sarkis
                          Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

Commentaire

*Ortho4XP V3 — Une interface épurée, plus simple à prendre en main**

Bonjour à tous,

Je viens de publier une nouvelle version d'Ortho4XP V3 sur GitHub, avec une interface entièrement repensée. L'objectif : la rendre plus claire, plus simple, et plus proche de ce dont on a l'habitude dans les autres logiciels.

**L'idée générale**

L'écran principal ne garde désormais que le strict nécessaire à la fabrication des tuiles : les coordonnées, les étapes de build (Vector, Mesh, Sea Patches, Masks, DSF/Imagery) et les commandes fondamentales. Tout ce qui est plus avancé ou d'usage moins courant a été sorti de l'écran de travail.

Ces outils plus sophistiqués sont maintenant **regroupés et hiérarchisés dans une barre de menus** en haut de la fenêtre — exactement comme dans n'importe quelle autre application (menus Fichier, Configuration, Outils, Fabrication, Aide). On retrouve chaque outil là où on s'attend logiquement à le trouver, et l'écran principal reste dégagé.

**Concrètement**

- Écran principal : uniquement ce qui sert à fabriquer les tuiles.
                            - Menu **Outils** : JOSM / Extents, générateur .comb, générateur d'Extent, création/édition de provider (.lay), Altimétrie, Bathymétrie, corrections R.G.B. / netteté / saturation, correction imagerie/zone, Simulateur…
                            - Menu **Fabrication** : les étapes de build regroupées (également accessibles depuis l'écran principal).
                            - Menu **Aide** : tutoriels pas à pas (PDF FR/EN), à propos.
                            - Le lanceur a lui aussi été allégé : bannière, et thèmes / langue rangés dans les menus.

**Le but**

Simplifier la compréhension pour les débutants, sans rien perdre pour les utilisateurs avancés : les outils les plus pointus ne disparaissent pas, ils sont simplement classés proprement dans les menus.

**Compatibilité**

La barre de menus est native, donc identique sur Windows, macOS et Linux. Elle a été testée sur macOS et, tout récemment, sur Linux — elle fonctionne bien dans les deux cas.

**Vos retours**

C'est une première version publique de cette refonte. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez : ce qui vous semble mieux placé, ce qui manque, ou tout comportement inattendu. J'attends vos retours pour ajuster.

Merci, et bons tests
                            Roland (Ypsos)?
                            1 SSD externe 4To,
                            Tahoe
                            x-Plane12
                            Ipad
                            -Les vidéos
                            - Zone téléchargement

Commentaire

Salut Ypsos,

je suis sur la version d'hier,

quand je crée une tuile avec un fichier custom_dem précisé dans la configuration tuile, ce fichier n'est pas pris en compte.
                              Systématiquement ce sont les élévations Ferranti qui sont rechargées et prises en compte.

Y a-t-il eu régression ?

A+
                              domisilasol

XPlane 12
                              ?

Commentaire

Envoyé par Sarkis Voir le message
                                Saut Ypsos,
                                Quel boulot !
                                J'admire ta ténacité.
                                Je vais peut-être me laisser tenter.

Surtout qu'on peut choisir le thème RoRo...
                                Salut
                                merci .

le moteur ortho a été renforcé mais reste le même
                                1 SSD externe 4To,
                                Tahoe
                                x-Plane12
                                Ipad
                                -Les vidéos
                                - Zone téléchargement

Commentaire

Chargement...
                                X