Bonjour,
Je m'étais attelé à vous présenter une description détaillée de l'organisation du Custom scenery et de préciser l'importance des éléments qui le composent.
Plusieurs de ces éléments ayant été mis à jour, il était intéressant de vous proposer une réactualisation de ce post.
C'est chose faite.
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Le paysage dans X-Plane
1a . X-Plane brut
X-Plane est livré avec :
• Un fond de carte générique reconstitué ! X-Plane ne peut être livré avec le monde entier en images réelles, cela ferait trop de données; il utilise donc des données génériques (bibliothèque d'images : pour les curieux, se trouve dans –> Ressources –> default scenery) pour recréer un monde "plausible" : zones urbaines, zones agricoles, forêts, montagnes, déserts, steppes placés aux bons endroits mais non conformes avec la réalité
• Des constructions placées en "autogen" ! Comme pour le fond de carte , X-Plane va "reconstituer" les répartitions des bâtiments sur la planète, en les plaçant conformément à leur distribution géographique ; zones industrielles, zones urbaines ou agricoles, mais là aussi ce ne sera pas l'exacte image de la réalité, de plus leur répartition a tendance a reproduire l'aspect "quadrillé" de villes et zones résidentielles américaines
• Les scènes localisées : Il s'agit (plus ou moins) de l'exacte reproduction (bâtiments, pistes) d'une région précise et limitée, généralement un aérodrome et son environnement direct. Dans X-Plane de base il y en a très peu de proposés : KSEA qui est très bien développé car c'est l'aérodrome de démonstration, plus une vingtaine de qualité très variable proposés par Aérosoft.
"Plus ou moins" : certaines scènes utilisent l'exacte reproduction des vrais bâtiments , à l'aide de photos de l'endroit plaquées sur des objets 3D; cela donne de superbes scènes mais d'une taille assez considérable. D'autre scènes dites de "brique lego"utilisent des bâtiments ressemblant à l'original, bâtiments qu'elles vont "piocher" dans les librairies disponibles . L'exactitude n'est pas tout à fait respectée, mais la taille de ces scènes est réduite au minimum .
• Global Airports : une collection de 35'000 terrains modélisés . La qualité de ces terrains est assez variable, certains en 3D, d'autres ne contenant qu'une piste. Pour avoir le droit de figurer dans les Global Airports (vous pouvez en proposer vous-même …) il est impératif que votre scène ne soit constituée que d'éléments de la librairie officielle de Laminar .
Sur cette carte, il est possible de repérer tous les terrains du Global Airports.
1b . Les améliorations
Il est bien entendu possible (et souhaitable) d'améliorer grandement l'aspect graphique d'X-Plane, il est cependant indispensable de respecter certaines règles d'installation .
Quels sont les éléments qui peuvent compléter le paysage ?
L'organisation des éléments du paysage
2a . L'organisation, généralités
Ces divers éléments doivent être organisés de manière bien précise dans le "Custom scenery" de façon à pouvoir être visibles dans vos scènes, mais ne pas empiéter sur d'autres éléments qui risqueraient de ne plus apparaître car "écrasé" par le premier.
De manière simplifiée , plus l'élément est "général" , plus il doit être "loin" dans le Customs scenery. Plus il est spécifique et détaillé, plus il doit être "haut" dans le Custom Scenery, de façon à se déposer "par dessus" les autres.
Cette organisation dépend du classement alphabétique du contenu de Custom Scenery.
2b . L'organisation en détail
ou (Attention , utiliser ou l'un ou l'autre)
Remarque : si X-Europe couvre l'ensemble de toute l'Europe, les yOverlay ne couvrent qu'une seule tuile (un trapèze d'une latitude x une longitude) : il faut donc en constituer un par tuile .
Remarques :
1. A propos de «Scenery_packs.ini»
«Scenery_pack.ini» est un fichier text qui se trouve dans le dossier «Custom Scenery», il est sensé indiquer à X-Plane dans quel ordre charger les divers éléments du Custom Scenery.
Malheureusement son fonctionnement laisse à désirer :
Si, à sa première utilisation , il se construit par rapport à l’ordre alphabétique des éléments qui constituent votre Custom Scenery, il a ceci d'embêtant que tout nouvel élément introduit dans Custom Scenery après une première utilisation se place AU-DESSUS de tous les autres, quel que soit son nom et son type (tuile photo, scène,…)!
Si vous glissez une tuile photo, bien que s'appellant "z…quelque chose" elle va se placer tout en haut de votre « Scenery_packs.ini» et donc écraser tout ce qui est à la même place géographique: tous les terrains situés sur cette tuile seront "absents"
D'où la nécessité de devoir rééditer son Scenery_packs.ini pour tout réorganiser !
Quand vous avez jusqu'à 50 scènes ça va !
A plus de 1000, on oublie !
La première fois que X-Plane est lancé, Scenery_packs.ini n'ayant à ce moment là aucune référence, se construit en suivant le classement alphabétique du contenu de Custom Scenery !
C'est ce principe que j'utilise : en détruisant Scenery_packs.ini à chaque lancement, je force sa reconstruction alphabétique. Et comme mon Custom scenery est bien organisé la reconstruction (qui est très rapide) est faite correctement .
2. A propos de «Global Airports»
«Global Airports» est un dossier qui se trouve dans «Custom Scenery». C'est une collection de plus de 35'000 terrains plus ou moins bien modélisés (certains en 3D, d'autres avec juste une piste) proposée par Laminar.
Malheureusement, ce dossier s'appelant "Global… " il sera placé avant tous les "I" et suivant dans Custom Scenery. Ainsi la scène "IT LIMW (Aosta) 2014" sera "écrasée" par celle se trouvant dans Global Airports (et peut-être de mauvaise qualité) . D'où la nécessité de le renommer en "VGlobal Airports" afin qu'il se place après toutes les scènes spécifiques !
(Attention, ne pas oublier de lui redonner son vrai nom avant toute mise à jour de X-Plane, faute de quoi l'installeur de X-Plane vous en téléchargera un tout nouveau tout beau tout neuf !)
3. Différence entre YOverlay et SimHeaven Europe
La même scène proche de LSMM Meiringen, vue avec un YOverlay ou les données SimHeraven .
Vue avec YOverlay :

Vue avec X-Europe de SimHeaven :

L'apport de tous ces divers éléments visuel et leur effet sur le paysage de X-Plane :
Pour compléter toutes ces explications, les effets en images !
J'ai volontairement choisi une région montagneuse (LSBG - Bex) pour bien voir l'effet sur le relief.
1. LSGB Brut de chez Laminar (sans aucun ajout) :

2. LSGB avec un Mesh amélioré : zzz XP11_UHD_Mesh_V4 (observez les crêtes de montagne à droite de la vallée et la colline à l'arrière de la piste) :

3. LSGB avec une tuile photo :

4. LSGB avec une tuile photo et l'Overlay de SimHeaven (X-Europe 2) :

Différence entre un terrain Global Airports (pas si mauvais dans ce cas ) et scène personnalisée
1. LSGL avec tuile photo, X-Europe 2 ( Le terrain provient donc de Global Airports) :

2. LSGL avec tuile photo, X-Europe 2 et scène personnalisée :
Je m'étais attelé à vous présenter une description détaillée de l'organisation du Custom scenery et de préciser l'importance des éléments qui le composent.
Plusieurs de ces éléments ayant été mis à jour, il était intéressant de vous proposer une réactualisation de ce post.
C'est chose faite.
__________________________________________________ _____________________
Le paysage dans X-Plane
1a . X-Plane brut
X-Plane est livré avec :
• Un fond de carte générique reconstitué ! X-Plane ne peut être livré avec le monde entier en images réelles, cela ferait trop de données; il utilise donc des données génériques (bibliothèque d'images : pour les curieux, se trouve dans –> Ressources –> default scenery) pour recréer un monde "plausible" : zones urbaines, zones agricoles, forêts, montagnes, déserts, steppes placés aux bons endroits mais non conformes avec la réalité
• Des constructions placées en "autogen" ! Comme pour le fond de carte , X-Plane va "reconstituer" les répartitions des bâtiments sur la planète, en les plaçant conformément à leur distribution géographique ; zones industrielles, zones urbaines ou agricoles, mais là aussi ce ne sera pas l'exacte image de la réalité, de plus leur répartition a tendance a reproduire l'aspect "quadrillé" de villes et zones résidentielles américaines
• Les scènes localisées : Il s'agit (plus ou moins) de l'exacte reproduction (bâtiments, pistes) d'une région précise et limitée, généralement un aérodrome et son environnement direct. Dans X-Plane de base il y en a très peu de proposés : KSEA qui est très bien développé car c'est l'aérodrome de démonstration, plus une vingtaine de qualité très variable proposés par Aérosoft.
"Plus ou moins" : certaines scènes utilisent l'exacte reproduction des vrais bâtiments , à l'aide de photos de l'endroit plaquées sur des objets 3D; cela donne de superbes scènes mais d'une taille assez considérable. D'autre scènes dites de "brique lego"utilisent des bâtiments ressemblant à l'original, bâtiments qu'elles vont "piocher" dans les librairies disponibles . L'exactitude n'est pas tout à fait respectée, mais la taille de ces scènes est réduite au minimum .
• Global Airports : une collection de 35'000 terrains modélisés . La qualité de ces terrains est assez variable, certains en 3D, d'autres ne contenant qu'une piste. Pour avoir le droit de figurer dans les Global Airports (vous pouvez en proposer vous-même …) il est impératif que votre scène ne soit constituée que d'éléments de la librairie officielle de Laminar .
Sur cette carte, il est possible de repérer tous les terrains du Global Airports.
1b . Les améliorations
Il est bien entendu possible (et souhaitable) d'améliorer grandement l'aspect graphique d'X-Plane, il est cependant indispensable de respecter certaines règles d'installation .
Quels sont les éléments qui peuvent compléter le paysage ?
- un mesh (relief) amélioré, c'est à dire plus précis et détaillé qui va prendre le dessus sur le Mesh de base de X-Plane
- des tuiles photos qui vont proposer l'imagerie réelle du sol.
- des données générales : bâtiments réalistes, forêts, routes placés correctement sur une grande étendue.
- des données spécifiques : scène d'aérodrome, scène des bâtiments d'une ville bien précise .
L'organisation des éléments du paysage
2a . L'organisation, généralités
Ces divers éléments doivent être organisés de manière bien précise dans le "Custom scenery" de façon à pouvoir être visibles dans vos scènes, mais ne pas empiéter sur d'autres éléments qui risqueraient de ne plus apparaître car "écrasé" par le premier.
De manière simplifiée , plus l'élément est "général" , plus il doit être "loin" dans le Customs scenery. Plus il est spécifique et détaillé, plus il doit être "haut" dans le Custom Scenery, de façon à se déposer "par dessus" les autres.
Cette organisation dépend du classement alphabétique du contenu de Custom Scenery.
2b . L'organisation en détail
- A. Commençons par ce qui est vraiment , vraiment tout au fond … , mais qui n’est pas indispensable
Il s’agit d’un « mesh » (ou relief) amélioré proposé par « al pilot »
Ce mesh va remplacer le relief de base afin de proposer un relief comportant une meilleure définition .
Pour être «tout au fond» de Custom Scenery, il va devoir s’appeller «zzz_hd_global_scenery4»
- B. Juste au dessus:
Vous pouvez par contre opter pour des «tuiles photos»
Ces «tuiles photo» sont des zones qui couvrent un trapèze d'1 latitude x 1 longitude . Elles vont plaquer sur le fond générique d'Xplane (et donc le remplacer) une couverture photo (prise sur Google Earth, Bing,… ) qui va présenter l'exacte réalité de ce qui est sous vos pieds !
Elles intègrent leur propre Mesh (relief) qui peut être plus ou moins précis suivant les données d’altimétrie qu’on leur fournit lors de leur élaboration.
Elles existent avec une définition ou zoom (et donc une taille) variable (en zoom 16, une tuile photo va peser environ 2,5 Go. En zoom 17 pour du VFR, pas loin de 10 Go) .
On peut trouver ces tuiles sur le site suivant : http://zonephoto.x-plane.fr où elles n'existent qu'en Zoom 16.
On peut aussi les créer soi-même à l’aide de l’application «Ortho4XP» et définir ainsi un zoom plus élevé. Les tuiles obtenues avec Ortho4XP sont aussi plus récentes et de meilleure qualité concernant le traitement des routes de montagne et des plans d'eau.
Ces tuiles, devant être loin dans notre Custom Scenery doivent avoir leur nom qui commence par un «Z», par exemple :
Ces «tuiles photo» sont des zones qui couvrent un trapèze d'1 latitude x 1 longitude . Elles vont plaquer sur le fond générique d'Xplane (et donc le remplacer) une couverture photo (prise sur Google Earth, Bing,… ) qui va présenter l'exacte réalité de ce qui est sous vos pieds !
Elles intègrent leur propre Mesh (relief) qui peut être plus ou moins précis suivant les données d’altimétrie qu’on leur fournit lors de leur élaboration.
Elles existent avec une définition ou zoom (et donc une taille) variable (en zoom 16, une tuile photo va peser environ 2,5 Go. En zoom 17 pour du VFR, pas loin de 10 Go) .
On peut trouver ces tuiles sur le site suivant : http://zonephoto.x-plane.fr où elles n'existent qu'en Zoom 16.
On peut aussi les créer soi-même à l’aide de l’application «Ortho4XP» et définir ainsi un zoom plus élevé. Les tuiles obtenues avec Ortho4XP sont aussi plus récentes et de meilleure qualité concernant le traitement des routes de montagne et des plans d'eau.
Ces tuiles, devant être loin dans notre Custom Scenery doivent avoir leur nom qui commence par un «Z», par exemple :
«zPhotoXP +46+006 Ortho4XP 1.30 Genève EUR 17-19 23-10-18»
- C. Par dessus encore … les données OSM (Open Sreet Map voir ci après ) .
Elles sont de 2 sortes possibles :
- X-Europe de SimHeaven: Ces données sont issues d'un site contributif (OSM - Open Street Map, sorte de cadastre contributif) qui regroupe les coordonnées de très nombreuses informations géographiques (maisons, forêts, routes, lignes à haute tension,…). Divers logiciels utilisent ces données pour remplacer l’autogen de X-Plane (voir plus haut) afin de reconstituer la vraie couverture en bâtiments d'une région spécifique ( bâtiments positionnés à leur vraie place !!) Attention : ces bâtiments n'ont pas le vrai aspect du bâtiment original mais ils en respectent l'exact emplacement .
Elles couvrent l’ensemble de l’Europe, voire d’autres régions du monde …
SimHeaven utilise ces données pour reconstituer l'ensemble de l’Europe, on peut les télécharger ici «X-Europe 5" (Nous en sommes maintenant à la version 5 ! qui offre une grande variété de bâtiments suivant leur localisation géographique)
Pour que cet élément soit assez profond dans Custom Scenery on peut l’appeler «W simHeaven_X-Europe-4-scenery» . Ainsi nommé, il sera déposé par dessus les tuiles photos
SimHeaven utilise ces données pour reconstituer l'ensemble de l’Europe, on peut les télécharger ici «X-Europe 5" (Nous en sommes maintenant à la version 5 ! qui offre une grande variété de bâtiments suivant leur localisation géographique)
Pour que cet élément soit assez profond dans Custom Scenery on peut l’appeler «W simHeaven_X-Europe-4-scenery» . Ainsi nommé, il sera déposé par dessus les tuiles photos
ou (Attention , utiliser ou l'un ou l'autre)
YOverlay : Selon le même principe que X-Europe de Simheaven , les overlay (qui ont plus ou moins le même effet que X-Europe) peuvent être réalisés directement avec l'application "Ortho4XP". Ortho4XP va alors directement les nommer : "yOrtho4XP_Overlays" de façon à en faciliter le classement .
Remarque : si X-Europe couvre l'ensemble de toute l'Europe, les yOverlay ne couvrent qu'une seule tuile (un trapèze d'une latitude x une longitude) : il faut donc en constituer un par tuile .
- D. Enfin tout au dessus , les scènes que vous aurez pêché ici et là (Noms de "A" à "V")
Vous trouverez de très nombreuses scènes sur les sites suivants :
http://xpfr.org
http://forums.x-plane.org/index.php?app=downloads
ainsi que sur d'autres sites.
Ces scènes peuvent s’appeler par exemple :
«FR LFML MarseilleProvence_V11»
En commençant avec un nom supérieur à « W », elles pourront à leur tour se déposer par dessus les données de SimHeaven ou des YOverlay.
Petite astuce : pour retrouver facilement mes scènes spécifiques , j'ai opté de les renommer de la manière suivante :
"Code ISO du Pays – Code OACI du terrain spécifique – Nom du Lieu-dit - Date de modification "
par exemple :
"CH – LSTS – St Stephan - 30 04 2017 "
Certains préfèrent faire précéder le nom de leur scène du préfixe "Aerodrome ", pour être sûr qu'elles soient classées en haut de leur "Custom scenery", par exemple : "Aerodrome LFQF Autun Bellevue"
Pour compléter ces scènes, il faut parfois des librairies …
• Finalement les librairies
Nombreux auteurs, afin de ne pas grossir en taille leurs scènes font appel à des libraries (ou collections) d'objets existants : leur scène n'a pas besoin de contenir l'objet souhaité en son entier, elle fait juste appel à cet objet situé dans une librairie . Corollaire : il faut que cette librairie soit présente dans votre Custom scenery pour que l'objet puisse s'afficher correctement .
Ces librairies n’ont pas besoin d'avoir un nom spécifique : n’étant pas des scènes elles n’ont pas de priorité à devoir définir par rapport à d’autres éléments de Custom Scenery .
"OpenSceneryX" : la plus connue et la plus sollicitée
"ruscenery"
"R2_Library"
"flags_of_the_world" : pour des drapeaux flottant au vent
…
Pour les scènes qui nécessitent des librairies, elles sont la plupart du temps signalées sur la page de téléchargement : faites y donc attention
http://xpfr.org
http://forums.x-plane.org/index.php?app=downloads
ainsi que sur d'autres sites.
Ces scènes peuvent s’appeler par exemple :
«FR LFML MarseilleProvence_V11»
En commençant avec un nom supérieur à « W », elles pourront à leur tour se déposer par dessus les données de SimHeaven ou des YOverlay.
Petite astuce : pour retrouver facilement mes scènes spécifiques , j'ai opté de les renommer de la manière suivante :
"Code ISO du Pays – Code OACI du terrain spécifique – Nom du Lieu-dit - Date de modification "
par exemple :
"CH – LSTS – St Stephan - 30 04 2017 "
Certains préfèrent faire précéder le nom de leur scène du préfixe "Aerodrome ", pour être sûr qu'elles soient classées en haut de leur "Custom scenery", par exemple : "Aerodrome LFQF Autun Bellevue"
Pour compléter ces scènes, il faut parfois des librairies …
• Finalement les librairies
Nombreux auteurs, afin de ne pas grossir en taille leurs scènes font appel à des libraries (ou collections) d'objets existants : leur scène n'a pas besoin de contenir l'objet souhaité en son entier, elle fait juste appel à cet objet situé dans une librairie . Corollaire : il faut que cette librairie soit présente dans votre Custom scenery pour que l'objet puisse s'afficher correctement .
Ces librairies n’ont pas besoin d'avoir un nom spécifique : n’étant pas des scènes elles n’ont pas de priorité à devoir définir par rapport à d’autres éléments de Custom Scenery .
"OpenSceneryX" : la plus connue et la plus sollicitée
"ruscenery"
"R2_Library"
"flags_of_the_world" : pour des drapeaux flottant au vent
…
Pour les scènes qui nécessitent des librairies, elles sont la plupart du temps signalées sur la page de téléchargement : faites y donc attention
Remarques :
1. A propos de «Scenery_packs.ini»
«Scenery_pack.ini» est un fichier text qui se trouve dans le dossier «Custom Scenery», il est sensé indiquer à X-Plane dans quel ordre charger les divers éléments du Custom Scenery.
Malheureusement son fonctionnement laisse à désirer :
Si, à sa première utilisation , il se construit par rapport à l’ordre alphabétique des éléments qui constituent votre Custom Scenery, il a ceci d'embêtant que tout nouvel élément introduit dans Custom Scenery après une première utilisation se place AU-DESSUS de tous les autres, quel que soit son nom et son type (tuile photo, scène,…)!
Si vous glissez une tuile photo, bien que s'appellant "z…quelque chose" elle va se placer tout en haut de votre « Scenery_packs.ini» et donc écraser tout ce qui est à la même place géographique: tous les terrains situés sur cette tuile seront "absents"
D'où la nécessité de devoir rééditer son Scenery_packs.ini pour tout réorganiser !
Quand vous avez jusqu'à 50 scènes ça va !
A plus de 1000, on oublie !
La première fois que X-Plane est lancé, Scenery_packs.ini n'ayant à ce moment là aucune référence, se construit en suivant le classement alphabétique du contenu de Custom Scenery !
C'est ce principe que j'utilise : en détruisant Scenery_packs.ini à chaque lancement, je force sa reconstruction alphabétique. Et comme mon Custom scenery est bien organisé la reconstruction (qui est très rapide) est faite correctement .
2. A propos de «Global Airports»
«Global Airports» est un dossier qui se trouve dans «Custom Scenery». C'est une collection de plus de 35'000 terrains plus ou moins bien modélisés (certains en 3D, d'autres avec juste une piste) proposée par Laminar.
Malheureusement, ce dossier s'appelant "Global… " il sera placé avant tous les "I" et suivant dans Custom Scenery. Ainsi la scène "IT LIMW (Aosta) 2014" sera "écrasée" par celle se trouvant dans Global Airports (et peut-être de mauvaise qualité) . D'où la nécessité de le renommer en "VGlobal Airports" afin qu'il se place après toutes les scènes spécifiques !
(Attention, ne pas oublier de lui redonner son vrai nom avant toute mise à jour de X-Plane, faute de quoi l'installeur de X-Plane vous en téléchargera un tout nouveau tout beau tout neuf !)
3. Différence entre YOverlay et SimHeaven Europe
La même scène proche de LSMM Meiringen, vue avec un YOverlay ou les données SimHeraven .
Vue avec YOverlay :
Vue avec X-Europe de SimHeaven :
L'apport de tous ces divers éléments visuel et leur effet sur le paysage de X-Plane :
Pour compléter toutes ces explications, les effets en images !
J'ai volontairement choisi une région montagneuse (LSBG - Bex) pour bien voir l'effet sur le relief.
1. LSGB Brut de chez Laminar (sans aucun ajout) :
2. LSGB avec un Mesh amélioré : zzz XP11_UHD_Mesh_V4 (observez les crêtes de montagne à droite de la vallée et la colline à l'arrière de la piste) :
3. LSGB avec une tuile photo :
4. LSGB avec une tuile photo et l'Overlay de SimHeaven (X-Europe 2) :
Différence entre un terrain Global Airports (pas si mauvais dans ce cas ) et scène personnalisée
1. LSGL avec tuile photo, X-Europe 2 ( Le terrain provient donc de Global Airports) :
2. LSGL avec tuile photo, X-Europe 2 et scène personnalisée :
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