Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Organisation du Custom Scenery : référence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Organisation du Custom Scenery : référence

    Bonjour,

    Je m'étais attelé à vous présenter une description détaillée de l'organisation du Custom scenery et de préciser l'importance des éléments qui le composent.

    Plusieurs de ces éléments ayant été mis à jour, il était intéressant de vous proposer une réactualisation de ce post.

    C'est chose faite.

    __________________________________________________ _____________________

    Le paysage dans X-Plane

    1a . X-Plane brut
    X-Plane est livré avec :
    Un fond de carte générique reconstitué ! X-Plane ne peut être livré avec le monde entier en images réelles, cela ferait trop de données; il utilise donc des données génériques (bibliothèque d'images : pour les curieux, se trouve dans –> Ressources –> default scenery) pour recréer un monde "plausible" : zones urbaines, zones agricoles, forêts, montagnes, déserts, steppes placés aux bons endroits mais non conformes avec la réalité
    Des constructions placées en "autogen" ! Comme pour le fond de carte , X-Plane va "reconstituer" les répartitions des bâtiments sur la planète, en les plaçant conformément à leur distribution géographique ; zones industrielles, zones urbaines ou agricoles, mais là aussi ce ne sera pas l'exacte image de la réalité, de plus leur répartition a tendance a reproduire l'aspect "quadrillé" de villes et zones résidentielles américaines
    Les scènes localisées : Il s'agit (plus ou moins) de l'exacte reproduction (bâtiments, pistes) d'une région précise et limitée, généralement un aérodrome et son environnement direct. Dans X-Plane de base il y en a très peu de proposés : KSEA qui est très bien développé car c'est l'aérodrome de démonstration, plus une vingtaine de qualité très variable proposés par Aérosoft.
    "Plus ou moins" : certaines scènes utilisent l'exacte reproduction des vrais bâtiments , à l'aide de photos de l'endroit plaquées sur des objets 3D; cela donne de superbes scènes mais d'une taille assez considérable. D'autre scènes dites de "brique lego"utilisent des bâtiments ressemblant à l'original, bâtiments qu'elles vont "piocher" dans les librairies disponibles . L'exactitude n'est pas tout à fait respectée, mais la taille de ces scènes est réduite au minimum .
    Global Airports : une collection de 35'000 terrains modélisés . La qualité de ces terrains est assez variable, certains en 3D, d'autres ne contenant qu'une piste. Pour avoir le droit de figurer dans les Global Airports (vous pouvez en proposer vous-même …) il est impératif que votre scène ne soit constituée que d'éléments de la librairie officielle de Laminar .
    Sur cette carte, il est possible de repérer tous les terrains du Global Airports.


    1b . Les améliorations

    Il est bien entendu possible (et souhaitable) d'améliorer grandement l'aspect graphique d'X-Plane, il est cependant indispensable de respecter certaines règles d'installation .
    Quels sont les éléments qui peuvent compléter le paysage ?
    • un mesh (relief) amélioré, c'est à dire plus précis et détaillé qui va prendre le dessus sur le Mesh de base de X-Plane
    • des tuiles photos qui vont proposer l'imagerie réelle du sol.
    • des données générales : bâtiments réalistes, forêts, routes placés correctement sur une grande étendue.
    • des données spécifiques : scène d'aérodrome, scène des bâtiments d'une ville bien précise .




    L'organisation des éléments du paysage

    2a . L'organisation, généralités
    Ces divers éléments doivent être organisés de manière bien précise dans le "Custom scenery" de façon à pouvoir être visibles dans vos scènes, mais ne pas empiéter sur d'autres éléments qui risqueraient de ne plus apparaître car "écrasé" par le premier.
    De manière simplifiée , plus l'élément est "général" , plus il doit être "loin" dans le Customs scenery. Plus il est spécifique et détaillé, plus il doit être "haut" dans le Custom Scenery, de façon à se déposer "par dessus" les autres.
    Cette organisation dépend du classement alphabétique du contenu de Custom Scenery.


    2b . L'organisation en détail
    • A. Commençons par ce qui est vraiment , vraiment tout au fond … , mais qui n’est pas indispensable
    Ce mesh va remplacer le relief de base afin de proposer un relief comportant une meilleure définition .
    Pour être «tout au fond» de Custom Scenery, il va devoir s’appeller «zzz_hd_global_scenery4»

    • B. Juste au dessus:
    Vous pouvez par contre opter pour des «tuiles photos»
    Ces «tuiles photo» sont des zones qui couvrent un trapèze d'1 latitude x 1 longitude . Elles vont plaquer sur le fond générique d'Xplane (et donc le remplacer) une couverture photo (prise sur Google Earth, Bing,… ) qui va présenter l'exacte réalité de ce qui est sous vos pieds !
    Elles intègrent leur propre Mesh (relief) qui peut être plus ou moins précis suivant les données d’altimétrie qu’on leur fournit lors de leur élaboration.
    Elles existent avec une définition ou zoom (et donc une taille) variable (en zoom 16, une tuile photo va peser environ 2,5 Go. En zoom 17 pour du VFR, pas loin de 10 Go) .

    On peut trouver ces tuiles sur le site suivant : http://zonephoto.x-plane.fr où elles n'existent qu'en Zoom 16.
    On peut aussi les créer soi-même à l’aide de l’application «Ortho4XP» et définir ainsi un zoom plus élevé. Les tuiles obtenues avec Ortho4XP sont aussi plus récentes et de meilleure qualité concernant le traitement des routes de montagne et des plans d'eau.
    Ces tuiles, devant être loin dans notre Custom Scenery doivent avoir leur nom qui commence par un «Z», par exemple :
    «zPhotoXP +46+006 Ortho4XP 1.30 Genève EUR 17-19 23-10-18»
    • C. Par dessus encoreles données OSM (Open Sreet Map voir ci après ) .
    Elles sont de 2 sortes possibles :
    • X-Europe de SimHeaven: Ces données sont issues d'un site contributif (OSM - Open Street Map, sorte de cadastre contributif) qui regroupe les coordonnées de très nombreuses informations géographiques (maisons, forêts, routes, lignes à haute tension,…). Divers logiciels utilisent ces données pour remplacer l’autogen de X-Plane (voir plus haut) afin de reconstituer la vraie couverture en bâtiments d'une région spécifique ( bâtiments positionnés à leur vraie place !!) Attention : ces bâtiments n'ont pas le vrai aspect du bâtiment original mais ils en respectent l'exact emplacement .
    Elles couvrent l’ensemble de l’Europe, voire d’autres régions du monde …
    SimHeaven utilise ces données pour reconstituer l'ensemble de l’Europe, on peut les télécharger ici «X-Europe 5" (Nous en sommes maintenant à la version 5 ! qui offre une grande variété de bâtiments suivant leur localisation géographique)
    Pour que cet élément soit assez profond dans Custom Scenery on peut l’appeler «W simHeaven_X-Europe-4-scenery» . Ainsi nommé, il sera déposé par dessus les tuiles photos

    ou (Attention , utiliser ou l'un ou l'autre)
    YOverlay : Selon le même principe que X-Europe de Simheaven , les overlay (qui ont plus ou moins le même effet que X-Europe) peuvent être réalisés directement avec l'application "Ortho4XP". Ortho4XP va alors directement les nommer : "yOrtho4XP_Overlays" de façon à en faciliter le classement .

    Remarque : si X-Europe couvre l'ensemble de toute l'Europe, les yOverlay ne couvrent qu'une seule tuile (un trapèze d'une latitude x une longitude) : il faut donc en constituer un par tuile .

    1. D. Enfin tout au dessus , les scènes que vous aurez pêché ici et là (Noms de "A" à "V")
    Vous trouverez de très nombreuses scènes sur les sites suivants :
    http://xpfr.org
    http://forums.x-plane.org/index.php?app=downloads
    ainsi que sur d'autres sites.

    Ces scènes peuvent s’appeler par exemple :
    «FR LFML MarseilleProvence_V11»
    En commençant avec un nom supérieur à « W », elles pourront à leur tour se déposer par dessus les données de SimHeaven ou des YOverlay.
    Petite astuce : pour retrouver facilement mes scènes spécifiques , j'ai opté de les renommer de la manière suivante :
    "
    Code ISO du PaysCode OACI du terrain spécifiqueNom du Lieu-dit - Date de modification "
    par exemple :

    "CHLSTSSt Stephan - 30 04 2017 "
    Certains préfèrent faire précéder le nom de leur scène du préfixe "Aerodrome ", pour être sûr qu'elles soient classées en haut de leur "Custom scenery", par exemple : "Aerodrome LFQF Autun Bellevue"




    Pour compléter ces scènes, il faut parfois des librairies …
    Finalement les librairies
    Nombreux auteurs, afin de ne pas grossir en taille leurs scènes font appel à des libraries (ou collections) d'objets existants : leur scène n'a pas besoin de contenir l'objet souhaité en son entier, elle fait juste appel à cet objet situé dans une librairie . Corollaire : il faut que cette librairie soit présente dans votre Custom scenery pour que l'objet puisse s'afficher correctement .
    Ces librairies n’ont pas besoin d'avoir un nom spécifique : n’étant pas des scènes elles n’ont pas de priorité à devoir définir par rapport à d’autres éléments de Custom Scenery .
    "OpenSceneryX" : la plus connue et la plus sollicitée
    "ruscenery"
    "R2_Library"
    "flags_of_the_world" : pour des drapeaux flottant au vent

    Pour les scènes qui nécessitent des librairies, elles sont la plupart du temps signalées sur la page de téléchargement : faites y donc attention


    Remarques :


    1. A propos de «Scenery_packs.ini»

    «Scenery_pack.ini» est un fichier text qui se trouve dans le dossier «Custom Scenery», il est sensé indiquer à X-Plane dans quel ordre charger les divers éléments du Custom Scenery.
    Malheureusement son fonctionnement laisse à désirer :
    Si, à sa première utilisation , il se construit par rapport à l’ordre alphabétique des éléments qui constituent votre Custom Scenery, il a ceci d'embêtant que tout nouvel élément introduit dans Custom Scenery après une première utilisation se place AU-DESSUS de tous les autres, quel que soit son nom et son type (tuile photo, scène,…)!
    Si vous glissez une tuile photo, bien que s'appellant "z…quelque chose" elle va se placer tout en haut de votre « Scenery_packs.ini» et donc écraser tout ce qui est à la même place géographique: tous les terrains situés sur cette tuile seront "absents"
    D'où la nécessité de devoir rééditer son Scenery_packs.ini pour tout réorganiser !
    Quand vous avez jusqu'à 50 scènes ça va !
    A plus de 1000, on oublie !

    La première fois que X-Plane est lancé, Scenery_packs.ini n'ayant à ce moment là aucune référence, se construit en suivant le classement alphabétique du contenu de Custom Scenery !
    C'est ce principe que j'utilise : en détruisant Scenery_packs.ini à chaque lancement, je force sa reconstruction alphabétique. Et comme mon Custom scenery est bien organisé la reconstruction (qui est très rapide) est faite correctement .



    2. A propos de «Global Airports»

    «Global Airports» est un dossier qui se trouve dans «Custom Scenery». C'est une collection de plus de 35'000 terrains plus ou moins bien modélisés (certains en 3D, d'autres avec juste une piste) proposée par Laminar.
    Malheureusement, ce dossier s'appelant "Global… " il sera placé avant tous les "I" et suivant dans Custom Scenery. Ainsi la scène "IT LIMW (Aosta) 2014" sera "écrasée" par celle se trouvant dans Global Airports (et peut-être de mauvaise qualité) . D'où la nécessité de le renommer en "VGlobal Airports" afin qu'il se place après toutes les scènes spécifiques !
    (Attention, ne pas oublier de lui redonner son vrai nom avant toute mise à jour de X-Plane, faute de quoi l'installeur de X-Plane vous en téléchargera un tout nouveau tout beau tout neuf !)


    3. Différence entre YOverlay et SimHeaven Europe
    La même scène proche de LSMM Meiringen, vue avec un YOverlay ou les données SimHeraven .

    Vue avec YOverlay :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Avec YOverlay.jpg  Affichages :	1  Taille :		198,5 Ko  ID : 			475588


    Vue avec X-Europe de SimHeaven :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Avec Sim Heaven.jpg  Affichages :	1  Taille :		193,4 Ko  ID : 			475589




    L'apport de tous ces divers éléments visuel et leur effet sur le paysage de X-Plane :

    Pour compléter toutes ces explications, les effets en images !
    J'ai volontairement choisi une région montagneuse (LSBG - Bex) pour bien voir l'effet sur le relief.

    1. LSGB Brut de chez Laminar (sans aucun ajout) :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		LSGB Brut de chez Laminar.jpg  Affichages :	1  Taille :		170,4 Ko  ID : 			475591



    2. LSGB avec un Mesh amélioré : zzz XP11_UHD_Mesh_V4 (observez les crêtes de montagne à droite de la vallée et la colline à l'arrière de la piste) :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		LSGB Utilisation du Mesh UHD V4 .jpg  Affichages :	1  Taille :		174,7 Ko  ID : 			475592


    3. LSGB avec une tuile photo :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		LSGB Tuile photo.jpg  Affichages :	1  Taille :		202,8 Ko  ID : 			475593


    4. LSGB avec une tuile photo et l'Overlay de SimHeaven (X-Europe 2) :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		LSGB Tuile Photo et X- Europe.jpg  Affichages :	1  Taille :		200,2 Ko  ID : 			475594


    Différence entre un terrain Global Airports (pas si mauvais dans ce cas ) et scène personnalisée

    1. LSGL avec tuile photo, X-Europe 2 ( Le terrain provient donc de Global Airports) :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		LSGL Tuile Photo et X-Europe.jpg  Affichages :	1  Taille :		164,8 Ko  ID : 			475595


    2. LSGL avec tuile photo, X-Europe 2 et scène personnalisée :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		LSGL Tuile Photo, X-Europe et scène personnalisée .jpg  Affichages :	1  Taille :		173,9 Ko  ID : 			475596
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 23 février 2021, 20h48.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt partition de 5To pour XP

    Samsung 49" 3840 x 1080 / Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.00b2 (… XP à partir de XP 6 !)



    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    Merci pour cette réactualisation.
    Page sauvegardée dans mes favoris pour mémorisation quand cela sera nécessaire
    Bien à vous .
    window10-processeur intel (R) core (TM)- 17.4790K- cpu 4,00ghz- système 64bits - ram 8 go .joystick thrustmaster TFlight Hotas X


    Aircrafts Virtual Photographer
    Photos sur Flickr - rubrique Albums
    http://www.flickr.com/photos/jeanpaulellom/

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par jellomp Voir le message
      Bien à vous .
      Bien à … toi je préfère (je suis à peine plus jeune que … vous ! )
      Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt partition de 5To pour XP

      Samsung 49" 3840 x 1080 / Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
      i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
      MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.00b2 (… XP à partir de XP 6 !)



      " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
      "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

      Commentaire


      • #4
        Merci à notre grand spécialiste du classement compréhensif et qui rend bien service.
        Michel
        PC IIyma 27" - CPU Intel core (TM) i 7700 4.2 Ghz - CM MSI Z270 Gaming M3 - RAM 16Go DDR4 3200 MHz - Asus Geforce GTX 1070 TI 8GB - DD SSD 500 Go - DD 2T - DD1T - Windows 10 pro - X-Plane 11 - CH Product Yoke LE et Pro Pedals - Thrustmaster T.16000M - Saïtek Throttle Quadrant

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ce rappel. Les explications sont claires et concises
          *** Jean-Pierre ***
          -----
          Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
          X-Plane v12.03 r1 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Thottle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

          Commentaire


          • #6
            Xorganiser effectue le même travail et d’une façon remarquable.
            Mais il coûte 10€ 😉

            Commentaire


            • #7
              Bonjour ami
              Tes explications sont précieuses et je les conserve en lieu sûr ;o))
              Je vais assez souvent voler au dessus de ton beau pays où j'ai résidé pendant 3 années. J'habitais à Prilly.Ma fille ainée a d'ailleurs eu la nostalgie car elle est revenue s'installer près de Sion .Je n'arrive pas a retrouver un scénario de La Blécherette , aurais-tu une piste ?
              Merci et bon dimanche
              imac 27" -Intel Core 2 duo- Ram 4Go - ATI Radeon HD 4670 - X-Plane 10-20 64 bits - Localisation Langon - Gironde

              Commentaire


              • #8
                Une piqure de rappel fait toujours du bien !!

                Merci
                x-plane 11. derniere version -- Windows 10 pro. carte mère asus H170 pro. -- intel i7 6700 3.4 g. -- 32 go mem ddr4. -- CG asus 970 gtx . --3 écrans , 1 de 32 pouces en 2560*1440 et 2 de 24 p en 1920 - hortas warthog--palonnier saitek

                Commentaire


                • #9
                  Un topic utile qu'il serait bon d'épingler pour qu'il apparaisse en tête de liste des topics.
                  Je proposerais juste de remplacer le terme "scénario", utilisé à plusieurs endroits, par "scène". Il n'y a en effet pas de notion de déroulement temporel.

                  Quant à xOrganizer, à mon avis il vaut bien ses 10 euros. Il permet notamment de ne sélectionner avant lancement de XP que les scènes qui seront utiles pour le vol.

                  Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                  Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par nabz37 Voir le message
                    Un topic utile qu'il serait bon d'épingler pour qu'il apparaisse en tête de liste des topics
                    Je n'attendais pas de réponses des "forumeurs" pour ce post …
                    Je l'ai fait comme post de référence à mon usage personnel et j'en ai conservé l'onglet en tout premier dans ma collection d'onglets concernant X-Plane . Le but : avoir sous la main, prêt à coller dans un post l'adresse de "Organisation du Custom Scenery"
                    …mais merci de l'intervention

                    Envoyé par nabz37 Voir le message
                    Je proposerais juste de remplacer le terme "scénario", utilisé à plusieurs endroits, par "scène". Il n'y a en effet pas de notion de déroulement temporel.
                    Tu as entièrement raison, je vais m'y atteler

                    Envoyé par nabz37 Voir le message
                    Quant à xOrganizer, à mon avis il vaut bien ses 10 euros.
                    Certes, certes, pour autant que l'on soit sous Windows

                    Envoyé par nabz37 Voir le message
                    Il permet notamment de ne sélectionner avant lancement de XP que les scènes qui seront utiles pour le vol.
                    Dans un autre post, je démontrais que la taille d'un Custom Scenery n'influence que peu le temps de chargement : L'élément déterminant pour le temps de chargement est le nombre de scènes se trouvant dans un rayon de 80 km autour de ton point d'envol !
                    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 01 juillet 2019, 15h51.
                    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt partition de 5To pour XP

                    Samsung 49" 3840 x 1080 / Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.00b2 (… XP à partir de XP 6 !)



                    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
                      Certes, certes, pour autant que l'on soit sous Windows
                      Et xOrganizer ne fonctionnerait pas sous Wine ?

                      Je sais que dans le domaine du calcul distribué, c'est ce qu'utilisent les Pommes quand un projet ne propose pas d'application pour leur plateforme.

                      Windows 10 Pro x64 révision 20.04 - pilote nVidia 451.67 - ATS/ETS2 1.38 - MSFS 1.6.13 - X-Plane 11.50.b17
                      Asrock X99 Extreme 4 - Intel Xeon E5-2699A V4 - RAM Kingston 64 Go DDR4 4-canaux - MSI RTX 2080 VRAM 8 Go - Logitech G27 - Thrustmaster T16000.M

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans la séquence Overlay, ça serait pas mal d'ajouter une image d'exemple avec W2XP pour des zones hors d'Europe (Simheaven).
                        PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                        Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                        https://ailgorbot.wordpress.com/

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par ailgorbot Voir le message
                          ça serait pas mal d'ajouter une image d'exemple avec W2XP pour des zones hors d'Europe (Simheaven).
                          Qu'entends par W2XP ?
                          Créer des données bâtiments à l'aide de l'application W2XPL ? et montrer le résultat ?
                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt partition de 5To pour XP

                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.00b2 (… XP à partir de XP 6 !)



                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui c'est un intermédiaire entre simheaven (lui-même un w2xp mais amélioré) et l'autogen. C'est surtout pour ceux qui souhaitent voler en dehors de l'Europe de SimHeaven, ça leur donne une idée.
                            PPL en cours sur LFPN avec l'Aéro-club AIR FRANCE

                            Machine : Amstrad CPC464 sous Vulkan
                            https://ailgorbot.wordpress.com/

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ailgorbot Voir le message
                              Oui c'est un intermédiaire entre simheaven (lui-même un w2xp mais amélioré) et l'autogen. C'est surtout pour ceux qui souhaitent voler en dehors de l'Europe de SimHeaven, ça leur donne une idée.
                              Je connais World2XP . J'avais même (avant W2XPL de SimHeaven, ancêtre de X-Europe) créé un fichier w2xpl pour la Suisse et rajouté à mes divers aérodromes de Suisse en tant que "complément" (en juillet 2014…). En ce temps , SimHeaven proposait de superbes tuiles photos pour toute l'Europe (réalisées sous G2XPL) .

                              Mais je ne vais pas rajouter d'image avec W2XPL : le but de ce post est de présenter "COMMENT" doit être organisé un Custom Scenery , pas qu'est-ce qu'on peut en faire .

                              Le passage à World2XP doit être réservé aux initiés, et faire partie d'un autre post .
                              Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt partition de 5To pour XP

                              Samsung 49" 3840 x 1080 / Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                              i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                              MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.00b2 (… XP à partir de XP 6 !)



                              " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                              "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X