Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Organisation du Custom Scenery : référence

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• omega003
    a répondu
    Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
    Bonjour,

Je m'étais attelé à vous présenter une description détaillée de l'organisation du Custom scenery et de préciser l'importance des éléments qui le composent.

Plusieurs de ces éléments ayant été mis à jour, il était intéressant de vous proposer une réactualisation de ce post.

C'est chose faite.

__________________________________________________ _____________________

Encore un tout grand Merci pour cette astuce qui va me permettre de m'adonner aux joies des liens symboliques pour regrouper tous les éléments utiles pour une région en un endroit et les faire pointer en lien symbolique dans le Custom scenery et que le fichier ini se reconstruise tout seul grâce à votre astuce ;-)

Laisser un commentaire:

• ChrisAir
    a répondu
    C'est bien dommage, en particulier en montagne pour lequel il est fait, la grande qualité du MESH UHD Alpes avec le décors générique de X-Plane ce n'est vraiment pas satisfaisant.
    J'imagine que pour les tuiles, l'imbrication PHOTO+MESH permet d'assurer le calage entre les deux. Ca pourrait toutefois être fait tout en restant dissociable (comme FS) à l'instar des Overlay que l'on peut extraire si j'ai bien compris (ce que je fais pour profiter de SimHeaven)

Encore merci et excellente journée.

Laisser un commentaire:

• Glah_Salamanthe
    a répondu
    Envoyé par ChrisAir Voir le message
    Sauf s'il existe des tuiles sans MESH intégré, mais ça ne semble pas être le cas.
    Grande différence par rapport à FS où le mesh est séparé des éléments de la scène : Dans X-Plane, il fait partie intégrante du fond de carte , quel qu'en soit le type : autogen, tuilephoto ou mesh amélioré.

L'intérêt du Mesh UHD est bien celui que tu décris, à moins que tu couvres tout le continent (voir la planète) avec des tuiles photos !

Laisser un commentaire:

• ChrisAir
    a répondu
    Merci pour ta réponse Glah_Salamanthe.

L'explication des massifs à parois verticales traités en objet pour éviter l'étirement et posés sur un aplat réalisé dans le mesh pour ne pas en augmenter la hauteur est astucieuse.

Du coup, pour mon problème, je ne comprends pas trop l’intérêt des MESH UHD posés à la base du dossier (zzz) s'ils ne sont "émergeants" que dans les zones sans tuile ajoutée. Sauf s'il existe des tuiles sans MESH intégré, mais ça ne semble pas être le cas.

Je n'en avais pas trop envie, mais je crois que je vais bien devoir me frotter à Ortho4XP. Peut-être est-ce plus abordable que je le pense...

Laisser un commentaire:

• Glah_Salamanthe
    a répondu
    - Peut-on neutraliser la partie mesh du dossier tuile photo pour profiter que de la partie photo et bénéficier de celui, plus précis qui est tout au fond?
    Non, mais il est possible de créer une tuile (à l'aide de Ortho4XP) en utilisant le Mesh d'une autre scène ou d'une tuile réalisée autrement !
    Voilà la démarche que m'avait proposée "Oscar" pour la tuile couvrant les Dolomites :
    Les DSF créés par Meshtool contiennent les données d'élévation en brut à un endroit bien déterminé à l'intérieur du DSF.Pour les récupérer tu peux faire :
    DSFTool -dsf2text le_nom_du_fichier_dsf_dé7zippé_si_besoin.dsf ton_nom_préféré.txt (DSFTool est un des utilitaires des xptools disponibles sur le site de Laminar)
    En plus de mettre les commandes du dsf au format texte (dont tu te moques ici), tu obtiendras un fichier d'élévation .raw (raw = brut) et aussi éventuellement un fichier de bathymétrie.
    Tu peux utiliser le .raw d'élévation directement dans le champs custom_dem d'Ortho4XP.
    Dans le cas des Dolomites, l'idée était la suivante (comme pour la scène Cervin d'ailleurs) .
    Les concepteurs de ces scènes, de façon à parfaitement intégrer les massifs rocheux des Dolomites ont :

• Réalisé ces massifs rocheux sous forme d'objets !
    La raison : en profitant du plaquage des images sur le parois elles mêmes, ont évite les problèmes des ombres prises au moment de la photo aérienne
    De plus le plaquage des images évite l'étirement d'image présent dans une tuile photo lors de grande parois verticales !
    La montagne étant un "objet" indépendant, on peut en soigner les contours, donc le relief !

• "aplati" (ou aplani) le Mesh à l'endroit où se trouvent ces divers massifs rocheux , de façon à y poser les objets réalisés sur des zones planes . Si le mesh gardait ses données altimétriques d'origine, les "objets-montagnes" se trouveraient posés … sur les sommets des montagnes correspondantes de la tuile !

Si je souhaitais réaliser une nouvelle "tuile photo" de l'endroit, il était indispensable de récupérer le mesh "corrigé" (aplati") pour y déposer les "objets-montagnes" de la scène originale !

On en parle justement sur l'org actuellement et "Daïkan", un utilisateur chevronné donne la même explication !
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 26 août 2019, 21h41.

Laisser un commentaire:

• ChrisAir
    a répondu
    Merci pour cette réponse jasum, mais elle m’octroie des compétences que je n'ai pas.
    Je ne connais pas Ortho4xp et me contente d'utiliser les scènes disponibles par la générosité de ceux qui ont plus de compétences et d'ancienneté que moi.
    Je pensais aussi que la scène UHD Sky Story Alpes pouvait intégrer un MESH au moins aussi précis que celui dédié aux Alpes de AlPilot, mais ce dernier me donne un détail plus fidèle dans les reliefs que je connais. D'où mon souhait de profiter de la tuile photo de l'un avec le mesh de l'autre.
    Peut-être que la solution est dans l'outil dont vous semblez tous vous servir.
    je sens que je ne vais pas faire l'économie d'apprendre à m'en servir aussi...

Laisser un commentaire:

• jasum
    a répondu
    J'ai bien compris que les MESH pouvaient être placés tout à la base des éléments du paysage (par ex "zzz_hd_global_scenery4" de AlPilot) mais aussi être intégrés dans les tuiles photo (comme z-PhotoXP +46+006) qui de ce fait prennent donc la priorité sur le MESH qui est tout au fond, quand bien même fut-il plus précis.
    Je rencontre le même problème avec les tuiles UHD Sky Story qui, si elles sont très détaillées du point de vue Photo, me réduisent la précision topographique par rapport à ce que j'obtiens avec zzz_hd_global... sans la tuile UHD. Mais peut-être que quelque chose continue à m'échapper...
    Salut ChrisAir,
    Je ne crois pas que le mesh "zzz_hd_global_scenery4" de AlPilot" soit plus precis que celui construit par Ortho4XP: les sources de données altimetriques sont les même (WiewFinderPanorama), peut-être devrais-tu peaufinner le réglage de Ortho4xp lorsque tu réalises ta tuile.

Laisser un commentaire:

• ChrisAir
    a répondu
    Grand merci à toi Glah_Salamanthe. Comme tu le dis, tu indiques le COMMENT, mais tu y ajoutes aussi et surtout avec détail le POURQUOI qui permet de comprendre et mémoriser.

Avec ces explications sous les yeux, j'ai réalisé un tas d'essai qui permettent de visualiser les écarts (c'est à ces occasions que l'on regrette le temps d'initialisation d'X-Plane).

Deux questions toutefois :
    J'ai bien compris que les MESH pouvaient être placés tout à la base des éléments du paysage (par ex "zzz_hd_global_scenery4" de AlPilot) mais aussi être intégrés dans les tuiles photo (comme z-PhotoXP +46+006) qui de ce fait prennent donc la priorité sur le MESH qui est tout au fond, quand bien même fut-il plus précis.
    - Peut-on neutraliser la partie mesh du dossier tuile photo pour profiter que de la partie photo et bénéficier de celui, plus précis qui est tout au fond?

Je rencontre le même problème avec les tuiles UHD Sky Story qui, si elles sont très détaillées du point de vue Photo, me réduisent la précision topographique par rapport à ce que j'obtiens avec zzz_hd_global... sans la tuile UHD. Mais peut-être que quelque chose continue à m'échapper...

Je fais ces essais en regardant le résultat sur les Aiguilles Croches (Megève) et la Pierra Menta avec sa forme caractéristique de dent.

Encore merci pour tes conseils (dans ce fil de discussion et dans bien d'autres) sans oublier pour autant les autres contributeurs du forum.

Laisser un commentaire:

• Glah_Salamanthe
    a répondu
    Envoyé par ailgorbot Voir le message
    Oui c'est un intermédiaire entre simheaven (lui-même un w2xp mais amélioré) et l'autogen. C'est surtout pour ceux qui souhaitent voler en dehors de l'Europe de SimHeaven, ça leur donne une idée.
    Je connais World2XP . J'avais même (avant W2XPL de SimHeaven, ancêtre de X-Europe) créé un fichier w2xpl pour la Suisse et rajouté à mes divers aérodromes de Suisse en tant que "complément" (en juillet 2014…). En ce temps , SimHeaven proposait de superbes tuiles photos pour toute l'Europe (réalisées sous G2XPL) .

Mais je ne vais pas rajouter d'image avec W2XPL : le but de ce post est de présenter "COMMENT" doit être organisé un Custom Scenery , pas qu'est-ce qu'on peut en faire .

Le passage à World2XP doit être réservé aux initiés, et faire partie d'un autre post .

Laisser un commentaire:

• ailgorbot
    a répondu
    Oui c'est un intermédiaire entre simheaven (lui-même un w2xp mais amélioré) et l'autogen. C'est surtout pour ceux qui souhaitent voler en dehors de l'Europe de SimHeaven, ça leur donne une idée.

Laisser un commentaire:

• Glah_Salamanthe
    a répondu
    Envoyé par ailgorbot Voir le message
    ça serait pas mal d'ajouter une image d'exemple avec W2XP pour des zones hors d'Europe (Simheaven).
    Qu'entends par W2XP ?
    Créer des données bâtiments à l'aide de l'application W2XPL ? et montrer le résultat ?

Laisser un commentaire:

• ailgorbot
    a répondu
    Dans la séquence Overlay, ça serait pas mal d'ajouter une image d'exemple avec W2XP pour des zones hors d'Europe (Simheaven).

Laisser un commentaire:

• nabz37
    a répondu
    Envoyé par Glah_Salamanthe Voir le message
    Certes, certes, pour autant que l'on soit sous Windows
    Et xOrganizer ne fonctionnerait pas sous Wine ?

Je sais que dans le domaine du calcul distribué, c'est ce qu'utilisent les Pommes quand un projet ne propose pas d'application pour leur plateforme.

Laisser un commentaire:

• Glah_Salamanthe
    a répondu
    Envoyé par nabz37 Voir le message
    Un topic utile qu'il serait bon d'épingler pour qu'il apparaisse en tête de liste des topics
    Je n'attendais pas de réponses des "forumeurs" pour ce post …
    Je l'ai fait comme post de référence à mon usage personnel et j'en ai conservé l'onglet en tout premier dans ma collection d'onglets concernant X-Plane . Le but : avoir sous la main, prêt à coller dans un post l'adresse de "Organisation du Custom Scenery"
    …mais merci de l'intervention

Je proposerais juste de remplacer le terme "scénario", utilisé à plusieurs endroits, par "scène". Il n'y a en effet pas de notion de déroulement temporel.
    Tu as entièrement raison, je vais m'y atteler

Quant à xOrganizer, à mon avis il vaut bien ses 10 euros.
    Certes, certes, pour autant que l'on soit sous Windows

Il permet notamment de ne sélectionner avant lancement de XP que les scènes qui seront utiles pour le vol.
    Dans un autre post, je démontrais que la taille d'un Custom Scenery n'influence que peu le temps de chargement : L'élément déterminant pour le temps de chargement est le nombre de scènes se trouvant dans un rayon de 80 km autour de ton point d'envol !
    Dernière modification par Glah_Salamanthe, 01 juillet 2019, 14h51.

Laisser un commentaire:

• nabz37
    a répondu
    Un topic utile qu'il serait bon d'épingler pour qu'il apparaisse en tête de liste des topics.
    Je proposerais juste de remplacer le terme "scénario", utilisé à plusieurs endroits, par "scène". Il n'y a en effet pas de notion de déroulement temporel.

Quant à xOrganizer, à mon avis il vaut bien ses 10 euros. Il permet notamment de ne sélectionner avant lancement de XP que les scènes qui seront utiles pour le vol.

Laisser un commentaire:

Chargement...
X