Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ortho4 XP 1.30 sur mac osx?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ortho4 XP 1.30 sur mac osx?

    Bonjour à tous,
    après une longue interruption je suis de retour vers la simulation aérienne car je prépare... ma retraite! Et donc j'aurai du temps à occuper!
    Je suis sous Mac OSX et je cherche à me constituer une scène photo réaliste de la Provence (43/06 notamment). Celle sous Zone Photo a été construite il y a longtemps et ne me donne pas satisfaction. C'est pourquoi j'ai essayé de me tourner vers Ortho4 XP, avec quelques déboires. d'abord les tutos sur Youtube me montrent une interface complètement différente de celle que j'obtiens. J'ai téléchargé la version 1.20, celle 1.30 ne semble pas ou plus exister pour Mac. J'ai tout de même essayé avec la version 1. 20, mais je n'arrive à aucun résultat correct.
    Pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance.
    Serge

  • #2
    J'ajoute que la version ORTHO 4 que j'ai téléchargée semble beuguée car je ne peux me déplacer au sein de la carte mondiale pour choisir ma région, de quelque manière que ce soit, click dt maintenu, flèches de déplacement, etc.... si je tape les cooordonnées de la région je n'ai que la même région du globe centrée sur les iles britanniques... ou si je fais preview, j'ai à peu près la zone voulue, mais sans pouvoir la visualiser comme je veux ( par exemple elle est centrée sur le vaucluse au lieu du bord de mer)
    Ortho4 est déjà quelque peu difficile à appréhender, mais si en plus il beugue... Essayé sur mes deux Macs, dont un Mac book pro M1, et un Imac plus ancien, donc deux OS différents
    Merci de vos éclaircissements.... Je sais suivre un tuto Youtube mais là c'est impossible, rien ne correspond...

    Commentaire


    • #3
      Salut, salut

      jette un œil sut ce topo fait par lebelge :

      Salut, salut alors je lis ça et là que des tuiles en zoom 18( pour les cartes graphiques qui les supportent ) apportent un vrai plus à Xplane 12 que celle en 16 ou 17 , celles que je possède . pour cela faut les faire et j'en ai fait qu'une dans ma vie :angel: toutes les autres m'ayant été fournies par des potes. Bon mais là


      RoRo
      Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
      triple écran 3 x 39 " + 1 x 24 "
      w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
      ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

      Commentaire


      • #4
        Salut seserge

        Ortho4XP v1.30 pour macOS est là : https://github.com/oscarpilote/Ortho4XP
        Faire Code-->Download ZIP
        Il faudra ensuite décompresser le zip et procéder à l'installation, qui est un peu délicate mais le topo de lebelge sera ton ami...
        Dernière modification par MortyMars, 24 janvier 2023, 17h35.
        X-Plane 12.0.9-rc5 - macOS Sonoma 14.4
        Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
        AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
        SSD externe 2 To (Orthophotos)
        Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

        Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
        AMD Radeon Pro 560 X 4Go
        8BitDo SN30 Pro v2
        Hangar : A20N-B738-C172-EPIC-EVOT

        Commentaire


        • #5
          alt androl2015 : Merci de ta réponse. malheureusement le fichier pdf a été supprimé... je suis maudit!
          Dernière modification par seserge11, 24 janvier 2023, 18h01.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par MortyMars Voir le message
            mais le topo de lebelge sera ton ami...
            Attention, le topo de Lebelge est pour Windows …
            Il y a quelques différences pour Mac !
            seserge11 : Ortho4XP fonctionne très bien sur Mac, depuis HighSierra à Ventura –
            Pour Mac , suivre le tuto de Milan sur son site (voir dans sa signature …)

            Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
            Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
            i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
            MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


            " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
            "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

            Commentaire


            • #7
              Merci Glah.... j'ai déjà suivi ce topo mais c'est la version Ortho4 1.30 que je n'arrive pas à trouver pour Mac OS.... Celle où il y a les icones "terre", "zoom", "config"
              Sinon l'installation ne m'a pas trop posé de problèmes, cela fonctionne, mais mal...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par seserge11 Voir le message
                Merci Glah.... j'ai déjà suivi ce topo mais c'est la version Ortho4 1.30 que je n'arrive pas à trouver pour Mac OS.... Celle où il y a les icones "terre", "zoom", "config"
                Sinon l'installation ne m'a pas trop posé de problèmes, cela fonctionne, mais mal...
                Comme je le disais dans un message précédent (le n°4 du présent post) Ortho4XP v1.3 pour macOS est là : https://github.com/oscarpilote/Ortho4XP
                X-Plane 12.0.9-rc5 - macOS Sonoma 14.4
                Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
                AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
                SSD externe 2 To (Orthophotos)
                Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

                Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
                AMD Radeon Pro 560 X 4Go
                8BitDo SN30 Pro v2
                Hangar : A20N-B738-C172-EPIC-EVOT

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par seserge11 Voir le message
                  c'est la version Ortho4 1.30 que je n'arrive pas à trouver pour Mac OS.... Celle où il y a les icones "terre", "zoom", "config"
                  Le lien t'est donné au post N° 4 par MortyMars

                  oupsssss, on s'est croisé !
                  Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                  Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                  i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                  MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                  " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                  "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci les amis!
                    Donc si je comprends bien, j'ai déjà la version Ortho4 XP 1.3.... car je l'ai téléchargée sur ce lien (site Github)...
                    Celle qui est pour Mac n'a donc pas les grosses icônes colorées dont je parlais plus haut?
                    J'espérais qu'une version plus récente fonctionnerait mieux. Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à déplacer la carte avec la combinaison de touches "Ctrl + clic droit", ni en aucune autre façon...

                    Edit : Je m'aperçois que j'ai sauté une étape qui est peut-être la source du problème : je n'ai pas copié-collé la ligne "Install_script.sh" dans un éditeur de texte avant de la rentrer dans le Terminal. Je vais essayer ça et repartir de zero. On verra si ça apporte quelque chose notamment au niveau de ces icônes absentes ainsi que pour la navigation dans la carte du monde.
                    Merci de vos réponses en tous cas.

                    Commentaire


                    • #11
                      erreur..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par seserge11 Voir le message
                        Edit : Je m'aperçois que j'ai sauté une étape qui est peut-être la source du problème : je n'ai pas copié-collé la ligne "Install_script.sh" dans un éditeur de texte avant de la rentrer dans le Terminal. Je vais essayer ça et repartir de zero. On verra si ça apporte quelque chose notamment au niveau de ces icônes absentes ainsi que pour la navigation dans la carte du monde.
                        Merci de vos réponses en tous cas.
                        De mémoire, et en relisant les fichiers texte d'Oscar Pilote :

                        En premier lieu il faut décompresser le zip téléchargé et copier le répertoire obtenu au complet, à l'emplacement de ton choix sur ton disque interne.

                        Ensuite, pour l'installation sur macOS, il est dit :

                        1) In a Terminal window, install Homebrew (brew.sh), a package manager
                        /usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

                        2) Go to the Ortho4XP folder
                        cd /path/to/Ortho4XP

                        3) Execute the install script (you may have to run "chmod +x ./install_mac.sh" first)
                        ./install_mac.sh

                        4) Launch Ortho4XP
                        python3 Ortho4XP_v130.py



                        Le point 1 -dans le terminal- sert à installer Homebrew : cette étape est donc facultative s'il est déjà installé
                        Si ce n'est pas le cas alors lancer la cde indiquée (guillemets compris) :
                        /usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

                        Le point 2 -toujours dans le terminal- permet de te déplacer jusqu'au répertoire de Ortho4XP
                        La commande standard 'cd /path/to/Ortho4XP' est donc à adapter à ta configuration.
                        Si par exemple tu as renommé le répertoire 'Ortho4XP-master' en 'Ortho4XP' (pour plus de simplicité) et que tu as copié l'ensemble dans ton dossier 'Applications' (ce qui est un bon choix) alors tu devras faire un :
                        cd /Applications/Ortho4XP

                        De là, le point 3 lance l'installation
                        Dans la même instance du terminal, faire :
                        chmod +x ./install_mac.sh
                        puis
                        ./install_mac.sh

                        Enfin avec le point 4, toujours dans le même terminal, lancer Ortho4XP par la cde :
                        python3 Ortho4XP_v130.py

                        Perso je me suis créé un script dont j'ai placé un alias sur le bureau pour m'éviter de pianoter dans le terminal à chaque lancement d'Ortho4XP

                        Bonne installation

                        PS : tout ceci suppose que python 3 soit installé sur ta machine.
                        Tu es sous quelle version de macOS ?
                        X-Plane 12.0.9-rc5 - macOS Sonoma 14.4
                        Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
                        AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
                        SSD externe 2 To (Orthophotos)
                        Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

                        Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
                        AMD Radeon Pro 560 X 4Go
                        8BitDo SN30 Pro v2
                        Hangar : A20N-B738-C172-EPIC-EVOT

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par seserge11 Voir le message
                          Celle qui est pour Mac n'a donc pas les grosses icônes colorées dont je parlais plus haut?
                          Voilà ma version Orto4XP 1.30 sur mon Mac !
                          Si tu n'as pas cet aspect, c'est qu'il y a une erreur …
                          Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Ortho4XP.jpg 
Affichages :	497 
Taille :		74,1 Ko 
ID : 			519297

                          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
                          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
                          i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
                          MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


                          " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
                          "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

                          Commentaire


                          • #14
                            Et bien voilà : je n'ai pas du tout cet aspect de l'interface, c'est justement là qu'est l'os! Et du coup c'est ce qui doit empêcher le bon fonctionnement de l'appli et qui me fait dire qu'elle est beuguée (chez moi!)
                            Je vais reprendre point par point ce que MortyMars me conseille et je reviens vers vous pour vous dire le résultat. Ensuite il me sera plus facile de suivre les tutos de création de tuiles si tout fonctionne correctement
                            Je suis sous Big Sur sur mon Imac et Monterey sur mon MacBook Pro M1.
                            Merci à vous. .
                            Dernière modification par seserge11, 25 janvier 2023, 08h25.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par MortyMars Voir le message

                              De mémoire, et en relisant les fichiers texte d'Oscar Pilote :

                              En premier lieu il faut décompresser le zip téléchargé et copier le répertoire obtenu au complet, à l'emplacement de ton choix sur ton disque interne.

                              Ensuite, pour l'installation sur macOS, il est dit :

                              1) In a Terminal window, install Homebrew (brew.sh), a package manager
                              /usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

                              2) Go to the Ortho4XP folder
                              cd /path/to/Ortho4XP

                              3) Execute the install script (you may have to run "chmod +x ./install_mac.sh" first)
                              ./install_mac.sh

                              4) Launch Ortho4XP
                              python3 Ortho4XP_v130.py



                              Le point 1 -dans le terminal- sert à installer Homebrew : cette étape est donc facultative s'il est déjà installé
                              Si ce n'est pas le cas alors lancer la cde indiquée (guillemets compris) :
                              /usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

                              Le point 2 -toujours dans le terminal- permet de te déplacer jusqu'au répertoire de Ortho4XP
                              La commande standard 'cd /path/to/Ortho4XP' est donc à adapter à ta configuration.
                              Si par exemple tu as renommé le répertoire 'Ortho4XP-master' en 'Ortho4XP' (pour plus de simplicité) et que tu as copié l'ensemble dans ton dossier 'Applications' (ce qui est un bon choix) alors tu devras faire un :
                              cd /Applications/Ortho4XP

                              De là, le point 3 lance l'installation
                              Dans la même instance du terminal, faire :
                              chmod +x ./install_mac.sh
                              puis
                              ./install_mac.sh

                              Enfin avec le point 4, toujours dans le même terminal, lancer Ortho4XP par la cde :
                              python3 Ortho4XP_v130.py

                              Perso je me suis créé un script dont j'ai placé un alias sur le bureau pour m'éviter de pianoter dans le terminal à chaque lancement d'Ortho4XP

                              Bonne installation

                              PS : tout ceci suppose que python 3 soit installé sur ta machine.
                              Tu es sous quelle version de macOS ?
                              Attention:
                              La commande "./install_mac.sh" installe "python" avec "brew" , il ne faut pas installer "python" séparement sinon vous aurez 2 versions de "python", "brew" choisi les "modules python" correspondant à la version qu'il a installée et si vous ne savez pas gérer, celà va mettre le bazar.
                              Dernière modification par jasum, 25 janvier 2023, 10h30.
                              Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X