[QUOTE=MortyMars;n527609]1) Existe t-il d'autres sites, comme anciennement Verticalsim qui proposait ces tuiles américaines, où je pourrais récupérer (tout ou partie) de quoi tapisser un tout prochain périple, de l'ouest du Canada jusqu'en Nouvelle Zélande, via Béring / Kamtchatka / Japon / Philippines / Indonésie / Australie ?
Il en existe un certain nombre, de qualité assez diverse, mais il faut les chercher au cas par cas.
Généralement tu trouveras ça sur le .org.
Le plus simple est d'aller voir les images ou les terrain de ta tuile existante, le niveau de zoom devrait y être indiqué.
Si ce n'est pas le cas, il faut mesurer la taille de l'image par rapport à la taille qu'elle représente en réel et tu peut calculer le niveau de zoom.
Il n'y a pas de règle définies car cela dépend de beaucoup de variables.
Mais il existe des constantes.
Déjà, il faut savoir que tous les fournisseurs d'images ont une résolution native, qu'il ne sert à rien de dépasser (même si tu peux), car tu n'obtiendras rien de mieux si ce n'est des pixel inutiles et des Go en plus. Je ne rentrerai pas dans les détails sinon on en finira pas, mais grosso-modo:
Google et quelque SIG locaux sur certaines grande villes = Z20 max
Google et quelque SIG locaux dans leur ensemble = Z19 max
Bing, ESRI, MapBox, Here, ect... Z18 max
C'est vraiment grosso-modo, il y a des exceptions et des particularités.
Pour la qualité, il faut voir sur le tas.
Ça dépend aussi le temps que tu veux y passer et la qualité que tu veux obtenir.
Pour les USA, Google ,qui se fournit chez Maxar, me semble être un bon choix. A voir si l'USGS ne fait pas mieux?
Bing c'est générallement assez moche et avec beaucoup de coupures dégueulasses.
ESRI clarifié est souvent une bonne alternative pour faire des retouches mais ça dépend les coins.
Apple map propose des fois des trucs intéressant, mais leur url change tous les jours, il faut donc être réactif!
A noter qu'à part USGS, tout ces fournisseurs sont sous licence fermées, interdit donc de les redistribuer ensuite.
Ensuite il faut voir comment tu utlises X-plane. La résolution de ton écran, tes paramètres (qualité des textures, distance d'affichage) et surtout l'altitude à lequel tu vas voler.
Grosso modo là encore, avec un écran 2K, texture à fond et LOD sur haut:
En dessous de 3000ft, du Z20/Z19
Au dessus du 3000ft, plus que Z19 ne sert plus à rien.
Au dessus de 5000ft, plus que Z18 ne sert plus à rien
Au dessus de 7000ft, plus que Z17 ne sert plus à rien
ect...
Là aussi c'est vraiment grosso-modo, il y a des exceptions et des particularités.
Plus tu baisse la résolution, moins un niveau de zoom élevé a de l’intérêt.
A chaque fois que tu baisses ton LOD ou la qualité des textures, tu perd à l'affichage dans le simmu un niveau de zoom.
A savoir qu'à chaque niveau de zoom, tu multiplies par 4 le poids sur le disque de la texture.
A titre personnel, j'opte pour un bon Z17 qui est un très bon compris
Puis souvent du Z18 sur les approches que je fait souvent ou sur les coin où je vole régulièrement et à basse altitude.
Et plus rarement, du Z19 dans des lieux restreints vraiment remarquable et d’intérêt, et quand j'ai des images d'assez bonne qualité pour faire du Z19.
En ce qui me concerne, je ne prend les images que chez les SIG locaux, des "zones" d'images que j'assemble et retravaille ensuite avec les outils de ortho4xp. La qualité est top (plus aucune coupure à la hache dégueulasse ni d'image fade ou décolorées), mais ça demande beaucoup de travail a paramétrer.
Ça il faut le faire manuellement.
Si tu vois comment est foutu un dossier de tuile ortho, alors tu comprendras rapidement comment faire!
Il n'est pas possible de le faire à partir de ortho4xp, enfin je ne crois pas.
Il en existe un certain nombre, de qualité assez diverse, mais il faut les chercher au cas par cas.
Généralement tu trouveras ça sur le .org.
Envoyé par MortyMars
Voir le message
Si ce n'est pas le cas, il faut mesurer la taille de l'image par rapport à la taille qu'elle représente en réel et tu peut calculer le niveau de zoom.
Envoyé par MortyMars
Voir le message
Mais il existe des constantes.
Déjà, il faut savoir que tous les fournisseurs d'images ont une résolution native, qu'il ne sert à rien de dépasser (même si tu peux), car tu n'obtiendras rien de mieux si ce n'est des pixel inutiles et des Go en plus. Je ne rentrerai pas dans les détails sinon on en finira pas, mais grosso-modo:
Google et quelque SIG locaux sur certaines grande villes = Z20 max
Google et quelque SIG locaux dans leur ensemble = Z19 max
Bing, ESRI, MapBox, Here, ect... Z18 max
C'est vraiment grosso-modo, il y a des exceptions et des particularités.
Pour la qualité, il faut voir sur le tas.
Ça dépend aussi le temps que tu veux y passer et la qualité que tu veux obtenir.
Pour les USA, Google ,qui se fournit chez Maxar, me semble être un bon choix. A voir si l'USGS ne fait pas mieux?
Bing c'est générallement assez moche et avec beaucoup de coupures dégueulasses.
ESRI clarifié est souvent une bonne alternative pour faire des retouches mais ça dépend les coins.
Apple map propose des fois des trucs intéressant, mais leur url change tous les jours, il faut donc être réactif!
A noter qu'à part USGS, tout ces fournisseurs sont sous licence fermées, interdit donc de les redistribuer ensuite.
Ensuite il faut voir comment tu utlises X-plane. La résolution de ton écran, tes paramètres (qualité des textures, distance d'affichage) et surtout l'altitude à lequel tu vas voler.
Grosso modo là encore, avec un écran 2K, texture à fond et LOD sur haut:
En dessous de 3000ft, du Z20/Z19
Au dessus du 3000ft, plus que Z19 ne sert plus à rien.
Au dessus de 5000ft, plus que Z18 ne sert plus à rien
Au dessus de 7000ft, plus que Z17 ne sert plus à rien
ect...
Là aussi c'est vraiment grosso-modo, il y a des exceptions et des particularités.
Plus tu baisse la résolution, moins un niveau de zoom élevé a de l’intérêt.
A chaque fois que tu baisses ton LOD ou la qualité des textures, tu perd à l'affichage dans le simmu un niveau de zoom.
A savoir qu'à chaque niveau de zoom, tu multiplies par 4 le poids sur le disque de la texture.
A titre personnel, j'opte pour un bon Z17 qui est un très bon compris
Puis souvent du Z18 sur les approches que je fait souvent ou sur les coin où je vole régulièrement et à basse altitude.
Et plus rarement, du Z19 dans des lieux restreints vraiment remarquable et d’intérêt, et quand j'ai des images d'assez bonne qualité pour faire du Z19.
En ce qui me concerne, je ne prend les images que chez les SIG locaux, des "zones" d'images que j'assemble et retravaille ensuite avec les outils de ortho4xp. La qualité est top (plus aucune coupure à la hache dégueulasse ni d'image fade ou décolorées), mais ça demande beaucoup de travail a paramétrer.
Envoyé par MortyMars
Voir le message
Si tu vois comment est foutu un dossier de tuile ortho, alors tu comprendras rapidement comment faire!
Il n'est pas possible de le faire à partir de ortho4xp, enfin je ne crois pas.
Commentaire