Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Organisation du Custom Scenery V.2 : référence pour XP 11 & XP 12

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Organisation du Custom Scenery V.2 : référence pour XP 11 & XP 12

    Organisation du Custom Scenery : référence

    pour XP-Plane 11
    … ET MISE À JOUR pour XP-Plane 12


    Bonjour,

    Je m'étais attelé à vous présenter une description détaillée de l'organisation du Custom scenery et de préciser l'importance des éléments qui le composent.

    Plusieurs de ces éléments ayant été mis à jour, il était intéressant de vous proposer une réactualisation de ce post.

    C'est chose faite.

    __________________________________________________

    Le paysage dans X-Plane

    1a . X-Plane brut

    X-Plane est livré avec :

    • Un fond de carte générique reconstitué ! X-Plane ne peut être livré avec le monde entier en images réelles, cela ferait trop de données; il utilise donc des données génériques (bibliothèque d'images : pour les curieux, se trouve dans –> Ressources –> default scenery) pour recréer un monde "plausible" : zones urbaines, zones agricoles, forêts, montagnes, déserts, steppes placés aux bons endroits mais non conformes avec la réalité .

    • Des constructions placées en "autogen" ! Comme pour le fond de carte, X-Plane va "reconstituer" les répartitions des bâtiments sur la planète, en les plaçant conformément à leur distribution géographique ; zones industrielles, zones urbaines ou agricoles, mais là aussi ce ne sera pas l'exacte image de la réalité, de plus leur répartition a tendance à reproduire l'aspect "quadrillé" de villes et zones résidentielles américaines .

    • Les scènes localisées : Il s'agit (plus ou moins) de l'exacte reproduction (bâtiments, pistes) d'une région précise et limitée, généralement un aérodrome et son environnement direct. Dans X-Plane de base il y en a très peu de proposés : KSEA Demo qui est très bien développé car c'est l'aérodrome de démonstration .
    "Plus ou moins" : certaines scènes utilisent l'exacte reproduction des vrais bâtiments , à l'aide de photos de l'endroit plaquées sur des objets 3D; cela donne de superbes scènes mais d'une taille assez considérable. D'autre scènes dites de "brique lego"utilisent des bâtiments ressemblant à l'original, bâtiments qu'elles vont "piocher" dans les librairies disponibles . L'exactitude n'est pas tout à fait respectée, mais la taille de ces scènes est réduite au minimum .

    • Global Airports : une collection de 35'000 terrains modélisés . La qualité de ces terrains est assez variable, certains en 3D, d'autres ne contenant qu'une piste. Pour avoir le droit de figurer dans les Global Airports (vous pouvez en proposer vous-même …), il est impératif que votre scène ne soit constituée que d'éléments de la librairie officielle de Laminar .
    Sur cette carte, il est possible de repérer tous les terrains du Global Airports.


    1b . Les améliorations

    Il est bien entendu possible (et souhaitable) d'améliorer grandement l'aspect graphique d'X-Plane,
    il est cependant indispensable de respecter certaines règles d'installation .
    Quels sont les éléments qui peuvent compléter le paysage ?
    un mesh (relief) amélioré, c'est à dire plus précis et détaillé qui va prendre le dessus sur le Mesh de base de X-Plane .
    des tuiles photos qui vont proposer l'imagerie réelle du sol.
    des données générales : bâtiments réalistes, forêts, routes placés correctement sur une grande étendue.
    des données spécifiques : scène d'aérodrome, scène des bâtiments d'une ville bien précise .














    L'organisation des éléments du paysage

    2a . L’organisation: généralités

    Ces divers éléments doivent être organisés de manière bien précise dans le "Custom scenery" de façon à pouvoir être visibles dans vos scènes, mais ne pas empiéter sur d'autres éléments qui risqueraient de ne plus apparaître car "écrasé" par le premier.
    De manière simplifiée , plus l'élément est "général" , plus il doit être "loin" dans le Custom Scenery. Plus il est spécifique et détaillé, plus il doit être "haut" dans le Custom Scenery, de façon à se déposer "par dessus" les autres.
    Cette organisation dépend du classement alphabétique du contenu de Custom Scenery.


    2b . L'organisation en détail

    A. Commençons par ce que l'on peut mettre vraiment , vraiment tout au fond … , mais qui n’est pas indispensable
    Il s’agit d’un « mesh » (ou relief) amélioré proposé par « al pilot »
    Ce mesh va remplacer le relief de base afin de proposer un relief comportant une meilleure définition .
    Pour être «tout au fond» de Custom Scenery, il va devoir s’appeller «zzz_hd_global_scenery4»

    B. Juste au dessus:
    Vous pouvez par contre opter pour des «tuiles photos»
    Ces «tuiles photo» sont des zones qui couvrent un trapèze d'1 latitude x 1 longitude . Elles vont plaquer sur le fond générique d'Xplane (et donc le remplacer) une couverture photo (prise sur Google Earth, Bing, … ) qui va présenter l'exacte réalité de ce qui est sous vos pieds !
    Elles intègrent leur propre Mesh (relief) qui peut être plus ou moins précis suivant les données d’altimétrie qu’on leur fournit lors de leur élaboration.
    Elles existent avec une définition ou zoom (et donc une taille) variable (en zoom 16, une tuile photo va peser environ 2,5 Go. En zoom 17 pour du VFR, pas loin de 10 Go).

    On peut trouver ces tuiles sur le site suivant : http://zonephoto.org où elles n'existent généralement qu'en Zoom 16.
    On peut aussi les créer soi-même à l’aide de l’application «Ortho4XP» et définir ainsi un zoom plus élevé. Les tuiles obtenues avec Ortho4XP sont aussi plus récentes et de meilleure qualité concernant le traitement des routes de montagne et des plans d'eau.
    Ces tuiles, devant être loin dans notre Custom Scenery doivent avoir leur nom qui commence par un «Z», par exemple :
    «zPhotoXP +46+006 Ortho4XP 1.30 Genève EUR 17-19 23-10-18»

    C. Par dessus encore … les Overlays ou données OSM (Open Street Map voir ci après ) .
    Les Overlays sont toutes les données « 3D » qui constituent le paysage (routes, constructions, forêts, lignes aériennes) .
    En installant des tuiles photos, vous avez « écrasé » toutes les données génériques d’X-Plane: votre paysage se trouve … vide ! Il vous faut donc re-déposer par dessus de nouveaux Overlay

    Ces Overlays sont de 2 sortes possibles :

    X-Europe de SimHeaven: Armin(Pilot Balu) utilise les données issues d'un site contributif (OSM - Open Street Map, sorte de cadastre contributif) qui regroupe les coordonnées de très nombreuses informations géographiques (maisons, forêts, routes, lignes à haute tension,…). Il a créé les SimHeaven pour remplacer l’autogen de X-Plane (voir plus haut) afin de reconstituer la vraie couverture en bâtiments d'une région spécifique ( bâtiments positionnés à leur vraie place !!) Attention : ces bâtiments n'ont pas le vrai aspect du bâtiment original mais ils en respectent l'exact emplacement .
    Elles couvrent l’ensemble de l’Europe, voire d’autres régions du monde …
    SimHeaven utilise ces données pour reconstituer l'ensemble de l’Europe, on peut les télécharger ici «X-Europe 6" (
    X-WORLD Europe pour XP 12)
    . Depuis X-Europe 5, SimHeaven propose une variété de bâtiments dont l’architecture correspond à la situation où ils se trouvent . Des bâtiments méditerranéens n’auront pas le même aspect que ceux du nord de la France.
    Pour que cet élément soit assez profond dans Custom Scenery on peut l’appeler «W simHeaven_X-Europe-6-scenery» . Ainsi nommé, il sera déposé par dessus les tuiles photos


    Autre choix d'Overlay (Attention , utiliser ou l'un ou l’autre)


    YOverlay : Selon le même principe que X-Europe de Simheaven , les overlay (qui ont plus ou moins le même effet que X-Europe) peuvent être réalisés directement avec l'application "Ortho4XP". Ortho4XP va alors directement les nommer : "yOrtho4XP_Overlays" de façon à en faciliter le classement .
    Remarque : si X-Europe couvre l'ensemble de toute l'Europe, les yOverlay ne couvrent qu'une seule tuile (un trapèze d'une latitude x une longitude) : il faut donc en constituer un par tuile .


    D. Enfin tout au dessus , les scènes que vous aurez pêché ici et là (Noms de "A" à "V")
    Vous trouverez de très nombreuses scènes sur les sites suivants :


    ainsi que sur d'autres sites.

    Ces scènes peuvent s’appeler par exemple :
    «FR LFML MarseilleProvence_V11»
    En commençant avec un nom supérieur à « W », elles pourront à leur tour se déposer par dessus les données de SimHeaven ou des YOverlay.
    Petite astuce : pour retrouver facilement mes scènes spécifiques , j'ai opté de les renommer de la manière suivante :

    "Code ISO du PaysCode OACI du terrain spécifiqueNom du Lieu-dit - Date de modification "
    par exemple :

    "CHLSTSSt Stephan - 30 04 2017 "

    Certains préfèrent faire précéder le nom de leur scène du préfixe "Aerodrome ", pour être sûr qu'elles soient classées en haut de leur "Custom scenery", par exemple : "Aerodrome LFQF Autun Bellevue"

    Remarque à propos des 2 types de scènes :
    On parle soit de "scènes", soit de "scènes briques légos".

    Dans une "scène", l'auteur est allé rechercher des photos des bâtiments qui la constitue . Il a reconstruit à l'aide d'un logiciel 3D l'exact aspect des bâtiments qui y figurent . Sa scène sera donc parfaitement ressemblante à la réalité. Corrolaire : ce genre de scène a souvent un poids important (100 à 500 Mo) , chaque texture associée à une construction ayant son importance . C'est ce type de scène que vous trouverez sur "http://xpfr.org
    ​"

    Pour une scènes briques légos​, l'auteur n'a pas modélisé les bâtiments dans leur aspect réel . Il est allé "piocher" dans diverses librairies des bâtiments plus ou moins ressemblant et les a disposés conformément à l'emplacement réel . Ces scènes n'ont donc pas tout à fait l'aspect réel que vous auriez en visitant le terrain en vrai . Corrollaire : ces scènes ont souvent un poids négligeable (100k), la définition de l'objet n'étant pas stockée dans la scène mais restant dans la librairie à laquelle elle fait appel .

    Il existe aussi des scènes "hybrides" utilisant les deux principes.
    Toutes les scènes proposées par Laminar dans son "Global Aiports" sont de type "Brique légos" et ne font appel que à la libraire proposée dans les ressources de X-Plane



    Pour compléter ces scènes, il faut parfois des librairies …
    • Finalement les librairies
    Nombreux auteurs, afin de ne pas grossir en taille leurs scènes font appel à des libraries (ou collections) d'objets existants : leur scène n'a pas besoin de contenir l'objet souhaité en son entier, elle fait juste appel à cet objet situé dans une librairie . Corollaire : il faut que cette librairie soit présente dans votre Custom scenery pour que l'objet puisse s'afficher correctement .
    Ces librairies n’ont pas besoin d'avoir un nom spécifique : n’étant pas des scènes elles n’ont pas de priorité à devoir définir par rapport à d’autres éléments de Custom Scenery, elles peuvent figurer n'importe où dans votre Custom Scenery, et comme elles ne sont pas des scènes elles ne risquent pas d'"écraser" d'autres éléments déjà présents.
    "OpenSceneryX" : la plus connue et la plus sollicitée
    "ruscenery"
    "R2_Library"
    "flags_of_the_world" : pour des drapeaux flottant au vent










    Pour les scènes qui nécessitent des librairies, elles sont la plupart du temps signalées sur la page de téléchargement : faites y donc attention .



    Remarques :


    1. A propos de «Scenery_packs.ini»

    «Scenery_pack.ini» est un fichier text qui se trouve dans le dossier «Custom Scenery», il est sensé indiquer à X-Plane dans quel ordre charger les divers éléments du Custom Scenery.
    Malheureusement son fonctionnement laisse à désirer :
    Si, à sa première utilisation , il se construit par rapport à l’ordre alphabétique des éléments qui constituent votre Custom Scenery, il a ceci de gênant que tout nouvel élément introduit dans Custom Scenery après une première utilisation se place AU-DESSUS de tous les autres, quel que soit son nom et son type (tuile photo, scène,…)!
    Si vous glissez une tuile photo, bien que s'appellant "z…quelque chose" elle va se placer tout en haut de votre « Scenery_packs.ini» et donc écraser tout ce qui est à la même place géographique: tous les terrains situés sur cette tuile seront "absents"
    D'où la nécessité à chaque intervention dans votre dossier des scènes de devoir
    rééditer son Scenery_packs.ini pour tout réorganiser !
    Quand vous avez jusqu'à 50 scènes ça va !
    A plus de 1000, on oublie !

    La première fois que X-Plane est lancé, Scenery_packs.ini n'ayant à ce moment là aucune référence, se construit en suivant le classement alphabétique du contenu de Custom Scenery !
    C'est ce principe que j'utilise : en détruisant Scenery_packs.ini à chaque lancement, je force sa reconstruction alphabétique. Et comme mon Custom scenery est bien organisé la reconstruction (qui est très rapide) est faite correctement .



    2. A propos de «Global Airports» (Attention, cette remarque n'est vallable QUE pour XP 11. Pour XP 12, voir plus bas)


    «Global Airports» est un dossier qui se trouve dans «Custom Scenery». C'est une collection de plus de 35'000 terrains plus ou moins bien modélisés (certains en 3D, d'autres avec juste une piste) proposée par Laminar.
    Malheureusement, ce dossier s'appelant "Global… " il sera placé avant tous les "I" et suivant dans Custom Scenery. Ainsi la scène "IT LIMW (Aosta) 2014" sera "écrasée" par celle se trouvant dans Global Airports . D'où la nécessité de le renommer en "VGlobal Airports" afin qu'il se place après toutes les scènes spécifiques !
    (Attention, ne pas oublier de lui redonner son vrai nom avant toute mise à jour de X-Plane, faute de quoi l'installeur de X-Plane vous en téléchargera un tout nouveau tout beau tout neuf !)




    Pour compléter ces explications, quelques images seront plus parlantes :


    1. Différence entre YOverlay et SimHeaven Europe :
    La même scène proche de LSMM Meiringen, vue avec un YOverlay ou les données SimHeraven .


    Vue avec YOverlay constitué par Ortho4XP (sous XP 11):
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		X-Plane (11) avec Overlay vers LSMM.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		116,9 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			528186

    Vue avec X-World Europe de SimHeaven (version XP 12 ) remarquez la meilleure répartition de la végétation .
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		X-Plane (12) avec SimHeaven vers LSMM.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		105,8 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			528187


    2. L'apport de tous ces divers éléments visuels et leur effet sur le paysage de X-Plane :

    J'ai volontairement choisi une région montagneuse (LSBG - Bex) pour bien voir l'effet sur le relief.

    2.1 . LSGB Brut de chez Laminar (sans aucun ajout) :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		LSGB version de base Laminar XP 12.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		101,4 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			528188


    2.2. LSGB avec une tuile photo et SimHeaven (XWorld-Europe) :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		LSGB Tuile photo + SimHeaven XP 12.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		118,5 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			528189



    Différence entre un terrain Global Airports et scène personnalisée

    LSGL avec tuile photo : l'observation ne porte que sur l'aéroport, les bâtiments de Lausanne proviennent de SimHeaven :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		LSGL  avec baÃtiments geÃneÃriques Laminar.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		123,5 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			528190

    2. LSGL avec tuile photo, X-Europe 2 et scène personnalisée (création de Jasum):
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		LSGL SceÃne deÃtailleÃe (jasum).jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		1143 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			528191



    SimHEaven : différence architecturale suivant les régions :


    Alicante (Espagne) architecture méditerranéenne :





    Rouen (France) architecture du nord de l'Europe :




    Athènes et le Parthénon :







    Mise à jour pour XP 12 :

    XP-12 apporte quelques modifications significatives
    .

    Les nuages ne sont plus des placages d'images, mais sont devenus volumétriques : vous pouvez plonger à l'intérieur .

    La végétation est devenue dynamique : ce ne sont plus deux plans image entrecroisés, mais un vrai volume qui subit les effets du vent (branches en mouvement) et des saisons (couleur du feuillage) .

    • La Météo saisonnière intervient sur le paysage .
    Le fond générique subit un changement de couleur : en automne il prend une couleur plus brunâtre (période des labours)
    Si vous êtes un adepte des tuiles OrthoPhotos, en hiver, elle se couvrent de neige (ainsi que les objets SimHeaven)

    XP gère les données bathymétriques ("épaisseur" de l'eau dans les océans) . De ce fait, les tuiles de SPAIN UHD ne sont plus utilisables pour les zones côtières, l'océan présentant d'énormes puits .

    A propos de "Global Airports" (les aérodromes génériques de Laminar) : le dossier ne se trouve plus dans le Custom Scenery (il se trouve dans Global Scenery), mais un lien est rajouté dans "Scenery_packs.ini" .
    Malheureusement , il est placé tout en fin du Scenery_pack, dont inutile si vous avez insallé les SimHeaven : vos terrains sont en effet "écrasés" par ces SimHeaven . Il faut donc manuellement éditer "Scenery_packs.ini" et déplacer "Global Airports" avant les SimHeaven .




    A propos des anciennes scènes compatibles XP 11 : elles s'ouvrent correctement dans XP 12, mais si elles n'ont pas été mises à jour, leur végétation va rester celle de l'ancienne version .

    XP-12 en images

    Les arbres dynamiques :


    Météo saisonnière et Neige sur LSGL et Ortho4XP:



    … et pluie sur le cockpit :
    Dans le Robin à Saanen Gstaad (LSGK)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille rÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃéelleÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà  Nom : 		Pluie sur le cockpit.jpgÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Affichages :	0ÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà Taille :		99,7 KoÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃÃà ID : 			528192


    Global Airports mal placé dans Scenery_pack :


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		*Global_Airports*.jpg 
Affichages :	517 
Taille :		128,8 Ko 
ID : 			528193

    Après correction :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		*Global_Airports déplacé*.jpg 
Affichages :	515 
Taille :		119,6 Ko 
ID : 			528194




    Petite astuce pour "Global Airports" et XP 12 :


    Si comme moi , vous intervenez souvent dans votre Custom Scenery et donc devez à chaque fois ré-éditer votre "Scenery_packs.ini" pour replacer "Global Airports" au bon endroit, il y a une solution :

    Je crée un « lien symbolique » à partir du dossier original "Global Airports » (dans Global Scenery) , lien symbolique "V Global Airports » que je colle dans mon Custom Scenery, au dessus de mes SimHeaven . Ainsi, à chaque effaçage de « Scenery_packs.ini », je retrouve un "V​ Global Airports" placé au bon endroit !

    Vous me direz :
    mais tu vas te retrouver avec 2 "Global Airports" : ton lien symbolique et celui rajouté par X-Plane lui-même .
    Ce n’est pas grave : celui rajouté par X-Plane se trouve tout au fond du classement : il sera occulté et par les tuiles photos et par les SimHeaven : il n’aura aucune incidence sur les performances de X-Plane​
    Fichiers attachés
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)


    " Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

  • #2
    Merci Glah-Salamamnthe, très utile.
    Sarkis
    Mac Studio M2 Max - 64 Go de mémoire unifiée - SSD de 512 Go​ - Ecran PC LG UltraFine 32 - Saitek X52 Ro&Ro - X-Plane 12

    Commentaire

    Chargement...
    X