Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Installation Ortho4xp pour Xplane11 MacOs Catalina 10.15.7

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• X-Plane 11.x Installation Ortho4xp pour Xplane11 MacOs Catalina 10.15.7

Bonjour à tous, voila un bon mois que je tente d'installer Ortho4XP sur mon iMac 27.

j'ai suivi de nombreux tuto, mais voila entre les différentes machines, système et config c'est dur de si retrouver.

je vois beaucoup de message de remerciements pour le travail d'Oscar-Pilot, prétextant que l'installation d'Ortho4xp est facile, mais en parcourant le forum je me suis vite rendu compte que beaucoup rencontrent des problèmes d'installation et d'utilisation avec des successions de message d'erreurs

Alors je vous expose à mon tour ma problématique liée à l'installation d'Ortho4XP .

1) Machine, système, config. ps: (merci de ne pas juger ou débattre sur celle-ci)

Imac 27 pouce 2013 Intel core i7 quad core 3,5 ghz turbo boost

Ram 8Go GPU Nvidia Gtx 775M Go Mac OS Catalina 10.15.7

2) Près-requit Ortho4xp

Hombrew version 4.2.0-dirty

python 2.7.16

J'ai donc suivi la procédure détaillée dans le fichier texte d'Ortho4xp fournie par Oscar-Pilot, étant donné que Brew et python sont installés
    je suis passer aux étapes suivantes à savoir, dans le terminal, cd /application/Ortho4XP-master

puis toujours dans le terminal, python2 /application/Ortho4XP-master/Ortho4XP-v130.py

résultat du terminal:

Traceback (most recent call last):

File "/Applications/Ortho4XP-master/Ortho4XP_v130.py", line 9, in <module>
    import O4_Imagery_Utils as IMG
    File "./src/O4_Imagery_Utils.py", line 597
    SyntaxError: Non-ASCII character '\xc2' in file ./src/O4_Imagery_Utils.py on line 597, but no encoding declared; see http://python.org/dev/peps/pep-0263/ for details
    imac-de-XXXXXX:Ortho4XP-master xxxxxxxx $

Au vu des résultas pouvez-vous me dire ou ce situ le problème, est ce brew qui pose problème ou python?

voir mon système peut-être?

Pouvez-vous m'apporter votre aide ?!.

Bonjour,

Je n'ai pas de Mac, donc ne peut aider, mais dans ton descriptif une chose m'étonne déjà: python 2.7.16 ? J'ai cru lire qu'il est nécessaire d'avoir au moins python 3.5 ? (note: python 3.x est peu voir pas compatible avec python 2.x).
    Ensuite, dans ce que je vois souvent, les utilisateurs tentent de modifier la version "systeme" de python installé (parfois) par défaut (c'est le cas des systèmes unix (linux etc)) (pour mémoire: Mac OS est basé sur NetBSD, un "unix", donc suit les règles unix, même si Apple a mis une belle interface par dessus. Il est donc préférable de connaitre le shell (la ligne de commande) unix dès qu'on veut sortir des applications maison Apple. Ne touchez pas au répertoires bin, usr/bin etc
    Python peut être installé en plusieurs exemplaires sur un même ordinateur (j'ai 14 python.exe sur mon PC!, entre versions non compatibles et configurations spéciales)
    Donc la bonne méthode (je pense) est d'installer un python (3.5 au moins) uniquement pour Ortho4XP et donc hors des dossiers systèmes. On peut appeler l'un ou l'autre interpréteur en modifiant les variables environnement (PATH, SET) temporairement.

Voilà quelque pistes

PS. Avez-vous (utilisateurs de mac) suivi ceci ? (je ne connait pas les noms de versions mac)
    Hello Mac fans. Here is a step by step guide to install Ortho4xp on your Big Sur OS. If you are not a Big Sur user please refer to Ortho4xp Mac install for dummies v130- (High-Sierra). I have not tried either of theses guides on Catalina, so if you successfully do so, please report back. It is fa...

Joyeuses fêtes.

X-Plane 12 Windows

Commentaire

Salut,salut
      merci aux possesseurs de Mac de me dire si ce énième sujet concernant Ortho4XP n' a pas deja ete traité dans un autre topic
      RoRo
      Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12 - MSFS 2020
      • triple écran 3 x 39 " < à vendre + 1 x 24 "
      w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4Go -
      ​Cockpit single 737 Jetmax Customisé / Sidstick et TCA Quadrant Thrustmaster/ Throttle Bravo Honeycomb / EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki

Commentaire

Salut

pour cette erreur
        File "/Applications/Ortho4XP-master/Ortho4XP_v130.py", line 9, in <module>
        ouvre le fichier "Ortho4XP-master" avec text dit

Sur le clavier, enfonce la touche "command" et tape la touche L en même temps

Dans la fenêtre qui s'ouvre saisi le numéro de ligne : 9

Merci de copier le résultat de la ligne 9 et colle le par ici.

pour cette erreur
        import O4_Imagery_Utils as IMG
        dans ORTHO se rendre dans le dossier src, et ouvrir avec textedit le fichier "O4_Imagery_Utils"

File "./src/O4_Imagery_Utils.py", line 597​
        Le fichier ouvert dans textedit, sur le clavier , touche command enfoncéde puis touche L en même temps.

Saisir dans la fenêtre qui s'ouvre le numéro de ligne 597

Copie le résultat de la ligne 597 et colle le par ici.

On verra ensuite si c'est le même problème déjà abordé sur mac.

Multijoueur :xPlane Pilote Controle
        Mac Studio M2 Max 96 Go.
        1 SSD externe 4To,
        2 Serveurs 2 DD x 4 TO Archivage
        1 Serveur 2TO téléchargement
        1 Ecran LG 37,5 pouces HDR WQHD+2 écrans Samsung
        Sonoma
        x-Plane12
        Ipad Airtracker
        Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
        -Le post accompagnement sur xPlane.fr
        -Le site dédié aux débutants
        -Les vidéos
        - Zone téléchargement

Commentaire

Salut

pour le pas à pas j'ai un doute dans mes notes.

est ce qu'il faut réaliser cette ligne de commande et quand dans l'ordre d'installation?

brew install python3​

Dans mes notes j'ai réalisé comme suit les installations.

J'espère ne pas avoir fait d'erreur de recopie.
          Merci d'accorder une petite vérification.

install python3.11
          brew install python-tk3.11
          brew install gdal spatialindex p7zip proj
          pip3 install cython
          pip3 install git+https://github.com/jswhit/pyproj.git
          pip3 install pyproj numpy==1.23.5
          pip3 install shapely==1.8.5
          pip3 install rtree Pillow
          pip3 install rtree pillow requests

dans mon pas à pas pour la page python j'ai cité:
          Remerciements aux membres des forums x-Plane.fr et particulièrement à Jasum et Jojo pour leur assistance.

Ok pour vous : Jasum et Jojo?
          Dernière modification par Ypsos, 27 décembre 2023, 13h01.
          Mac Studio M2 Max 96 Go.
          1 SSD externe 4To,
          Sonoma
          x-Plane12
          Ipad Airtracker
          Hotas Warthog, Palonnier T.Flight, Behringer Touch MIni, TCA quadrant Airbus Edition
          -Les vidéos
          - Zone téléchargement

Commentaire

Personnellement je pense que la rédaction d'un enième tuto ne peut amener que confusion.

Les principales causes d'échec dans l’installation faisant référence aux tutos déjà existants, sont principalement dues à de mauvaises interprétation des commandes, de reprise d'installation avortée, d'installation de doublons et de modifications hasardeuses de fichiers et les cas particuliers ne peuvent pas être répertoriés dans un tuto.​
            Dernière modification par jasum, 27 décembre 2023, 09h57.
            Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

Commentaire

Certes il y a de bons tutos pour ORTHO 4XP.

La question n'est pas de re-traiter pour la Xième fois ORTHO4XP.

Les principales causes sont effectivement imputables à des raisons de mauvaises interprétations, de reprise d'installation, de mauvaise version de Python etc.

Je pense que pour le post présent Catalina est dans ce cas.

Dans ma quête ne sachant quoi chercher, quoi installer, j'ai comme tout un chacun dans ce cas lu les forums, poser des questions, lu des sites Webs , les tutos.

Seulement il faut savoir ce que l'on doit savoir pour savoir poser les bonnes questions., et savoir ce que l'on peut faire et ne pas faire.

Pour les Maceux, il n'y a quasi aucun tuto spécifique à Mac.

Situation encore plus compliqué pour les installations dédiées à l'architecture arm64 et les nouveaux IOS avec absence de la pré-installation de python..

Du coup nous trouvons pléthore de question comme le présent post relatif au mac . Ce ci fait qu' effectivement, moi le premier, nous faisons n'importe quoi croyant que la nouvelle réponse trouvée sera celle qui réglera le problème.

Solution qui ne fera qu'empirer la résolution du problème.

Grace aux question réponses sur nos fourms, il a été identifié 3 axes pour résoudre le non fonctionnement de ma version ORTHO4XP.

axe 1 ) Dans mes autres posts, heureusement que toi jasum tu as a eu la patience pour la partie terminal script /procédure avec les lignes de commandes .

axe2) MortyMars qui avait trouvé la piste de la modification du .app dans les dossiers ORTHO4XP.

axe 3) vos réponses m'ont mis le pied à l'étrier pour explorer une autre piste en réalisant mon nettoyage de fond radical,,

Donc Je traiterais pour éviter toutes ses recherches , uniquement dans mon pas à pas de la procédure complète dédié mac acrhitecture arm64.

Pour le présent post, je soupçonne que Catalina étant la dernière version ou il me semble , Python avait été pré-installé par Apple.,
              Aussi il est donc possible qu'il faille passer par tout ce que j'ai du passé pour identifier les versions en place comme tu me l'a fais faire jasum.

Voir maintenant la réaction de Legriou
              Mac Studio M2 Max 96 Go.
              1 SSD externe 4To,
              Sonoma
              x-Plane12
              Ipad Airtracker
              -Les vidéos
              - Zone téléchargement

Commentaire

@Ypsos
                Mon avis n'est que personnel.
                @LeGriou
                Salut
                Catalina n'est plus maintenu par Homebrew, cependant si tu connais bien le fonctionnement de Homebrew et que tu maitrises les commandes dans un terminal, tu peux tenter une installation avec une version python-3.7 ( brew install python@3.7) qui était une version utilisée par Catalina et Ortho4XP.​
                Dernière modification par jasum, 27 décembre 2023, 13h44.
                Gentoo Linux x86_64 RYZEN 7900X RTX2070 X-Plane12 & Hackintosh Somona (iGPU intelHD630) IntelCore i7 CPU 7700 @ 3.60GHz X-Plane 11

Commentaire

Bonjour

depuis 2 jours je tente désespérément d installer Ortho4XP sur mon Mac .
                  j' utilisais auparavant Ortho4XP sur un PC , et je l' avais installé facilement

sur Mac toutes les procédures d' installation que j' ai trouvées ne marchent pas ; je suis sous os Sonoma 14.2.1

Je bute dès l' installation de Homebrew .
                  Le lancement de la ligne de commande ( donnée dans les instructions du répertoire Ortho4XP ) dans le terminal se termine par une erreur 404 , site non trouvé.

Quelqu'un a-t il déjà eu ce problème .

Pour XPLANE ordinateur IMAC 24 - Processeur M3 - CPU = 8 Coeurs - GPU = 10 Coeurs - RAM = 16 Go - SSD interne = 500 Go

Commentaire

Salut tsouq1204,

Peux-tu préciser quelle commande exacte tu lances pour installer Ortho4XP...

X-Plane 12.1.0-beta2 - macOS Sonoma 14.4.1
                    Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
                    AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
                    SSD externe 2 To (Orthophotos)
                    Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
                    AMD Radeon Pro 560 X 4Go
                    8BitDo SN30 Pro v2
                    Hangar : A20N-B738-C172-EPIC-EVOT

Commentaire

As tu installé Homebrew en version logicielle ??
                      par exemple cette version

Sonoma et M2, M3 pose problème je l'ai supprimé

J'ai ramé pour installer Ortho

Quelle version Python est installée chez toi?

As-tu testé cette méthode

https://xplane-pilote-controle.eu/tu...tallation.html avec cette ligne de commande

/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"
                      Dernière modification par Ypsos, 24 janvier 2024, 11h50.
                      Mac Studio M2 Max 96 Go.
                      1 SSD externe 4To,
                      Sonoma
                      x-Plane12
                      Ipad Airtracker
                      -Les vidéos
                      - Zone téléchargement

Commentaire

En réponse à Ypsos , j' ai essayé avec la ligne de commande que tu indique , et je n' ai plus d' erreur , mais elle demande un mot de passe ;
                        Je suppose que c' est le mot de passe administrateur , mais je ne peux pas le taper ;je n ' ai pas la main; quand je le tape , rien ne s' affiche

Sais tu comment rentrer ce mot de passe ?

Pour XPLANE ordinateur IMAC 24 - Processeur M3 - CPU = 8 Coeurs - GPU = 10 Coeurs - RAM = 16 Go - SSD interne = 500 Go

Commentaire

Le mot de passe se tape "à l'aveugle" puis touche "return/entrée"
                          X-Plane 12.1.0-beta2 - macOS Sonoma 14.4.1
                          Mac Flight : iMac 27" - i9-9900K - 32 Go - SSD 1 To
                          AMD Radeon Pro Vega 48 8 Go
                          SSD externe 2 To (Orthophotos)
                          Honeycomb Alpha Yoke et Bravo Throttle

Mac Tests : MBP 15" - i9-9880H - 16 Go - SSD 512 Go
                          AMD Radeon Pro 560 X 4Go
                          8BitDo SN30 Pro v2
                          Hangar : A20N-B738-C172-EPIC-EVOT

Commentaire

Je viens d ' essayer de faire tout simplement un return quand elle demande de mot de passe et le processus c'est déroulé jusqu'à au bout

Malheureusement je n ' arrive qu' à avoir une l ' ouverture d ' une fenêtre Ortho4XP 1.30 à la fin après avoir entré la dernière commande python3 Ortho4XP_v130.py

Commentaire

Il n' y rien dans la fenêtre ; elle est vide

Commentaire

Chargement...
                              X