Annonce

Réduire
Aucune annonce.

À propos du Gataway avec X-Plane12

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• X-Plane 12.x À propos du Gataway avec X-Plane12

Pour ceux qui importent des scènes depuis le Gataway dans WED 2.5 :

- vous aurez un message d'alerte comme quoi les zones d'exclusion des anciennes versions de X-Plane ne sont plus compatibles et vont être supprimées.

- si, juste après le chargement du pack, vous tentez une validation (Cde+Maj+V) vous verrez un nombre ahurissant d'erreurs s'afficher (le plus souvent sur des façades, des routes voire des forêts et des ATC) ; cela est dû au fait que la plupart des scènes ont été réalisées pour XP11 et ne répondent plus aux contraintes de XP12 et aussi que les bibliothèques de Laminar ont évolué (notamment sur la végétation autogenérée en fonction des saisons)

Si vous ne voulez pas modifier la scène pour la représenter à la validation du Gataway mais seulement la transformer pour votre propre usage, commencez par la cibler pour XP12 (car le pack importé est automatiquement ciblé pour le Gataway par défaut). Pour cela passez par le menu File -> Target X-Plane version et choisissez X-Plane 12 (ou la version pour laquelle vous modifiez la scène).
    Et vous aurez la surprise de constater la diminution drastique du nombre d'erreurs.

Réseaux CAVOK
    iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
    Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v9->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >2 000 000 visites) - http://xplanefr.com
    Je cogite, j'ergote, mais j'assume.

Envoyé par milan Voir le message
    Pour ceux qui importent des scènes depuis le Gateway dans WED 2.5 :
    Ce qui est rarement le cas, la plupart de ces scènes étant intégrées dans les "Global Airports" du Global Scenery .

Et si malgré tout vous souhaitez exporter pour le Gateway (car vous voulez faire partie de ceux qui participent à l'élaboration de base de X-Plane () ) sachez que votre scène ne doit comporter QUE des éléments provenant de la bibliothèque "Laminar", autrement dit des scènes "briques légo", Ce ne sont pas les scènes que je préfère !

Si vous ne voulez pas modifier la scène pour la représenter à la validation du Gateaway mais seulement la transformer pour votre propre usage, commencez par la cibler pour XP12 (car le pack importé est automatiquement ciblé pour le Gateway par défaut).
    Auparavant, il était possible de télécharger sur son poste une scène du Gateway (si vous étiez enregistré) en vue de la modifier … Vous aviez alors un message d'alerte vous disant qu'il était délicat de retravailler une scène du Gateway …
    Actuellement, si vous travaillez de cette manière vous n'aurez … rien ! La scène ne s'ouvrira pas : vous devez lancer WED, puis importer votre scène du Gateway à partir de WED .

Si vraiment vous souhaitez malgré tout ouvrir une scène du Gateway déjà téléchargée, il vous faudra commencer par détruire le fichier UNIX "COPYING" qui se trouve dans la scène, puis procéder à l'importation des fichiers +"apt.dat" et ".dsf"

Dernière modification par Glah_Salamanthe, 20 janvier 2024, 14h53.
    Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
    Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat
    i'Pad Pro 12,9 pour X-Mapper Pro
    MAC OS Monterey 12.5 / XPlane 12.05r1 (… XP à partir de XP 6 !)

" Soyez vous même … les autres sont déjà pris ! "
    "… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

Commentaire

Glah_Salamanthe

je pense que tu as lu trop vite mon post

1) tu affirmes que ceux qui importent des scènes depuis le gateway sont rares. C’est une assertion non étayée. Personnellement je connais pas mal de créateurs qui en importent pour les personnaliser, dont moi qui en personnalise 4 à 5 par semaine pour les besoins des raids hebdomadaires chez CAVOK depuis au moins trois lustres.

2) je parle d’importer depuis WED 2.5, c’est-à-dire depuis le menu File -> import from Airport scenery Gateway ; si la scène existe, on importe le pack.

3) si, à ce stade, on opère une validation, la plupart du temps on obtient un très grand nombre d’ereurs (dû au fait que ces scènes ont été faites pour XP11 et ne répondent plus aux critères de XP12)

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		erreurgateway.jpg  Affichages :	0  Taille :		124,8 Ko  ID : 			530615
      Après ciblage sur la version 12 de X-Plane, le nombre d’erreurs diminue drastiquement :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		erreurapresciblage.jpg  Affichages :	0  Taille :		34,1 Ko  ID : 			530616

Une fois ces erreurs corrigées, d’autres éléments retirés, remplacés ou apportés, on peut sans problème sauvegarder et exporter puis utiliser dans X-Plane

Il n’y a STRICTEMENT aucune bidouille ou manipe quelconque, aucun fichier à détruire, etc…

Réseaux CAVOK
      iMac ie5 2020 - SSD 2 To - 128 Go RAM 16 Go VRAM - Big Sur- X52- Palo Flight Pro -XP 12.xx
      Tutos complets [depuis 2004] X-Plane v9->v12 - VFR-IFR- Helico-Hydro-Meteo -Navigation - Réseaux (swift) , Little Navmap - WED 2.5-Ortho4XP 1.30 (+BigSur), etc.( >2 000 000 visites) - http://xplanefr.com

Commentaire

Maintenant, pour ce qui concerne l'export (l'upload) d'une scène X-Plane 12 issue d'une autre version que 12.0.8-rc-3 12.03r1 12.04r3 12.05r1 12.06r3 12.07r1 vers le Gateaway n'est pas possible.

cf : https://gateway.x-plane.com/NOTAMs
        Réseaux CAVOK

Commentaire

Glah_Salamanthe

1) tu affirmes que ceux qui importent des scènes depuis le gateway sont rares. C'est une assertion non étayée. Personnellement je connais pas mal de créateurs qui en importent pour les personnaliser, dont moi qui en personnalise 4 à 5 par semaine pour les besoins des raids hebdomadaires chez CAVOK depuis au moins trois lustres.

2) je parle d'mporter depuis WED 2.5, c'est-à-dire depuis le menu File -> import from Airport scenery Gateway ; si la scène existe, on importe le pack.

3) si, à ce stade, on opère une validation, la plupart du temps on obtient un très grand nombre d'erreurs (dû au fait que ces scènes ont été faites pour XP11 et ne répondent plus aux critères de XP12)
          Une fois ces erreurs corrigées, d';autres éléments retirés, remplacés ou apportés, on peut sans problème sauvegarder et exporter puis utiliser dans X-Plane

Il n'y a STRICTEMENT aucune bidouille ou manipe quelconque, aucun fichier à détruire, etc …0;
          Un très grand merci pour toutes ces précisions
          Pour X-Plane : Mac Studio Max M1 CPU 10 coeurs GPU 32 coeurs 64 G0 / SSD 4T0 + En Externe : SSD 4To + HD Lacie Thunderbolt 6To pour XP
          Samsung 49" 3840 x 1080 / Dell 24" 1920 x 1200 // Saitek Joystick X52 ; Rudders Pro Flight Combat

"… la fausseté des idées ne se règle pas par les interdictions mais s'asphyxie dans la liberté ! " Marc Bonnant

Commentaire

Il m'arrive pour des besoins de personnalisations de télécharger des scènes depuis le site du Gateway (donc sans passer par un import depuis WED). Puis je les charge dans WED en ouvrant les fichiers "apt.dat" et le ou les fichiers .dsf associés. Je travaille par défaut dans WED au format XP12. Cela ne m'a jamais posé de problèmes. Fréquemment il y a justes quelques petits problèmes à rectifier pour que la validation soit OK.

Ce qui ne me plait pas dans l'import depuis WED d'une scène du Gateway, c'est que les données de l'apt.dat et du dsf sont mélangées dans l'arborescence de droite de WED. C'est touffu. Tandis que lorsque j'ouvre dans WED une scène que j'ai téléchargée manuellement depuis le Gateway, cela implique d'ouvrir séparément le fichier "apt.dat" de la scène, puis le ou les fichiers dsf. Il s'en suit que tout ce qui est issu de l'apt.dat se trouve dans un groupe portant le nom de la scène avec des sous groupes par catégories et tout ce qui est issu du ou des fichiers dsf se trouve dans un autre groupe avec des sous groupes par catégorie. Je trouve une telle structure mieux organisée et plus facile à exploiter.
            Dernière modification par Goofy, 23 janvier 2024, 17h44.
            *** Jean-Pierre ***
            -----
            Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
            X-Plane v12.1.1 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

Commentaire

Goofy
              Ce qui ne me plait pas dans l'import depuis WED d'une scène du Gateway, c'est que les données de l'apt.dat et du dsf sont mélangées​
              Cela est dû à l'architecture même des scènes proposées : le dossier Earth nav data du dossier Global Scenery -> Global Airports contient une multitude de dossiers regroupant des fichiers dsf classés par lat/lon et un fichier unique apt.dat regroupant tous les AD proposés par le Gateway.

Le fichier dsf correspondant à la scène contient toutes les références des éléments communs à la tuile et pas seulement ceux de la scène.

Par exemple, le fichier dsf -47+168 regroupe le chemin des éléments des 4 aérodromes et l'héliport de la tuile.

Si tu importes l'un des ces AD via le menu File -> import from Airport scenery Gateway​, un algorithme va créer un fichier dsf (toujours nommé -47+168) mais réduit aux seuls objets nécessaires à l'AD en se fondant sur les filtres inclus dans les fichiers dsf fournis par Laminar.

Exemple pour ce fichier issu de Laminar :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Filtres.jpg  Affichages :	0  Taille :		43,6 Ko  ID : 			530659
              En haut les 4 AD (NZ…) et l'héliport (XNZ…) suivi des lignes délimitant les filtres pour chaque AD

Voici le fichier au format texte pour que tu puisses vérifier :
              -47+168.txt.zip
              Fichiers attachés
              Réseaux CAVOK

Commentaire

milan Ok, merci pour ces informations
                Je vais continuer à importer mes scènes à modifier depuis le Gateway, puis de les charger dans WED. C'est plus simple et je suis habitué à procéder ainsi.
                *** Jean-Pierre ***
                -----
                Mes Checklists pour le plugin Xchecklist => https://forums.x-plane.org/index.php...downloads_file
                X-Plane v12.1.1 - Windows 10 Pro // Portable MSI GS75 Stealth double écran ; RAM : 32 Go DDR4 @ 3200 MHz ; CPU: I9-10980HK @ 5.3 GHz ; GPU: Nvidia Geforce RTX 2080 Super - VRAM 8 Go ; 1 disque SSD : 2 To // Thrustmaster HOTAS Warthog + Saitek Throttle Quadrant + palonnier MFG Crosswing // TrackIR_5

Commentaire

Envoyé par Goofy Voir le message
                  Je vais continuer à importer mes scènes à modifier depuis le Gateway, puis de les charger dans WED. C'est plus simple et je suis habitué à procéder ainsi.
                  + 1

Commentaire

Chargement...
                  X